Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ morthada

Les 2 volumes source et destination sont prêts. Opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

- passe ensuite la commande (à la main) :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/*Do*/* /Vol*/clone
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
@ yann

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
De quelle année est ton Mac ?
macomaniac, je l'ai acheté neuf en 2018, mais il me semble de mémoire que c'est un modèle de 2013 (MacBook Air).
Je l'ai redémarré ce matin sans utiliser cmd/alt/shift/R ===> après demande du mot de passe et un petit temps de chargement, j'ai de nouveau le panneau sens interdit blanc
Je viens donc de le redémarrer avec cmd/alt/shift/R ===> 4 utilitaires.
Qu'est-ce que je peux faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Teboul

Un MBA 2013 a pour OS d'usine : Mountain Lion 10.8 > ton MBA avec High Sierra 10.13 en OS d'usine est donc bien un Mac récent de 2018.

- retente une installation à destination de Macintosh HD. Tu ne peux pas installer à destination de Clone qui contient des données-Système plus avancées (Catalina ou Big Sur).​

Dis ce qui se passe. En cas d'échec > on peut encore repartitionner Clone (non destructivement) => de manière à ménager un volume externe de destination d'installation de High Sierra --> pour voir si ça débloque l'installation.
 
@ Sarah

Parfait. La prochaine étape consiste à faire la mise-à-niveau à Big Sur. Tu ne seras pas gênée cette fois-ci par le manque d'espace libre.

- Il faut que tu télécharges d'abord un installateur de Big Sur depuis l'AppStore via ce lien : ☞Big Sur☜ => et que tu lances l'installation en fin de téléchargement à destination de ton volume démarré Macintosh HD.​
 
  • J’aime
Réactions: Sarahdetestebigsur
Ça roule, merci beaucoup déjà je retrouve un pc opérationnel : trop contente !
Dans "Mise à jour Logiciel" voilà ce qu'il m'affiche, je dois Installer d'abord ou pas besoin ?

+ Je télécharge Big Sur directement sur mon ordi anciennement planté c'est ça ?

Capture d’écran 2021-02-12 à 08.15.52.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas encore retenté l'installation, mais il est écrit qu'il il y a zéro ko de disponible sur mon disque Macintosh HD au moment de l'installation. Ca ne peut pas marcher du coup, si ?
D'autre part, j'ai voulu comparer en démarrant avec Cmd/Alt/R et il me propose Big Sur ==> Dans ce cas mon disque Macintosh HD n'apparaît même pas, il y a uniquement le clone (394,76 Go de libre)

Il faut que je fasse High Sierra dans tous les cas ? Comment ça peut marcher si j'ai zéro ko de disponible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Teboul

Si tu as réussi à ouvrir une session de secours Big Sur > restes-y. Tu installeras directement cet OS.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste la configuration interne obtenue.
 
C'est OK, mon ordi vient de se rallumer. Je lance donc la màj de Big Sur sur mon ordi "anciennement" planté - pas besoin de passer par une clé ? :)
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Teboul

Il faut reformater l'apfs > avant réinstallation de Big Sur > puis récupération du Clone.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui remet : une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.