Un Mac comme source audiophile, c'est possible ?

gloup gloup a dit:
Ben non y'a aussi : wav, aiff, etc. Pour Ogg tu peux ajouté un plugin quicktime et pour FLAC je pense que Apple Lossless est équivalent. ;)


Le plugin pour l'OGG dépanne mais ne permet pas d"utilisation régulière ! Pas gapless, trou entre les morceaux énormes, utilisation processeur infernale, pas de support des tags et j'en passe !

Et non, il y a une grosse différence entre l'Apple lossless et le FLAC : le premier est propriétaire et inconnu en dehors des Mac. Le second est libre et lu par la plupart des lecteurs software et de quelques lecteurs hardware (dont le mien, un Iaudio X5). Et le FLAC, je suis sûr que je pourrai toujours le lire car il est opensource donc nimporte qui pourra toujours créer un logiciel pour le lire. Alors que pour l'Apple lossless, ça dépend du bon vouloir d'Apple...

Mais niveau rendu final, il n'y a forcément pas de différence. Certains disent entendre les différences entre les différents formats lossless et pouvoir les classer. Sans vouloir émettre un jugement définitif et peut-être faux sur la question, je trouve ceci dit ces avis douteux. Techniquement, il n'y a pas de différence, le signal est identique. Après, le cerveau, qui est loin d'être parfaitement neutre et précis en la matière, peut être leurré par ce qu'il sait et en effet, je pense que l'on peut entendre une différence. Sauf si on fait des test à l'aveugle, de vrais test à l'aveugle avec la méthode ABX. Là, à mon avis, difficile de faire la différence...
 
'

J'ai fait des tests à la sortie d'iTunes en captant et enregistrant le flux avec Audio Hijack (en AIFF), le même titre d'abord joué en AIFF puis en Loseless. En inversant la phase d'un des 2 enregistrements et en le mixant avec l'autre dans un éditeur audio (Peak), le verdict est sans appel : le signal disparaît, preuve que les 2 enregistrements étaient strictement identiques. Entendre une différence n'est donc que de l'ordre du psychique. C'est le genre de tests qui permettent de beaucoup relativiser les âneries qu'on entend ou lit souvent dans les discussions audiophiles...

'+
 
Pourquoi vouloir regresser a l'heure du dvd audio et du super audio-cd !!a l'heure ou le Go n'a jamais été aussi bas

pour les formats lossless je pense qu'il ne sont utiles que dans le cas d'une utilisation fixe..et necore....
Deja la qualitée cd est pourri alors si vous virez des informations (meme si ce n'est pas les info audio) et bien vous perdez forcement en qualitée.
Mais de toute facon tres peu de personnes ont des ecoutes dignes de ce nom pour entendre la difference ! il y a moniteur actif et moniteur actif ! tres peu de marques triennent la route. en dessous de 1000€ piece il n'y a rien de valable.

et je vous rappelle que ca fait une paye que la musique ne doit plus s'ecouter en 16 bit mais en 24, idem pour la freq 96 khz est le minimum !
 
Je ne vais pas vraiment répondre car ce genre de discours ultra-élitistes ont tendance à m'énerver...

Ceci dit, ne diffuse pas de fausses informations : le signal audio d'un fichier WAVE et d'un lossless est strictement identique ! Le peu de poids gagné ne se fait pas sur le signal. La preuve ? Encoder dix fois de suite un fichier en lossless n'enlève rien en qualité. Encoder un fichier dix fois en mp3, le résultat est une véritable bouillie...
 
Le Gognol a dit:
Entendre une différence n'est donc que de l'ordre du psychique.
Non, je ne pense pas... Tu as quoi comme enceintes pour dire ca?
Et je ne comprends pas ta méthode pour juger du qualitatif d'un signal...

Ce que je dirai simplement pour la personne qui se demande si le mac peut etre une source audiophile, et de ne croire que ses oreilles. Si ca te plait, laisse toi aller.
 
Moi pour tout vous dire j'ai une solution ultra-simple. Pas de débat sur le loseless, flac et autres bidules.
La musique ca se vit !
Un bon ampli, de véritables enceintes et un bonne platine. :cool:

Quand tu passes de iTunes+MAC/PC à la Hi-Fi, et ben y'a pas photo !
Si tu n'entends toujours pas la différence, c'est que tu es sourd ! :p
 
Je tiens avant tout a signaler que je ne suis certainement pas le mieux placé avec mes pauvres triangle et mon onkio pour repondre a cette question : mac pour de l'Audio avec un grand A. La grande classe, la classe A !:D

Ce que j'ai remarqué jusqu'a present c'est que le materiel audiophile etait particulierement lourd. Ceci est du a l'alimentation qui est generalement disproportionnée. Que les circuits (affichage, traitement...) et l'audio etait separés. Je sais que le Mac est blindé pour eviter les "bzzzzzzzz" mais est ce suffisant pour dire qu'il soit prompt a l'audiophilie ? Jamais vu de Mac connecté a un ampli à lampes. Ca doit chauffer sec, remarquez !
 
non, rien que le leteur CD est sans cesse soumis a des vibrations, les convertisseurs numériques analogiques laissent surement a désirer (si on sort par le minijack...)
Si le matériel est si lourd, c'est pour ne subir aucune vibration, et la taille des alim est importantte aussi, tu parle de classe, l'alim y est pour beaucoup...
 
takamaka a dit:
Quand tu passes de iTunes+MAC/PC à la Hi-Fi, et ben y'a pas photo !

Sans vouloir être tatillon, tout dépend du matériel. On peut faire d'un PC un véritable élément d'un système HIFI, à condition de choisir avec soin ses composants. Mais certaines cartes audio haut de gamme sont bien meilleures que beaucoup d'amplis qualifiés "Hifi" et souvent beaucoup plus chers !
 
dumbop84 a dit:
c'est quoi les enceintes STAX dont on parle a la premiere page ? :confused:
:zen:

Casques STAX ? Y'en a la ! Accroche toi bien fort a ton Mac pour ne pas tomber en voyant les prix. J'ai encore du mal a m'en remettre ! Stax SR-007 t System !!! :eek: (enfin, si ca transforme du L.Fabian en quelque chose d'ecoutable, ca vaut peut etre quand même le coup ! :D)
 
  • J’aime
Réactions: dumbop84
bugman a dit:
Casques STAX ? Y'en a la ! Accroche toi bien fort a ton Mac pour ne pas tomber en voyant les prix. J'ai encore du mal a m'en remettre ! Stax SR-007 t System !!! :eek: (enfin, si ca transforme du L.Fabian en quelque chose d'ecoutable, ca vaut peut etre quand même le coup ! :D)

tain .. de tain de tain .. :eek: :eek:
au début tu vois des trucs a 99 EUR donc tu te dis "mais qu'est ce qui raconte Bugman .. l'a un bug dans le ciboulo ou quoi" .. et là pof .. c passe a 1000 EUR .. :eek:

mais on entend vraiment la différence ? et pi de toutes facon si a l'entrée c 'est naze, ca sera pareil a la sorti .. :siffle:

:rose: moi je trouve qu'il y a un bon son avec mon ipod et ses écouteurs d'origine :rose:
j'dois etre sourd comme un pot :mouais:
 
chounim a dit:
Non, je ne pense pas... Tu as quoi comme enceintes pour dire ca?
Et je ne comprends pas ta méthode pour juger du qualitatif d'un signal...

J'ai utilisé une bêtement méthode logique et fiable pour comparer le signal en sortie d'iTunes provenant d'une part d'un fichier AIFF, d'autre part d'un fichier Loseless du même morceau pour m'assurer que ceux-ci étaient bien identiques (relis mon explication plus haut, je pense qu'elle est assez claire). Je redis donc que celui qui entend une différence entre ces 2 fichiers est victime d'une interprétation purement psychologique (du genre "le son du Loseless doit être un peu dégradé donc je l'entends dégradé"). Mon écoute et mes enceintes ne sont pas intervenus pour faire cette comparaison, enceintes plutôt correctes au passage, même si elles ne correspondent a priori pas aux critères "audiophiles".

'+
 
oui, bonnes enceintes, mais elles sont branchées comment? tu sors de la prise jack de ton mac? parce que dans ce cas, c'est presque normal que tu n'entendes pas de différence étant donné que la carte audio du mac n'est pas sans failles...Sinon, je te crois alors :D et c'est vrai que l'apple loosless est un bon format.
 
Pour les Stax : c'est cher mais c'est aussi censé être l'aboutissement ultime, le nec plus ultra en matière de casque audio. Pour ma part, j'aimerais en essayer un un jour. Mais (il y a un mais) le problème risque d'être que tout le reste va me paraître au mieux fade, au pire vraiment nul. Et alors, je risque d'être obnubilé par cet achat, au grand dam de ma bourse.

Donc pour l'instant je préfère rester avec mon pas-si-mauvais-tout-de-même Sennheiser HD555 qui me satisfait pleinement (tant que j'écoute pas mieux... :rolleyes:).
 
Etant étudiant, la solution casque est souvent meilleure.

Et, à mon avis, à 1000€, aucune enceinte ne bat les Stax. Il faudrait vraiment monter bien plus haut en gamme... Parce que finalement, dans ce domaine, 1000€, pour des enceintes, c'est rien...
 
c'est un choix...j'suis étudient aussi, mais j'achetrai jamais un casque a ce prix la...

Il faut faire attention la dedans de la maniere dont on achete...Toujours garder en tete qu'a partir du moment ou on allume son systeme, on est content, la tout va bien. Tu as de tres bonnes enceintes pour moins cher quand même, et avant d'avoir les plus belles enceintes du monde, il faut aussi l'ampli, le lecteur cd et les cables qui vont avec...
bref, on s'écarte un peu du sujet, mais c'est interressant :D