Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bonjour macomaniac,

Je rencontre un problème similaire aux autres membres de cette discussion et j’avoue que, l’informatique n’étant pas mon fort, je suis un peu perdue sur la marche à suivre.

Mon Mac s’est également bloqué suite à l’installation avortée de la dernière mise à jour, d’après ce que j’ai pu voir, c’est aussi lié à un espace insuffisant sur le disque. L’idéal serait de pouvoir retrouver l’intégralité des mes données mais si ce n’est pas possible, je ferai avec.

Je me permets de te joindre les screenshots des diverses commandes effectuées, pourrais-tu m’indiquer la marche à suivre ?

Je te remercie par avance pour ton aide et ta disponibilité.
 

Fichiers joints

  • 5976B3AC-9C91-4A2B-A030-92D1F3C09A25.jpeg
    5976B3AC-9C91-4A2B-A030-92D1F3C09A25.jpeg
    96,1 KB · Affichages: 34
  • F7323796-5036-42E0-A9C9-3E252BF3BF95.jpeg
    F7323796-5036-42E0-A9C9-3E252BF3BF95.jpeg
    70,8 KB · Affichages: 29
  • C32186DA-7ED8-4928-9C74-BEBEFF2E9B92.jpeg
    C32186DA-7ED8-4928-9C74-BEBEFF2E9B92.jpeg
    66 KB · Affichages: 26
  • 22C8F3A4-EDAE-477F-8AB3-BC526AF52D32.jpeg
    22C8F3A4-EDAE-477F-8AB3-BC526AF52D32.jpeg
    62,6 KB · Affichages: 23
Dernière édition par un modérateur:
@ Emmaho

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 "Macintosh HD - Données"
  • poste le retour.
 
@ Emmaho

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*
  • (la barre inverse \ se frappe avec les 3 touches option maj :) la commande liste les objets de 1er rang du volume-Données

Poste le retour.

Note : c'est dimande et il est midi. Je prendrai la suite en après-midi.
 
@ vmvndi

Il va falloir configurer la clé comme média d'installation démarrable de Catalina. Il ne suffit pas de copier l'installateur pour cela.

- mais c'est dimande et il est midi. Je prendrai la suite en après-midi.​
 
Bonjour Cass

Il y a beaucoup d'entrelacement de conversations dans ce fil. Je reviendrai cet après-midi examiner ton cas de figure.
 
@ macomaniac,

Installation Big Sur effectuée. Installation propre, problème officiellement résolu. Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
@ roonane

Content pour toi !

- tu n'as qu'à récupérer sélectivement de tes données sauvegardées dans le dossier Gomar du DDE.​
 
@ Emmaho

Distribution régulière des dossiers d'un volume-Données + un dossier macOS Install Data dédié aux ressources d'installation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
  • (les intitulés avec les "") la commande supprime le dossier d'installation. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

Est-ce que ça a été le cas ?
 
@ Foxtrot

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Vol*/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot
  • commande muette ou pas ?
 
@ vmvndi

Branche ta clé à ton autre Mac (où tu as téléchargé l'installateur). Tu as un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche le disque externe seul

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bonjour Cass

Tu as une distribution de volumes dans le Conteneur qui ressemble à celle d'un OS Catalina (volume-Système + volume-Données) > à laquelle un début d'installation de Big Sur aurait rajouté un volume Update vide avant de planter.

- mais l'examen des dossiers du volume-Données prétendu > montre qu'il y a là la distribution complète d'un volume de démarrage > du temps où il n'y avait pas encore de dissociation entre volumes : Données et Système. Cette distribution de dossiers d'un volume de démarrage unique est complète > plus un dossier macOS Install Data de l'installation plantée.​

Question importante : est-que l'OS installé avant ta tentative de mise-à-niveau à Big Sur n'était pas High Sierra ou Mojave ? - ou bien était-ce un OS encore antérieur ?