[TUTO] - Changer les icônes sans CandyBar (V.2)

Bonjour,aye devinez quoi,j'ai réinstallé CandyBar et mon icone finder a enfinnnnnn changer pour celle que j'avais choisit,j'ai essayé de le réinstallé pour changer l'icône de préférence système mais CandyBar ne veut plus rien changer sans le # de série qu'on doit acheter,mais au moin j"ai mon finder;) pour changer l'icone de préférence système manuellement doit-on procéder comme celle du finder?

merci

Anick

ok, content que ça marche (je comprend toujours pas vraiment, mais ça a l'air de fonctionner !)

Par contre, l'icone du finder se trouve a un seul endroit !! (lire le chemin d'accès dans mon tuto)

et il faut, bien sur, ne mettre qu'une seule icone pour le finder. :D

également, l'icone ne doit pas avoir 2 extensions (" .icns.app") et de toute facon, l'icone finder doit etre au format png .....

Pour l'icone pref system, meme méthode, localise le chemin d'accès sur un des liens que je donne dans la partie 6, ensuite, applique, soit la méthode du finder si c'est une icone au format png, soit la méthode des dossiers classiques si l'icone est au format icns.

:up:

Bonjour,
J'ai remarqué que l'on avait pas besoin de Pic2icon, OS X sait faire la même chose en utilisant les "actions de dossier".

Voici la procédure à suivre :
- Aller dans Application -> AppleScript et exécuter Config. actions de dossier.app
- Cocher la case Activer les actions de dossier.
- Cliquer sur le signe + en bas à gauche et sélectionner le dossier où se produira l'actions (j'ai choisi un nouveau dossier qui ne servira qu'a cette action).
- Cliquer sur le signe + en bas à droite et sélectionner l'action Image - Add Icon.scpt

Voilà, il suffit maintenant de mettre les images dans le dossier choisi pour les transformer.

Le script utilisé ne gère pas tout les types de fichiers images (ex : les .ico, .icns et .psd ne sont pas gérés) alors j'ai modifier le script.
C'est très simple à faire, voici là procédure à suivre :
- Aller dans Application -> AppleScript et exécuter Config. actions de dossier.app
- Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionner le dossier que vous aviez choisi.
- Dans la partie droite de la fenêtre, sélectionner l'action (Image - Add Icon.scpt) et cliquer sur Modifier le script.
- Changer la ligne
Bloc de code:
property extension_list : {"jpg", "jpeg", "tif", "tiff", "png"}
en
Bloc de code:
property extension_list : {"jpg", "jpeg", "tif", "tiff", "png", "icns", "ico", "psd"}
- Enregistrer et quitter l'éditeur de script.

C'est fini, vous pouvez maintenant transformer aussi les images .ico, .icns et .psd.
C'est aussi valable pour d'autre type d'extension comme par exemple le pdf.

P.S.: Je ne sais pas si le fait d'activer les action de dossier prend beaucoup de ressources système. Dans le doute, je les active que lorsque j'en ai besoin.

Cordialement,
Obiagon.

• J’aime
Réactions: tumb
:up: Merci beaucoup Obiagon pour la découverte ! :D
En plus, on peux en faire plusieurs a la fois ! Génial !

Et voila, un programme de moins dans mon dossiers apps ! (pic2icon)

P.S:sans vouloir trop en demander, un afichage en tête de forum serait surement utile...

oui oui j'ai vu ce sujet :rose: j'aurais dû le préciser désolée

mais il ne répond pas à ma question: je n'utilise pas ShapeShifter, donc je recherche le chemin d'accès de l'icone pomme pour pouvoir la remplacer... :rose:
j'ai bien vu une Applemenuicns.icns dans les Resouces de Coretypes.bundle, mais je ne pense pas que ce soit celle ci: elle est noire, et moi je cherche la bleue (ou la graphite).

okay okay. j'ai compris.
j'en suis à copier/coller, l'appli redimentionne la nouvelle icone.
et ensuite? :rose:
j'ai essayé d'enregistrer, redémarrer la session, ça ne modifie rien.
comment on fait pour appliquer les changements?

Bonjour

je comprends pas très bien la différence entre le point 2 et 3 du tuto, appli vs finder.

J'ai essayé de changer les icones des applis de l'admin, en étant loguée admin, ça marche bien sous mon compte admin, mais si je reviens sous mon compte utilisateur normal, ben les icones que j'ai changé en admin, elles ont pas été changées en utilisateur normal. :confused:

C'est normal?

Le problème, c'est que je sais pas comment faire pour changer les icones des applis de l'admin, et que cela appraissent aussi sous le mode "normal". Vous y en avez comprendre? J'ai juste fait un commade c commande v sur les différentes icones. Pas regardé dans des paquets, ressources ou je sais pas quoi, vu que cela avait l'air de fonctionner en admin. C'est juste que sous le compte "Aurélie" (c'est moi), ben y a rien qui a changé...

moi suis pas forte. :rose:

Salut, donc moi j'e voudrais changer le finder, la corbeille et les dossiers.

Je commence par le finder et la poubelle. C'est fait, je ferme et réouvre ma session, rien.
Puis, enervé, je redémarre l'ordi. Ah l'icone du finder est la mais pas la corbeille.
Et pour les dossiers, c'est pire, le fichier que je dois trouver n'existe pas !

Merci de votre aide

PS: Je suis sous 10.3.9

Essaie ça: Litelcon

ça a l'air tout facile avec de changer la poubelle finder etc

Moi j'ai le meme souci, j'ai redémarré plusieurs fois, et y a des icones des appli de l'admin qui ne réapparaissent toujours pas changée. :(

PS: Je suis sous 10.3.9

ah, moi j'ai fait le tuto avec 10.4, je sais pas si c'est différent avec 10.3 ...

mais passe un coup d'onyx, comme je le conseille vers la fin du tuto. :up:

-----------

Aurélie85;4377782 a dit:
Bonjour

je comprends pas très bien la différence entre le point 2 et 3 du tuto, appli vs finder.

bon, pour faire simple, le point 2 (les applications) c'est une méthode de changement d'icone qui est prévue et intégré directement dans Mac OS X. C'est pour ça que c'est plus simple ..

Pour le point 3 (le finder), on va changer directement le fichier image qui est l'icone originale que l'appli utilise pour afficher l'image, donc c'est un peu plus complexe.

Autrement dit, si on réussi a changer l'icone, ça devinent comme si le programme avait été conçu avec l'icone de remplacement.

Aurélie85;4377782 a dit:
J'ai essayé de changer les icones des applis de l'admin, en étant loguée admin, ça marche bien sous mon compte admin, mais si je reviens sous mon compte utilisateur normal, ben les icones que j'ai changé en admin, elles ont pas été changées en utilisateur normal. :confused:
[...]

J'ai juste fait un commade c commande v sur les différentes icones. Pas regardé dans des paquets, ressources ou je sais pas quoi, vu que cela avait l'air de fonctionner en admin. C'est juste que sous le compte "Aurélie" (c'est moi), ben y a rien qui a changé...

En résumant, tu as changée des icones sous le compte admin, et elle ne sont pas changer sous l'autre compte, c'est bien ça ?
En lisant le 2e paragraphe, j'en conclu que tu as utilisé la méthode des application (le copier/coller, ou commande+c/commande+v)

As-tu refait les meme opération sous le 2e compte ? Ça peut peut-etre regler le probleme.

Et c'était des icones de quoi ? (applications, documents, dossiers, etc..)

Aurélie85;4378783 a dit:

Moi j'ai le meme souci, j'ai redémarré plusieurs fois, et y a des icones des appli de l'admin qui ne réapparaissent toujours pas changée. :(

essaye aussi un coup de onyx, comme conseillé dans la derniere partie du tuto. (le point 6 je crois)

Je ne suis pas sûr que LiteIcon soit encore tout à fait au point. Par exemple chez moi il n'avait pas changé le fichier Finder.png dans les ressources du Dock. Du coup l'icône du Finder restait la même :hein:

Bonjour à tous,
j'ai envie de changer l'icone de mon finder (par une pomme multicolore)
seulement apres avoir fait toutes les étapes précédentes, pas de changement.
j'ai même passé le coup d'Onyx.

Le truc est que je ne suis pas sur que mon icone soit de 128x128 et je ne sais pas comment le savoir.

Savez vous comment on fait, et si il est possible de modifier la taille

Merci :zen: