Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ amaury

Je te passe un message (explicatif des possibilités dont tu disposes) posté un peu au-dessus :

Tu disposes de 2 sortes de démarrages par internet téléchargeant en RAM un OS de secours -->

- ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) => OS de secours d'usine du Mac (ne reconnaissant pas l'apfs chez toi)​
- ⌘⌥R (cmd alt R) => OS de secours du plus récent OS public (Big Sur - parfois Catalina selon les serveurs Apple)​

Et tu disposes d'un démarrage de secours local -->

- ⌘R (cmd R) => OS de secours dépendant du volume Recovery du Conteneur apfs du disque > cloné en RAM à la volée pour favoriser un démarrage en indépendance du disque.​
Parviens-tu à effectuer un des 2 derniers démarrages => de manière à ouvrir une session de secours apfs capable de remonter le volume contenant tes données ?

@ Yllekkk

Avant de faire une croix sur la récupération des données -->

- as-tu un autre Mac qui permettrait la confection d'une clé USB d'installation d'un OS apfs ? --> ce qui fait que dans la session d'installation de la clé => il serait possible de prendre en charge le volume apfs contenant tes données ?​

@ Yllekkk

Alors on peut s'accrocher à la perspective d'une récupération de données.

- quels sont le modèle et l'année de l'autre Mac ? - l'OS installé ?​

MacBook Pro Mi-2012
macOS Sierra

édit : j’ai réessayé la commande sur mon Mac et je crois avoir réussi à accéder à l’écran des 4 options :

Fichiers joints

• DA8EB91C-A543-44E0-9B41-A2DC0E65CB49.jpeg
    DA8EB91C-A543-44E0-9B41-A2DC0E65CB49.jpeg
    106,2 KB · Affichages: 52
Si besoin pour moi aussi, mon deuxième Mac : MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015), Catalina 10.15.4

Dernière édition par un modérateur:
@ Yllekkk

Reviens dans ta session normale d'utilisateur. Utilise ce lien : ☞Mojave☜ (clique le lien rouge) => qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de Mojave. Il va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave (6 Go).

- à l'issue du téléchargement > le programme d'installation de Mojave va se lancer automatiquement et afficher une 1ère fenêtre d'installation. Quitte ce programme via ⌘Q comme n'importe quelle application. Préviens quand tu as l'installateur.​

Note : pouvoir ouvrir une session de secours (identique à une session d'installation) Mojave => est particulièrement précieux en cas de problème avec FileVault. Car il reste possible d'y déverrouiller un volume même si FileVault a été corrompu par une tentative avortée d'installation de Big Sur.

@ roonane

Parfait : on va mette à contribution ton 2è Mac.

- quel était l'OS installé sur ton 1er Mac avant la tentative de mise à niveau à Big Sur ?​

@ macomaniac

Qu'entends-tu par "reviens dans ta session normale d'utilisateur" ? Je dois cliquer sur l'une des 4 options de l'utilitaire macOS ?

@ Yllekkk

Pourquoi as-tu démarré ton Mac 2012 sur la session de secours (⌘R) ? - tu peux bien ouvrir ta session d'utiilsateur normale (avec Finder et Dock) - non ?

@ macomaniac

Ah pardon, je n'ai pas été très clair. Le screenshot de la session de secours à été fait sur mon Mac 2017. Le Mac 2012 lui a bien été démarré normalement.

Donc si je comprends bien, toute la marche à suivre expliquée avec l'installation de Mojave se fait sur mon Mac 2012 ?

@ roonane

La partition principale de ton Mac planté a un UUID de type de partition "Apple_APFS". C'était donc un OS apfs. Peu importe lequel alors. Je te redonne la démarche proposée à Yllekkk (même problématique) :

Dans la session de ton autre Mac > utilise ce lien : ☞Mojave☜ (clique le lien rouge) => qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de Mojave. Il va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave (6 Go).

- à l'issue du téléchargement > le programme d'installation de Mojave va se lancer automatiquement et afficher une 1ère fenêtre d'installation. Quitte ce programme via ⌘Q comme n'importe quelle application. Préviens quand tu as l'installateur.​

Note : pouvoir ouvrir une session de secours (identique à une session d'installation) Mojave => est particulièrement précieux en cas de problème avec FileVault. Car il reste possible d'y déverrouiller un volume même si FileVault a été corrompu par une tentative avortée d'installation de Big Sur.

@ Yllekkk

Oui : c'est dans la session de ton Mac 2012 que tu télécharges un installateur de Mojave (sans lancer l'installation à la fin). On configurera ensuite une clé d'installation démarrable grâce à cet installateur.

- tu laisses donc reposer un moment ton Mac planté...​

OK pour moi, j'ai l'installer MacOs Mojave dans le dossier Application. Une Clé USB 32 Go, format macOS étendu, vide.

Dernière édition par un modérateur:
@ roonane

Parfait. Branche ta clé au Mac. Tu trouves un Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche la configuration du disque externe

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Parviens-tu à effectuer un des 2 derniers démarrages => de manière à ouvrir une session de secours apfs capable de remonter le volume contenant tes données ?
Impossible d'utiliser mon mot de passe que j'utilise habituellement. Obligé de passer par la récupération avec mon compte Mac.
Et voici le message affiché :(

Fichiers joints

• IMG_8749.jpg
    IMG_8749.jpg
    144,5 KB · Affichages: 56