Bonjour
Voici un complément d'info pour mieux comprendre ce que je fais.
Les iMac G4 sont ventilés par des ventilateurs de marque SUPERRED type CHA9212
DS-TF pour les 15" et 17"
FS-TF pour le 20"
Ci-dessous les caractéristiques des ventilateurs.
Modèle CHA9212DS-TF CHA9212FS-TF
Tension d'utilisation V 6-13,8 6-13,8
Puissance W 3,12 5,16
Intensité absorbée A 0,26 0,43
Température d'utilisation °C -10 / 70°C -10 / 70°C
Vitesse de rotation RPM 2900 3500
Débit maximum M3/mn 1,4 1,7
Pression maximale mm H2O 3,9 4,7
Emission sonore 36 42
Ce sont des ventilateurs à moteur électrique de type brushless tournant sur un palier manchon et dont la vitesse de rotation est régulée par un circuit intégré LB 1860 et une résistance variable CTN.
Ces ventilateurs ont la particularité de prendre l'air en amont et sur le coté des palles. Ils sont de ce fait quasiment uniques.
Le problème vient de ce que la régulation de la vitesse en fonction de la température n'est pas toujours bien gérée et il y a de fortes différences d'une machine à l'autre. Ce qui peut dans certain cas générer un niveau sonore élevé non justifié par la charge thermique à extraire.
C'est pourquoi le déplacement de la courbe de variation des vitesses vers le haut ( température supérieure ) est recherché.
Les ventilateurs étant indémontables, la solution consiste à faire chuter la tension continue d'alimentation en mettant en série une résistance dont la valeur doit être optimisée pour chaque machine.
Pour ce faire, on ouvre la machine et on se prend sur le plus du ventilateur, puis on passe nos fils par un des orifices de ventilation basse et on fait la jonction avec un potentiomètre de 100 ohms acceptant 5 W implanté par exemple dans une boite plexo.
On réalise ensuite des mesures de températures du disque dur avec "Température Monitor" et de l'air ambiant et extrait avec un thermomètre.
Ainsi on peut faire varier la chute de tension pour obtenir un faible niveau sonore tout en contrôlant le niveau de la charge thermique interne.
Bilan actuel de mes tests.
Les températures sont relevées stabilisées après fonctionnement du processeur au maximum durant 1 heure.
Résistance en ohms = 50 / T° HD en °C = 38 / Température air extrait en °C = 28,5 / Température ambiante en °C = 20
Résistance en ohms = 60 / T° HD en °C = 39 / Température air extrait en °C = 29,5 / Température ambiante en °C = 20
Résistance en ohms = 70 / T° HD en °C = 41 / Température air extrait en °C = 30,5 / Température ambiante en °C = 20
Résistance en ohms = 80 / T° HD en °C = 42 / Température air extrait en °C = 31,5 / Température ambiante en °C = 20
Résistance en ohms = 80 / T° HD en °C = 52 / Température air extrait en °C = 40 / Température ambiante en °C = 30
N'ayant pas de sonomètre, je n'ai pas effectué de mesure sonore. Néanmoins, je peux témoigner que je sui passé du bruit émis par un ventilateur très présent de type PowerMac à celui d'un ventilateur discret de type iMac intel.