Bon... Ce petit Q88 m'inspire quelques réflexions.
Concernant le processeur, je ne crois pas que le choix du G4 soit du à des questions de coût ou de disponibilité, comme le suggèrent certains. Je pense qu'il s'agit plus prosaïquement d'un problème de dissipation thermique. N'oublions pas que cet engin, selon la description qui en est faite par Nick DePlume, n'est pas plus épais qu'un Xserve. Cependant, pas question d'y embarquer la même soufflerie. Lorsque le G5 sera prêt pour les PowerBooks, le Q88 l'adoptera sans doute très vite à son tour.
Concernant l'usage de ce Q88, plusieurs possibilités sont envisageables.
Il peut s'agir d'un Macintosh "normal", avec Mac OS X, iLife et tout le tremblement. Auquel cas, Apple s'attaque au PC d'entrée de gamme et contredit l'affirmation selon laquelle il ne serait pas intéressant pour Apple de s'attaquer au marché des machines de moins de 800 $ (mais ce ne serait pas la première fois qu'Apple se contredit). Le public visé serait alors M. tout le monde, celui qui veut un ordinateur pas cher et simple à utiliser, juste pour faire de la bureautique, aller sur le net et faire joujou avec ses vidéos et sa musique, le jeu restant une activité secondaire. Actuellement, une telle machine n'existe tout simplement pas. Les Mac sont trop chers et les PC sont handicapés par un Windows trop complexe et trop vulnérable aux virus de tout poil. Un Mac à 500 $ pourrait donc permettre à Apple de s'engouffrer dans la brèche d'une niche pour l'instant inoccupée.
Dans ce cas, il faut bien comprendre ce que Q88 n'est pas. Ce n'est pas un PC killer destiné au gamers, ce n'est pas la minitour Mac évolutive et pas chère que réclament les Macusers. Ce n'est même pas un Mac destiné aux Macusers, d'ailleurs, c'est une machine à switch destinée aux gens qui veulent un PC "comme tout le monde" et à qui on va, pour la première fois, proposer une alternative crédible au bon vieux Wintel. Le calcul ne semble pas si mauvais, j'en veux pour preuve les réactions plutot favorable que l'ont peut trouver en réaction à cette rumeur sur certains
sites PC.
L'autre possibilité est qu'il s'agisse d'un device multimédia, sorte de pendant vidéo de l'iPod, comme en parle
Macplus et dont la rumeur
n'est pas si récente que ça. Auquel cas, Apple nous prépare un Media Center killer, un appareil multimédia réellement destiné au salon, se servant de la bonne vieille télé pour l'affichage et communiquant avec l'ordinateur qui reste à sa place : sur le bureau. Quant aux fonctionnalités précises de l'appareil, on ne peut que supputer. Serveur de contenus multimédias en tous genres, magnétoscope numérique (mais Nick DePlume ne fait pas mention d'un tuner TV intégré), set-top-box pour avoir le net sur la télé, console de jeu (qui a dit Pippin ?)... Qui sait ?
Ceci dit, il se peut que ces deux possibilités ne s'excluent pas. On peut très bien avoir affaire à un device multimédia dont le hardware sera tellement proche de celui d'un Mac que l'OS X "normal" pourra tourner dessus sans problème (sauf bridage volontaire de la part d'Apple, mais les acharnés tenteront le coup quand même, ainsi que les linuxiens, qui réussiront.... ils réussissent toujours).