Pour répondre assez comcrètement au post initial, voici mon expérience:
J'ai utilisé alternativement Pc et Mac au cour de mon parcours professionel (d'ailleurs, pour participer aussi à ce débat sociologique pour le moins intrigant, j'ai commencé sur un PC sous Win 3.1, puis un autre PC, puis du Mac, puis un PC, puis les 2: venant donc de l'école PC/Windows à la base, je n'ai pas eu l'impression d'évoluer intellectuellement très différement des gens autour de moi... Avoir un ordinateur, puis Internet, m'a parmis de trouver ma voie professionnelle, de peaufiner mon anglais en dégottant facilement un stage à Stanford pendant 6 mois grace à Internet, etc... J'aurais eu un Mac, je pense que ça n'aurais rien RIEN changé à tout ça...).
Un ami, Macuser de très longue date, m'a dit il y a quelques temps qu'il voulait changer de machine (iMac DV), mais qu'il ne voulait pas dépasser 750 sans écran, avec une machine pour le tout-venant, et crédible sous Photoshop (il est photographe et a besoin de temps à autre de retoucher chez lui). Il m'a en plus dit que le Mac n'était plus une priorité, je lui ai dit "tant, mieux, parce qu'avec ton budget......."
Voilà ce qu'il est donc possible de faire en ce moment:
- Barebone Biostar (c'est pas un Cube, OK, mais c'est assez joli, peu encombrant et silencieux)
- Athlon XP 2500+ Barton
- 1Go DDR Samsung 3200
- Disque dur 120Go 8Mo de cache
- combo graveur CD/DVD
- clavier, souris Logitech sans fil, Win XP Home
Il s'est pris un plus un sublime CRT 19" Mitsubishi 930SB, à 370, donc le tout pour 1000.
Bon, OK, c'est pas un G5, mais je vous assure que c'est déjà assez puissant, et parfaitement stable. Si il veut un jour jouer dessus, il pourra rajouter un carte graphique plus performante en 3D que la solution intégrée (qui est étonnament satisfaisante en 2D)
Il est super content, il n'a plus de plantage, et il s'est bien fait à WinXP pour l'instant.
Voilà, il est possible en ce moment d'avoir une bonne config PC sans écran pour 5000fr... Et je vous assure qu'on peut tout faire avec ça, tout venant et utlisation pro crédible.
C'est là qu'Apple manque de présence en ce moment, en ne proposant pas une machine compacte, complète, assez puissante, et abordable. Je pense qu'une bonne partie des gens qui passent au PC sont ceux à qui cette machine manque.
Voilà.....