un fichier récalcitrant

Palm49

Membre actif
7 Mars 2005
652
18
76
NAMUR (belgique)
J'ai besoin de votre aide pour un fichier récalcitrant, mais qui ne perturbe en rien le système.
Cela fait 8/9 mois que cela se répète et jusqu'à ce jour "Personne" n'a trouvé une solution.
Alors pourquoi pas "Mac Génération"

Un petit fichier de 4 Ko 'Icon" apparaît continuellement, même après l'avoir jeté à la poubelle, vider en mode sécurisé, j'ai tout essayé. Je ne sais pas ou se trouve ce fichier (voir capture d'écran). La seul chose que je sais c'est qu'il représente une touche de fonction F1 que j'avais attribuée à "Placer dans la corbeille" mais cela date déjà de mon ancien système Tiger ?
De plus quand je sauvegarde sur un DD externe dans chaque partition il y figure :confused:

Avez-vous une idée pour le détruire définitivement. ? Déjà un grand merci :up:

pour info je suis en version Léopard 10.5.6 sur Imac 24"
 
bonjour

déjà on va résoudre une enigme
tu dis que tu sais pas où se trouve le fichier et pourtant c'est indiqué sous tes yeux
il est placé à la racine dans un endroit inorthodoxe
(pas dans un des dossiers usuels)
déjà une anomalie en soi

que cela revienne à chaque fois indique qu'un processus le recrée et toujours de cette maniere anormale
( et qu'il soit sauvegarder dans tes sauvegardes, par contre, ca c'est...norml)


toi tu l'attribues à une vieille manip sur l'ancien OS
mais c'est peut etre tout à fait autre chose

tu n'indiques pas tests et entretien
 
Bonjour,

Il est probable que les malheureux 4 Ko occupés par ce fichier ont été récupérés depuis belle lurette, mais qu'un incident a fait que le répertoire correspondant n'a pas été mis à jour correctement, d'où l'apparition "fantôme" de ce fichier.

Utilitaire disque ne sera d'aucun secours dans ce cas.

A mon avis, seul un logiciel un peu sérieux (mais un peu cher) comme DiskWarrior (par exemple) pourrait rétablir un catalogue exempt d'artefacts.
 
Désolé du retard.
To Pascalformac :Réparer le disque et réparer les autorisations n'a rien apporté je l'avais déjà fait.

To alaincha : Cela vaut-il vraiment l'investissement de DiskWarrior ? Non seulement pour mon fichier , mais pour une utilisation permanente. Ce logiciel est-il spécifique à Mac.

Je vous remercie tous les deux pour votre dévouement :up:

Ah oui, et remettre tout à zéro ?, cela va être fastidieux je crois car j'ai pas mal de logiciel comme XPress ou je vais devoir demander une nouvelle autorisation, Hérédis idem, Pro-Lexis Idem, je sais c'est gratuit, mais c'est quand même du travail. J'ai eu le cas lors d'un Kernel panic.

Encore merci, mais si vous avez une autre solution....
 
c'est bien mysterieux cette histoire

ceci dit, si dans l'idéal s'en débarasser serait bien, y a- t-il une gene constatée?
est ce que tu constates d'autres anomalies de fonctionnement qui elles auraient un vrai impact?
 
Non, je ne rencontre aucun soucis.
Mais cela énerve un peu quand même, quand ont ne trouve la solution.
Je passe même par "spotlight" pour voir s'il n'est pas quelque part, mais non!!!!

Bon dimanche
 
encore fois
pas besoin de chercher car tu sais parfaitement où il est !
( voir ta saisie)

c'est empêcher son retour qui compte ( un peu)
 
Mais cela énerve un peu quand même, quand ont ne trouve la solution.
Je passe même par "spotlight" pour voir s'il n'est pas quelque part, mais non!!!!

L'éventuelle solution est parfaitement connue et ne consiste pas à chercher désespérément un fichier sous prétexte qu'il se trouve dans le répertoire de ton disque.

Car ce répertoire est défectueux et il pointe vers un fichier inexistant. Tu ne le trouveras jamais.

La seule chose à faire serait de réparer ce répertoire malade.

Mais pascalformac a raison de dire que si tout fonctionne bien par ailleurs il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

Par contre, si ça devient une obsession pour toi, alors fais une réparation de ce répertoire avec un logiciel adapté.

De toute façon il est probable que tu auras un jour ou l'autre l'utilité de ce genre de logiciel.
 
tu le mets en invisible et hop, plus de problème :D
 
Ou, peut-être, va faire un tour dans Préférences Système > Clavier et Souris :

- Clavier > Utiliser les touches F1… : désactive et réactive l'option
- Raccourcis clavier : efface le raccourci "Placer dans la Corbeille"
 
Désolé c'est encore moi, mais j'essaye vraiment de trouver...

1)Dans préf. Système - clavier & souris, je ne vois pas dans "raccourci clavier la touche qui pose problème en faite la F1.
Cette touche F1 avait été programmée en 2006 comme "mettre à la poubelle"

2)J'essaye également de mettre le fichier invisible, mais impossible de cocher la case
masquer l'extension ? (voir capture)

merci
 
Désolé c'est encore moi, mais j'essaye vraiment de trouver...

1)Dans préf. Système - clavier & souris, je ne vois pas dans "raccourci clavier la touche qui pose problème en faite la F1.
Cette touche F1 avait été programmée en 2006 comme "mettre à la poubelle"

2)J'essaye également de mettre le fichier invisible, mais impossible de cocher la case
masquer l'extension ? (voir capture)

merci

Pour rendre un fichier invisible, il faut mettre un "." devant son nom. L'extension n'a pas d'effet sur la visibilité. Du moins que je sache (et je suis loin de tout savoir ;)).

Par contre la lecture des informations montre que ton fichier n'est pas recréé régulièrement. Tu devrais vérifier, dans les informations que tu as bien les droits pour le supprimer. Eventuellement, modifier les droits.
 
quoiqu'il en soit
comme remarqué plus haut par plusieurs
la presence de ce fichier à cet endroit là est une anomalie

le pourquoi on le sait ( erreur de répertoire-classement)
il faudrait savoir comment c'est arrivé


car soit c'est une mini erreur sans importance, ce qui semble etre le cas pour le moment

soit c'est un signe d'autres erreurs pas encore répérées et qui pourraient etre moins "inoffensives"
 
pour masquer in fichier, il faut utiliser la commande SetFile qui fait partie des DevTool, mais qui se trouve parfois dans des applications comme la CS2 (si je me souviens bien)
dans le terminal, tu tapes locate SetFile et on verra si tu l'as
 
c'est pas ca
ca c'est une hypothese ( déjà mentionnée) sur quand Michel s'en est apercu

mais ca ne donne absolument pas la cause du retour en boucle

Le fichier Icon semble avoir été créé le 18/08/06, avant la naissance de Leopard : il a donc dû être recopié de Tiger sur Leopard.

"La seule chose que je sais c'est qu'il représente une touche de fonction F1 que j'avais attribuée à Placer dans la corbeille", nous dit Michel Demal : mais comment le sait-il ?
comment a-t-il attribué la touche à la commande dans Tiger ? (= ça pourrait expliquer le retour en boucle dans Leopard).
F1 joue normalement sur la luminosité : que réalise effectivement la F1 (fn-F1) de Michel ?