Un SSD sur un PowerBook 12"

• Créateur du sujet Créateur du sujet pim
  • Date de début Date de début
Le Silicon Power 32Go je l'ai acheté d'occaze 45€ avec le port sur la Baie.
Le Transcend 64Go je l'ai acheté neuf dans la boutique du lien pour 80€. A priori ils ne le vendent plus :rolleyes: Pourtant l'achat, c'était il y a 10 jours…

Quand au montage, je ne peux rien te garantir. Il y a un jumper pour le mettre en position "master". Sans jumper il est en position "cable select".
Evidemment avec le jumper ça ne rentre pas dans le connecteur !
J'ai donc découpé le bout du connecteur avec une petite scie à métaux à l'endroit indiqué par le rond rouge.
J'ai découpé uniquement le connecteur, pas la nappe, bien qu'il n'y ait pas de piste à cet endroit.

DDiBook.jpg

Le transcend semble intéressant mais quelle est sa durée de vie ? C'est un ancien modèle, non ?

C'est une vraie boutique aubonmicro ? Parce que le prix est quand même bien bas, voir trop bas pour être normal ...

Dernière édition:
Je ne sais pas quoi te répondre melaure ! :D
J'ai été livré en 1 semaine, donc je suppose qu'il y a quelque chose qui doit ressembler à une boutique…
J'imagine que le produit date un peu, mais je trouve que les perfs sont au RDV :
Duplication d'un dossier avec le disque d'origine : lecture moyenne 8.15, écriture 8.23

Image%201.jpg

Avec le SSD lecture 41.23, écriture 39.01 :

Image%204.jpg

Ha oui pas mal, c'est bien le transcend que tu testes là ?

Ca marche bien sous OS 9 ?

Le Transcend 64Go je l'ai acheté neuf dans la boutique du lien pour 80€. A priori ils ne le vendent plus :rolleyes: Pourtant l'achat, c'était il y a 10 jours…

Quand au montage, je ne peux rien te garantir. Il y a un jumper pour le mettre en position "master". Sans jumper il est en position "cable select".
Evidemment avec le jumper ça ne rentre pas dans le connecteur !
J'ai donc découpé le bout du connecteur avec une petite scie à métaux à l'endroit indiqué par le rond rouge.
J'ai découpé uniquement le connecteur, pas la nappe, bien qu'il n'y ait pas de piste à cet endroit.

DDiBook.jpg

Oulala... Ca me fzit un peu peur cette manip'... C'est prévu pour ou c'est toi qui a bricolé?

Oulala... Ca me fzit un peu peur cette manip'... C'est prévu pour ou c'est toi qui a bricolé?

Nan, c'est pas prévu du tout.
Le connecteur IDE des disques dur des portable (et certainement aussi des Mini) inclut les 4 pins qui servent au jumper éventuel.
A priori les disques choisi par Apple sont en Master sans jumper, ce qui n'est pas le cas du Transcend. Le Silicon Power lui était en master sans jumper.

C'est pas la mort non plus, la nappe est pliée à 90° mais se met à plat sans soucis. Ensuite un coup de scie parallèle à la nappe pour libérer le connecteur côté jumper et un coup de scie pour séparer ce bout.

J'avais fait un test sans jumper en "cable select" et ça a fonctionné, mais comme cette partie du connecteur ne sert à rien (pas de pistes sur la nappe), j'ai préféré privilégier le jumper pour être sûr de mon coup !

C'est un peu idiot alors qu'avec les DD classiques, il n'y a pas eu de soucis de brochage ...

Enfin normalement ça marche aussi en CS ...

On voit là en tout cas les merveilles du monde PC et de leurs technos à 3 francs. On avait pas ces soucis en SCSI ...

…On voit là en tout cas les merveilles du monde PC et de leurs technos à 3 francs. On avait pas ces soucis en SCSI ...

C'est vrai qu'on avait pas CES soucis, mais pour le reste quel bordel !
Le n° était réservé, ou était déjà utilisé. Le premier périph de la chaîne devait être allumé pour que le deuxième soit reconnu (des fois c'était l'inverse, juste pour le fun…) est-ce que le dernier périf est terminé ? Ah non alors bouchon. Etc…
Bref, je ne regrette pas le SCSI… :D

Salut !

Je me tâte à tenter d'installer ce genre là dans ....................... une palourde 466 [ le top de l'époque !!! ] dont le disque d'origine ( 10Go ) est très bruyant et d'une lenteur affligeante ... A y être autant y coller un SSD non ?

A+

Didier

Salut !

Je me tâte à tenter d'installer ce genre là dans ....................... une palourde 466 [ le top de l'époque !!! ] dont le disque d'origine ( 10Go ) est très bruyant et d'une lenteur affligeante ... A y être autant y coller un SSD non ?

A+

Didier

Salut,
c'est ce modèle que j'ai installer dans la palourde de mon fils et malgré les doutes de certains ... pour le moment ça tourne pas si mal que ça, toujours mieux qu'avec le disque d'origine, le silence en + :)

On en parlait ici.

Salut !

A+

Didier

Franchement, je ne regrette pas du tout mon achat. Mon petit G3 redevient utilisable (hormis le fait que l'inverter vient de lâcher :siffle: )
Comme la transformation a été tellement spectaculaire, j'ai fait la même chose dans l'iBook G4@1,2 avec lequel j'écris en ce moment. Là c'est carrément génial ! Et pareil pour le Mini G4@1,42 pour des amis. Idem :up:

:( les boules :(

Bon ça se change mais bon :(:(:(

Mais .... ça occupe :love:

C'est clair que ça occupe ! :mouais:
Surtout que j'ai deux mains gauches en étant droitier.
Ca me prends un temps fou et comme je l'ai fait (le démontage complet) un paquet de fois, je suis moins soigneux que le première fois.
La première fois, je ne casse jamais rien, je n'ai jamais trop de vis, etc… :siffle:

.....
La première fois, je ne casse jamais rien, je n'ai jamais trop de vis, etc… :siffle:

Ah oué ça c'est certain, en faite faut pas prendre d'habitude, rester incertain ... dans le doute, bannir bière, enfants, femme et amis ... :mouais: :mouais: :mouais:

Je crois qu'au dernier démontage de mon ancien iBook G4, il me restait 5-6 vis et ... le connecteur des speakers arraché (ressoudé heureusement) - j'avais oublié de rebrancher le trackpad et en voulant faire vite : scroutch =[

Salut !

Comme ça fait quelques mois que je n'ai pas démonté d'écran d'iBook, je déraille peut-être complètement ... Il me semble que tu peux changer ton inverter en ne démontant que le capot de l'écran ... donc 4 vis ... A vérifier, mais de mémoire "ça passe" :D

Pour le SSD dans la palourde je tenterai ça une fois la rentrée passée :up:

A+

Didier

Oui pour avoir upgrader de nombreuses palourdes, on arrive à changer le DD sans tout démonter, en autre tout ce qui touche à l'écran. Il faut un peut tirer sur de l'alu, mais ça se remet bien en place, il faut juste être délicat.

Après si on change la carte mère, là pas le choix (j'avais mis une carte mère 366 dans une mandarine 300 pour le booster un tout petit peu ;) )

Le mien c'est un iBook Dual Usb.
Mais je crois avoir vu sur YT un type qui disait qu'en forçant un peu on pouvait changer l'inverter sans passer par tout le bordel précédent…
Je vais chercher ! :D