Un SSD sur un PowerBook 12"

• Créateur du sujet Créateur du sujet pim
  • Date de début Date de début
Salut !

Le mien c'est un iBook Dual Usb.
Mais je crois avoir vu sur YT un type qui disait qu'en forçant un peu on pouvait changer l'inverter sans passer par tout le bordel précédent…
Je vais chercher ! :D

J'insiste lourdement :D ! La procédure d'iFixit concerne le remplacement de l'inverter et du câblage airport/micro, donc trop pour ce qui te concerne ! Commence ici => http://www.ifixit.com/Guide/Installing-iBook-G3-12-Inch-Inverter-AirPort-Cables/1521/6 à l'étape 47 et stop à l'étape 51 et tu auras remplacé ton inverter en 5 min sans avoir désolidarisé l'écran complet du reste de l'iBook !

D'ailleurs si tu regardes la procédure de remplacement de la dalle => http://www.ifixit.com/Guide/Installing-iBook-G3-12-Inch-LCD/1523/1 à aucun moment l'écran complet n'est désolidarisé !

Revenons-en aux histoires de SSD à installer dans nos ancêtres :D

Je me pose la question des SSD 1.8" ... disons que celui-là n'est pas vraiment cher au regard de la capacité de stockage en fait ...
Puisque plus petit, ça peut se monter en lieu et place d'un disque 2.5" non ?
Les "perfs" ( lecture/écriture 65/50 ) semble en deçà de celui-là ( lecture/écriture 83/65 ) mais le goulet d'étranglement est bien la "bande passante" du bus ATA de la machine ?
Exemple pour la palourde ATA-2 et si j'ai bien compris c'est ... 16 Mo/sec !
Pour l'AluBook depuis lequel j'écris c'est ultra-ATA 100 ( ATA-6 ) donc 100Mo/sec.

Si quelqu'un peut me confirmer ces histoires de génération de bus ATA ... et m'expliquer pourquoi quand je duplique un dossier de 280 Mo avec mon AluBook ( ATA-6 ) et son disque interne ( Seagate 100 Go 5400 tr/min 8Mo ATA-6 ), je n'obtiens que 9,66/9,44 en testant avec MBBench ??????

[edit]

Vu ici :

De plus, ATA-2 définit permet de repousser la limite de la taille maximale de disque de 528 Mo imposée par la norme ATA-1 à 8.4 Go grâce au LBA (Large Block Addressing).
Est-ce à dire que la palourde ne reconnaîtra que 8,4 Go d'un SSD ou d'un disque à plateaux quelconque ?

Arf ... les infos sont contradictoires ... ici c'est EIDE / ATA-2 et c'est ATA-66 ... :rolleyes:

[/edit]

A+

Didier

Dernière édition:
C'est ça, c'est sur iFixit ! :zen:

Edit

Je vais essayer de faire une copie de mbbench de l'iBook Dual

Alors moyenne 5,17 en lecture et 5,40 en écriture. Donc c'est très limité par rapport aux 40 de l'iBook G4

Dernière édition:
....
Est-ce à dire que la palourde ne reconnaîtra que 8,4 Go d'un SSD ou d'un disque à plateaux quelconque ?
.....

Non, mon ssd de 32Go (limite à 120 et des patates il me semble) est reconnu à 100%, pas de soucis, sinon MacTracker dit : ATA-2 :)

Sous Xbench, voilà les résultats que j'obtiens sur la palourde + ssd 32Go

.

Dernière édition:
Je pense que c'est bon, 44 pins et de même largeur ...
bon, j'aurais quand même plus tendance à prendre le format "normal" afin de ne pas me prendre la tête pour fixer le truc.
Je ne me souviens plus trop mais je crois que le disque est monté dans une espèce de "cage" ...

http://www.ifixit.com/Guide/iBook-G3-Clamshell-Hard-Drive-Replacement/116/5

Si c'est bien ça, ça devrait être bon pour ton 1,8", car il me semble (toujours) que les vis sont en dessous pour fixer le dd à la "cage".

:)

Bha pas de raison que ça ne fonctionne pas, du fait que tu t'orientes vers un 1,8" ça rentrera tranquille même avec l'adaptateur.
Par contre au niveau des fixationx, je te laisse zieuter ici en bas de la page, je n'arrive pas à me souvenir comment est fixer le disque (je l'ai fait y'à un mois et demi :mouais:), il me semble qu'il est juste posé sur des plots et "serti" dans l'espèce de cage ...

:)

Après, je pense pas que tu gagnes quoi que ce soit en terme de rapidité entre un ssd sata / pata sur cette machine.

Salut !

"Greffe" effectuée sans encombre :D

Avant [ disque dur d'origine 10Go @ 4200 tr/mn ] :

x_bench-av-ssd.jpg

Après [ SSD 64 Go SATAII + adaptateur SATA<=>IDE ] :

x_bench-ap-ssd.jpg

Par contre si quelqu'un sait comment - je n'ai pas trouvé de tuto et j'ai pas envie de casser ! - désolidariser le contour écran ... pendant que j'y suis j'aimerais enlever une "méchante poussière" juste au dessus de la dalle ...

[edit]C'est bon j'ai trouvé le service manual ...[/edit]

A+

Didier

Dernière édition:
Et le fait de mettre un adaptateur sur un Sata, est ce que c'est plus fluide plutôt que de mettre directement un SSD IDE ?

[rienàvoiraveccefil]Je réponds à ton MP tout de suite[/rienàvoiraveccefil]

Salut !

Et le fait de mettre un adaptateur sur un Sata, est ce que c'est plus fluide plutôt que de mettre directement un SSD IDE ?

Aucune idée puisque je n'ai pu faire la comparaison !

Dotée d'un tel SSD la palourde ne devient pas une fusée hein ... mais par contre au niveau des accès "disque" c'est quand même autre chose ! Et le silence ... surtout que cet iBook n'a pas de ventilateur ...

Je finis les installs et je le mets en vente [ cher ! ] :D d'ailleurs si un amateur est intéressé par une palourde 466 Mhz FW, 576 MO de ram, 64 GO SSD, lecteur DVD, wifi, Tiger ... qu'il se fasse connaître ;)

A+

Didier

• J’aime
Réactions: tsss
Je suis curieux de savoir si tu trouveras un acheteur.
Je trouve que c'est un peu cher avec une batterie naze…

Je suis curieux de savoir si tu trouveras un acheteur.
Je trouve que c'est un peu cher avec une batterie naze…

Même avec une batterie neuve, c'est ultra cher pour ce que c'est, même si, c'est beau une palourde, c'est ... beau, c'est ... beau ... mais pas autant qu'une tangerine :P

Du coup je suis curieux aussi, wait & see :D