Un "bon" modérateur ... C'est quoi ???

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 212
13 020
74
Belgique
En survolant les quelques soubresauts du forum, je me suis posé une question, ou plutôt une double question :

  • Aurais-je fait un "bon" modérateur ?
  • Qu'est-ce qu'un "bon" modérateur ?

A la première question, je répondrai de façon catégorique : NON ! Je vis dans un monde où je me plais à croire que tout le monde est beau et gentil et j'ai la fâcheuse tendance à croire que les autres sont comme moi - mais, et comme vous le savez j'ai tort !

Je ne pourrais pas être le garant d'une certaine autorité alors que moi-même, j'ai des rapport difficiles avec cette même autorité tout en comprenant et en acceptant que la charte du forum soit la "bible" indispensable au bon fonctionnement d'un forum public.

En 19 années sur ce forum, vous ne m'aurez jamais vu trahir la charte et, quand je flirte de temps en temps avec la ligne rouge, c'est toujours (enfin presque toujours ...) avec humour et dérision (enfin, j'essaie !)

Je pars du principe que l'autorité se mérite par une attitude juste et une empathie de bon aloi en accord avec les termes de la charte.

A vrai dire, un modérateur qui agite son bâton et rabroue sans ménagement certains posteurs ne mérite pas mon respect et encore moins le titre de "bon modérateur".

Cette attitude dénigrante me gêne énormément et le malaise que j'ai à lire tes diverses interventions va grandissant.

@aCLR ... Tu constateras que je vise uniquement le modérateur et non pas l'homme ... Ne te connaissant pas, je ne me permettrais pas de te juger - et qui serais-je pour te juger ???

C'est la raison pour laquelle je me permets d'étaler mon malaise en public, ce à quoi tu répondras "t'as qu'à pas lire, et te contenter de squatter le fil sur la dépression ... " ... Ah mais non ! Il est fermé... flûte alors !

A la deuxième question : "Qu'est-ce qu'un bon modérateur", je vous laisse le soin d'y répondre ...
 
Je vis dans un monde où je me plais à croire que tout le monde est moche et méchant et j'ai la fâcheuse tendance à croire que les autres sont comme moi, et comme vous le savez j'ai raison !

J'ai des penchants stalino-maoïstes et parfois la sensibilité d'un officier de l'école de mécanique de la marine argentine. C'est peut-être pour cela que je trouve que @aCLR est un bon modérateur. En tout cas, bien meilleur que je ne le serais moi-même à sa place. J'ai vu pire du MacG et ailleurs. Tant qu'il arrive à conserver son sens de l'humour et que nous parviendront à conserver le nôtre, je pense que nous pouvons continuer à poster en bonne entente.

J'essaye généralement de prendre en compte le point de vue de l'organisation, comme par exemple lors de la fermeture du Comptoir, mais je suis attristé par les bans et clôtures de comptes récents parce qu'ils ont touché des personnes que j'apréciais sur le forum, par leur ton, leur liberté d'esprit. J'espère qu'ils ne sont pas définitifs.

Le modérateur c'est le flic d'ici, donc on ne l'aime pas trop. Sauf quand on a besoin de lui. Sauf quand on sait que s'il n'était pas là, tout partirais en couille.

Si on était que quelques-uns, un groupe de copains, on n'aurait pas vraiment besoin d'un modérateur. Il nous suffirait de taire certains sujets ou du moins de ne pas leur accorder trop d'importance. C'est facile quand on connait réellement les gens ou qu'on les a suffisamment pratiqués de relativiser une prise de bec. Malheureusement, il y a aussi ici des gens qu'on n'aime pas, qui nous insupportent par leur présumée sottise, leur fatuité ou pour tout autre raison. Le modérateur est là pour nous éviter de laisser aller notre animosité, et surtout pour nous conserver dans le droit fil de la discussion. Nous savons d'expérience que le tout terrain fini dans la gabegie épistolaire. Feu-le-Comptoir est plein de ces posts auxquels toute réponse est vaine.

Qu'est-ce qu'un bon modérateur ? Un modérateur mort (Général Philip Sheridan) mais de mort lente (Georges Brassens).

N'oublions pas : les modérateurs sont des bénévoles. Sans eux, les forums de MacG disparaitraient.
 
Je prends mon abonnement.
 
C'est une question de point de vue difficile à trancher. Par exemple, dans les tribus cannibales, dire "le modérateur est bon" peut avoir une signification très éloignée de la nôtre. Mais si TheBig était candidat chez MacGé, je voterais pour lui sans hésiter...
 
Moi pour faire court, le fumeur de pipe faut qu’il passe à autre chose , qu’il range ses cubes , et qu’il joue dans la cour des grands, je parle pas avec une brouette, je la pousse.
 
N'oublions pas : les modérateurs sont des bénévoles.
Coucou, c'est encore moi. ;)
Quel rapport avec le message violant que j'ai eu ?
Bien sûr qu'un modérateur est important pour le bon fonctionnement d'un forum, mais je n'ai jamais vu un message aussi nul sur un forum. J'ai même pensé un moment que j'étais sur un forum Windows.

Mais aCLR a tous les pouvoirs ici.
Son nom c'est "L'intouchable". :siffle:
Dommage, pourtant j'aimais bien son humour, mais pas cette fois-ci.
 
  • J’aime
Réactions: l'Ami-Râle
Ah si @aCLR pouvait casser sa pipe, on le retrouverait dans...... ;) :banghead:
 
Vaste question...


photofunky.gif
 
moi aussi je voulais mettre un gif... et puis j'ai pas réussi à l'intégrer !
 
J'espère qu'ils ne sont pas définitifs.

Comme j'ai beaucoup regardé Tom and Jerry, je sais que le chat perd toujours contre la souris. On a quelques Dom Juan du flirt avec les règles parmi nous, et je crois qu’on s'ennuierait sans eux, donc je laisse tomber le système byzantin de mauvais points qui donnent des mauvaises images qui donnent des suspensions temporaires avec un bonnet d'âne qui donnent des suspensions définitives qui donnent des réinscriptions sous de nouvelles identités. Les deux meilleurs juges de paix, c'est d'une part le jugement du modérateur (l'arbitraire dirait certains, mais on n'a jamais dit que les forums étaient une démocratie, et quand bien même…) et d'autre part la loi (derrière les forums de MacGeneration, il y a MacGeneration, on a tendance à l'oublier, et nous avons une responsabilité d'hébergeur). Pour ce qui me concerne, mais je modère finalement peu, quand on tombe sous le coup du deuxième cas, la suspension est définitive. Quand on tombe sous le coup du premier, et en ce moment où les esprits s'échauffent bien vite c'est souvent, la suspension est temporaire. Quelques-uns de tes sparring partners favoris reviendront bien vite, et je n'en doute pas bien fort, ne t'inquiète pas. (Et le comptoir tombait souvent entre les deux, ou plutôt passait de l'un à l'autre, en fonction de la finesse des intervenants, et certains n'étaient vraiment pas fins. Au bout d'un moment, c'est usant.)
 
  • J’aime
Réactions: Gwen et aCLR
1) Aurais-je fait un "bon" modérateur ?


Je vais essayer de répondre sérieusement... Ce n'est pas gagné...

En fait, je ne même sais plus si j'ai déjà été modérateur ou pas...

Alors, ici, sur McG, sûr que je ne l'ai jamais été.
Mais je suis par ailleurs administrateur d'un autre site depuis plusieurs années, et je ne me rappelle plus du tout si je suis passé directement administrateur ou si je suis passé très brièvement par un statut de modérateur pendant une phase intermédiaire.
Peu importe, en fait. :)
Le site en question n'a pas - ou plus - grand rapport avec MacG.
J'en suis depuis un bon moment le propriétaire, et depuis un certain temps aussi le seul membre "actif", si on peut dire...
Donc je m'administre moi-même, et ça se passe plutôt bien. :)


Mais la question était peut-être "aurais-je fait un bon modérateur sur MacG?... Voire plus spécifiquement au Bar MacG?...
Je n'en sais rien... J'aurais modéré à ma façon, mais aurais-je été bon?...

Ce qui est clair, c'est qu'aujourd'hui, une telle perspective ne présente réellement aucun intérêt pour moi.
Je tiens bien trop à ma liberté d'opinion(s). Pour celles que j'ai encore le droit d'exprimer.
Je tiens bien trop à ma liberté de parole, ma liberté de ton.

Avec - entre autres - la fermeture du Comptoir, et en fait aussi l'ambiance actuelle du Bar, voire des forums MacG en général, les contraintes pour tout "simple membre" sont très suffisantes pour moi, sans en plus me coller sur le dos un devoir de réserve qui me priverait d'une grande partie de ma liberté de parole.
Je laisse donc bien volontiers cet honneur insigne et ce plaisir immodéré à d'autres que moi.




2) Qu'est-ce qu'un "bon" modérateur ?


La question me semble double, mais je tente d'abord d'y répondre de façon simple.


1) Un bon modérateur est celui qui accepte l'autorité d'un ou de plusieurs administrateur(s).

En caftant ou pas... :) Discrètement... Ou pas ! :)


2) C'est aussi celui qui fait respecter des règles.

Celles des forums ( Conditions d'utilisation des forums, Charte des Forums, etc... )... Mais aussi les lois d'un pays.

Ces règles, normalement, s'appliquent à tout le monde.
Selon moi, une bonne modération fait qu'il n'y a pas de passe-droit pour qui que ce soit. Pas pour les anciens, ni pour les stars des forums, encore moins pour les copains, etc...


3) Idéalement, un modérateur doit être respecté.

Le mieux pour cela est qu'il soit apprécié, ou du moins pas trop impopulaire, et qu'il sache utiliser son autorité naturelle avec parcimonie, sans tomber dans l'autoritarisme.
Ses interventions de modération doivent être justes, mesurées. La sévérité doit être réservé aux seuls qui la méritent. Une certaine bienveillance pour les autres me semble procéder d'une nécessaire humanité.
En gros, un nouveau venu ou un maladroit ne doit pas être traité comme un troll qui vient exclusivement pour pourrir les échanges sur un forum.
Le cas des rebelles qui flirtent avec les limites sans les dépasser constitue encore un autre type de profil, à mon sens.


Le reste dans le prochain post ; celui-ci risque d'être assez long comme ça... :D
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Donc...


2) Qu'est-ce qu'un "bon" modérateur ?


Apparemment, la question est aussi: selon l'idée que vous vous faites d'un bon modérateur, aCLR est-il un bon modérateur?


À l'instar de TheBig, je vais moi aussi me limiter à aCLR modérateur. Je laisse de côté l'homme, moi aussi. :)

Présenté comme ça, on pourrait presque se demander si un bon modérateur peut aussi être humain... :D Et la réponse est... Ouiii !!!... :p


En gros, je donne raison au post initial de The big, à quelques nuances près, et je suis presque tenté de donner raison à Moonwalker sur un point...

Pour avoir fréquenté pas mal de forums depuis le début des années 2000, je peux dire que des modérateurs, j'ai eu l'occasion d'en croiser beaucoup...
Selon mes critères, évidemment qu'il y a mieux qu'aCLR...
Mais honnêtement, il y a pire aussi ! :D (C'est en cela que je donne presque raison à Moonwalker ;) ).

Pour être le plus honnête possible, je ne crois pas avoir déjà vu aCLR intervenir en tant que modérateur pour rien.
Alors que j'ai déjà vu des modérateurs intervenir pour tout et n'importer quoi, y-compris pour rien, ou ne pas intervenir du tout quand une intervention aurait pourtant été plus qu'utile, voire nécessaire.

Donc, en gros, il comprend sa fonction, et sait intervenir quand il le faut.
En revanche, il y a chez lui un vrai problème de proportionnalité dans ses interventions, lorsque l'on considère la "faute" à l'origine de son intervention.

Ceci dit, je dois bien reconnaitre qu'il aboie davantage qu'il ne mord.
Mais il aboie souvent trop fort à mon goût.

Alors qu'un petit jappement serait souvent largement suffisant... ;) :D


Voilà. :)


PS: Punaise, ce que c'est bon d'être un simple membre des forums !!!... :D
 
Je suis à 100 pour cent d'accord avec tes appréciations ! :coucou:

Ensuite, je me suis posé sincèrement la question de savoir pourquoi je ressens depuis longtemps une certaine animosité envers @aCLR (le modérateur et non la personne !) ?

La première réponse ... c'est son avatar ! :hilarious: ... je ne sais plus voir son avatar sans me taper une crise d'urticaire
qui peut aller jusqu'à une chiasse fulgurante dans le pire des cas, d'où son allusion à un "caca nerveux" dans un autre thread ! :bigtears:

D'autrepart, j'avoue aussi qu'au fil du temps, c'est devenu un "petit jeu", surtout depuis la fermeture du comptoir et du fil sur la dépression dans lequel je pouvais me laisser aller avec mes petits copains - il a donc fallu que je me trouve une autre "cour de récréation" pour me sentir exister (sur le forum, parce que dans la vraie vie ça va !) ... Il est certain aussi que les départs, volontaires ou non, de certains de mes potes de comptoir m'ont affectés ! :(

N'empêche, son avatar avec la pipe et le rictus qui va si bien avec est immonde ! :hungover: ... :hilarious: ... Une vraie tête de cafteur ! :kiss:

Il faudra peut être que je consulte !
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
Je suis à 100 pour cent d'accord avec tes appréciations ! :coucou:

Ensuite, je me suis posé sincèrement la question de savoir pourquoi je ressens depuis longtemps une certaine animosité envers @aCLR (le modérateur et non la personne !) ?

La première réponse ... c'est son avatar ! :hilarious: ... je ne sais plus voir son avatar sans me taper une crise d'urticaire
qui peut aller jusqu'à une chiasse fulgurante dans le pire des cas, d'où son allusion à un "caca nerveux" dans un autre thread ! :bigtears:

D'autrepart, j'avoue aussi qu'au fil du temps, c'est devenu un "petit jeu", surtout depuis la fermeture du comptoir et du fil sur la dépression dans lequel je pouvais me laisser aller avec mes petits copains - il a donc fallu que je me trouve une autre "cour de récréation" pour me sentir exister (sur le forum, parce que dans la vraie vie ça va !) ... Il est certain aussi que les départs, volontaires ou non, de certains de mes potes de comptoir m'ont affectés ! :(

N'empêche, son avatar avec la pipe et le rictus qui va si bien avec est immonde ! :hungover: ... :hilarious: ... Une vraie tête de cafteur ! :kiss:

Il faudra peut être que je consulte !
@zebig : demande un fil à ton nom... même hb2* en avait (presque) un !
 
Statut
Ce sujet est fermé.