Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bonjour vmvndi

Tes données sont toujours bien présentes dans le volume apfs d'origine. Mais tu es bloqué pour ouvrir une session de secours > car tu ne peux pas t'authentifier par ton mot-de-passe d'utilisateur. Ce blocage s'est déjà rencontré dans ce fil.

- as-tu un autre Mac qui pe permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS prenant en charge l'apfs ?​
 
Oui, j’ai un autre Mac à la maison. Mais il n’est pas à moi, je veux dire ce n’est pas le même iCloud qui lui est associé etc. Cela ne change rien ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Redémarre tout en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour démarrer sur l'OS de secours local -->

- obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
macomaniac,
En faisant command R, il me redemande le mot de passe et je suis bloqué
Si je fais option/command et R, idem
Par contre, si je fais command/ option / Maj et R j’accède aux 4 utilitaires MacOS
 
Dernière édition par un modérateur:
- il te faut impérativement 45 Go d'espace libre en vue du passage à Big Sur. Cette installation faite > tu peux bien sûr réduire cet espace libre. En gros : avec des Mac à SSD de 121 Go > il faudrait cloner le volume-Données (en format apfs) sur un DDE (ou faire une TM) > démarrer sur une clé d'installation de Big Sur > effacer le disque interne > faire une installation propre > récupérer à la fin de l'installation les données du clone ou de la TM via l'Assistant de migration.
Ok merci Macomaniac,
Donc si je comprends bien, mes données sont déjà clonées donc, ma clé Mojave actuelle je la remplace par une clé Big Sur.
Je refais la même commande que tu m’a donnée hier pour effacer le disque interne et ensuite je lance l’installation à partir de la clé Big Sur cette fois. C’est ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ vmvndi

Aucune importance que l'autre Mac ait un autre utilisateur > tant que tu peux t'en servir momentanément pour confectionner une clé d'installation.

- quels sont : le modèle et l'année de l'autre Mac ? - son OS installé ?​
 
@ Emmaho

Quel est le modèle et l'année de ton Mac ?

- si tu peux ouvrir la session de secours correspondant à l'OS d'usine > et que cet OS ne prenne pas en charge l'apfs => tu ne pourras pas y remonter les volumes apfs. As-tu des données à récupérer ?​
 
Aucune importance que l'autre Mac ait un autre utilisateur > tant que tu peux t'en servir momentanément pour confectionner une clé d'installation.

- quels sont : le modèle et l'année de l'autre Mac ? - son OS installé ?​
C’est un iMac (fin 2015), la version 10.15.7 macOS Catalina (bien heureusement, je n’ai pas encore eu le temps d’y installer Big Sur)
 
Dernière édition par un modérateur:
@ vmwndi

Dans la session de l'iMac > utilise ce lien : ☞Catalina☜ qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de Catalina. Il va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Catalina (8 Go). En fin de téléchargement > le programme d'installation va se lancer et te proposer une fenêtre d'installation --> quitte-le via ⌘Q comme n'importe quelle autre application.

- préviens ici quand c'est fait.​
 
@ Emmaho

Quel est le modèle et l'année de ton Mac ?

- si tu peux ouvrir la session de secours correspondant à l'OS d'usine > et que cet OS ne prenne pas en charge l'apfs => tu ne pourras pas y remonter les volumes apfs. As-tu des données à récupérer ?​
C’est un MacBook Pro 13 pouces de 2018. Il me propose de réinstaller macOS High Sierra. Je t’avoue ne pas tout comprendre

Oui, j’ai des données à récupérer
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Emmaho

High Sierra gère l'apfs. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois une distribution à 5 volumes de Catalina + 1 volume Update vide de Big Sur. Le volume-Système Macintosh HD - Données n'a plus la taille de 11 Go de Catalina > ni celle de 15 Go de Big Sur > mais un 14,4 Go intermédiaire qui suggère que la l'installation a avorté en pleine installation du volume-Système. Tu manques cruellement d'espace libre : il fallait 45 Go d'espace libre a priori pour permettre l'installation de Big Sur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s5
  • qui liste d'éventuels snapshots associés au volume-Système

Poste le retour.
 
Pas de snapshot.

- passe les commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil rename disk2s5 "Macintosh HD"
diskutil rename disk2s1 "Macintosh HD - Données"
  • (les intitulés avec les "") les commandes renomment le volume-Système => Macintosh HD & le volume-Données => Macintosh HD - Données

Poste les retours.
 
Voilà le retour

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Vol*/*HD/System/Library/CoreServices --file /Vol*/*HD/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot
Could not access boot.efi file at /System/Volumes/Data/private/var/tmp/RecoveryTemp/bless.gtTY/45C06D2A-2166-387F-A64D-5DCCE7BB5137/System/Library/CoreServices/boot.efi
Couldn't bless the APFS preboot volume for volume mounted at /Volumes/Macintosh HD: No such file or directory
-bash-3.2# bless --info /Vol*/*HD
       48287 => Blessed System File is {Preboot}/45C06D2A-2166-387F-A64D-5DCCE7BB5137/com.apple.installer/boot.efi
       48265 => Blessed System Folder is {Preboot}/45C06D2A-2166-387F-A64D-5DCCE7BB5137/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD".
No blessed APFS snapshot for this volume.
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Emmaho

Le volume-Système a été renommmé. Pas le volume-Données car il n'est pas monté.

- quitte le terminal. Lance l'Utilitaire de disque (fenêtre des 4 Utilitaires macOS). Sélectionne Macintosh HD - Données - Données grisé (= non monté) > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD - Données - Données doit être libellé en noir, si remonté.​

Est-ce le cas ?
 
@ Foxtrot

Échec de la modification du chemin -->

- lance l'Utilitaire de disque : le volume Macintosh HD est-il affiché en noir (= monté) ou en grisé (= démonté) ?​
 
Dans la session de l'iMac > utilise ce lien : ☞Catalina☜ qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de Catalina. Il va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Catalina (8 Go). En fin de téléchargement > le programme d'installation va se lancer et te proposer une fenêtre d'installation --> quitte-le via ⌘Q comme n'importe quelle autre application.

- préviens ici quand c'est fait.​
C’est fait
 
Dernière édition par un modérateur: