Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Désolé, un imprévu cet après-midi…

Merci Boninmi

Sauf qu’en tapant ce code je n’obtiens pas du tout la liste souhaitée :

image.jpg

Je rajoute, je suis totalement dispo ce soir, prêt à être réactif au moindre message.

J’avais 2 DDE branchés, j’ai donc refait, mais pareil.

Par contre j’ai refait Terminal simplement en marquant : diskutil list et voilà ce que j’ai eu, peut-être que ce n’est pas suffisamment pour les informations du DDE ?!

image.jpg

Je vois que mon DDE est en Windows Fat 32, cela risque donc de ne pas être au bon format ?!

Dernière édition par un modérateur:
J’ai tout vidé sauf une vidéo d’anniversaire de 3 Go en .mov, qui bloque vers la fin, et donc que je ne peux pas transférer sur mon Mac.
Depuis 1 h j’essaie de trouver des solutions sur internet pour récupérer et/ou réparer pour enfin la transférer sur mon Mac actuel, mais je ne trouve rien.
Peut-être une idée rapide ?

D’ailleurs VLC ne veut pas la lire, et Convertir / Diffuser ne marche pas.
Seul QuickTime Player la lit jusqu’au moment critique, et la blocage et QuickTime ne répond plus. Mais si je démarre la vidéo et que directement je vais juste après ce moment critique QuickTime veut bien lire la fin. Donc bien un endroit critique.
Ca m’embête vraiment de supprimer cette vidéo d’un moment inoubliable.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/WD*/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) --> les objets de 1er rang contenus dans le volume WD 500 Go. Commande lente : attends le retour de l'invite de commande iMac-de-Christophe:~ Christopohe$ en signal de fin.

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

@ Mendez

Je ne vois pas le rapport entre la question de copier la vidéo (du volume du DDE => sur ton disque interne) > et le problème de la lisibilité de cette vidéo. Pourquoi ne copies-tu pas l'élément sur le Bureau pour libérer le DDE ?

- par ailleurs : ma commande de listage & mesure des objets présents dans le volume du DDE --> est destinée a montrer le nom et la taille de la vidéo. Que je puisse de passer une commande de recopie de l'élément sur ton Bureau.​

Car, malgré le problème de lecture, il ne veut également pas la copier, il s'arrête vers 1,9 Go avec ce message d'erreur :

Capture d’écran 2021-05-19 à 22.38.42.png

Macomaniac, voici le résultat avec la ligne de commande souhaitée :

Bloc de code:
Last login: Wed May 19 22:53:14 on ttys000
iMac-de-Christophe:~ Christophe$ sudo du -sh /Vol*/WD*/*
Password:
2,8G    /Volumes/WD 500 GO/40-7-2.mov
iMac-de-Christophe:~ Christophe$

Je vois l'intitulé de l'objet : 40-7-2.mov. Tente la commande suivante :
Bloc de code:
sudo cp -av /Vol*/WD*/40* ~/Desktop
  • la commande copie (avec privilèges de super-administrateur root) le conteneur vidéo : 40-7-2.mov => sur le Bureau de session

Tu n'auras qu'à dire si la copie a fonctionné jusqu'au bout ou si elle a encore bloqué.

Bonjour,

Voici le résultat.
Il en manque une partie, la fin.
Mais je pense à une chose, comme QuickTime bloque à un moment précis, mais qu'il m'est possible de lire l'avant et l'après, je souhaitais faire une vidéo de mon écran. En enregistrant le son sortie de mon Mac (à l'ancienne, procéder pas de qualité mais qui me permettra peut-être de récupérer le maximum.
Donc ton code m'a permis de récupérer environ 2 Go, ce qu'il y a avant le bloquage, j'aimerai enregistrer ce qu'il y a après, mais après recherches, c'est apparemment QuickTime qui peut faire cela, mais c'est aussi QuickTime qui peut lire ma vidéo (pas VLC).

Aurais-tu une procédure afin de faire cet enregistrement ?

Comme cela j'aurais mes 2 parties, sauvegardées sur mon Mac, et plus tard je ferai les découpes et le montage approprié.

Merci

Bloc de code:
Last login: Thu May 20 09:59:33 on console
imac:~ Christophe$ sudo cp -av /Vol*/WD*/40* ~/Desktop
Password:
cp: /Volumes/WD 500 GO/40-7-2.mov: Input/output error
imac:~ Christophe$

Bonjour, et merci pour ce topic Mac bloqué : "erreur lors de la préparation de mise à jour" :)

Malgré tous les précieux conseils et manipulations que j'ai pu y trouver.... Je reste coincé :(

Je dispose d'un Mac Book Pro mid-2014 sur Catalina. Et la migration vers Big Sur a planté... faute d'espace disque (merci le forum au moins j'ai compris ça)... J'ai tenté certaines commandes préconisées par @macomaniac
  1. ⌘R (command R) = démarrage de secours local C'est bloqué par le mot de passe non reconnu (FileVault si j'ai bien compris)
  2. ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours du plus récent OS public : Big Sur actuellement Idem
  3. ⌘⌥⇧R (command option maj R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac : Yosemite pour mon modèle C'est bloqué, par de disque reconnu
  4. J'ai tenté le mode cible. Mais dans Disk Utility du 2ème mac, la partition Macintosh HD - Données est grisée et impossible à monter.
  5. J'ai tenté une clé bootable USB en démarrage avec la touche ⌥ , ça semblait être le bout du tunnel... mais pas assez d'espace libre non plus o_O (et en plus il m'affichait 3 HD :oops:)...
  6. J'ai fait quelques manipulations Terminal proposées sur ce forum, mais là encore, de nombreuses fonctions ne sont pas reconnues et je manque clairement de compétences pour m'y aventurer plus loin...
Donc j'en viens au 7/... Je laisse ce message sur ce forum :p

Merci beaucoup si quelqu'un arrive à me sortir de cette panade. Et je précise que j'ai besoin des données sur cet ordinateur, sinon je l'aurais formaté depuis bien longtemps.

Je ne suis pas expert en vidéo. Je te conseille de créer un sujet sur ce forum ☞Vidéo☜. Tu pourras obtenir les conseils de connaisseurs.

Bonjour abracarico

Ton plantage d'installation a corrompu la validation de ton mot-de-passe de déverrouillage de FileVault dans une session Catalina ou Big Sur. Mais dans une session Mojave ou High Sierra --> tu pourrais valider ton mot-de-passe afin de déverrouiller ton volume-Données et accéder à ses données.

- il faut donc que tu puisses démarrer ton Mac sur un Système Mojave ou High Sierra (exclusivement) : soit OS installé dans le volume d'un DDE > soit clé d'installation. Disposes-tu d'un autre Mac pour confectionner ce média de démarrage ?​

Bonjour @macomaniac et merci de me répondre :) oui je dispose d'un autre mac et ai confectionné une clé USB bootable sur Mojave, mais impossible de rebooter dessus. Voici ce que ça donne:

IMG_2146.JPG

Je lance l'install :
IMG_2147.JPG

La barre de progression ne bouge pas plus que ça et après, ça m'ouvre l'utilitaire :
IMG_2148.JPG
Puis après soir écran noir avec juste le curseur de la souris (flèche), soit retour sur la deuxième image (Pomme et progression bloquée)

Tu n'arrives donc pas à démarrer de manière stable sur le volume d'installation de Mojave ? - de manière à avoir l'écran des 4 Utilitaires macOS de manière stable encore ?

Si j'y arrive. Je me suis mal exprimé. C'est quand je lance Installer Mac Os à partir de l'écran des 4 Utilitaires macOS que j'obtiens ensuite soit un écran noir avec juste le curseur de la souris (flèche), soit retour sur la deuxième image (Pomme et progression bloquée)

Bon. Quand tu as donc l'écran aux 4 Utilitaires macOS de la clé d'installation > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.