Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

macomaniac, merci pour ta réponse rapide.
Voici la photo du résultat de l'opération :
Encore merci pour ton aide

Fichiers joints

• IMG_8746.jpg
    IMG_8746.jpg
    119 KB · Affichages: 20
  • IMG_8747.jpg
    IMG_8747.jpg
    117,5 KB · Affichages: 19
  • IMG_8748.jpg
    IMG_8748.jpg
    118 KB · Affichages: 17
Dernière édition par un modérateur:
@ roonane

Si tu as des données à récupérer > elle dépendent d'un volume de format apfs. Ce volume ne peut être monté que pour la session d'un OS de secours prenant en charge l'apfs.

- si tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > avec les 3 touches ⌘⌥R pressées = téléchargement en RAM d'un OS de secours Big Sur (reconnaissant l'apfs) => que se passe-t-il ? => obtiens-tu à la fin un écran de 4 Utilitaires macOS dont l'option : "Réinstaller macOS" propose de réinstaller Big Sur ?​

- il arrive que 2 écrans de connexion encadrent le chargement de l'OS. Est-ce que tu peux t'authentifier au et ouvrir ta session ou pas ?
D’accord, alors effectivement il est peut être activé. Je ne suis pas très familier avec, désolé.

Non, c’est une boucle infinie, authentification -> chargement

@ amaury

Tu as démarré par internet > ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine Yosemite avant de démarrer le Mac dessus à la fin. Cet OS ne connaît pas l'apfs > lui étant antérieur. Par conséquent > dans sa session de secours un Conteneur apfs avec ses volumes ne peut pas être monté > mais tu as une partition portant simplement ceci :
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  • qui est l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". UUID mentionné sur une partition de diskutil quand l'apfs n'est pas pris en charge - donc.

D'accord pour un reformatage de la partition apfs > ce qui formera un volume standard réinstallable avec Yosemite ? - ou bien as-tu des données à récupérer `?

@ Yllekkk

Donc le démarrage normal avorte.

- arrives-tu à démarrer par internet via ⌘⌥R (cmd alt R) pour ouvrir une session de secours Big Sur ?​

@ macomaniac

Alors oui, la commande fonctionne, je choisis la langue, je choisis ma session sous « récupération macOS ». Par contre ici, mon mdp ne fonctionne pas. J’ai bien fait attention à sélectionner le bon clavier en haut à droite (suisse - français) QWERTZ

- si tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > avec les 3 touches ⌘⌥R pressées = téléchargement en RAM d'un OS de secours Big Sur (reconnaissant l'apfs) => que se passe-t-il ? => obtiens-tu à la fin un écran de 4 Utilitaires macOS dont l'option : "Réinstaller macOS" propose de réinstaller Big Sur ?
En maintenant ⌘⌥R en revanche, j'arrive sur l'écran "Récupération macOS" avec la demande de mot de passe, qui lui est systématiquement refusé. Pas de trace des 4 utilitaires.

En revanche avec ⌘⌥R + maj, j'ai bien eu accès aux 4 utilitaires avec la proposition de réinstaller El Capitan

Dernière édition:
@ roonane

Mais que c'est donc pénible > ces sophistications sécuritaires qui ne cessent de proliférer d'un OS apfs à l'autre ! Un vrai cauchemar... Maintenant > il faut s'authentifier pour ouvrir une session de secours. Mais quand l'authentification avorte malgré un mot-de-passe valide => comment l'utilisateur peut-il accéder à une session de secours apfs capable de monter les volumes de même format ?

- dans l'angle droit supérieur de l'écran > là où tu vois le drapeau de la langue active => est-ce bien le drapeau correspondant à ton clavier (tricolore si AZERTY Français) ?​

- dans l'angle droit supérieur de l'écran > là où tu vois le drapeau de la langue active => est-ce bien le drapeau correspondant à ton clavier (tricolore si AZERTY Français) ?
Oui, français numérique

PS : J'espère que c'est une question réthorique parce que je ne pourrais pas t'apporter de réponse ^^

@ Yllekkk

Tu disposes de 2 sortes de démarrages par internet téléchargeant en RAM un OS de secours -->

- ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) => OS de secours d'usine du Mac (ne reconnaissant pas l'apfs chez toi)​
- ⌘⌥R (cmd alt R) => OS de secours du plus récent OS public (Big Sur - parfois Catalina selon les serveurs Apple)​

Et tu disposes d'un démarrage de secours local -->

- ⌘R (cmd R) => OS de secours dépendant du volume Recovery du Conteneur apfs du disque > cloné en RAM à la volée pour favoriser un démarrage en indépendance du disque.​

@ roonane

Donc tu ne peux pas ouvrir la session de secours Big Sur (échec d'authentification par mot-de-passe).

- et si tu démarres via ⌘R = cmd R (regarde le sens dans mon message juste au-dessus à Yllekkk) => ouvres-tu la session de secours apfs locale ou pas ?​

@ macomaniac

Alors :
  • ⌘⌥R (cmd alt R) -> écran depuis sélection du réseau (que nous avons vu avant)
  • ⌘R (cmd R) -> sélection de la langue, choix de la session pour récupération macOS (la même qu’avant)
du coup non, je n’arrive pas à accéder à l’écran des 4 utilitaires

- et si tu démarres via ⌘R = cmd R (regarde le sens dans mon message juste au-dessus à Yllekkk) => ouvres-tu la session de secours apfs locale ou pas ?
  • ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) => 4 utilitaires macOS
  • ⌘⌥R (cmd alt R) => Récupération macOS (échec d'authentification par mot-de-passe)
  • ⌘R (cmd R) => Récupération macOS (échec d'authentification par mot-de-passe)

D'accord pour un reformatage de la partition apfs > ce qui formera un volume standard réinstallable avec Yosemite ? - ou bien as-tu des données à récupérer `?
Si il est possible de récupérer des données c'est mieux. Mais la plupart de mes données sont sur drive donc ce n'est pas primordial ;)

@ roonane

Voici la situation en résumé : tu n'arrives pas à ouvrir une session de secours apfs capable de remonter le volume contenant tes données. Par contre tu arrives à ouvrir une session de secours jhfs+ incapable de remonter le volume contenant tes données.

- il faut chercher une issue via un plan B - donc. As-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS apfs ?​

As-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS apfs ?
Ça oui, j'ai déjà fait une clef avec Big Sur, mais je sens que c'était pas la bonne idée... :)
Par contre le second Mac est sous Catalina, c'est bon ?

@ macomaniac

Même chose, au point où j’en suis, s’il faut que je perde quelques données je m’en remettrai. Le plus important est sur un disque externe.