Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Tout d’abord merci de ton aide @macomaniac. Apparement ce soir la chance n’est pas de mon côté, mon compte macg n’est plus reconnu je ne comprend pas pourquoi ce qui fait que je ne peux pas me connecter d’un autre appareil ni de mon adresse ip.. je vais donc poster des photos de mon tel en 4g en attendant que le problème du forum soit réglé...
 
Voilà le résultat
 

Fichiers joints

  • 36ADA1B8-9A42-46DD-B4B8-9FBA16D0A81E.jpeg
    36ADA1B8-9A42-46DD-B4B8-9FBA16D0A81E.jpeg
    133,9 KB · Affichages: 1 608
  • 80C6EDFE-7A45-4C5D-BABE-279E3609CF0B.jpeg
    80C6EDFE-7A45-4C5D-BABE-279E3609CF0B.jpeg
    121,3 KB · Affichages: 1 792
La partition principale de 121 Go est de type apfs. Il y a la distribution à 4 volumes d'un OS apfs (mais avec un Macintosh HD de 5 Go seulement = les ressources d'une réinstallation qui a planté). Je note enfin un volume de 70 Go d'occupation qui n'a pas d'intitulé de volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1

  • qui monte ce volume

Poste le retour.
 
Merci voilà, j’ai pas l’impression que ça soit un très bon message..
 

Fichiers joints

  • 7E0E33B8-3A6B-4FE7-85E8-FE6A68AB6407.jpeg
    7E0E33B8-3A6B-4FE7-85E8-FE6A68AB6407.jpeg
    113,9 KB · Affichages: 1 639
Échec du montage. À quoi correspond ce volume ? - est-ce que tu as des données dedans à récupérer ?
 
je n’ai aucune idée d’à quoi correspond ce volume .. tout ce que je sais c’est qu’avant de vouloir formater mon mac j’avais 80 go occupé par autres.. que j’ai réussi à formater mon disque et que la réinstallation de l’os a planté.. désolé de pas pouvoir réellement t’en indiquer plus.. en tout cas non il n’ya rien d’important que je n’ai pas déjà récupéré je n’ai rien à récupérer
 
D'accord. Passe encore la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • la commande affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
C'est l'OS Sierra. Cet OS ne peut s'installer que dans un volume de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique > pas dans un volume de format apfs comme actuellement.

- d'accord pour un reformatage qui va recréer un volume Macintosh HD classique ?​
 
Oui ! Totalement d’accord je n’ai rien à perdre j’ai déjà enregistré tout ce dont j’ai besoin ! J’attend tes instructions
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
Parfait : reformatage réussi.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Voilà ça chargé, en espérant que cette fois ça va marcher
 

Fichiers joints

  • 6AD5B310-010A-43CA-919D-DD09D8380D2D.jpeg
    6AD5B310-010A-43CA-919D-DD09D8380D2D.jpeg
    83,4 KB · Affichages: 1 956
Ce chargement qui m’indique 12min restantes s’est lancé. Lorsque celui-ci sera terminé mon mac sera reformaté et prêt à être utilisé ou y’aura t-il d’autres manipulations à effectuer ? Si oui pourrais-je faire la mise à jour vers Catalina directement en la téléchargeant par l’appstore ?
Merci d’avance et encore merci pour ton aide @macomaniac

--------------------------------------------

@macomaniac C’est bon mon mac remarche parfaitement comme si il était sorti d’usine ! Merci énormément !!! Je peux effectuer la mise à jour vers Catalina normalement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J’avais mis l’intitulé de l’installateur en blocs de code pour que ce soit plus visible. Ce n’était pas une commande terminal.
Pour lancer l’installateur il faut juste cliquer dessus dans le dossier Applications après avoir démonté les deux images disques depuis l’utilitaire de disques par précaution.
Si ça ne marche pas, il faudra supprimer le fichier d’installation
 
ok merci pour la précision. J'spere ne pas avoir causé de tort à la machine en lui lançants cette commande terminal?

Ca ne fonctionne pas en ayant éjecté les images disques. Je vais supprimer les fichiers.
 
Content pour toi !

- et en effet : tu peux effectuer une mise-à-niveau à Catalina.​