Une prise de contrôle de mon ordinateur

Ecto Gammat

Membre enregistré
19 Décembre 2013
2
0
Bonjour,
Je ne sais pas ou poster mon message. Si je me trompe désolé.
Sur télécharger.com on n'a pas pu m'aider car je suis sur mac et qu'apparemment c'est compliqué.
On m'a donc conseillé de poster sur un forum consacré à mac donc me voilà/
Je vous poste les même informations et le poste que j'avais fais sur telecharger.com :
donc en premier j'avais poster un problème concernant ma sourie qui bouge toute seule parfois. L'admin m'a dit que c'est probablement un logiciel de contrôle à distance.


Je poste ici car dans un précédent poste concernant ma sourie qui bouge seule :

On m'indique que cela pourrait venir d'une prise de contrôle de mon ordinateur. Un peu flippant je l'avoue voir beaucoup. Donc c'est une question sécuritaire.

Enfin déjà il serait bien que je puisse savoir si j'ai vraiment un programme de contrôle à distance. Et si oui ce que ce logiciel et celui qui le contrôle récoltent comme informations ; et à quoi il a accès périphériques, données... J'aimerai savoir si on a pu prendre le contrôle sur ma caméra ainsi que de mon micro. Le meilleur serait de savoir qui reçoit mes informations.

Autre que ma sourie qui veut prendre le pouvoir sur mon ordinateur de temps à autre. J'ai de nombreux ralentissements. qui m'obligent à fermer ma fenêtre de navigation et tout autres logiciels voir à éteindre et à redémarrer mon ordinateur. Mon clavier oubli de prendre en compte des lettres et pourtant je les tape ses lettres.

Voici quelques information concernant ma machine :
Macbookpro
Mac os X version 10.6.8.
Processeur 2.4 intel core 2 duo
Mémoire 4g 1067 MHz ddr3

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

ps :
Sur telecharger.com on m'a demandé déjà de faire :
MacScan - Mac OS X Spyware Security and Privacy Malware Removal and Protection for Apple Macintosh
flashbackchecker
de réinitialiser mes navigateurs.

Je précise aussi que j'ai ccleaner et avast.

J'ai fais recherche de sujet similaire sur ce forum il n'a pas trouvé.
 
...j'avais poster un problème concernant ma sourie qui bouge toute seule parfois. L'admin m'a dit que c'est probablement un logiciel de contrôle à distance.

Faut arrêter la parano et sortir gentiment du monde Windows. :zen:


Hé ben, ça s'arrange pas là-bas. A la limite tu aurais mentionné Sophos... Antivirus pour Mac, sécurité et protection | Outils gratuits Sophos ...ou ClamXav... ClamXav ...je comprendrais, mais là. :nailbiting:

Et il est inutile d'installer les 2, sous OS X il n'y a rien de vraiment référencé en tant que virus, spyware, malware, généralement ça provient de téléchargements pour PC. Ne pas installer aveuglément des toolbars soit disants magiques pour accélérer telle ou telle chose, ça ne sert à rien.

...Je précise aussi que j'ai ccleaner et avast...

Ca encore, c'est inutile sauf à provoquer des ralentissements, dysfonctionnements.

D'autres passeront par là, mais déjà commence par faire le B.A.BA avec...

SMC... Mac à processeur Intel*: réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
NVRAM/PRAM... À propos de la mémoire NVRAM et PRAM

Ensuite pour du nettoyage il y a Onyx, mais si tu ne connais pas du tout, il faut utiliser Maintenance... Titanium's Software ? Index page
 
Les ralentissements y était déjà avant d'installer ces deux logiciels c'est pour ça que j'ai posté sur le forum. Le peu que je fais avec cette ordinateur le ralentissements ne sont pas normaux.

Et ce que je vous dis n'est pas de la parano quand une sourie bouge seule ce n'est pas normal.
et quant allant sur le web la machine qui n'est pas si vielle rame comme si elle était dans une galère y a un problème qui n'est pas des moindre.

OI est bien quand j'avais un pc ils ont réglés quelques problèmes.

Je vais essayer les logiciels que tu m'as conseillé, merci pour ta réponse. Je ferais mon rapport ensuite ^^.

J'aimerai vraiment savoir si on a pris le contrôle de ma machine et pouvoir faire de temps à autre un contrôle. Parano oui je suis une femme lol ; et il est très important de rassurer une femme lol sinon elle casses les pieds.
 
1) Les ralentissements y était déjà avant d'installer ces deux logiciels c'est pour ça que j'ai posté sur le forum. Le peu que je fais avec cette ordinateur le ralentissements ne sont pas normaux.

2) Et ce que je vous dis n'est pas de la parano quand une sourie bouge seule ce n'est pas normal.
et quant allant sur le web la machine qui n'est pas si vielle rame comme si elle était dans une galère y a un problème qui n'est pas des moindre.

3) OI est bien quand j'avais un pc ils ont réglés quelques problèmes.

4) Je vais essayer les logiciels que tu m'as conseillé, merci pour ta réponse. Je ferais mon rapport ensuite ^^.

5) J'aimerai vraiment savoir si on a pris le contrôle de ma machine et pouvoir faire de temps à autre un contrôle. Parano oui je suis une femme lol ; et il est très important de rassurer une femme lol sinon elle casses les pieds.
1) gentiment dit, pour le peu, si tu le faisais mal, on y peut rien. :zen:
2) c'est normal si certains fichiers sont corrompus et ce doit-être le cas
3) ben avant tu étais sous PC, mais ça c'était avant
4) c'est le B.A.BA, ce n'est pas à essayer, mais à utiliser lorsqu'on rencontre de gros problèmes
5) si c'était le cas, il y aurait longtemps que l'on aurait des photos de toi nue sur internet. Sérieusement, arrête cette parano, respire et reprends pied sur terre. :zen:

Et ccleaner, il est à mettre à la benne, poubelle, corbeille (au choix)

Si rien ne fonctionne correctement, suis le conseil de pascalformac.
 
faut arrêter la parano


Si cet ordi fut acheté par toi neuf il n'y a pas de " prise de controle"
( sauf si TU l'autorises, et pour ca faut faire plusieurs manips qu'on ne peut pas faire sans le vouloir, donc faut d'abord le vouloir et installer des outils pour et valider l'autorisation de prise de controle)

coté couacs divers
il peut y avoir plein de causes
la principale étant des fichiers nazes ou mal réglés
ou utilisation de logiciel fouteur de merde
ccleaner est très haut dans le hit parade des bouseries nocives

oh en passant souris
( mulot pour les chiraquiens)
il peut y avoir une raison très bête
surface brillante sous la souris


mais vu le descriptif je tablerai plus sur un truc simple
session top encrassée bancale
( ou OS ou les deux , dire merci à ccleaner)
 
[macomaniac dans le rôle (thérapeutique) d'«Inquiéteur_de_l'esprit»]

problème concernant ma souris qui bouge toute seule parfois. L'admin m'a dit que c'est probablement un logiciel de contrôle à distance.

☝︎:D : lorsque le Partage d'écran se trouve activé entre deux Macs, il est possible depuis un Mac de se connecter à l'autre, de manière à ce que le Bureau de ce dernier s'affiche à l'écran du premier. Les mouvements du pointeur effectués par l'utilisateur 'espionné', ses doubles-clics, les fenêtres et fichiers ouverts, les applications lancées - tout cela s'affiche dynamiquement à l'écran du Mac 'espion'. Mais l'utilisateur de ce dernier peut en outre, à tout moment, prendre le contrôle du pointeur du Mac 'espionné' et agir de manière autonome dans son espace d'exploitation : lancer des applications, ouvrir fichiers et dossiers, saisir du texte au clavier, bref naviguer et exécuter à sa guise. Je me suis amusé naguère à faire cette expérience pour mesurer ses effets.

Il te suffit d'aller à : Menu / Préférences Système/ Internet et sans fil/ Partage afin de vérifier si la case précédant l'option : Partage d'écran est cochée. Si elle l'était sans que tu l'aies fait toi-même (les options de partage sont désactivées par défaut), à toi d'en tirer les conséquences. Au cas, donc, où cette option serait cochée, ainsi que d'autres éventuellement, tu n'as qu'à tout décocher et ton ordinateur sort de l'espace d'un partage à distance.​

Au cas où rien n'est coché dans les options de 'Partage', tu n'es plus alors dans la dimension panique du 'polar' à domicile, mais dans celle prosaïque, de la 'panne' domestique. Il ne s'agirait alors que d'un déraillement logiciel sur ton Mac, où il arrive (rarement) que le pointeur s'affole tout seul. Je te renvoie pour ce problème aux conseils avisés et sereins de Pascal & Locke :)coucou:). Rien de grave, installe ou ré-installe la MAJ-combo 10.6.8 comme préconisé dans un premier temps, sinon ré-installe ton OS en mode Mise-à-niveau sans perte de données avec ton DVD d'install «Snow Léopard».

[Vérifie quand même qu'il n'y a pas un effet de 'verglas' sur ton Trackpad : il m'est arrivé naguère sur un iBook G4 d'avoir un pointeur qui filait dans les angles comme un palet fou dans un match de 'Hockey'. Eh bien! Point n'était besoin de remonter des effets visibles à des causes occultes - j'avais la spatule de l'index laquée de collophane (cette résine qui sert entre autres aux grimpeurs de blocs pour 'poffer' les prises des rochers de Fontainebleau) et sur la surface lisse du 'Trackpad' cela produisait un effet de dévissage brusque après accroche initiale au lieu de glissement fluide... :D]
 
Dernière édition par un modérateur:
[macomaniac dans le rôle (thérapeutique) d'«Inquiéteur_de_l'esprit»]
Pour la therapie un quiéteur d'esprit est préferable
:D

en passant un test tout simple

créer un compte standard sur le mac
nom et mot de passe identiques en clavier azerty et qwerty au cas où l'OS s'amuse à confondre les deux ce qui arrive

genre tyty
mot de passe tyty

fermer la session usuelle
aller sur session test

et là si sur session test rien ne rame grave
c'est la session usuelle qui est amochée

et si ca rame aussi sur session test c'est l'OS
 
Ayant fait des recherches sur les forums avant de poster et consulter certaines discussions, j'ai une annonce : Merci à Pascalformac de s'abstenir de répondre.

J'ai le même pb qu'Ecto Gammat.
Je viens de filmer la visite que l'intrus s'est permis de faire sur mon macbook.
J'ai fini par réussir à reprendre le controle de mon trackpad pour éteindre mon mac.
J'ai ensuite rallumer et j'ai conmmencé par changer le mot de passe de mon compte.
C'est la que je découvre qu'un compte invité a été créé avec l'option "Autoriser les invités à se connecter à des dossiers partagés".
Je n'ai a priori aucun dossiers partagés.
Il est impossible de supprimer ce compte le "-" est grisé bien que j'utilse un compte avec des droits admin.

A l'évidence, il y a bien prise controle à distance et ça me déplait souverainement.
Les aides sérieuses sont les bienvenues.
 
Oui, je ne suis pas une débutante non plus.
J'ai supprimé d'autres comptes dont je ne me servais pas ou plus mais celui-ci ne peut pas être supprimer car le petit bouton "-" est grisé ...

---------- Nouveau message ajouté à 14h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h03 ----------

J'ai une sauvegarde TimeMachine récente.
La solution la plus simple ne serait-elle pas de restaurer ma dernière sauvegarde ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h07 ----------

Ok, le compte utilisateur nommé "Compte d'invité" est en fait une spécificité de snow leopard :
http://www.macg.co/2009/09/snow-leopard-méfiez-vous-du-compte-invité-6922http://.

Ce n'est pas lié à la prise de controle que j'ai eu d'autant que l'option "autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur" n'était pas cochée.

Je me demande donc comment cette prise de controle a pu être effective.
Faut-il activer le compte "root" ?
Dois-je réactiver Filevault ...
 
Et il a fait quoi le monsieur qui a pris le contrôle?

C'est juste une "tremblante du pointeur de la souris" ou bien il a vraiment fait quelque chose (ouvrir un répertoire, etc.)?


As-tu supprimer toutes les saloperies que tu as installé comme suggéré (MacCleaner, cccleaner, avast...)?
 
Ok, le compte utilisateur nommé "Compte d'invité" est en fait une spécificité de snow leopard :
http://www.macg.co/2009/09/snow-leopard-méfiez-vous-du-compte-invité-6922http://.

Ce n'est pas lié à la prise de controle que j'ai eu d'autant que l'option "autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur" n'était pas cochée.

Je me demande donc comment cette prise de controle a pu être effective.
Faut-il activer le compte "root" ?
Dois-je réactiver Filevault ...
 
Lis et réponds aux réponses qu'on te fait au lieu de reposter la même chose...

(on le sait qu'invité est un compte normal, pour l'instant rien n'indique qu'il y a une prise de contrôle à distance SAUF si ta petite flèche effectue vraiment des choses censées seule... sinon il peut simplement s'agir d'un problème de trackpad...)
 
Et dis plusieurs fois plus haut, il faut arrêter la parano. Si tu peux prouver que certains fichiers ont été ouverts ou détruits, OK, on verra ensuite. :zen:
 
Lis et réponds aux réponses qu'on te fait au lieu de reposter la même chose...

(on le sait qu'invité est un compte normal, pour l'instant rien n'indique qu'il y a une prise de contrôle à distance SAUF si ta petite flèche effectue vraiment des choses censées seule... sinon il peut simplement s'agir d'un problème de trackpad...)

Le repostage est lié à un problème de connexion. Je n'ai pas l'habitude de radoter.
Etant donné la nature sceptique des réponses, je ne vais pas perdre mon temps à me justifier sur ce forum d'être parano ou pas.
Je garde précieusement la vidéo, ça pourrait bien faire le buzz sur youtube.
La virilité à 2 balles, ça va bien merci.
J'ai 12 ans d'expérience pro dans l'informatique même si je n'ai rien qui bringuebale entre les jambes.

Ciao !
 
Bonjour maena.

Je suis intrigué par le cas que tu soulèves et qui concerne ton MacBook Pro supportant l'OS «Snow Léopard 10.6.8».

Le procédé de pensée qu'on appelle le 'raisonnement expérimental' démarre toujours de la même façon : étant donné un fait d'expérience qui s'écarte des schémas habituels (= un 'phénomène' constituant une 'anomalie'), l'esprit imagine une 'explication possible' (= une 'conjecture' constituant une 'raison hypothétique'). Reste ensuite, bien évidemment, à définir des 'protocoles expérimentaux' permettant de mettre la conjecture à l'épreuve afin de l'infirmer ou de la confirmer.

Dans ton cas, le 'phénomène' constituant une 'anomalie' semble consister dans des 'mouvements aberrants' du pointeur à l'écran de ton Mac - 'aberrants' en ce qu'ils ne sont pas strictement 'homologues' des mouvements directeurs de ton index sur le TrackPad comme il est de règle.

C'est la description précise de ces 'aberrations' du mouvement du pointeur à l'écran qu'il serait intéressant que tu donnes. Personnellement, d'après mon expérience (des plus limitée, je dois avouer, en ce domaine), j'entrevois 2 cas de figure assez faciles à distinguer :


  • Soit l'anomalie du mouvement graphique du pointeur à l'écran présente une 'corrélation ponctuelle' avec des gestes directeurs de ton index au TrackPad (par exemple, ton index engage une mouvement de déplacement latéral et le pointeur fuse en diagonale dans un coin de l'écran ; autre exemple : tu arrêtes ton geste de déplacement, et le pointeur amené en survol d'un menu ou d'un fichier en 'profite' à l'écran pour déclencher une action ponctuelle sur cet objet graphique, comme l'action d'ouvrir). Mais, dès que tu stoppes tout geste de l'index au TrackPad, aussitôt tout déplacement ou toute action du pointeur à l'écran cesse également.

    ☞ il est raisonnable de conjecturer, devant un pareil phénomène, un problème de pilotage du TrackPad qui constitue un dysfonctionnement du Mac. Dysfonctionnement dont les raisons peuvent varier à leur tour, mais dans le cadre strict d'une 'panne'.

  • Soit l'anomalie du mouvement graphique du pointeur à l'écran ne présente pas une 'corrélation ponctuelle' avec des gestes directeurs de ton index au TrackPad, mais les mouvements de déplacement du pointeur paraissent doués d'une vie propre et les actions initiées par le pointeur se montrent indépendantes de tout geste de ta part au TrackPad (par exemple, tandis qu'aucun de tes doigts n'effleure le TrackPad, le phénomène d'un pointeur se déplaçant 'tout seul' à l'écran, sélectionnant tout seul des objets, les ouvrant ou lançant des applications ; pour ne pas évoquer, évidemment, des lignes de texte qui s'écriraient 'toutes seules', sans aucune action de ta part au clavier, dans une fenêtre du «Terminal» par exemple).

    ☞ devant un tel phénomène de 'mouvement indépendant' suivant manifestement un 'ordre séquentiel', la conjecture d'une prise de contrôle à distance de l'ordinateur s'impose comme la plus raisonnable.

Si j'ai développé quelque peu ce petit billet, c'est pour t'inciter (si tu ne boudes plus :D) à décrire précisément le 'phénomène aberrant' qui se manifeste à l'écran de ton Mac. Relève-t-il plutôt du cas de figure a de mon descriptif, ou du cas b? Si tu pouvais héberger en ligne la vidéo que tu as prise justement de ce 'phénomène aberrant' à l'écran de ton Mac (sur YouTube par exemple), afin d'en poster ici un lien permettant à tes interlocuteurs de ce fil de 'voir' ce que tu 'vois', je pense que cela établirait le 'fait d'observation' sans ambages. Permettant de lancer des conjectures sur une base expérimentale sûre.
 
Etant donné la nature sceptique des réponses, je ne vais pas perdre mon temps à me justifier sur ce forum d'être parano ou pas.
Je garde précieusement la vidéo, ça pourrait bien faire le buzz sur youtube.
La virilité à 2 balles, ça va bien merci.
J'ai 12 ans d'expérience pro dans l'informatique même si je n'ai rien qui bringuebale entre les jambes.

Je ne vois pas bien le rapport ni entre ton truc qui bringuebale ou pas, et surtout ni entre "tes années d'expérience pro" et tes connaissances/compétences :D ... (d'ailleurs...)

Maintenant, tu parles de choses que tu ne connais pas, ça c'est certain ;)

Personne ne t'a parlé de virilité ou je ne sais quoi, d'ailleurs rien n'indiquait que tu étais un homme ou une femme (à part peut-être le rapport avec la Maïzena pour faire des gâteaux?) et on s'en tape.
Par rapport à ça, il faut croire que tu as un gros complexe d'infériorité mais il faudra aller sur psychanalyse.com pour régler ça car nous on n'y peut rien.

Donc euh... comme tu l'indiques, ne perds pas ton temps et surtout pas le notre. Tu as ton délire tout-fait qui n'a aucun sens, reste avec :D

(je t'invite quand même à lire la réponse très complète de macomaniac même si tu ne la mérites pas)
 
Dernière édition: