Transparence des pages EPS d'XPress

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
59
Brest
Avec XP 3.32, lorsque l'on fait un EPS d'une page avec fond blanc, ce fond blanc devient transparent quand on pixellise la page sous Photoshop : super !
Avec XP 4.1, après la même opération, le fond blanc reste blanc sous Photoshop : m'énerve...

Pourquoi ?
confused.gif

J'ai pas essayé avec XP 5 et encore moins le 6 (je l'ai pas et je bosse toujours sous OS9)

Vieux Mac-User a dit:
dans xp6, il y a une case à cocher dans le dialogue d'enregistrement des pages en eps qui te permet de choisir entre fond blanc ou transparent.
J'suis vachement content de le savoir....
Mais j'ai pas XPress 6
wink.gif

avec le XPress 5 il suffit de cocher "page transparente"
Sinon il te faut ouvrit le fichier XP 4 dans Illustrator et l'enregistrer en Eps.
N'oublis pas non plus de sortie le chat et de donner son nonose au chien.

L'AGE a dit:
avec le XPress 5 il suffit de cocher "page transparente"
Sinon il te faut ouvrit le fichier XP 4 dans Illustrator et l'enregistrer en Eps.
N'oublis pas non plus de sortie le chat et de donner son nonose au chien.
Bien, très bien.... Mais, je n'ai pas non plus XP 5....
J'ai déjà essayé l'ouverture de la page EPS sous Illustrator, ça marche bien, mais lorsque tu as importé quelques dizaines d'images, avec des taux de réductions de 20, 30 ou 40% sous XPress, tu te retrouves avec une page EPS Illustrator qui pèse largement plus de 100 Mo pour un A4 ! De plus, ça fait une étape supplémentaire dont je me passerais bien
wink.gif

A part ça, L'AGE, il faut que tu m'expliques pour le chat et le chien....
confused.gif

wink.gif
Lorsque tu importes une image sous Illustrator, tu dois cocher la case Lien(ds la fenetre Importer)…
Et tes images ne sont pas incorporées dans le document.
Il faut éviter si possible de resizer une image bitmap sous illustrator(-+10%maxi à mon avis)

sefie a dit:
wink.gif
Lorsque tu importes une image sous Illustrator, tu dois cocher la case Lien(ds la fenetre Importer)…
Et tes images ne sont pas incorporées dans le document.
Il faut éviter si possible de resizer une image bitmap sous illustrator(-+10%maxi à mon avis)

Cher sefie, je sais cela et je ne fais pas ma mise en page sous illustrator.
Si tu lis bien le sujet de départ, quelque part je me fous d'Illustrator, ce que je veux, c'est pixelliser une page EPS d'XPress 4.1 en ayant le blanc de la page transparent sur Photoshop.
crazy.gif

tongue.gif
Je crois que tu seras obligé de passer par Ill, je travaille sous XP 4.1 et je viens de faire le test.
C'est de la nioniotte 100mo…
laugh.gif

sefie a dit:
tongue.gif
Je crois que tu seras obligé de passer par Ill, je travaille sous XP 4.1 et je viens de faire le test.
C'est de la nioniotte 100mo…
laugh.gif

Franchement, passer par Illustrator pour une page de me dérange pas, pour un catalogue de 100 pages, là ça m'emm... vraiment !

Démonstration :
Enregistrement Dble page XP, 40 photos : 20 s ; 77,5 Mo

Ouverture avec Ill 10 : 2 mn
Enregistrement EPS Illustrator : 4 mn 20 s !! ; 286,5 Mo
ooo.gif

Pixellisation Photoshop du fichier EPS Illustrator : 3 mn 25 s
Pixellisation Photoshop du fichier EPS XPress : 3 mn 16 s

Conclusion : le détour par Illustrator me "coûte" plus de 6 mn et pourtant je bosse sur un G4 bipro 1,25 Ghz qui n'est certe pas aussi rapide qu'un G5, mais ce n'est pas une brouette non plus
wink.gif

jeep2nine a dit:
A part ça, L'AGE, il faut que tu m'expliques pour le chat et le chien....
confused.gif

Ben c'était justement qu'il te restait pas mal de chose à faire avant d'envoyer ton doc à l'imprimeur...

Franchement, pour ton problême il N'Y A PAS DE SOLUTION, à part faire la mise à jour en 5. J'ai tout essayé avant d'avoir le 5 et j'en étais arrivé a incorporer mes fond dans Photoshop...

L'AGE a dit:
Franchement, pour ton problême il N'Y A PAS DE SOLUTION, à part faire la mise à jour en 5. J'ai tout essayé avant d'avoir le 5 et j'en étais arrivé a incorporer mes fond dans Photoshop...

C'est bien ce que je pensais. Sur mon ancien Mac, j'arrivais encore à jongler entre XP4 et XP3 pour enregistrer les pages en EPS ; sur mon G4, XP3 plante avec une jolie bombe en prime ! J'ai pas vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis pour trouver d'où vient la panne... Alors, comme vous dites, toi et ce bon Vieux Mac User, je crois que je vais envisager XPress 5.
A moins qu'InDesign
crazy.gif

Mais commencer par un catalogue de 100 pages sur InDe risque peut-être d'être un peu rédhibitoire !!

Vieux Mac-User a dit:
et pourquoi pas en 6 ?

et pourquoi pas attendre InDesign 3, s'il gomme les lenteurs de la version actuelle...
Parce que, pour le prix d'un baril d'XP6, je dois bien pouvoir me payer 2 ou 3 d'InDesign
wink.gif

C'est surtout le prix, mon cher VMU, qui freine nos envies d'achat d'XPress 6. Ou plutôt le rapport qualité/prix
Les nouvelles fonctionnalités d'XPress 6 ne justifient pas, à mon point de vue, les quelques 2000 euros qu'il faut débourser. Mais bon, c'est un autre sujet qui a dû déjà être largement débatu.

personnellement, je me demande malgré mon xp6 si je ne vais pas passer sous ID que je vais de toutes façon acheter comme d'hab. J'en ai marre de pas pouvoir m'en servir sous prétexte d'incompatibilité avec mes clients et avec les graveurs (ça s'améliore de ce côté).

Pareil pour moi. J'ai ID depuis sa première version, on a fait la mise à jour en 2 et je suis sûr qu'on le fera pour la version 3.
Le problème, c'est que quand tu bosses sur XPress depuis 15 ans (mince, ça rajeunit pas !), tu prends des habitudes.
Régulièrement je me dis : lundi j'arrête XPress
wink.gif

si tu as distiller (dans acrobat) fait un pdf de l' xpress et pixellise le, tu gardera la transparence et ce sera meilleur en couleur qu' une page eps pixelisé
wink.gif