Un PC pour mon domicile ?

Je suis de ceux qui pensent que l'OS que va utiliser un enfant peut avoir un impact sérieux sur son avenir.

La confusion était facile en fait... on entend souvent cette phrase de la part d'ignorant qui prétendent que si leur enfant n'apprend pas à se servir de windows, il finira sous un pont, parce qu'aujourd'hui tout le monde est sous windows pour faire ses courses et nettoyer la caisse du chat...
ooo.gif
laugh.gif

Remarquez que ma phrase n'a pas vraiment de sens... mais la leur non plus...
wink.gif

Bloc de code:
Dans le lycée de mon fils, ils ont voulu mettre des macs ! J'ai dit non, pensez vous ! Mon fils ne sera pas un marginal qui fume des joints avec ses amis "artistes" et pseudos intellos ! :o

laugh.gif

Sorry doc pour le sujet qui dévie, mais j'ajoute ma touche quand même
zen.gif
.

Grenoble, au sujet du Mac et de l'épanouissement des enfants, je trouve que c'est beaucoup accorder à une machine. Je dirai plutôt ceci, si on considère que tes observations sont représentatives ce qui n'est pas le cas de toute façon. Hein Finn !
Donc peut-être qu'avoir un Mac à la maison signifie que tu es d'un certain milieu culturel, avec un certain niveau de revenus, plus favorables à l'émancipation des mômes. Le Mac n'est donc qu'un indicateur de ce milieu, un peu comme le piano à queue dans le salon, mais en aucun cas la machine magique qui fera d'un gosse un citoyen éveillé ...
Maintenant tout ça reste de la psycho-socio à 2 balles. Et de toute façon je dirai aussi qu'imposer un dogme sur Mac ou PC n'est pas très épanouissant non plus.

Oui c'est clair, mais tout ça était implicitement dit je crois...

Sinon, juste ce détails là...

avec un certain niveau de revenus

Difficile de faire plus prolos que mes parents, même si mon père est un génie et ma mère une intello... mon père avant 42 ans, n'a jamais gagné plus de 8000 F / mois en travaillant dans un labo de recherche... bref...

Avec 3 gosses et une maison sur le dos, je peux te dire que c'était pas ts les jours dimanche... c'était tjs à la limite de la misère.

Bah on avait un mac, des macs...
wink.gif

Même pas volés, récupérés au labo, parce que soit disant ils ne marchaient plus...

Donc tu vois... en tant qu'indicateur de revenus, dans mon cas c'est mort
wink.gif

jaipatoukompri a dit:
Donc tu vois... en tant qu'indicateur de revenus, dans mon cas c'est mort
wink.gif
C'est bien pour ça que je dis que c'est de la gamberge à 2 balles.
Le mien est prof au collège et à l'époque du 1er Mac nourrissait 4 mômes dont la mère s'occupait journée. Donc ce n'est pas valable pour moi non plus.

JediMac a dit:
Sorry doc pour le sujet qui dévie, mais j'ajoute ma touche quand même
zen.gif
.

Grenoble, au sujet du Mac et de l'épanouissement des enfants, je trouve que c'est beaucoup accorder à une machine. Je dirai plutôt ceci, si on considère que tes observations sont représentatives ce qui n'est pas le cas de toute façon. Hein Finn !
Donc peut-être qu'avoir un Mac à la maison signifie que tu es d'un certain milieu culturel, avec un certain niveau de revenus, plus favorables à l'émancipation des mômes. Le Mac n'est donc qu'un indicateur de ce milieu, un peu comme le piano à queue dans le salon, mais en aucun cas la machine magique qui fera d'un gosse un citoyen éveillé ...

Détrompe toi sur ce point, tu constateras que beaucoup de propriétaires français de Macintosh sont loins du milieu social que tu veux leur donner.
Je dis propriétaires français, parce que l'effet fashion victim du Mac super design est beaucoup plus marqué aux US. Alors que les franchouillards que nous sommes, avons bien plus de recul pour cet outil informatique.

JediMac a dit:
Maintenant tout ça reste de la psycho-socio à 2 balles. Et de toute façon je dirai aussi qu'imposer un dogme sur Mac ou PC n'est pas très épanouissant non plus.

Je l'avais prévenu, tu évalues ma théorie à 2 balles alors que je l'évaluais à 10, mais je te l'accorde volontiers ;-)
Quant à imposer un dogme, il en revient de ma responsabilité de parent, on a tous des choix d'éducations différents. Le mien laisse une énorme place au dialogue. Mais comme je n'aime pas trop que mes enfants tombent dans la facilité, je les équipe prioritairement en Mac.

jaipatoukompri a dit:
Tout ça pour un "e" en trop !
blush.gif

Une faute d'inattention !
blush.gif

l'orthographe n'est souvent qu'une affaire d'une seule lettre
wink.gif

jaipatoukompri a dit:
Tu frises le harcèlement moral là !

Méfie toi ou bien je porte plainte !

contre qui ??
tongue.gif

En bons Mac users, nous nous devons d’être exemplaire afin de nous distinguer de la vulgate des forums Pcistes truffés d'illettrés
laugh.gif

NB : ouahh, j'en suis à 2222 posts : je ne poste plus de la soirée histoire d'en profiter un peu
laugh.gif

Moi aussi je suis bi-utilisateur (hé, oui, ça parait pas comme ça) et voila : à mon avi, le PC ne sert juste que si l'on veut de la puissance brute dans les jeux.
Et un PC puissant pour 1000€ c'est possible... quand je vois le PC que proprose le magazine Joystick :
AthlonXP 3000+
512Mo DDR
Disque dur Ultra-ATA 80Go
All in Wonder Radeon 9800 128Mo (on peut la transformer en "Pro" en débloquant le 4 pipelines, tout est expliqué dans le mag') qui comprend un Tuner TV et permet de faire de l'aquisition vidéo.
Et le reste qui suit... 4 ports USB 2.0 (deux en facade), 1 FireWire...
A noter que le boitier est assez spécial, vu qu'il n'utilise aucune vis (rève de bricoleur).

Le tout pour 999€ (sans écran)

Seulement... Ca fait cher la console de jeu !
laugh.gif

Plus sérieusement, pour s'amuser rien ne vaut une bonne console... j'ai rarement vu plusieurs personnes s'éclater sur un seul PC (voila, je dirais que le PC est une console individuelle
ooo.gif
wink.gif
).

Bon, j'entrerai pa dans le débat "le mac c'est mieux pour nos enfants", parce que franchement, je trouve ça vraiment très con comme idée...
crazy.gif
Y'a plein de choses plus importantes dans la vie...
crazy.gif

Bon, si je réponds, c'est juste pour donner mon avis sur ce qui a été dit sur le PC et les consoles pour le jeux...

Moi, j'ai une Play2. Non, la résolution télé n'est pas dépassé, surtout qd on compare au prix d'un PC capable de faire mieux en qualité graphique pour les jeux 3D ! Oui, une console, c'est bien pour jouer avec des potes ! Mais, oui, c'est également moins bien que le PC pour certain jeux (stratégie principalement), et il n'y a pas de simulateurs de vol...

Pour moi, la console et le PC ont leurs avantages et inconvénients. Mais qd on a les moyens de se payer un PC de course, on peut aussi se payer une Play2 en plus... Alors que l'inverse n'est pas vrai.

Bon, j'entrerai pa dans le débat "le mac c'est mieux pour nos enfants", parce que franchement, je trouve ça vraiment très con comme idée... Y'a plein de choses plus importantes dans la vie...

Ouai y a la bière c'est vrai... moi je veux pas que mes gosses y boivent de la kro.
blush.gif

florentdesvosges a dit:
assez d'accord : les applications ont certainement + d'importance que l'OS dans l'éducation d'un enfant ...

arf ! ça me fait penser au mec qui disait "y a pas que l'argent dans la vie, y a aussi les chequiers et les cartes bancaires"...

Bon moi pour les gamins, ce qui me gène est de leur faire porter "une difference " les autres connaitrons window .... ceci dit mon ainée à 7 ans et je ne tiens pas à ce qu'il passent des heures devant l'ordi..
pour moi ce qui me gène est qu'il est plus difficille de gerer deux parc de machines differente qu'un parc de machine de même nature

Mais tous mes pôtes me disent prend un PC...
mad.gif

Dites vous croyez pas que c'est du délire là cette histoire de gosses et d'OS ?
Juste pour rire, imaginez ce même genre de réflexion rapportée à d'autres objets (voitures, paire de baskets, machine à laver, etc.).
A moins que cela ne m'ai échappé :
le Mac est un signifiant dans le cas de certaines catégories sociales (ou quelque chose dans ce goût là).
Pauv'gosses...

Encore très pertinent et très explicite comme remarque ça...
crazy.gif

Tout le monde relativise ici, alors fais de même un peu..
On a jamais dit enfant + mac os = X ou enfant + merdows = y.

Un signifiant ton post ?
laugh.gif

JediMac a dit:
Ha oui mais non ! Il y a paradoxe là ! Si tu ne veux pas de la facilité, donne leurs un pc/windows à tes marmots
wink.gif
.

héhé, je suis content que tu ai remarqué le paradoxe.

et désolé pour les autres si le débat vous a effrayé, vous n'êtes certainement pas encore parents, et vous ne connaissez pas encore les questions récurrentes qui nous pèsent sur les épaules à chaque décision pouvant avoir une quelconque conséquence et que nos enfants pourraient un jour nous balancer à la figure
wink.gif

le Mac par exemple, a énormément poussé mes enfants à s'intéresser à l'anglais, tout simplement parce qu'il existe très peu de ressources en français sur cette plateforme.
et ils se sont relativement peu intéressé aux jeux, comme je peux le voir chez d'autres, peut-être aussi parce que les jeux sont peu présents.

kitetrip a dit:
Plus sérieusement, pour s'amuser rien ne vaut une bonne console... j'ai rarement vu plusieurs personnes s'éclater sur un seul PC (voila, je dirais que le PC est une console individuelle
ooo.gif
wink.gif
).

tiens j'ai trouvé un truc sympa ce week end pour les jeux, ca s'appelle "Internet" bon c'est vrai que l'on n'y trouve pas beacoup de joueurs encore
wink.gif
crazy.gif

Pour répondre assez comcrètement au post initial, voici mon expérience:
J'ai utilisé alternativement Pc et Mac au cour de mon parcours professionel (d'ailleurs, pour participer aussi à ce débat sociologique pour le moins intrigant, j'ai commencé sur un PC sous Win 3.1, puis un autre PC, puis du Mac, puis un PC, puis les 2: venant donc de l'école PC/Windows à la base, je n'ai pas eu l'impression d'évoluer intellectuellement très différement des gens autour de moi... Avoir un ordinateur, puis Internet, m'a parmis de trouver ma voie professionnelle, de peaufiner mon anglais en dégottant facilement un stage à Stanford pendant 6 mois grace à Internet, etc... J'aurais eu un Mac, je pense que ça n'aurais rien RIEN changé à tout ça...).

Un ami, Macuser de très longue date, m'a dit il y a quelques temps qu'il voulait changer de machine (iMac DV), mais qu'il ne voulait pas dépasser 750€ sans écran, avec une machine pour le tout-venant, et crédible sous Photoshop (il est photographe et a besoin de temps à autre de retoucher chez lui). Il m'a en plus dit que le Mac n'était plus une priorité, je lui ai dit "tant, mieux, parce qu'avec ton budget......."

Voilà ce qu'il est donc possible de faire en ce moment:
- Barebone Biostar (c'est pas un Cube, OK, mais c'est assez joli, peu encombrant et silencieux)
- Athlon XP 2500+ Barton
- 1Go DDR Samsung 3200
- Disque dur 120Go 8Mo de cache
- combo graveur CD/DVD
- clavier, souris Logitech sans fil, Win XP Home

Il s'est pris un plus un sublime CRT 19" Mitsubishi 930SB, à 370€, donc le tout pour 1000€.

Bon, OK, c'est pas un G5, mais je vous assure que c'est déjà assez puissant, et parfaitement stable. Si il veut un jour jouer dessus, il pourra rajouter un carte graphique plus performante en 3D que la solution intégrée (qui est étonnament satisfaisante en 2D)
Il est super content, il n'a plus de plantage, et il s'est bien fait à WinXP pour l'instant.

Voilà, il est possible en ce moment d'avoir une bonne config PC sans écran pour 5000fr... Et je vous assure qu'on peut tout faire avec ça, tout venant et utlisation pro crédible.
C'est là qu'Apple manque de présence en ce moment, en ne proposant pas une machine compacte, complète, assez puissante, et abordable. Je pense qu'une bonne partie des gens qui passent au PC sont ceux à qui cette machine manque.

Voilà.....