10.12 Sierra UNTRUSTED_CERT_TITLE

Findor

Chat qui utilise OS X
10 Avril 2019
1 233
148
Alors la sa dépasse mes compétences.
Je vais devoir faire appel au Superman du forum : @macomaniac !
Cette personne est ultra, hyper, super fort dans le Terminal, on peut pas trouver mieux.

Il viendras ici même sur ton post pour t'aider avec des messages détaillé. Mais tu vas devoir attendre soit aujourd'hui dans quelques minutes ou heures, soit demain.

Findor

Chat qui utilise OS X
10 Avril 2019
1 233
148
Il ne reste plus qu'à attendre qu'il se connecte, puis a ce qu'il te réponde. (il répond dans un délais de 30 secondes dès qu'il est connecter :hilarious:)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
67 600
21 009
Forêt de Fontainebleau
Bonsoir U_C_T (& Findor)

Je viens de parcourir les échanges de ce fil -->

- quelles sont tes intentions exactement ? - faire une installation propre après effacement du volume Macintosh HD ? - et pourquoi réinstaller Sierra (l'OS d'usine de ton Mac) ?​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
67 600
21 009
Forêt de Fontainebleau
Le reformatage a bien eu lieu.

- quitte le Terminal. Lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

=> si tu as un message d'erreur au lancement de l'installation => postes-en une photo.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
67 600
21 009
Forêt de Fontainebleau
Bon d'accord. C'est un problème de certificat d'application Apple. Je soupçonne l'article Sierra sur le serveur Apple de récupération => de ne pas avoir été mis à jour et d'avoir un certificat périmé.

- peux-tu faire machine arrière > revenir à l'écran des 4 Utilitaires macOS et relancer le Terminal ?​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
67 600
21 009
Forêt de Fontainebleau
D'accord.

- relance le terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
date 1020173919
  • la commande inscrit la date du 20 Octobre 2019 à 17H 39'

Poste le retour.

Note : le 24 Octobre 2019 => il y a eu une nouvelle expiration de certificats Apple (la précédente avait eu lieu de 14 Février 2016). En reculant l'horloge du Système de secours démarré => on va faire comme si le certificat périmé de l'article Sierra du serveur Apple était toujours valide.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
67 600
21 009
Forêt de Fontainebleau
D'accord : ça marche.

- on en conclut ceci : aussi ridicule que cela paraisse > le serveur de récupération Apple héberge des composants d'installation de Sierra qui n'ont pas été mis à jour > mais qui recèlent un certificat d'application périmé depuis le 24 Ocobre 2019. Exactement comme si un utilisateur avait téléchargé avant cette date un installateur de Sierra > lequel recèlerait un certificat périmé. Jusqu'à nouvel ordre => on ne peut donc réinstaller Sierra depuis une session de secours qu'à condition de changer au préalable dans le terminal la date du Système de secours démarré à une date juste antérieure au 24 Octore 2019.​