Unreal 2004 et 256 ram ?

Ok, le coup du bus 600 au lieu du 900 pour cause "d'indisponibilité", c'est foutre un G5 de iMac dans un PowerMac... Ça c'est vraiment digne de la grande truanderie ! :( :D
 
Ben la X800 sera AGP 8x, mais surement pas PCI-X ;)

J'ai jamais dit le contraire (ouf, mes oreilles n'auront pas d'ornement douteux de sitôt)


Edit : un proto d'X800 AGP 8x dans un mac a déjà été présentée lors d'un salon récent :)
 
Parce que dans l'architecture du bus pci, les cartes se partagent la bande passante, ce qui a fait naitre l'agp, qui se réserve une bande passante constante à lui tout seul.

Le pci express aussi se réserve sa bande passante perso à lui tout seul (sauf dans quelques toutes récentes cartes-mères double pci-express qui accueillent deux cartes graphiques, identiques chez nvdia qui propose le SLI avec des 6800-6700-6600 ou des solutions externes comme le X2 de chez alienware qui combine deux cartes pci-express de nature différente).

Une carte video pci-X serait bien sûr envisageable, mais ne se conformant pas aux standards du marché dans le secteur (pci express et le vieillissant agp), serait bien trop coûteuse à produire, sans compter le partage de la bande passante, pouvant (selon les configurations - cartes raid, audio, etc.) voir ses performances se révéler médiocres au final. :)
 
Merci pour ton explication lumineuse, ô grand guytankakul ! J'enterre définitivement le Razor giant... ;) Mais je dois t'avouer qu'un truc me laisse perplexe... Qu'est-ce qui leur à pris, aux technicos de chez Apple, de proposer les PCI-X sur les cartes mères du G5 ? Pourquoi pas des PCI Express, qui sont l'avenir ? :confused:
 
Merci pour l'info, Diablovic.

Autre question d'un néophite... Une carte graphique prend en charge quel pourcentage des calculs dans un jeux tel que UT 2004 ? Est-ce qu'une grosse carte vidéo peut palier le manque de puissance du proc ? Et jusqu'où ?
 
Ozone a dit:
Merci pour ton explication lumineuse, ô grand guytankakul ! J'enterre définitivement le Razor giant... ;) Mais je dois t'avouer qu'un truc me laisse perplexe... Qu'est-ce qui leur à pris, aux technicos de chez Apple, de proposer les PCI-X sur les cartes mères du G5 ? Pourquoi pas des PCI Express, qui sont l'avenir ? :confused:

Sais pas trop, ils devaient avoir un deal avec le fabricant de chipset pci-X et comptaient voir ce standard émerger ? un coup de poker ?

Ozone a dit:
Merci pour l'info, Diablovic.

Autre question d'un néophite... Une carte graphique prend en charge quel pourcentage des calculs dans un jeux tel que UT 2004 ? Est-ce qu'une grosse carte vidéo peut palier le manque de puissance du proc ? Et jusqu'où ?

En fait ça dépend. Par exemple un bench "flyby" (une caméra se balade dans le level) sera plus dépendant de la carte vidéo tandis qu'un bench "botmatch" (simulation de jeu) sera plus dépendant du processeur - le tout dans une certaine mesure, évidemment.
Ce qui explique que certains benches "botmatch" plafonnent avec des cartes de valeurs bien différentes si le proc ne suit pas. En bref, chacun son boulot (le GPU ne peut pas récupérer le taf du CPU) :)
 
Mais on verra sûrement dans la prochaine génération de powermac du pci-express (en lieu et place de l'agp) ET du pci-x.
Enfin, c'est ma conviction, j'ai pas de sources sûres ;)
 
Merci guytankakul

Et le dual-core ? Maybe en 2005, pour trouver une solution rapide à la difficile montée en fréquence des G5 ? Ou pas avant 2006 ?

Et puis une autre question : à ton avis, à configs. strictement égales et top à l'heure actuelle (disons un G5 bi 2GHz, 1 G de ram), UT 2004 tournera-t-il mieux avec une carte sur PCI Express, ou ce sera pareil qu'avec la même montée sur AGP 8...? Le PCI Express, finalement, est-ce que ce n'est pas surdimensionné pour les jeux actuels ? Ou peut-on s'attendre à des gains notables en FPS entre (par exemple) une X800 AGP et une X800 PCI E ? à cause de la plus haute fréquence du bus et de la bande passante bien supérieure (si j'ai bien pigé... :siffle:) ?
 
Les dual core semblent devenir inévitables, et pas seulement sur les PPC. La loi de moore se casse la binette ces derniers temps. Mais de là à donner une date...

Pour UT, l'agp 8 ou le pci-express sont équivalents, le débit nécessaire au jeu ne saturant pas le bus.
C'est d'ailleurs pour cela que certaines cartes récentes agp8 ont en fait des GPU pci-express avec un "pont" de conversion agp 8 (coût de fabrication moindre).

Mais pour les jeux du futur avec des textures immenses et muti-couches, bump-mappées et tout et tout nécessitant un gros débit, le pci-express sera forcément gagnant, exactement pour les raisons que tu évoques ;)

Je pense toutefois qu'il faudra atttendre la prochaine génération de cartes grahiques, de cartes-mères et de jeux pour voir la différence. la X800 en AGP 8 ou PCI-E, ça devrait être kif-kif :)
 
Le PCI-X restera dans les Mac pour sa retro-compatibilité totale avec le PCI (hormis les pb de voltage a la con) ;) Alors ne l'enterez pas trop vite ;) Surtout qu'avec les spec 2.0, il y a le PCI-X 533 qui offre 4GB/s de bande passante, et le PCI-X 1066 est tout proche (8,4 GB/s). Le PCI-X c'est le port qui est devenu le standard dans toutes les grosses machines professionnelles (serveurs, mainframe, etc ...). Le PCI-Express est plutot amené a devenir le port "grand public" ... or, n'oubliez pas que le PowerMac et sa déclinaison serveur sont des machines avant tout professionnelles. Et puis, pour l'instant il n'y a plus ou moins que des cartes graphiques qui utilisent réellement le PCI-Express (et encore seulement la norme x16 ou PEG ..).

@+

Guillaume
 
Ouf, merci slug, je savais plus si je disais des trucs vrais ou inventés, à force ;) :D

Mais c'est vrai que ce problème de tension est énervant : par exemple, ma carte audio Delta AP/24-96 ne peut pas se coller dans un port PCI-X sans modifications physiques.
 
Voilà, TNT est passé ce matin me livrer unreal. :) Je suis toujours en train d'attendre mon powermac. :siffle: Mais contrairement à la démo, Unreal tourne vraiment bien :eek: Avec les graphismes presque au minimum. Je n'ai pas encore essayer des vraiment toutes grandes map, ni des maps avec des véhicules, mais je croyais quands même pas que ce serait si jouable. Vivement le G5 afin de mettre les graphismes à donf. J'ai installer le jeux en français, et c'est pas si mal.

:sleep:
 
Salut Apca

Expédié sous 24 heures, qu'ils disent sur l'Apple Store.fr... C'est de la pub mensongère après 3 semaines d'attente, ou je ne m'y connais pas. Tu devrais leur demander une ristourne, pour les 3 semaines de retard. Après tout, certains développeurs photo efface l'ardoise quand ils ne respectent pas les délais... A moins que sur l'Apple Store Belgique ils anoncent des délais bien plus proche de la réalité ?
Bonne nouvelle que UT 2004 tourne sur ton EMac. Moi ça risque de me faire encore plus drôle quand je passerai de Jag sur mon G3 300 Mgz à Tiger sur un G5 en 2005... et de la démo de Quake 3 (4maps...) à UT 2004... Je risque de pas m'en remettre...
 
Au fait, est-ce qu'il y a un moyen sur UT 2004 de s'estourbir avec pour seule arme le fusil laser pour tous les protagonistes ? Because c'est le truc qui me fais le plus planer... Faut de la précision et si t'es touché, t'es coulé... Pas de "rémission" genre petites blessures à soigner. Directement expédié au Nirvana des fragueurs virtuels... ;)