ultra-portable bientôt ?

Maintenant, moins de 11" ce serait vraiment pas commode...

Je dirais même qu'à partir de 11" et en dessous, ce n'est plus commode (j'ai vu un 11" hier chez Darty). C'est bien joli de toujours vouloir miniaturiser, mais il faut garder un aspect pratique...

• J’aime
Réactions: xao85
salut , pour ma part je pense qu'apple a fais un choix raisonné de justement ne pas mettre de macbook pro en 12 pouces.
En effet comme son nom l'indique le mac book pro ce sont des portables pour les pro , apple sous entend les pro comme les gens qui travaille dans la video , dans l'image , dans le son ou quand ce type d'utilisateur se dépalce avec du materiel annexe (camera , carte son , APN...).

Je trouve ca très juducieux du coup de bien limiter les 2 gammes par justement cette taille de dalle. Si vous etes consultant , il n'y a aucun besoin d'avoir les gros macbook pro qui a moins d'autonomie , le macbook tout court suffit , il faut juste faire du word , surfer en wifi et envoyer du mail , accesoirement voir de la video....pas besoin de carte graphique , un écran plus petit ne permet pas de travailler non plus.

Pour ma part j'ai un powerbook 12 pouces , je ne regrette rien mais ca me fait plus penser a un ibook qu'a un powerbook (c'est la meme carte mere). Et les quelques personnes que je connaissent qui ont cet ordi sont plus des utilisateur type consultants que professionel. Si on suit le raisonement d'apple ca se tien , une machine multimedi et une machine pro...les pro ont besoin d'un minimu d'affichage.

Je vois plus un ipda qu'un ultraportable......enfin bon chacun son fantasme.

Apparemment Apple serait pret a sortir la gamme grand public MacBook en 15". Il faut aussi comprendre : des pros pour qui leur portable est un outil precieux ont besoin de l'emmener en voyage, pour stocket / trier leurs photos en direct par exemple. Il leur faut un ordi le plus petit possible, peut-etre un 12", tres solide. Pourquoi mettre du titane pour tout le monde, donc les faire payer plus cher, si seulement une petite partie en aura reellement le benefice ?

Donc, une gamme pro 12, 15 et 17" ne me choque pas. De meme qu'une gamme de 12 a 15" pour le grand public. Apple est comme toutes les boites : sauf niches, ils ont tout interet a avoir une logique de gamme, plus ou moins etendue, pour ecouler le plus de produits.

je comprend bien , des pros qui leur portables est précieux , mais je ne sais pas qui c'est qu tu appele pro dans ce cas. Le 12 pouces est trop petit pour les pros , je sais de quoi je parle.
Si ton travaile c'est de trier des photos en direct , rien ne t'empeche de la faire sur un macbook...un photographe lui prendra un 15 pouces , avec son APN dans son sac...

comme tu dis il me semble que c'est logique.

Passionne de photo, je traine souvent sur des blogs de photographes. Francais, allemands ou americains, ils aimeraient tous partir 3 semaines au Nepal avec un tout petit ordi, tres solide et peut-etre avec une dalle meilleure que la moyenne. Je pensais a ce genre de personnes. Sinon, je commande souvent des audits securite reseau a des boites externes. Systematiquement ils viennent avec des portables (j'ai deja vu des Macs) tout petits, voire carrement minuscules (et illisibles...) : pareil, ce n'est pas monsieur tout le monde, ils ont besoin d'un petit plus pour les perfs, meme si ca doit se payer au prix fort.

Enfin bon, on est sur "Rumeurs" : je voulais juste dire que la taille de l'ecran ne devrait pas suffire a definir la gamme a mon sens.

Pour ma part j'ai un powerbook 12 pouces , je ne regrette rien mais ca me fait plus penser a un ibook qu'a un powerbook (c'est la meme carte mere).

C'est pas du tout la même carte mère.

Le CPU du PowerBook est plus rapide, la mémoire aussi, la carte graphique aussi, et une partie des options sont différentes.

Quand aux ultra-portables, sachant que toutes les grandes marques proposent essentiellement les portables de 13" et moins dans les gammes pro, ton raisonnement est faussé.

Les pros cherchent des machines qui réagissent bien et une autonomie conséquente.
Le 12" à l'avantage de proposer les 2 si c'est bien conçu (on peut mettre une vraie carte graphique et une bonne batterie) mais ça a un coût.

Enfin bon, on est sur "Rumeurs" : je voulais juste dire que la taille de l'ecran ne devrait pas suffire a definir la gamme a mon sens.

c'est vrai on est sur rumeur , la on est plus en trin de parler de nos envi qu'autres chose;)
Mais finalement c'est quoi la diferrence entre un mac book pro et un pas pro???
La connectique , les performances graphiques , le recent passages au merom (je pense que ca va suivre pour le macbook) ,la vitesse du disc dur, la taille de la dalle.

Est-ce qu'on peut faire plus petit qu'un macbook avec une carte graphique , plus de puissance , disc dur plus rapide???? Et faire de la photo sur un 11 pouces..ca me scie la b... , enfin pour ma part sur mon powerbook 12 je suis déa en train d'avoir les yeux qui saignet quand j'ecris un mail.....enfin bon si il y' a un marché pour ca je pense qu'apple le prendrait , a mon avis les ventes de powerbook 12 pouces devait etre trop minable pour qu'ils continuent.

a plus

Marrant ça de limiter le "pro" aux photographes. Je sais pas moi, un journaliste par exemple n'a pas forcément besoin d'un 17 pouces en reportage à l'autre bout du monde. Je n'ai pas vraiment d'un ordi "pro" (je n'ai pas besoin de performances brutes énormes) mais d'un petit ordi, si. Et quand j'en aurai besoin professionnellement, je ne vois pas ce qui aura changé.

Sans compter que les cartes graphiques actuelles permettent d'utiliser un bon écran externe, d'où la possibilité de combiner facilement mobilité et confort d'utilisation.

Comme le macbook 13" est aussi grand que le macbookpro 15", espérons que le macbook 15" ne fera pas la taille du macboopro 17" :D

Cette rumeurs (si elle se confirme) veut dire qu'Apple considère les 2 gammes comme distinctes l'une de l'autre et qu'elles ne sont pas faites pour se complèter
L'apparition d'un macbookpro 13" est donc tout a fait probable

L'ancienne gamme avec powerbook 12" et 15" et ibook 12" et 14" fonctionnait très bien
Un Macbookpro 13", sans l'excroissance du macbook 13", sans son poids, avec une vrai carte graphique, un processeur core 2 duo, et avec sa robe traditionelle en alu se justifierait pleinement

Je ne suis pas sûr qu'il faille diviser la gamme Apple comme si elle s'adressait à un public pro ou non pro

Combien d'entre nous ont acheté ces produits pour des raisons autres?
Personnellement, je n'aime pas le plastique, je me méfie toujours des entrées de gamme, je suis un peu Geek, je me méfie de l'obolescence de mes ordinatereurs

J'achète donc plutôt dans gamme pro et pourtant... je ne suis pas pro :rateau:

• J’aime
Réactions: divoli
Comme le macbook 13" est aussi grand que le macbookpro 15", espérons que le macbook 15" ne fera pas la taille du macboopro 17" :D

Cette rumeurs (si elle se confirme) veut dire qu'Apple considère les 2 gammes comme distinctes l'une de l'autre et qu'elles ne sont pas faites pour se complèter
L'apparition d'un macbookpro 13" est donc tout a fait probable

L'ancienne gamme avec powerbook 12" et 15" et ibook 12" et 14" fonctionnait très bien
Un Macbookpro 13", sans l'excroissance du macbook 13", sans son poids, avec une vrai carte graphique, un processeur core 2 duo, et avec sa robe traditionelle en alu se justifierait pleinement

Je ne suis pas sûr qu'il faille diviser la gamme Apple comme si elle s'adressait à un public pro ou non pro

Combien d'entre nous ont acheté ces produits pour des raisons autres?
Personnellement, je n'aime pas le plastique, je me méfie toujours des entrées de gamme, je suis un peu Geek, je me méfie de l'obolescence de mes ordinatereurs

J'achète donc plutôt dans gamme pro et pourtant... je ne suis pas pro :rateau:

Entièrement d'accord avec toi.;)

Tiens, c'est une idée ça ! Le MacBook 13,3" a un tel succès qu'ils vont faire un MacBook Pro 13,3"... C'est pas vraiment un ultra-portable mais l'idée se tiens, je n'y avais pas pensé, absorbé par le découpage de résolutions forcément différentes entre gamme publique et gamme pro.

Tiens, c'est une idée ça ! Le MacBook 13,3" a un tel succès qu'ils vont faire un MacBook Pro 13,3"... C'est pas vraiment un ultra-portable mais l'idée se tiens, je n'y avais pas pensé, absorbé par le découpage de résolutions forcément différentes entre gamme publique et gamme pro.

Si pas de 12 pouces, j'ai une petite idée :

Macbook GMA 3300, 1 go de mémoire
Blanc 1,83 ghz, config actuel
Rouge, comme ipod nano

macbook mini
Version noir 13,3 pouce office "ultra-portable" avec une vraie carte graphique (office de transition entre les deux gammes) ?

macbook pro
puis 15,4 pouce et 17 actuel alu ?

:confused:

Honnetement je ne vois pas l'interet d'un GPU sur un portable d'entree de gamme. Le poids et l'autonomie passent avant. Non ? Et c'est pas comme lae i810 d'il y a 7 ans : les chipsets integres sont quand meme pas mal du tout maintenant. Et vous ne jouez pas en 1920x1200, n'est-ce pas ? ;)

Honnetement je ne vois pas l'interet d'un GPU sur un portable d'entree de gamme. Le poids et l'autonomie passent avant. Non ? Et c'est pas comme lae i810 d'il y a 7 ans : les chipsets integres sont quand meme pas mal du tout maintenant. Et vous ne jouez pas en 1920x1200, n'est-ce pas ? ;)

Mais oui punaise c'est vrai pourquoi ils veulent tant une CG pour ultraportable???? c'est comme les gens qui achetent de la musique sur téléphone portable , comme indochine , comme.....ca me dépasse .:confused:

on est en 2006 , la miniaturisation fait u'aujourd'hui on peut (et largement ) se passes d'un e carte graphique. Enfin pour ma part , je travaille dans l'audio , les GMA me conviennent largement pour afficher deux écran. Ou est l'interet d'une CG?? au jeu d'accord (outre le fait que jouer sur PC est has been , alors sur mac.....) mais jouer sur un ultraportable????

Mais oui punaise c'est vrai pourquoi ils veulent tant une CG pour ultraportable???? c'est comme les gens qui achetent de la musique sur téléphone portable , comme indochine , comme.....ca me dépasse .:confused:

on est en 2006 , la miniaturisation fait u'aujourd'hui on peut (et largement ) se passes d'un e carte graphique. Enfin pour ma part , je travaille dans l'audio , les GMA me conviennent largement pour afficher deux écran. Ou est l'interet d'une CG?? au jeu d'accord (outre le fait que jouer sur PC est has been , alors sur mac.....) mais jouer sur un ultraportable????

Bon je me dois de réagir ... qu'est ce que cette manie de galoper à hue et à dia sur les pauvres petits consommateurs désirant un matos à leurs goûts ! Perso, un macbook qui me fait le café cela me regarde !:D Enfin, mais "pourquoi ils veulent un CG ... ???" mais bonsoir de biensûr, pour le même prix d'un ultra-portable on peut avoir une config avec une CG (128 mo pardon du peu), petit et autonome ...allez voir du côté de chez Sony ! Uen carte graphique ne sert pas qu'a du jeux ... Enfin, je ne vois pas pourquoi achetant un produit certe de qualité, je ne peux avoir ce qui ce fait de mieux à la place d'un pseudo chipset ! Qui de plus, dès que je lance Aperture ou si je me décide à faire du final cut déclenche chez moi, le consommateur allégé de 1499 euros, une crise de nerf parceque mon bo, puissant MB rame !!!:mad:

Cela me paraît couler de sens : mettre 10 000 Frcs dans une machine (oupsssss 1499 euros) je suis en droit de demander de la qualité pour ce prix et surtout pas un frein à mes envies ... et puis oui, il y'a le MBP mais si je n'aime l'alu, hein ? Et si je veux du compact HEIN ???? Enfin, j'attends les commentaires d'utilisateurs de MB avec final cut ... pour voir ?:up:

Oui, bien sur : tu es le consommateur et tu as raison de t'exprimer. Nous sommes ici en train de donner nos avis, comme on le ferait dans n'importe quel bar :D

MacBook, c'est pour le grand public. On peut souvent deduire que le grand public prefere ne pas bourse delier, et puis ca permet de mieux mettre en avant sa gamme professionnelle, meme pour les seuls "sympatisants" et autres amateurs exigeants.

Une CG, ca permet de jouer, ca permet aussi de se servir des dernieres technos a la mode. Du genre decharger le travail CPU sur le GPU. Si tu n'as pas d'applis qui permet de s'en servir, et si tu peux te passer de certains effets graphiques epoustouflants (mais vite oublies) d'OS X, alors, bien sur, tu n'as aucune raison de vouloir payer plus cher pour un composant qui ne sera pas critique pour toi.

Le probleme du portable, c'est qu'il n'y plus beaucoup de place pour la customisation. D'ou l'idee communement acceptee que c'est finalement assez malin de recourir au GPU integre au chipset. Maintenant, je comprends que certains soient decus.

Bon je me dois de réagir ... qu'est ce que cette manie de galoper à hue et à dia sur les pauvres petits consommateurs désirant un matos à leurs goûts ! Perso, un macbook qui me fait le café cela me regarde !:D Enfin, mais "pourquoi ils veulent un CG ... ???" mais bonsoir de biensûr, pour le même prix d'un ultra-portable on peut avoir une config avec une CG (128 mo pardon du peu), petit et autonome ...allez voir du côté de chez Sony ! Uen carte graphique ne sert pas qu'a du jeux ... Enfin, je ne vois pas pourquoi achetant un produit certe de qualité, je ne peux avoir ce qui ce fait de mieux à la place d'un pseudo chipset ! Qui de plus, dès que je lance Aperture ou si je me décide à faire du final cut déclenche chez moi, le consommateur allégé de 1499 euros, une crise de nerf parceque mon bo, puissant MB rame !!!:mad:

Cela me paraît couler de sens : mettre 10 000 Frcs dans une machine (oupsssss 1499 euros) je suis en droit de demander de la qualité pour ce prix et surtout pas un frein à mes envies ... et puis oui, il y'a le MBP mais si je n'aime l'alu, hein ? Et si je veux du compact HEIN ???? Enfin, j'attends les commentaires d'utilisateurs de MB avec final cut ... pour voir ?:up:

ahh oui tu a tout a fait le droit d'avoir du matosse a ton gout ca y'a pas de problemes , mais ce dépasseras toujours de vouloirs absolument une CG 256 mo a 500 mhz pour un écran de 11 , comprend que je trouve ca incroyable. A moins que tu veuille absolument avoir un portable avec une CG pour dire "moi j'ai une CG":up:
Sinon je te rassure tout de suite , je faisais du FCE express sur un emac 700mhz (cg a 32mo) il n'y a jamais un seul probleme d'ailleurs sache au passage que les renders sont calculés par le CPU (je ne sais pas pour apperture) et la CG sert juste a affiché ce que tu calcule.
Pour ta gouverne si tu fais du final cut apple recommande un MacBookPro , et je t'assure que faire du FinalCUt sur du compact , c'est vraiment pas adapté.

Enfin je respecte tes envies , c'est juste que ca me dépasse....;)

de toute facon a court termes les cartes graphiques auront comme unique but de satisfaire les joueurs et pourront si le soft est optimisé pour , déchargé le calcul dédié a l'image.
Le CPU s'occupera d'afficher tout le reste , ca me fait penser aux cartes son , c'est éxactement le meme principe , aujourd'hui n'importe quelle CPU gere le son nativement des toutes les apllications. Si vous faites de l'audio il faut une interface.

ahh oui tu a tout a fait le droit d'avoir du matosse a ton gout ca y'a pas de problemes , mais ce dépasseras toujours de vouloirs absolument une CG 256 mo a 500 mhz pour un écran de 11 , comprend que je trouve ca incroyable. A moins que tu veuille absolument avoir un portable avec une CG pour dire "moi j'ai une CG":up:
Sinon je te rassure tout de suite , je faisais du FCE express sur un emac 700mhz (cg a 32mo) il n'y a jamais un seul probleme d'ailleurs sache au passage que les renders sont calculés par le CPU (je ne sais pas pour apperture) et la CG sert juste a affiché ce que tu calcule.
Pour ta gouverne si tu fais du final cut apple recommande un MacBookPro , et je t'assure que faire du FinalCUt sur du compact , c'est vraiment pas adapté.

Enfin je respecte tes envies , c'est juste que ca me dépasse....;)

Tout d'abord, excellent état d'esprit de Hcjm et otop ! Il est vrai ces discussions au sein des forums de macgé, sont aussi sympa et animé qu'au café manque plus qu'un petit crème ! :up:

Perso pour mettre tout le monde d'accord, Apple pourrait démarquer sa gamme avec un macbook, CG dédié, afin d'en faire un MB semi pro, semi tout-le-monde ! Le modèle black mériterait ainsi une (légère) différence de prix ... à la place d'une peinture sur facturée ! En faite, en terme de portabilité, pour ma part, une machine mérite d'être investie que si elle a une durée de vie justifiant ...cet achat ! Et puis rien n'empêche de bosser sur un moniteur externe chez soi pour vraiment bénéficier de la carte graphique.

Pour ma part, quand j'ai acheté mon ibook G3 en 2003 sur lequel je suis toujours, outre l'aspect du machin, la puissance de la bête (bon ok 800 mgz ... mais comparé à un pc d'époque vraiment pas de quoi rougir !), son autonomie également m'ont décidé de basculer du côté lumineux de la force ! :zen:

Marre des portables qui deux ans après rame comme des bête pour telles ou telles applications... minimum pour moi, 4-5 ans ... aie va falloir que je change là !