Un SSD sur un PowerBook 12"

• Créateur du sujet Créateur du sujet pim
  • Date de début Date de début

pim

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2004
3 852
650
52
Riom
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un PowerBook 12" à 1 GHz de septembre 2003, j'ai procédé à son passage sous Léopard Mac OS X 10.5 et à son démontage pour greffe d'un SSD SuperTalent de 64 Go.

La greffe a été excellente, la réactivité est meilleure que prévue, et malgré la relative qualité du SSD choisit (dont la principale qualité est d'être peu onéreux) par rapport au disque dur (qui n'était pas d'origine, je l'avais déjà changé, profitant d'un bon en performances), j'ai constaté de sacrés progrès en réactivité.

Les Xbenchs suivants résument tout cela :)

• Disque dur 80 Go, score global 31, score disque 31 - bien homogène :)

PowerBook_G4_1_GHz_DD_80_Go_RAM_1%2C25_Go-20090621-232332.jpg

• SSD 64 Go, score global 34, score disque 72 :up:

PowerBook_G4_1_GHz_SSD_64_Go_RAM_1%2C25_Go-20090621-233019.jpg

:zen:

J'ai utilité XBench. Ce dernier est assez sensible au système utilisé, mais si on compare des machines toutes sous 10.5.7, c'est comparable.

Pour mémoire, mon MacBook Air "révision 1" à 1,6 GHz et disque dur de 80 Go fait un score de 50 seulement :eek:

Désolé de déterer le topic mais ton Powerbook est vraiment plus réactif ?
Vraiment utile pour une machine de cet age ? :zen:

Bonjour,

Ayant un PowerBook G4 12", je pense à la chose suivante :

--> le disque dur est en pata.

--> comment peut-on y insérer un disque dur SSD en sata ?

Cela m'intéresserait grandement de connaître la manip, car ce serait le top d'avoir un SSD dans mon pwb.

A+

Bonjour,

Ayant un PowerBook G4 12", je pense à la chose suivante :

--> le disque dur est en pata.

--> comment peut-on y insérer un disque dur SSD en sata ?

Cela m'intéresserait grandement de connaître la manip, car ce serait le top d'avoir un SSD dans mon pwb.

A+

Hello !
J'ai aussi un PBG4 12" :up:
et je souhaite lui donner un coup de fouet au niveau du DD. Malheureusement, je ,ne trouve pas sur le net de disque dur à 7200 tr/min :mouais: ou alors, j'ai mal cherché...
Ceci étant, la solution SSD me tente assez... Donc, je suis egalement preneur sur les infos, manip, type de disque, ... logiciels, ou firmware à mettre à jour, ...
Merci
A bientôt

Tu es passé sous 10.6 aussi ? :D

Bon d'accord =====>

À mon tour de déterrer le topic ;)

Pour répondre aux questions précédentes, non cela ne vaut pas le coup de passer au SSD dans une machine d'un tel âge, car le SSD sera forcément branché en PATA, interface vraiment bien plus lente que le SATA. Et en plus, il est assez difficile de trouver des SSD dans ce vieux format. J'avais dû dépenser 300 € pour le SSD, plus 70 € pour Léopard, c'est beaucoup pour avoir un démarrage en 30 secondes ; et désormais on trouve un MacBook neuf pour 900 € ayant une réactivité bien plus importante - sans parler des MacBook d'occasion, dont les prix ont plus que chuté ces derniers mois...

Sauf que dans mon cas, une nouvelle machine était inenvisageable, en raison d'un très fort attachement affectif non négociable ! Le choix d'un SSD n'était pas un choix de raison, mais un défi contre le temps.

Et de plus, je ne reviens pas qu'avec de bonnes nouvelles... Venant de passer la machine en 10.5.9, j'ai relancé un test sous XBench, m'attendant à constater une baisse de performance du SSD - puisque, comme vous le savez sans doute, les SSD "vieillissent" : plus on les utilise, moins ils sont performants ! Et là, j'ai eut la surprise de constater que, si mon SSD n'a quasiment pas bougé, en revanche les performances processeur & graphiques de la machine se sont effondrées ! Je vous mets les trois tests, avant SSD, après la greffe, et l'état actuel, on voit clairement un gros problème :

Comparaison_XBench_SSD_vieux-20091121-235307.jpg

À droite en haut, avec disque dur ; à gauche, avec SSD dès l'installation ; et au centre, l'état actuel. Les chiffres qui n'avaient pas bouger lors de la greffe, se sont désormais effondrés.

Simultanément, il ne sait plus me lire du H264 sans saccades, et surtout plus étonnant il ne ventile presque plus, même avec le processeur à 100 % pendant un long moment ! Il faut vraiment brancher quelque chose en USB pour déclencher le ventilateur (c'est un classique des PowerBook et iBook, brancher un composant en USB qui "tire" sur l'alimentation déclenche le ventilateur...).

Même après un Apple Hardware Test positif et réussit, j'en suis venu à l'idée que le PowerBook fonctionne à la moitié de sa fréquence et de sa puissance, comme en mode "sécurité". Qu'en pensez-vous ? Pile interne à changer ? (mais alors, comment peut-il garder l'heure ?!) Début d'une belle mort de vieillesse ?

• J’aime
Réactions: divoli
Ca n'aurait pas un rapport avec le trim ?

> Baisse de perfos.

Ca ne m'étonnerait pas , c'est bien pour ça que j'attends la gestion du trim sous os x ;).

http://en.wikipedia.org/wiki/TRIM_%28SSD_command%29

Ce que je ne comprends pas , c'est le fait d'avoir la score du proco qui baisse ainsi et , pourtant , qui n'a rien à voir avec le SSD ! Si tu as toujours la bonne date et la bonne heure , dans ce cas je doute que ce soit la pile interne.

Peut-être xbench qui devient fou ? Je trouve ce bench pas très fiable , teste avec geekbench pour voir ;).
Ton powerbook obtient 516 points normalement (environ , le test étant centré sur le proco je cois).

Je m'attendais bien à ce problème de baisse de performances à cause du Trim ; mais les chiffres montrent bien que les performances du SSD n'ont que peu baissé.

Et quant à penser que XBench n'est pas très fiable, pourquoi pas, mais alors les chiffres devraient beaucoup varier entre les trois tests - Or ils ne varient que dans le tout dernier. En plus, le ralentissement est parfaitement notable, le portable n'arrive plus à décoder proprement des vidéos, toujours les mêmes, que je passe à ma petite nièce - QuickTime "loupe" des images, avec le son qui continue (belle optimisation au passage, bien mieux qu'une interruption).

Pour l'instant, comme explications j'oscille entre :

1/ un problème matériel non détecté par Apple Hardware Test, sans doute sur une sonde de température, qui provoque le passage du processeur en mode "sécurité" ("throttling") à tout bout de champ ;

2/ un problème logiciel, mode "théorie du complot" : comme la 10.5.9 est la dernière version de Léopard, Apple a mis des freins dedans, pour pousser les utilisateurs à changer de machine ou à passer sous Snow Léopard...

Sinon, vu l'usage que je fais de la machine actuellement (conservation sentimentale + vidéos pour ma petite nièce), je peux toujours repasser en 10.2.8 (= ce qui me reste sur le DVD d'installation !). Le problème, c'est que je ne suis même pas sûr que cela fonctionnera mieux !

@ Divoli (que je ne peux pas bouler vert) : la machine de base pour Léopard c'est un G4 de 867 MHz avec une carte graphique ATI de 10 ans d'âge. Moi avec mon G4 à 1 GHz et carte graphique NVIDIA, aucune raison que ça ne tourne pas bien (et d'ailleurs, ça tourne assez bien, il suffit d'être patient ;) )

A la limite teste sous Tiger : Avec mon PowerMac , entre Tiger et leopard , c'est presque le jour et la nuit !

Tu as testé geekbench ?

Pour leopard , c'est pas 10.5.8 la dernière ?

Pour Léopard, la dernière est effectivement 10.5.8 :p

Je ne peux pas tester sous Tiger, je n'ai plus ce système ! Ni Panther d'ailleurs. En fait, c'est soit Jaguar, soit Léopard ! :o

SSD choisit (dont la principale qualité est d'être peu onéreux)

A mon tour de détérer le fil!

Tout ça pour demander; ou as tu trouver ton SSD peu onéreux????:confused:

Je cherche depuis un bail mais le premier prix que j'ai trouvé était 180€...

Merci de ta réponse! ;)

Je souligne que l'attachement à cette machine n'est pas d'arrière garde : niveau compacité, portabilité et design le pb 12 pouces n'a pas encore été remplacé.

Perso, je suis sur PowerBook G4 Titanium 15/17 pouces, je sais plus... ... et je cherche un SSD à me mettre dedans. Je voudrais étudier toutes les options possibles; le mettre à la place du DDI actuel, à la place du lecteur DVD, avec des adaptateurs si besoin... Le tout pour être rapide et que cela reste pas trop cher, donc si quelqu'un a des pistes?
SVP, ne me dîtes pas: "va voir chez Crucial"==> C'est fait, et il n'y a rien.
Au passage, je viens de répondre à leur sondage et je me suis défoulé! :D

J'ai mis un Silicon Power dans mon iBook G3@500MHz, c'est mieux il devient utilisable avec Tiger (640Mo de Ram)
J'ai mis ensuite un Transcend dans mon iBook G4@1,2GHz, là c'est une sacrée différence avec Léo (1,256go de Ram). Le boost est super ! :up:
Je vais mettre le même Transcend dans un Mac Mini G4 pour des amis pour le booster aussi.

J'ai mis un Silicon Power dans mon iBook G3@500MHz, c'est mieux il devient utilisable avec Tiger (640Mo de Ram)
J'ai mis ensuite un Transcend dans mon iBook G4@1,2GHz, là c'est une sacrée différence avec Léo (1,256go de Ram). Le boost est super ! :up:
Je vais mettre le même Transcend dans un Mac Mini G4 pour des amis pour le booster aussi.

Il y a tout sauf les prix... Si tu les a achetés, peut tu me donner un ordre de grandeur (surtout pour les Transcend)? Ensuite, est tu sûr que je pourrais le mettre dans un PowerBook G4? Et sans adaptateurs?