Trucs et astuces système 6/7

woz86

Membre expert
Club iGen
23 Octobre 2019
1 252
485
42
Suite à ne nombreuses questions sur les bonnes pratiques pour le système 6 ou 7, un topic unique pour rassembler toutes les questions ou conseils ne serait pas de trop.

Les différents thèmes peuvent être :

Quels système est le plus approprié pour telle ou telle machine.
Les systèmes les plus stables.
Les configurations.
Le matériel.
Les astuces...
 
Pour ce qui est des systèmes les plus stables, je peux les donner pour le 7 (j'ai eu très peu de pratique du 6) : le 7.1 et le 7.5.5 sont les deux versions les plus stables, sur les Mac "68k", et en ce qui concerne les Mac PPC, ce sont les versions 7.5.5, 7.6 et 7.6.1 les plus stables, étant entendu que la 7.5.5 est la seule version "gratuite" des trois, et qu'elle est tout de même un peu moins stable sur un Mac PPC que sur un 68K, mais sans que ça ne prenne des proportions vraiment gênantes.
 
  • J’aime
Réactions: Panpan9219 et woz86
Je vais faire changer prochainement les condensateurs de la carte mère de mon Performa 400 (le tout premier de ma collection) et je compte le remettre un peu à jour.
Il est actuellement en système 7.0.1 et je me demande si je devrais le mettre en 7.1 ou à son maximum en 7.5.5
Mais je veux aussi augmenter sa mémoire car il a 4Mo d’origine et j’ai vu sur MacTracker qu’il peut aller jusqu’à 10Mo.
Le truc c’est qu’il n’a que deux slots et du coup il me faudrait des barrettes de 4Mo pour qu’il ai 8Mo.
Et j’avoue que quand je recherche des barrettes sur eBay par exemple, je suis des fois un peu perdu pour en trouver.
 
S'il n'a que deux slots, il ne peut pas supporter 10 Mo (à moins qu'il n'ait 2 Mo soudés), les barrettes qu'il utilise sont des barrettes 8 bits, elles doivent donc être installées par paires pour travailler en entrelacé et avoir 16 bits (et sur un Mac 32 bits, comme un Mac II ou un SE30, elles doivent être installées par 4).
 
490671DD-2DBF-4A9A-9828-D255536A8CB5.png
Voici les informations de MacTracker, il y a deux slots et les barrettes doivent être par paire.
 
Dernière édition:
ici par exemple
https://www.ebay.com/itm/2x-4MB-30-...585454?hash=item218170f92e:g:-OQAAOSwAa1f74A5
10 mo max adressable sur un Performa 400 malgré les 4 mo de base

sur les mac 68k avec 10mo de ram maxi ou moins (se , classic ii) le 7.1 fonctionne très bien il est rapide et léger.
avec un se/30 et une clean 32 , on peut monter en ram et installer le 7.6.1 via un patch , fonctionnement top avec 32 mo

sur un quadra 700 en 68040 le 8.1 marche bien avec 68 mo de ram + ram doubler si besoin
 
avec un se/30 et une clean 32 , on peut monter en ram et installer le 7.6.1 via un patch , fonctionnement top avec 32 mo
J’ai l’un de mes SE30 qui a 32Mo et avec le 7.5.5, il fonctionne au quart de tour ;-)
 
Je vais faire changer prochainement les condensateurs de la carte mère de mon Performa 400 (le tout premier de ma collection) et je compte le remettre un peu à jour.
Il est actuellement en système 7.0.1 et je me demande si je devrais le mettre en 7.1 ou à son maximum en 7.5.5
Mais je veux aussi augmenter sa mémoire car il a 4Mo d’origine et j’ai vu sur MacTracker qu’il peut aller jusqu’à 10Mo.
Le truc c’est qu’il n’a que deux slots et du coup il me faudrait des barrettes de 4Mo pour qu’il ai 8Mo.
Et j’avoue que quand je recherche des barrettes sur eBay par exemple, je suis des fois un peu perdu pour en trouver.
C'est une des particularités du LCII, il a 4Mo soudés sur la carte mère et il peut aller jusqu'à 10Mo... avec 2 slot il faut y mettre 2 barrettes de 4Mo, donc 12Mo au total mais il n'en reconnait que 10.
 
C'est une des particularités du LCII, il a 4Mo soudés sur la carte mère et il peut aller jusqu'à 10Mo... avec 2 slot il faut y mettre 2 barrettes de 4Mo, donc 12Mo au total mais il n'en reconnait que 10.
J’ai trouvé des deux barrettes de 4 Mo sur eBay qui proviennent des États-Unis.
Après sur un Performa 400, le mieux est que je reste en 7.1 ou je passe en 7.5.5 ?
 
Le 7.5 passe mais cette machine est un peu... lente.
Deux problèmes:
  • la limite de 10Mo de RAM
  • l’adressage natif en 24bits

Le système 7.5 passe sans problème, mais c’est on a vite envie d’en profiter, et malheureusement les applications un peu gourmandes ne passeront pas bien. Le 68030 est vraiment sous exploité sur cette machine.

Donc bien désactiver tout ce qui ne sert pas pour garder un maximum de performance.

Ça reste aussi valable sur le 7.1 dans une mesure assez similaire, de toutes façons sur ces machines chaque économie compte.

Perso, je mettrais plus un 7.1 sur les LC II, le 7.5 est plus sympa sur un LCIII qui lui est bien plus véloce.
 
  • J’aime
Réactions: woz86 et Panpan9219
Que de souvenirs, :cool: J'ai démarré avec un SE30, mais à l'époque celui qui m'a fait beaucoup de plaisir c'est le LC 3, j'ai gagné quelques apéros contre les Pcistes qui nous voyaient comme des loup garou :blackalien:. Responsable de la région Ile de France au sein de FSPN, il n'y avait pas de liaison entre les sections sportives certains présidents ne se connaissaient même pas. J'ai donc parié sur la facilité et la rapidé pour tous, j'ai fais acheter le LC III et un généreux donateur, m'a offert un X Press et avec quelques séances d'initiation, je n'ai jamais autant eu de bénévoles pour la communication envers les sections. C'était l'attraction efficace..et certaines sections on vu aussi les adhérents nouveaux venir à eux. je n'ai pas pensé à noter ceux qui de ce fait avaient achetés un mac. Mon concurrent actuel, mon fils qui est un Gammer? . . .me dit ; ouais vos machines sont pas assez rapide face aux PC ? les mac ont toujours été trop cher, à quoi je lui dit à combien te reviens tous tes achats et modifications ? ? ? question sans réponse :siffle:
Et me voici à un âge canonique, toujours sur mon Mac dont le dernier M1.:merci:
Salutations
 
Que de souvenirs, :cool: J'ai démarré avec un SE30, mais à l'époque celui qui m'a fait beaucoup de plaisir c'est le LC 3, j'ai gagné quelques apéros contre les Pcistes qui nous voyaient comme des loup garou :blackalien:. Responsable de la région Ile de France au sein de FSPN, il n'y avait pas de liaison entre les sections sportives certains présidents ne se connaissaient même pas. J'ai donc parié sur la facilité et la rapidé pour tous, j'ai fais acheter le LC III et un généreux donateur, m'a offert un X Press et avec quelques séances d'initiation, je n'ai jamais autant eu de bénévoles pour la communication envers les sections. C'était l'attraction efficace..et certaines sections on vu aussi les adhérents nouveaux venir à eux. je n'ai pas pensé à noter ceux qui de ce fait avaient achetés un mac. Mon concurrent actuel, mon fils qui est un Gammer? . . .me dit ; ouais vos machines sont pas assez rapide face aux PC ? les mac ont toujours été trop cher, à quoi je lui dit à combien te reviens tous tes achats et modifications ? ? ? question sans réponse :siffle:
Et me voici à un âge canonique, toujours sur mon Mac dont le dernier M1.:merci:
Salutations
D'après ta signature, on dirait 82 ou 83…
Bon pied, bon oeil ! :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Panpan9219
Coucou,
Je dirais en route pour 83 en Juillet.,
Saint Michel veille sur moi, Mon objectif : 37 annuités de retraite afin de récupérer mes cotisations. :siffle: j'en suis à 28 c'est bon. Ma vie trépidante et le sport on pris soin de moi.Je reviens au M1 premier bug ou erreur de ma part.
La sauvegarde c'est bien passée, seul problème le nouveau Photo ne prend pas en compte celui de l'ancien mini ? Je vais remettre en service l'ancien pour voir si il est encore là. J'ai aussi perdu lors du passage en 10.15 mon word qui datais de 2011, je suis ainsi passé sur NeoOfice
Par contre le MB pro lui a bien pris Big sur et photo est toujours là avec tous mes clichés. Je dois bien avoir un DD qui traine pour en faire une copie car j'ai des photos d'évènements de mon ancien régiment et d'AFN.
À par cela c'est quand même mieux, plus rapide, j'ai remarqué plus de fluidité de Netflix sur Safari que sur Fire Fox ??
Donc je continue la découverte les nuits sont courtes .. vivement la retraite ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
sur les mac 68k avec 10mo de ram maxi ou moins (se , classic ii) le 7.1 fonctionne très bien il est rapide et léger.
avec un se/30 et une clean 32 , on peut monter en ram et installer le 7.6.1 via un patch , fonctionnement top avec 32 mo
Certains arrivent même à utiliser jusqu’au système 8.1 sur un SE30.
5D652062-5DEB-48DE-8923-8255BEA2A692.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Re coucou, j'ai tout de nouveau sur mon ancien Mini, avec un écran télé, comme je disais j'ai l'impression d'être packman tellement c'est pas Joli...Je vais voir pour un écran standard pour me faire une station Bis. Il va me falloir des bras à rallonge; Le MB Pro, le M1 et l'ancien Mini à coté de mon G5.Si je rajoute l'IPAD mini je peux passer des nuits blanches en cas d'insomnies.. :up:
 
J’ai des fichiers système (7.1) que j’ai mis sur une disquette Zip et le lecteur Zip est branché sur mon FDHD et lorsque je veux ouvrir par exemple installation 1 il me dit que je n’ai pas l’application.
Il faut quel logiciel afin de pouvoir le lire et ainsi faire l’installation ?
 
J’ai des fichiers système (7.1) que j’ai mis sur une disquette Zip et le lecteur Zip est branché sur mon FDHD et lorsque je veux ouvrir par exemple installation 1 il me dit que je n’ai pas l’application.
Il faut quel logiciel afin de pouvoir le lire et ainsi faire l’installation ?
Tu les montes sur le bureau avec DiskCopy 6.3.
Si ça ne marche pas en cliquant dessus, poses l'image directement sur DiskCopy.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Sur mon Performa 400, j’ai le système 7.1P2 qu’elle est là différence avec le 7.1 ?
EB5656B6-DA88-49BA-9D83-D82B79984D2D.jpeg
J’ai refait faire les condensateurs de la carte mère et j’attends maintenant les barrettes mémoire.
Il vaut mieux que je le laisse avec ce système ? Le mettre en 7.1 ? Passer en 7.5 ?
 
Sur mon Performa 400, j’ai le système 7.1P2 qu’elle est là différence avec le 7.1 ?

Aucune idée

J’ai refait faire les condensateurs de la carte mère et j’attends maintenant les barrettes mémoire.
Il vaut mieux que je le laisse avec ce système ? Le mettre en 7.1 ? Passer en 7.5 ?

Si ça fonctionne bien comme ça, ne touche à rien, le "mieux" est l'ennemi du "bien".

En 7.5, avec 4 Mo de Ram, tu vas vite être à l'étroit, moi, je laisserais ou, si ça fonctionnait mal, je le remettrais en 7.1 standard.

EDIT : j'ai trouvé : le 7.1P2 est une version améliorée du 7.1 spécialement prévue pour les Performa 4x0, il évite notamment certains freezes, et offre une meilleure gestion de la mémoire sur les petites configurations.
 
Dernière édition:
En 7.5, avec 4 Mo de Ram, tu vas vite être à l'étroit, moi, je laisserais ou, si ça fonctionnait mal, je le remettrais en 7.1 standard.
Il va avoir 10 Mo ensuite, j’attends des barrettes qui viennent des États-Unis.