Un macbook pour la fac ?

Nick2008

Membre enregistré
31 Octobre 2007
2
0
voila je veux m'acheter un portable pour les cours, je suis en fac de droit donc je n'ai que du texte à taper, pas de shémas etc..

Voila je suis interessé par un macbook car il est petit, il a l'air pratique.

Mon seul problème est de savoir si l'autonomie ne va pas etre un peu tro faible, sachant que j'ai pas la possibilité de le brancher à la fac.

j'ai en moyene 6h de cours par jour, vous pensez que je peux tenis 6h à taper du texte sans le recharger ?
 
Quelqu'un, dans ce forum, a dit qu'il était possible de faire 6h de word avec la luminosité minimal et sans wifi/bluetooth activé !
 
franchement je pense pas, pas avec une seule batterie. Le mien, en usage texte, sans wifi luminosité à 1 seul cran, tient dans les 4h30.
Le seul portable que j'ai eu (et que j'ai encore) qui tient 6h c'est un T2XP, un Vaio ultraportable, mais il était sensiblement plus cher que le MacBook ;)

<mode totalement HS ON>
J'ai du mal à comprendre comment les étudiant nouvelle génération font pour écouter leur prof et tapoter au clavier en même temps :confused: Pourtant, je sais utiliser un ordinateur et je tape pas trop mal, avec tous mes doigts ;)

Aujourd'hui encore, pour prendre des notes, que ce soit lors d'une conférence de presse ou en réunion ou ailleurs, j'utilise un crayon et un petit carnet, comme je faisais à la Fac:
* pas cher
* léger et pas encombrant (il tient dans la poche),
* solide (pas besoin d'Utilitaire Disque si je le secoue un peu trop fort, je peux même renverser du café dessus sans qu'il fasse un court-jus :rateau:),
* utilisable partout, y compris dans les transports en commun,
* n'attirant pas la convoitise des petits voyous
* offrant une autonomie... illimitée, ou presque ;)
Ensuite, je remet tout au net, sur un Mac. C'est l'occasion de réfléchir à tout ce que j'ai noté, tant que c'est encore frais.
<mode totalement HS OFF>
 
hello
dans ma fac de droit (Paris X Nanterre) nous avons des prises de courant pour les &#233;tudiants ayant besoin des ordi, il n'y en a pas dans ta fac?
 
<mode totalement HS ON>
J'ai du mal &#224; comprendre comment les &#233;tudiant nouvelle g&#233;n&#233;ration font pour &#233;couter leur prof et tapoter au clavier en m&#234;me temps :confused: Pourtant, je sais utiliser un ordinateur et je tape pas trop mal, avec tous mes doigts ;)

+1, je comprends pas non plus. Et &#224; 27 ans, on peut pas dire que la fin de mes &#233;tudes remonte &#224; bien longtemps.
 
+1, je comprends pas non plus. Et à 27 ans, on peut pas dire que la fin de mes études remonte à bien longtemps.
je suis pas un vieux croulant non plus, hein, du haut de mes 37 ans ;)
 
C'est machinal, t'y penses m&#234;me pas. C'est d'ailleurs mon probl&#232;me avec l'ordi, j'ai vite tendance &#224; recopier tout ce que le prof dit au lieu de faire des notes facile et apprenable*...:mouais: Donc l'"histoire du droit" c'est tr&#232;s tr&#232;s chiant &#224; relire. :love:

Avec mon MBP santa rosa avec wifi/blutooth d&#233;sactiv&#233;, luminosit&#233; &#224; 2-3 crans je tiens un peu plus de 5h sous word. Mais je ne sais pas si les MacBook ont une meilleurs autonomie. Avec mon MB 1&#232;re gen je tenais 2h30 3h00 &#224; tout casser, avec tout d&#233;sactiv&#233; et luminosit&#233; &#224; 1 cran (voir &#224; 0 en fin de journ&#233;e :rateau: )

Ceci dit, les nouveaux mod&#232;les sont bien meilleurs, et pour am&#233;liorer encore l'autonomie tu peux acheter la licence d'un petit logiciel (je ne me souviens plus du noms) pour ralentir la vitesse de ton CPU &#224; 1,5ghz ou moins, pour &#233;conomiser la batterie. Tu as aussi un widget qui te permet de plonger ton MB en deep sleep au lieu de le mettre en veille entre les cours.
Avec tout &#231;a, peut-&#234;tre que tu pourrais &#233;ventuellement froler les 6h... mais &#231;a m'&#233;tonnerait un peu. :)
En tout cas ne prend pas un MB d'une g&#233;n&#233;ration pr&#233;c&#233;dente &#224; l'actuelle, les batteries &#233;taient moins efficaces.
 
Mouais, c'est juste histoire de se la p&#233;ter devant les gonzesses ce truc d'ordi &#224; la fac...

:siffle:

Edit : pour aller un peu plus loin, autant je pense qu'un ordinateur est un outil indispensable pour faire des recherches et approfondir ses cours, autant la prise de notes me parait plus judicieuse avec un bloc et un stylo. En plus pas de probl&#232;me de perte des donn&#233;es parce qu'on s'est fait piqu&#233; l'ordi.
 
Si Kerri il y a des prises mais pas beaucoup, c'est le probleme..
Donc je pourais le brancher quelques fois, mais à ce qui parrait c'est déconseillé car ca endommage les cycles de batterie ou je sais pas trop quoi.. non ?
 
Si Kerri il y a des prises mais pas beaucoup, c'est le probleme..
Donc je pourais le brancher quelques fois, mais à ce qui parrait c'est déconseillé car ca endommage les cycles de batterie ou je sais pas trop quoi.. non ?

Oui tu as raison, pour éviter d'abimer les batteries il vaut mieux ne jamais les recharger... :siffle: :rateau:

Euh t'es en fac de quoi déjà ? Ah oui de droit... T'es pas vraiment un scientifique alors... :D
 
J'ai un MacBook dont je me sers pour aller à la fac (de droit aussi), et en utilisant seulement le traitement de texte avec une faible luminosité je tiens dans les 4 heures (6h ça me paraît énorme !).
Sinon, j'aime prendre mes cours sur ordi, ça permet d'avoir des cours bien plus complets et plus propres, et ça permet d'avoir tout en permanence sous la main (en plus ça évite les crampes ;) )
 
Peut-etre que le nouveaux processeurs des nouveaux Macbook vont accroitre considerablement la duree d'usage.

Mais bon c'est vrai qu'il faut bien penser a desactiver le Wifi, mettre la luminosite au minimum, desactive un max de widget et surtout dans les parametres batterie selectionner "economiser la batterie"

Le coup d'utiliser un petit logiciel de traitement de texte est une bonne astuce, moins tu utilises de processeur mieux ta batterie s'en porte.

Voila, mais ne pas oublier qu'au fur et a mesure des chargements et dechargements ta batterie va perdre en charge et ton temps de note va considerablement baisse.



Perso je ne serais pas a l'aise pour prendre des notes sur mon Macbook, car t'as plus vite fait de decrocher qu'avec un stylo et un papier (et meme si tu decroches, t'es plus creatif).​
 
moi mon macbook tient environ 2h30 sur la batterie. Je travaille toutes les semaines dans le train. Je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée pour prendre des notes en cours (je suis prof de fac...).

Mais tu fais comme tu veux !
 
Ceci dit je d&#233;conseille aussi de prendre ses notes &#224; l'ordi, de mon cot&#233; j'ai plus de mal &#224; m'approprier le cours. Mais je continue quand m&#234;me &#224; l'ordi, c'est tellement plus simple pour prendre des notes, m&#234;me si elles sont plus durs &#224; apprendre... Bref m&#233;fiance.
 
L'avantage avec le Mac à la fac, c'est qu'on a tout avec soi. Mes matieres se chevauchent toutes, et j'apprécierai bien de tout avoir tout le temps avec moi.
Et de plus en plus les profs veulent qu'on leur envoie les devoirs par mail... Et quand on fait les recherches à la BU c'est bien pratique d'avoir l'ordi.
 
Franchement un macbook pour prendre des notes c est abusé pour le prix mais apres si tu as les moyens vazy. Je suis au us depuit le debut de mes etudes et j ai l impression que le style petit americain de la vingtaine qui frime dans son starbucks avec son mac tout ca pour faire du traitement de texte et voir ses mails le tout sur du 13" ca fais pitié... Et ca arrive en France? Muhu je reviendrais pas lol.
Perso pour 500 dolars tu as un acer tu prend une deuxieme batterie et tu les fais tes 6 heures.
Apres si tu dois bosser toute la journée sur un ordi je te conseil un mac c est sur mais un pro car 13" tu vas en chié voili voilou.
 
Franchement un macbook pour prendre des notes c est abusé pour le prix mais apres si tu as les moyens vazy. Je suis au us depuit le debut de mes etudes et j ai l impression que le style petit americain de la vingtaine qui frime dans son starbucks avec son mac tout ca pour faire du traitement de texte et voir ses mails le tout sur du 13" ca fais pitié... Et ca arrive en France? Muhu je reviendrais pas lol.
Perso pour 500 dolars tu as un acer tu prend une deuxieme batterie et tu les fais tes 6 heures.
Apres si tu dois bosser toute la journée sur un ordi je te conseil un mac c est sur mais un pro car 13" tu vas en chié voili voilou.

Tu sers à rien.

Nick > Le plus simple est d'acheter une deuxième batterie.
C'est rapide et simple à changer.

Comme l'a dit quelqu'un avant, prendre tes notes et les entrer ensuite sur l'ordinateur est beaucoup plus intéressant. Ca rentre dans ta petite tête et tu as tout sur le mac.
Le 13"3 wide pour du traitement de texte est très confortable, ta feuille au milieu, tes palettes sur les côtés.
 
Franchement un macbook pour prendre des notes c est abusé pour le prix mais apres si tu as les moyens vazy. Je suis au us depuit le debut de mes etudes et j ai l impression que le style petit americain de la vingtaine qui frime dans son starbucks avec son mac tout ca pour faire du traitement de texte et voir ses mails le tout sur du 13" ca fais pitié... Et ca arrive en France? Muhu je reviendrais pas lol.
Perso pour 500 dolars tu as un acer tu prend une deuxieme batterie et tu les fais tes 6 heures.
Apres si tu dois bosser toute la journée sur un ordi je te conseil un mac c est sur mais un pro car 13" tu vas en chié voili voilou.
té étudienen koi ozuss ?

Ca va sans doute boulverser ta perception du monde, mais il vaut mieux maintenant que plus tard -- je t'informe qu'il y a des utilisateurs qui achètent un ordinateur pour... "faire du traitement de texte" (et pour "voir ses mails"; j'irai jusqu'à dire : pour les lire, y répondre et même pour en ... écrire !).
Y en a même qui sont payés (et à qui ont paye le Mac), pour faire ça. Si si.

Quant à savoir si un 13" fait pitié -- t'es sérieux, là ? Tu ne serais quand même pas du genre à être impressionné par la taille, toi?

Sinon t'as raison c'est naze le frimeur en MacBook blanc. Vive le frimeur en Acer gris. Ca change tout.