Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Bonjour

Je partage le point de vue de CBI et je ne pourrai plus me passer de léopard sur mon iMac G4 1,25 Ghz 20" doté de 1,5 Go de ram.
Franchement, tu as bien fait de faire le pas ! Et tu verras, les spaces, time machine et autres applications marchent tout à fait convenablement.

A+

Bonjour

Je partage le point de vue de CBI et je ne pourrai plus me passer de léopard sur mon iMac G4 1,25 Ghz 20" doté de 1,5 Go de ram.
Franchement, tu as bien fait de faire le pas ! Et tu verras, les spaces, time machine et autres applications marchent tout à fait convenablement.

A+

Sur mon iMac G4 1,25 Ghz, j'avais Léopard depuis un moment déjà, effectivement sans problème depuis la version 10.5.3 (avec la 10.5.1 c'était vraiment poussif).

Mais avec cette version 10.5.7, c'est mon iMac G4 800MHz qui fonctionne comme un charme. :up:

Bonjour

Alors je partage cette fois-ci à 100% ton point de vu car j'ai mis léopard depuis le premier jour sur mon iMac G4 700 Mhz overclocké à 750 Mhz.
A+

Bonjour à tous.
ça y est, je l'ai fait!:eek:
C'est avec beaucoup d'exaltation et pas mal d'anxiété que je me suis lancé hier dans l'opération à coeur ouvert.
Un gros décrassage de la bête s'est imposé.
J'ai ajouté 1go de mémoire (Transcend Pc3200); un dd western digital de 500go et un graveur sony optiarc 7201A.
Et maintenant, quelle fluidité trouvée.C'est vraiment agréable, car mon imac commençait vraiment à ramer.
Tout fonctionne parfaitement . Le seul Hic c'est le graveur qui est très bruyant lors lecture de cd. Je voulais prendre un Pioneer mais il n'y en avait plus en stock. je n'ai pas voulu attendre et je regrette un peu. Peut-être cela va t'il s'arranger...
Merci à tous pour vos posts et vos conseils sans lequel je ne crois pas que je me serais lancé dans l'upgrade.:up:

Bonjour

Bravo pour cet upgrade. Malheureusement, vous ne ferez rien de mieux avec votre graveur, le problème est le même avec les Nec comme avec beaucoup d'autres, la gestion de la vitesse de rotation est défaillante. C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles nous préconisons sans retenue les Pionner.

A+

Bonjour

Alors je partage cette fois-ci à 100% ton point de vu car j'ai mis léopard depuis le premier jour sur mon iMac G4 700 Mhz overclocké à 750 Mhz.
A+

La 10.5 fonctionne nickel depuis le début sur le TI/867 ;)

Sinon oui tu devrais prendre un graveur Pioneer, j'en ai déjà installé plusieurs dans des iMacs G4.

Bonjour

Voici le dernier relevé de température que je viens de faire suite à la mise en place de ma résistance sur l'alimentation du ventilateur ( voir plus-haut )

Les températures sont relevées stabilisées après fonctionnement du processeur à 50% en permanence durant 4 h.

Résistance en ohms = 80 / T° HD en °C = 52 / Température air extrait en °C = 40 / Température ambiante en °C = 30

Je n'ai pas osé solliciter davantage le processeur car je pense que je ne dois pas être loin de la limite acceptable en température. Toujours est-il que mon iMac est plus qu'agréable sur le plan sonore.

Si vous pouviez me dire à combien vous montez en ce moment en T° de HD, cela me serait utile, merci.

A+

Bonjour,

En ce moment mon disque dur est à 41°C et le ventilo tourne et fait pas mal de bruit. La température ambiante est je pense d'environ 25°C. 52 pour ton hd ça me parait beaucoup. Je n'ai jamais eu une telle température sur mon hd.

A+

Bonjour

Voici le dernier relevé de température que je viens de faire suite à la mise en place de ma résistance sur l'alimentation du ventilateur ( voir plus-haut )

Les températures sont relevées stabilisées après fonctionnement du processeur à 50% en permanence durant 4 h.

Résistance en ohms = 80 / T° HD en °C = 52 / Température air extrait en °C = 40 / Température ambiante en °C = 30

Je n'ai pas osé solliciter davantage le processeur car je pense que je ne dois pas être loin de la limite acceptable en température. Toujours est-il que mon iMac est plus qu'agréable sur le plan sonore.

Si vous pouviez me dire à combien vous montez en ce moment en T° de HD, cela me serait utile, merci.

A+

Bonjour,

En ce moment mon disque dur est à 41°C et le ventilo tourne et fait pas mal de bruit. La température ambiante est je pense d'environ 25°C. 52 pour ton hd ça me parait beaucoup. Je n'ai jamais eu une telle température sur mon hd.

A+

merci pour l'info ! Je pense aussi que 52 ° C c'est pas mal mais manifestement cela ne cause aucun dysfonctionnement pour l'instant.

52° C pour quel disque dur ? Sur un iMac G4, c'est vrai que ça serait énorme, mais celui de mon iBook G4 atteint et dépasse fréquement cette température sans que ça ne prête à conséquence, pour un portable, c'est une température de fonctionnement normale !

Salut

J'ai un petit souci (encore) avec le graveur que j'ai installé. Après avoir importé un cd, il refuse de s'éjecter quoique je fasse. Je suis obligé d'éteindre l'Imac s'il le veut bien car je suis obligé d'appuyer sur l'interrupteur pour ça. C'est quand même embêtant. C'est un graveur Sony NEc 7201A . (Je sais Pismomaniaque, j'aurais dû prendre un pioneer...)
Si vous avez une suggestion merci.

Bonjour Pascal 77

Il s'agit du HD d'origine :
ST380011A : Capacité : 74,53 Go

En fait ce n'est pas la température du HD qui m'intéresse vraiment mais celle du processeur or je ne peux connaître que celle du HD. C'est donc au travers de cette température que je tente de suivre celle du processeur. En clair, je cherche le point de dysfonctionnement du processeur par température trop élevé et j'observerai alors à quelle température de HD cela correspond, puis je prendrai une marge de sécurité de quelques degrés et je pourrai affiner mon réglage de résistance pour enfin l'intégrer en définitif dans le socle de l'iMac. Il est vrai que je pourrais tenter de mettre le proc à fond durant une heure par ces chaudes journées mais je n'ose pas car je ne suis pas absolument certain que l'arrêt du proc par température trop élevée soit réversible et comme ma femme l'utilise en ce moment pour sa revue !

Bonjour basalmus

Ne peux-tu pas le revendre à un PCeiste ?

Bonjour Pascal 77

Il s'agit du HD d'origine :
ST380011A : Capacité : 74,53 Go

En fait ce n'est pas la température du HD qui m'intéresse vraiment mais celle du processeur or je ne peux connaître que celle du HD. C'est donc au travers de cette température que je tente de suivre celle du processeur. En clair, je cherche le point de dysfonctionnement du processeur par température trop élevé et j'observerai alors à quelle température de HD cela correspond, puis je prendrai une marge de sécurité de quelques degrés et je pourrai affiner mon réglage de résistance pour enfin l'intégrer en définitif dans le socle de l'iMac.

Sur un Tournesol ? Mais le ventilateur tourne à vitesse variable, en fonction de la température des divers composants, je n'ai jamais eu de problème de température disque ou proc avec le mien. Pour Apple, la température disque justifiant une mise en route de la ventilation est 60° centigrades.

Bonjour
Voici un complément d'info pour mieux comprendre ce que je fais.

Les iMac G4 sont ventilés par des ventilateurs de marque SUPERRED type CHA9212
DS-TF pour les 15" et 17"
FS-TF pour le 20"

Ci-dessous les caractéristiques des ventilateurs.

Modèle CHA9212DS-TF CHA9212FS-TF
Tension d'utilisation V 6-13,8 6-13,8
Puissance W 3,12 5,16
Intensité absorbée A 0,26 0,43
Température d'utilisation °C -10 / 70°C -10 / 70°C
Vitesse de rotation RPM 2900 3500
Débit maximum M3/mn 1,4 1,7
Pression maximale mm H2O 3,9 4,7
Emission sonore 36 42

Ce sont des ventilateurs à moteur électrique de type brushless tournant sur un palier manchon et dont la vitesse de rotation est régulée par un circuit intégré LB 1860 et une résistance variable CTN.
Ces ventilateurs ont la particularité de prendre l'air en amont et sur le coté des palles. Ils sont de ce fait quasiment uniques.
Le problème vient de ce que la régulation de la vitesse en fonction de la température n'est pas toujours bien gérée et il y a de fortes différences d'une machine à l'autre. Ce qui peut dans certain cas générer un niveau sonore élevé non justifié par la charge thermique à extraire.
C'est pourquoi le déplacement de la courbe de variation des vitesses vers le haut ( température supérieure ) est recherché.
Les ventilateurs étant indémontables, la solution consiste à faire chuter la tension continue d'alimentation en mettant en série une résistance dont la valeur doit être optimisée pour chaque machine.
Pour ce faire, on ouvre la machine et on se prend sur le plus du ventilateur, puis on passe nos fils par un des orifices de ventilation basse et on fait la jonction avec un potentiomètre de 100 ohms acceptant 5 W implanté par exemple dans une boite plexo.
On réalise ensuite des mesures de températures du disque dur avec "Température Monitor" et de l'air ambiant et extrait avec un thermomètre.
Ainsi on peut faire varier la chute de tension pour obtenir un faible niveau sonore tout en contrôlant le niveau de la charge thermique interne.
Bilan actuel de mes tests.
Les températures sont relevées stabilisées après fonctionnement du processeur au maximum durant 1 heure.

Résistance en ohms = 50 / T° HD en °C = 38 / Température air extrait en °C = 28,5 / Température ambiante en °C = 20
Résistance en ohms = 60 / T° HD en °C = 39 / Température air extrait en °C = 29,5 / Température ambiante en °C = 20
Résistance en ohms = 70 / T° HD en °C = 41 / Température air extrait en °C = 30,5 / Température ambiante en °C = 20
Résistance en ohms = 80 / T° HD en °C = 42 / Température air extrait en °C = 31,5 / Température ambiante en °C = 20
N'ayant pas de sonomètre, je n'ai pas effectué de mesure sonore. Néanmoins, je peux témoigner que je sui passé du bruit émis par un ventilateur très présent de type PowerMac à celui d'un ventilateur discret de type iMac intel.

Bonjour

Je compte changer le graveur de mon imac g4 17" 1 GHz (SONY DVD RW DW-U10A qui a vite présenté des faiblesses en lecture et/ou en gravure) pour prolonger sa belle vie et le laisser à mes enfants.

Les pioneer 116 D sont partout conseillés, je le cherche depuis deux semaines et il n'est disponible sur aucun site en Europe J'ai lu que Pioneer avait arrêté cet été de distribuer les graveurs en europe, je commence à croire que c'est vrai d'où ma question...

J’ai le choix entre un pioneer 118L commandé aux Etats unis et successeur du 116D (?)
http://eshop.macsales.com/item/Pioneer/DVR118LBK/
mais je crains (à tort ?) d’avoir besoin de le dézoner ou de modifier le firmware.

Sinon
Sony NEC Optiarc AD-7200A 20X IDE interne (mieux que le graveur d’origine ?)
Ou SAMSUNG 22X - SH-S222A - SuperMulti - IDE
ou LG-GH22NP20 - double couche - IDE

Que me conseillez vous ?

D'avance merci pour vos réponses !

Pourquoi aller chercher si loin ce qu'on peut trouver à deux pas (<- clic) ? :siffle:

Cela dit, je me souviens du graveur de mon iMac G4/700 (un Pioneer DVR-107D), qui a failli partir à la poubelle, juste avant que je ne m'avise, tout à fait par hasard, que le problème venait en fait de la fragmentation excessive du disque dur !

Pour info, le dit iMac G4 a ensuite passé trois années entre les mains de mon fils aîné, et il trône depuis deux ans sur le bureau de ma fille, toujours avec ce même graveur, qui fonctionne toujours parfaitement !

N'oublie pas, en cas de remplacement du graveur du tien, que le remontage de l'iMac G4 implique obligatoirement l'usage de pâte thermique en un ou deux points, selon le modèle (un point pour les 15 pouces "700/800", deux points pour tous les autres, si je ne me trompe).

Merci de la réponse.
Va pour le sony donc.

J'ai lu les articles, il y a bien deux points pour la pâte thermique dans mon modèle.

Pouvez vous m'expliquer le lien entre la fragmentation du disque dur et le fonctionnement du graveur ?
De toute façon, tant qu'à ouvrir la bête, je vais aussi changer le DD et ajouter de la mémoire.

Merci de la réponse.
Va pour le sony donc.

J'ai lu les articles, il y a bien deux points pour la pâte thermique dans mon modèle.

Pouvez vous m'expliquer le lien entre la fragmentation du disque dur et le fonctionnement du graveur ?
De toute façon, tant qu'à ouvrir la bête, je vais aussi changer le DD et ajouter de la mémoire.

Simple, la fragmentation du disque diminue fortement son débit de données, et peut le diminuer au point que le buffer du graveur se vide plus vite qu'il ne se remplit lors de la gravure d'un DVD, provoquant ainsi des erreurs de type "buffer underrun" (faut savoir qu'en cas d'interruption du flux de données, un graveur de DVD est incapable de retrouver le point où la gravure s'est interrompue, et donc ne peut pas la reprendre, même si le
buffer se remplit de nouveau).

Mais pas besoin de changer le disque pour ça, il suffit de le sauvegarder sur un support externe, le formater, puis restaurer la sauvegarde ! Lorsque ça m'était arrivé, j'en avais profité pour le partitionner, réservant une petite partition de 10 Go (sur un disque de 160) réservée à la gravure, partition que je reformatais systématiquement entre chaque usage !

Merci pour les explications et l'astuce de la partition à 10 Go !

Comme mon lecteur ne reconnaît plus la plupart des DVD et que mon DD ne fait que
80 Go (je boot et grave depuis un DD externe) je vais tout de même me lancer dans l'upgrade.

Je compte réutiliser le DD pour le brancher sur le décodeur TV de ma box.

J'en ai changé pas mal des lecteurs optiques d'iMac G4.

Je me suis jamais embêté, je suis allé acheter les lecteurs neufs chez des assembleurs PC. Ce sont les mêmes, mais c'est moins cher ;)