Un disque, deux estimations d'espace libre

kristof95

Membre confirmé
16 Octobre 2008
28
0
Bonsoir à tous,

Je rencontre une petite "particularité", sans grande gêne pour une utilisation quotidienne je l'avoue. Mais dans l'espoir d'avoir peut être une réponse, je viens vers vous :)
:mouais:

Je dispose d'un seul disque sur mon Macbook alu (early 2008), celui par défaut, de 250Go. Avec Lion d'installé.

Cependant lorsque je consulte mon espace disque, j'ai des estimations différentes suivant que je la fasse suivant l'aperçu (barre espace) ou le clic droit "Lire les informations".

Je pense qu'une photo sera plus parlante. ;)

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202011-11-09%20%C3%A0%2019.28.22.png


J'ai déjà effectué une réparation du disque (en ayant booté sur la partition de secours) sans succès.

Et j'ai effectué les scripts de Onyx (journalier, hebdomadaire, mensuel).

Bon, a priori, en s'en tenant à l'utilitaire de disque, il semblerai que j'ai 107Go de libre.

Mais pourquoi alors cette différence ?:siffle: L'option Plus d'information se base-t-elle sur une autre méthode de calcul ?

En espérant que certains parviendrons à m'éclairer.

Bonne soirée à tous !
 
Bonsoir,

j'ai essayé chez moi et il n'y a qu'une légère différence (inférieure à 1Go). Il me semble que c'est dû au fait que la taille du disque est calculée en base 10 via le Finder et en base 2 via utilitaire de disque. Mais bon ça ne peut pas expliquer une différence de 100 Go. Regarde un peu la taille de ton dossier départ via cmd+i.
 
Je crois avoir vu dans d'autres sujets que ça pourrait être des fichiers temporaires de Time Machine qui font que de l'espace est "disponible" mais pas "libre". Si tu désactives Time Machine et que tu redémarres, c'est pareil ?
 
Salut à tous !

Merci pour vos contributions.

Effectivement j'ai desactivé Time Machine et j'ai retrouvé une indication de l'espace disque conforme (- d'1Go de différence). Je ne connaissais pas cette particularité de Time Machine.

Me voilà rassuré !

Bonne soirée à tous !