Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Alors, oui j'ai bien sélectionner Install macOS Mojave, ensuite chargement et écran de sélection de langue. Maintenant effectivement je suis bien sur un écran similaire à une session de secours avec 4 utilitaires !

@ Yllekkk

Parfait !

- inspire-toi de mon message juste au-dessus à roonane => pour passer la commande donnée > et poster ici le tableau montrant les volumes apfs du disque interne.​

Bloc de code:
diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  105.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 138.8 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                610.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            8.6 GB     disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  111.2 MB   disk1s6

Dernière édition par un modérateur:
- as-tu un autre Mac avec lequel tu pourrais confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS apfs ? --> en démarrant ensuite ton Mac planté sur la clé > tu disposerais d'une session de secours qui verrait ton volume apfs monté.
Non, je n'ai pas ça sous la main, et je ne sais pas non plus comment créer cette clé si j'en avais un. Ni ce qu'est un OS apfs... :'(
Tu crois que ce genre de clé peut se trouver sur le net ?

@ roonane

On voit que la tentative d'installation de Big Sur a créé un volume Update vide > un volume-Système Macintosh HD incomplet (8,6 Go au lieu de 15 Go) > et qu'll y a un volume Macintosh HD - Données de 105 Go dont rien ne dit qu'il s'agisse vraiment d'un volume-Données > et pas de l'ancien volume de démarrage unique d'un OS de type Mojave.

- il est clair ici que c'est l'absence d'espace libre suffisant qui a provoqué l'échec de l'installation. Comme dans la version initiale boguée du programme d'installation de Catalina > une mesure de l'espace libre disponible n'est pas effectuée a priori et le plantage intervient pshuuttt... à l'épuisement de l'espace libre.​

Question : confirmes-tu que l'OS installé avant la MÀJ était soit Mojave soit High Sierra (volume de démarrage unique) ?

@ Aliblue

Quel est l'OS proposé à la réinstallation par ta session de secours qui s'ouvre (4 Utilitaires OS X - option : "Réinstaller macOS") ?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal):
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  988.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 113.6 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                610.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            7.9 GB     disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  111.2 MB   disk1s6

-bash-3.2#

@ Yllekkk

Même analyse que pour roonane (message #286). Il y a fort à parier que le volume Macintosh HD - Données soit le volume de démarrage unique de l'OS antérieur.

- est-ce que tu avais Hign Sierra ou Mojave installé avant la MÀJ à Big Sur ?​

@ roonane

L'OS El Capitan ne peut (re)démarrer que dans un volume de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > pas apfs comme à présent.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*
  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données

Poste le retour.

@ Yllekkk

Si l'OS installé était Mojave > tu as des chances de pouvoir redémarrer cet OS après diverses "restaurations" (disons).

- passe la commande juste donnée à roonane au-dessus et poste le retour.​

@ Aliblue

Aurais-tu un DDE USB disponible ?

- tu pourrais y réinstaller Mavericks dans un 1er temps > puis faire la MÀJ à un OS prenant en charge l'apfs (comme High Sierra) > et à partir de cette session High Sierra => il serait possible de monter le volume interne contenant tes données.​

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*\Do*
ls: /Vol*/Mac*Do*: No such file or directory
-bash-3.2#

Qu'entends-tu par à rebours ?

Sur mon mac planté j'ai copié "ls /Vol*/Mac*\Do*" collé dans le terminal et j'obtien ça :

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*\Do*
ls: /Vol*/Mac*Do*: No such file or directory
-bash-3.2#

@ roonane

FileVault doit être activé et verrouiller le volume => qui n'est pas alors monté.

- lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD - Données grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD - Données doit être libellé en noir, si remonté

Est-ce le cas ?

@ Yllekkk

Même diagnostic que pour roonane (message au-dessus).

- peux-tu remonter le volume dans l'Utilitaire de disque ?​

[Copier-coller dans le sens "aller" : du terminal aux forums via Safari. Copier-coller "à rebours" : des forums via Safari au terminal]