10.8 Mountain Lion Trop lent pour autre OS que Mountain Lion

black_belette

Membre enregistré
26 Novembre 2017
2
0
31
Bonjour à tous,

J'ai un macbook pro de mi-2012, et je suis sous l'OS X 10.8.5 (Mountain Lion).
J'étais sous Yosemite il y a un an, mais mon mac était extrêmement lent (5 minutes montre en main pour ouvrir certaines app).

Je l'ai donc formaté histoire de retrouver l'OS d'origine. Depuis, tout va très bien, mais les navigateurs (Chrome ou Safari par exemple) ou autres logiciels ne se mettent plus à jour et cela commence à devenir handicapant..

Que puis-je faire ? Je n'ai pas forcément les moyens de me racheter un autre mac, surtout que le mien est en excellent état..!

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !
 
Même Mac pour moi et aussi avec ML, tout va parfaitement bien pourquoi se tracasser pour des problèmes inexistants...Pourquoi y a t-il un problème avec tes navigateurs. Ils ne fonctionnent plus? Dans mon cas FF va parfaitement bien et mon Mac est plus rapide que mon nouveau 13" sous Sierra.
 
Bonjour black_belette

À cause des lenteurs que tu évoques > je suppose que ton Mac est un non-Retina > avec un disque dur rotatif (HDD).

Là est exactement la raison des ralentissements que tu as expérimentés avec «Yosemite 10.10» et ce serait pire avec «High Sierra 10.13».

J'ai personnellement un MacBook Pro 2011 > qui était équipé également d'usine d'un HDD rotatif (7200 tr/mn). J'ai fait les mises-à-niveau d'OS en OS > et dès «Mavericks 10.9» il s'est mis à ralentir sévèrement. J'ai jeté l'éponge à ce moment-là et j'ai mis un SSD Crucial à la place du HDD. Actuellement > j'ai l'OS «High Sierra 10.13» (version APFS) installé et je n'ai aucun problème de vitesse exécutive.

Je te suggère d'envisager l'achat d'un SSD (format 2,5 pouces - marque Crucial par exemple) et de le mettre à la place de ton HDD. Pour te donner un ordre de grandeur en ce qui concerne le gain : un SSD te permettra d'avoir un débit environ 5 fois supérieur à celui que tu as actuellement avec ton HDD (500 Mo/s vs 100 Mo/s). Pour ce qui est de la manipulation matérielle (ouverture du Mac > échange des disques > fermeture) : c'est absolument trivial. La taille du SSD est affaire de budget.
 
Bonjour black_belette

À cause des lenteurs que tu évoques > je suppose que ton Mac est un non-Retina > avec un disque dur rotatif (HDD).

Là est exactement la raison des ralentissements que tu as expérimentés avec «Yosemite 10.10» et ce serait pire avec «High Sierra 10.13».

J'ai personnellement un MacBook Pro 2011 > qui était équipé également d'usine d'un HDD rotatif (7200 tr/mn). J'ai fait les mises-à-niveau d'OS en OS > et dès «Mavericks 10.9» il s'est mis à ralentir sévèrement. J'ai jeté l'éponge à ce moment-là et j'ai mis un SSD Crucial à la place du HDD. Actuellement > j'ai l'OS «High Sierra 10.13» (version APFS) installé et je n'ai aucun problème de vitesse exécutive.

Je te suggère d'envisager l'achat d'un SSD (format 2,5 pouces - marque Crucial par exemple) et de le mettre à la place de ton HDD. Pour te donner un ordre de grandeur en ce qui concerne le gain : un SSD te permettra d'avoir un débit environ 5 fois supérieur à celui que tu as actuellement avec ton HDD (500 Mo/s vs 100 Mo/s). Pour ce qui est de la manipulation matérielle (ouverture du Mac > échange des disques > fermeture) : c'est absolument trivial. La taille du SSD est affaire de budget.

Bonjour Macomaniac,

Merci mille fois pour cette réponse très détaillée.
Je vais me renseigner sur les SSD alors.

Encore merci et bonne journée !!
 
Bonjour, je profite de ce fil pour demander un renseignement concernant la vitesse de mon propre iMac. 21 mi-2011 - plutôt lent.
Vous parlez de changer le disque dur interne, comme si c'est simple à faire, et justement j'aimerais bien le faire aussi !! avant de passer sur Hight Sierra.
Pourriez vous me dire je vous prie où je peux trouver la marche à suivre ? y a t-il sur l'Aide Mac une page qui explique ? ou , alors, où regarder ? Sur Comment ça marche ?
Merci pour votre aide
 
Salut dakar

Le site iFixit est la référence. Voici pour changer le HDD ☞Remplacement du SSD dans l'iMac Intel 21,5" EMC 2428 EMC 2428☜ et éventuellement une variante (difficile) : ☞Installation d'un second SSD dans l'iMac Intel 21,5" EMC 2428☜ (clique les liens rouges - tu noteras qu'ils emploient SSD comme synonyme de "disque" dans leurs titres).

Cette intervention sur un iMac implique toujours plus de travail qu'avec un MacBook Pro où c'est aussi trivial que d'ouvrir un cartable.

Il y a bien sûr la possibilité alternative d'avoir un SSD en externe dans un boîtier Thunderbolt (cher > mais la seule connexion externe de ton iMac capable de faire jeu égal avec le SATA interne) et de booter sur le SDD externe.
 
Salut dakar

Le site iFixit est la référence. Voici pour changer le HDD ☞Remplacement du SSD dans l'iMac Intel 21,5" EMC 2428 EMC 2428☜ et éventuellement une variante (difficile) : ☞Installation d'un second SSD dans l'iMac Intel 21,5" EMC 2428☜ (clique les liens rouges - tu noteras qu'ils emploient SSD comme synonyme de "disque" dans leurs titres).

Cette intervention sur un iMac implique toujours plus de travail qu'avec un MacBook Pro où c'est aussi trivial que d'ouvrir un cartable.

Il y a bien sûr la possibilité alternative d'avoir un SSD en externe dans un boîtier Thunderbolt (cher > mais la seule connexion externe de ton iMac capable de faire jeu égal avec le SATA interne) et de booter sur le SDD externe.

Bonjour, merci beaucoup pour les renseignements ; je vais aller voir cela de près puisque si c'est trop difficile pour moi, je laisserais tomber et me replierais sur le DDE .
Sur mon iMac j'ai 8 GO de mémoire sur deux barrettes, ça pourrait faire avec Hight Sierra ?
 
Ton Mac peut reconnaître jusqu'à 32 Go de RAM (!). Mais tes 8 Go peuvent suffire pour High Sierra : cela dépend largement de ton usage.

Réfléchis plutôt à l'installation d'un SSD.
 
mes saluts black_belette et PDD,

mêmes cpu (ou à peu près..3615QM, 16Gb, HD4000) que vous avec HDD & SSD internes.



suite à une màj mineure ou majeure

de Mountain Lion à High Sierra que cela soit sur l'un ou l'autre support interne,
après avoir mis le Mac en NON VEILLE (24h HDD, 48h SSD (ça c'est ma théorie)) avec ses périphériques
importants montés, toutes mes applis (compatibles) se doivent de 'monter'
avec une régularité identique à autrefois.

dès qu'au quotidien un ralentissement au lancement d'une application se fait
sentir, voir ou n'existe pas dans mes 2 autres sessions (+ l'invité:coucou:) je commence
par foutre le bordel en allant changer par-ci, par-là des paramétrages
avant de me servir prudemment de:

- forums.macg.co/..
- EtreCheck
- Time Machine (600 Gb, 6 millions de fichiers) (mars 2016, 10.13-12-11) en trois exemplaires (j'ai un gros faible pour le joli son des disques durs (la belle époque avec les 10 Mb, les 5 Mb n'ayant pas la même taille et poids)
- l'un de mes quatre clones (SSD HDD) réalisés avec CarbonCopyCloner (tous mes supports de stockage depuis 2005 sont à l'honneur pour des essais variés.)
- Onyx qui sublime certaines fonctions du terminal en mode graphique

ceci pour vous dire qu'une machine qui ralentit depuis peu ou mathusalem
se doit d'être rafraichite avant mise à jour.