Upgrade Macbook Pro mi 2010 (pour un débutant)

Nouzbi22

Membre enregistré
2 Avril 2015
7
0
37
Bonjour tout le monde,

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et à me répondre :)

Voilà, je possède un MacBook Pro mi 2010 avec la config suivante :

MacBook Pro (13 pouces, mi-2010)
Processeur : 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mem : 4 Go 1067 MHz DDR3
Carte Graphique et disque dur d'origine,

Vous vous en douterez, je constate depuis quelques années des ralentissements sur le web (video) et ouverture appli, etc.

Ma question est : que puis je changer dessus pour un prix sympa et sans trop de bricolage.

Existe t'il des kits pour changer mon disque dur et RAM ?

Ah oui : j'ai un disque dur de ma ps4 (seagate) d'origine qui ne me sert à rien depuis que je l'ai changé, est ce qu'il pourrait fonctionner sur un mac ?

Merci pour vos réponses et à dispo si vous avez besoin d'éléments supplémentaires.

Benjamin
 
Bonjour,

Tu peux ajouter de la RAM et passer à 8 Go (le maximum que ton MBP peut gérer) en achetant par ex. chez Crucial deux barrettes de 4 Go 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM (utilise leur scanner pour ne pas te tromper).

Tu peux changer ton disque dur et acheter un SSD (Crucial, tant que tu y est) + 1 boitier pour mettre ton dd dedans (et éventuellement une nappe, le "truc" qui relie ton disque dur à la carte mère).

Les tutos de démontage se trouvent sur iFixit.com
 
  • J’aime
Réactions: Nouzbi22
Bonjour,

Tu peux ajouter de la RAM et passer à 8 Go (le maximum que ton MBP peut gérer) en achetant par ex. chez Crucial deux barrettes de 4 Go 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM (utilise leur scanner pour ne pas te tromper).

Tu peux changer ton disque dur et acheter un SSD (Crucial, tant que tu y est) + 1 boitier pour mettre ton dd dedans (et éventuellement une nappe, le "truc" qui relie ton disque dur à la carte mère).

Les tutos de démontage se trouvent sur iFixit.com


En somme, je peux tout prendre chez Crucial (Barrettes + DD + boitier + nappe)

Merci mille fois en tous cas
 
Bonjour,

Tu peux ajouter de la RAM et passer à 8 Go (le maximum que ton MBP peut gérer) en achetant par ex. chez Crucial deux barrettes de 4 Go 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM (utilise leur scanner pour ne pas te tromper).

Tu peux changer ton disque dur et acheter un SSD (Crucial, tant que tu y est) + 1 boitier pour mettre ton dd dedans (et éventuellement une nappe, le "truc" qui relie ton disque dur à la carte mère).

Les tutos de démontage se trouvent sur iFixit.com
Re, concernant le disque dur que j'ai de côté, le voici en détail :

https://www.macway.com/fr/product/2...t-m8-25-5400-trmin-8-mo-st500lm012-95-mm.html

Je ne sais pas si cela passerait sur le mien (dans les mac compatible, j'ai celui de 2010 Avril, je ne sais pas si c'est le mien)

Merci beaucoup !!

Benjamin
 
Le disque dur que tu mentionnes en réponse #4 serait bon pour faire du stockage de données, car il ne tourne qu'avec une vitesse de 5400 tr/mn, ce qui est bien trop lent maintenant pour exploiter n'importe quel macOS.

Tu ferais bien mieux d'acheter un petit boitier USB pour l'installer dedans et t'en servir comme stockage de tes données personnelles, voire de le partitionner pour faire un clone de sauvegarde.

Sinon, comme en réponse #5, le mieux est d'acheter et d'installer un SSD qui a minima va dix fois plus vite dans les temps d'exécution en lecture/écriture.
 
Le disque dur que tu mentionnes en réponse #4 serait bon pour faire du stockage de données, car il ne tourne qu'avec une vitesse de 5400 tr/mn, ce qui est bien trop lent maintenant pour exploiter n'importe quel macOS.

Tu ferais bien mieux d'acheter un petit boitier USB pour l'installer dedans et t'en servir comme stockage de tes données personnelles, voire de le partitionner pour faire un clone de sauvegarde.

Sinon, comme en réponse #5, le mieux est d'acheter et d'installer un SSD qui a minima va dix fois plus vite dans les temps d'exécution en lecture/écriture.

Merci pour ces infos, je voulais opter pour ce modèle : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-pouces,-mi-2010)/CT10157907 mais je ne sais pas si j'ai besoin d'un adaptateur pour le fixer à l'intérieur ?
 
J'ai exactement le même Macbook Pro, j'ai installé un SSD Crucial 512Go, 8G de RAM, et c'est encore une fusée! Vraiment ça en vaut la peine, vu le prix des nouveaux MacBook Pro!!
 
Bonjour! Je reviens sur ce sujet car je viens de recevoir une ram 8g (2x4go) sodimm 1333mhz ddr3 pc3-10600 pour mon MacBook Pro mi 2010 13pouces 2,4ghz. Après l’installation de cette ram l’ordi s’allume mais impossibilité d’arriver sur ma session (l’ordi se rallume automatiquement avt d’arriver sur ma session). Sauriez-vous quel est le pb? Me serais-je trompé de modèle ? Merci de votre réponse
 
Bonjour,

Bonjour! Je reviens sur ce sujet car je viens de recevoir une ram 8g (2x4go) sodimm 1333mhz ddr3 pc3-10600 pour mon MacBook Pro mi 2010 13pouces 2,4ghz. Après l’installation de cette ram l’ordi s’allume mais impossibilité d’arriver sur ma session (l’ordi se rallume automatiquement avt d’arriver sur ma session). Sauriez-vous quel est le pb? Me serais-je trompé de modèle ? Merci de votre réponse
Pour la RAM, voilà les préconisations d'Apple : 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
 
MacBook Pro mi 2010 13pouces 2,4ghz
Donc, ce modèle là... https://everymac.com/systems/apple/...o-2.4-aluminum-13-mid-2010-unibody-specs.html ...pour les barrettes mémoires, en fréquence MHz il faut installer celles-ci...

Capture-000.jpg

...or tu as commandé une fréquence qui ne convient pas...
une ram 8g (2x4go) sodimm 1333mhz ddr3 pc3-10600
...et par défaut au démarrage tu dois entendre une séquence de bips. Dans ton MBP, tu peux installer un maximum de 16 Go de mémoire. Tu es bon pour demander un échange.
 
Merci pour vos réponse ! J’ai commandé des nouvelles barrettes de ram cette fois ci adapté mais j’ai encore un souci... Lors de l’installation la 1ère barrette ne veut pas se clipser correctement (alors quelle est dans le bon sens) j’ai l’impression que les clips se sont agrandis et qu’ils ne retiennent plus la barrette.. avez vous déjà été confrontés a ce pb?
 
j’ai l’impression que les clips se sont agrandis et qu’ils ne retiennent plus la barrette.. avez vous déjà été confrontés a ce pb?
Mais non, il n'y a rien de compliqué et rien ne s'est agrandi, ce sont les clips de maintien qui te donne cette impression. Tu as ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2010 ...et plus spécifiquement regarde ici les étapes 4 et 5 pour le changement des barrettes... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...M+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2010/4319 ...il faut les clipser délicatement, mais ça s'installera.
 
J’ai essayé plusieurs fois délicatement comme dans le tuto mais rien à faire la barrette ne veut pas s’emboiter..

J’ai réinstallé les anciennes barrettes sans problème je ne sais plus quoi penser.. voici des photos des barrettes au cas où
 

Fichiers joints

  • E220AB6B-6672-4FF0-8D1E-66EC84784AB3.jpeg
    E220AB6B-6672-4FF0-8D1E-66EC84784AB3.jpeg
    206,6 KB · Affichages: 265
  • 3165CDB8-7F6B-4B62-B6CC-219E4ABB4CF5.jpeg
    3165CDB8-7F6B-4B62-B6CC-219E4ABB4CF5.jpeg
    149,6 KB · Affichages: 251
J’ai essayé plusieurs fois délicatement comme dans le tuto mais rien à faire la barrette ne veut pas s’emboiter..
Pourtant cette barrette semble bien en place, mais...

E220AB6B-6672-4FF0-8D1E-66EC84784AB3.jpeg

1) vérifier la bonne position de l'encoche
2) bien pousser à fond (par défaut une barrette mémoire sera légèrement inclinée)
3) écarter et pousser en 4) vers le bas

Il faut que les boules des plots de maintien en 3) soit par dessus le circuit imprimé. Une barrette mémoire bien mise en place sera bien à plat. On doit entendre un léger clic pour un bon verrouillage, parfois en 4) il faut forcer un peu plus.
 
J’ai encore essayé et malgré vos conseils la barrette du fond ne veut pas se clipser... J’ai l’impression que les tranches sont un peu plus « poncées » que les barrettes d’origine c’est peut être due à cela...
 
J’ai encore essayé et malgré vos conseils la barrette du fond ne veut pas se clipser... J’ai l’impression que les tranches sont un peu plus « poncées » que les barrettes d’origine c’est peut être due à cela...
Négatif, tous les fabricants de matériels électroniques utilisent la même épaisseur de circuit époxy. Par curiosité, fais une photo d'une ancienne et d'une nouvelle barrette en les mettant l'une au-dessus de l'autre et pas cote à cote.
 
Voici plusieurs photos que vous puissiez voir si les barrettes sont différentes. Aussi j’ai eu au téléphone un réparateur Apple qui me dit que les barrettes ne sont pas les mêmes...
 

Fichiers joints

  • 2BCAA501-557D-4FAE-B2C5-795BE35BD40D.jpeg
    2BCAA501-557D-4FAE-B2C5-795BE35BD40D.jpeg
    238,5 KB · Affichages: 230
  • B0A2AAA4-5B48-4EE9-B328-3B59E04B7C65.jpeg
    B0A2AAA4-5B48-4EE9-B328-3B59E04B7C65.jpeg
    113,3 KB · Affichages: 244
  • 76AA327A-41A2-4C94-B247-7DE4916E3783.jpeg
    76AA327A-41A2-4C94-B247-7DE4916E3783.jpeg
    228,2 KB · Affichages: 246
Voici plusieurs photos que vous puissiez voir si les barrettes sont différentes. Aussi j’ai eu au téléphone un réparateur Apple qui me dit que les barrettes ne sont pas les mêmes...
Ce n'est pas la performance le problème. Par le biais de Photoshop et en superposant les 2 modules, pour moi la barrette Crucial est légèrement plus large, ce que je soupçonnais dans ma réponse #16 dans le petit cercle en vert qui empêche en faisant une pression en 4 de la clipser correctement. Fais une mesure et parles-en là ou tu as fait ton achat.

Entendons-nous bien, dans la copie écran en réponse #16, tu pousses bien à fond dans le sens des flèches 1 ? Si tu t'approches vraiment de très près, la barrette ne bute pas dans les angles ?

E220AB6B-6672-4FF0-8D1E-66EC84784AB3.jpeg