Une partie du code source de Windows 2000 publiée

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Depuis quelques heures maintenant, une partie du code source de Windows 2000 et de Windows NT qui aurait été dérobé sur le réseau de Microsoft est en train de se répandre sur la toile à travers les systèmes Peer To Peer et les IRC.

Microsoft qui a confirmé qu'il était bien question du code source de Windows 2000 a annoncé qu'il allait mener toutes les actions judiciaires possibles pour retrouver les responsables de cette fuite.

Le fichier en question pèse 203 Mo et environ 660 Mo une fois décompressé. Microsoft a confirmé qu'il n'était question que d'une petite partie du code source qui doit peser dans son intégralité pas moins de 40 Go.

Cette fuite pourrait faciliter la tâche des hackers et des créateurs de virus.
 
C'est moins grave que si ç'avait été le code source de Windows XP.
wink.gif
 
et ça va VRAIMENT rendre les virus plus nombreux ?

déja que c'est une passoire si en plus ils guident les tours, y aura que les mAcusers qui travailleront !
 
corbuu a dit:
d'une petite partie du code source qui doit peser dans son intégralité pas moins de 40 Go.

Un code source c'est rien que du texte (excusez, j'en ai jamais vu..) ?
Dans ce cas, c'est possible 40Go ? Ca fait combien de milliers d'encyclopedies ???
ooo.gif
 
sont malin chez crosoft ...
crazy.gif
c surement fait expres histoire de vendre d'autre trucs derriere...
crazy.gif
 
Nathalex a dit:
Un code source c'est rien que du texte (excusez, j'en ai jamais vu..) ?
Dans ce cas, c'est possible 40Go ? Ca fait combien de milliers d'encyclopedies ???
ooo.gif


La bible représente quelques mégas, maximum 10... et l'encyclopédia Universalis tient sur un DVD soit 4,7 Go (avec des images, vidéos et sons).
 
corbuu a dit:
Le fichier en question pèse 203 Mo et environ 660 Mo une fois décompressé. Microsoft a confirmé qu'il n'était question que d'une petite partie du code source qui doit peser dans son intégralité pas moins de 40 Go.

Cette fuite pourrait faciliter la tâche des hackers et des créateurs de virus.

LOl moi j'dis y sont fort chez Kro$oft tout de meme ...
40Go de code sources compilés + qqs softs + quelques bugs et failles et ils arrivent a faire tenir ca sur un CD d'install de 600 MO :p

y devraient faire des logiciel de compactage/décompactage plutot ...

bon ok je sors...
(c mieux avec un s )
blush.gif


laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
crazy.gif


zen.gif
 
Depuis la publication de cette partie du code source, Microsoft tente de minimiser l'affaire, jour après jour. A lire sur Zdnet. En interne ça doit être un autre son de cloche.
laugh.gif


La rapidité à laquelle les failles ont été signalées prouve la crédibilité du monde OpenSource à réagir et à corriger si besoin est ces failles. Le discours de Microsoft affirmant préférer la fermeture à l'ouverture de son code en prend un coup.
 
J'aimerais bien comprendre.
Une partie de la source du code MS est publiée donc on decouvre des failles. C'est ca ?
Cela veut dire qu'il existe des failles et qu'il suffit de lire le code pour en trouver ?

Dans le cas de l'open source, le code est ouvert donc les failles sont visibles par "tous" et donc corrigées. C'est encore ca ?

Dans le cas de MAC OS, qu'en est-il ? Des failles mais non connues ?

Merci de m'eclairer.
zen.gif

Merci aussi d'éviter les "MS c'est de toutes facons bourré de failles et MAC OS aucune".
 
CharlesX a dit:
J'aimerais bien comprendre.
Une partie de la source du code MS est publiée donc on decouvre des failles. C'est ca ?
Cela veut dire qu'il existe des failles et qu'il suffit de lire le code pour en trouver ?

Dans le cas de l'open source, le code est ouvert donc les failles sont visibles par "tous" et donc corrigées. C'est encore ca ?

Dans le cas de MAC OS, qu'en est-il ? Des failles mais non connues ?

Merci de m'eclairer.
zen.gif

Merci aussi d'éviter les "MS c'est de toutes facons bourré de failles et MAC OS aucune".

Ben, la communauté Open Source étant très réactive, les failles et bugs des différents systèmes sont rapidement corrigés et signalés. Microsoft ne veut pas entendre parler de ça: ce sont les seuls à ne pas vouloir ouvrir complètement leur code.

Dans ce cas, Microsoft insiste sur le fait que c'est du vieux code, que les failles ont été corrigées, etc. Apparrement pas toutes.

Dans le cas de MacOS, je reposte une mise au point de Cyril Pavillard:

Profitons toutefois pour rappeler quelques vérités: contrairement à Windows XP qui est installé par défaut avec 5 ports ouverts (c’est par là que le virus blaster a infiltré l’année dernière des millions de PC), Mac OS X a tous ses ports fermés et verrouillés. Contrairement à Microsoft Outlook, aucun logiciel fonctionnant sur notre plateforme ne permet de lancer automatiquement des scripts qui sont envoyées en pièce jointe avec un email. Contrairement à Windows, Mac OS X n’autorise pas le compte principal (qui est limité au compte utilisateur alors que le compte root doit être activé pour accéder au reste du système) à accéder aux fichiers vitaux pour le bon fonctionnement du système d’exploitation et finalement, contrairement à Mac OS X qui demande une vérification de votre mot de passe lors de l’installation d’un logiciel, Windows permet une installation transparente et une lancement automatique du logiciel (et donc de n’importe quel virus).
 
cela va - t - il reveiller les gens sur le fait que l'opensource est une bonne chose?? je l'espere, en tout cas, j'attend de voir la suite des evenements avec cette histoire de code source
up.gif
up.gif
ça pourrait devenir Trréééssss interessant suivant comment ça tourne
love.gif
love.gif
love.gif
qui vivra verra
cool.gif
cool.gif
 
L'Hebdo de cette semaine parle de cette affaire dans une brève... La dernière phrase est: «Il est temps d'effacer ces lignes de code de votre disque dur.» On comprendra ce qu'on voudra.
laugh.gif
laugh.gif