Ah ah ah ! C'est marrant cette histoire. Il m'est arrive le meme truc au Japon, une tele 37" pour le prix d'un 32". Aucun probleme, "desole monsieur, on est vraiment desoles", et ils ne m'ont meme pas demande de le rendre.
moi professionellement et en tant que particulier. Lorsque j'ai été magasinier, cela m'arrivé de refuser ou de faire renvoyé des colis(panneau de signalisation, grosse brique, livraison de boulon et de vis). Et personellement, lors de la reception de mon portable acer(les derniers retours), je le déballer devant le gars et tester si il fonctionnait bien. ou alors je mettais "sous reserve". mais pour le portable il tombait en rade a chaque 1 à 3 semaine après :/Voilà ce que l'on trouve dans les Conditions Générales de Vente (CGV) de beaucoup se sites marchands :
"Si le colis paraît abîmé, le client doit le refuser et faire un constat de son état avec le transporteur. Pour rappel, le client a également la possibilité d'ouvrir son colis devant le transporteur pour vérifier la conformité de la marchandise livrée avant de signer le bon de livraison du transporteur et d'indiquer sur ce bon, toute anomalie concernant la livraison."
Quelqu'un aurait-il une expérience de ceci ?
Oui tu peux effectivement le refuser. Mais quid des dommages invisibles ou des erreurs? Tu commandes 40 unitée A et 20 unoitées B sont livrées 20 A et 40 B. Que faits tu?
Moi je dis: c'est la meilleure idée du jour! De plus, avec cette solution, il se peut qu'ils te proposent une vraie ristourne sur la différence de prix 20' -24' (bcp moins que les 800 Euros qu'ils te demandaient au début), ce qui peut devenir intéressant pour toi...Saut paul 747
J'ai lu avec attention ce topic qui visiblement déchaine les foules.
Je pense que tu pourrais envisager l'action suivante :
- demander à Apple de te livrer dans les meilleus délais un ordinateur conforme à ta commande
- leur demander qu'un technicien vienne faire le transfert des données et des applications du 24" vers le 20 "'
- demander une compensation pour le préjudice subi (temps perdu, donc baisse de productivité ... )
Le tout par courrier RAR à Apple France, afin de leur prouver que tu souhaite une résolution rapide de cette affaire et que sans effort de leur part, tu pourrais t'adresser à la Justice (livraison non-conforme à la commande, problèmes que cele engendre ...)
Pour le problème de TNT, c'est à Apple de se débrouiller avec eux, tu n'es en aucun des responsable des erreurs qu'ils peuvent commettre. De plus, TNT est prestataire d'Apple, tu n'es pas concerné par les litiges commerciaux entre ces deux sociétés.
En tous les cas bon courage (d'avance)
Stef
J'ai lu ce sujet attentivement, moi pour éviter les embrouilles, j'aurai demander à tnt de faire un échange.
J'ai lu ce sujet attentivement, moi pour éviter les embrouilles, j'aurai demander à tnt de faire un échange.
Il y a un petit détail qui m'échappe (un de plus.. ) :
si notre ami obtient une compensation et le déplacement d'un tech pour une erreur de colis qui pouvait être réglée en 24h00 (simplement en laissant faire l'échange par TNT), celui qui a son Macbook bloqué depuis 1 mois au SAV parce qu'il n'y a plus de CM, il peut demander quoi alors ? et celui qui voit son imac faire 3 A/R en réparation sous garantie ?
Dans la même lignée, allez jeter un oeil sur les posts conscrés à la rémanence des Imac. Les réponses sont édifiantes...
Vous allez mettre Apple sur la paille les gars...
Pareil
retarder le truc jusqu'à être contraint de faire des démarches avec lettre rar et tout le trallala alors que la même chose aurait pu avoir lieu dans la foulée de la livraison... justement au moment ou de préjudice, il n'y avait point parce-que l'ordinateur avait a peine été utilisé et exploité.
C'est beaucoup de bazarre pour qeudalle moi je trouve. mais bon à la limite, ce sera tant mieux si c'ets un truc chiant à gèrer... ça pourras en décourager certains de chercher la petite bête quand le problème a une solution évidente à portée de mains et ce même si tnt est dans son tord et même si apple patati et même si le livreur patata. On s'en fiche un peu des torts des uns et des autres non ? Moi ce qui me semble important c'ets de règler le problème de la manière la plus simple possible.
Mais ici, il a peut-être moyen de gagner un 24'' donc il est en droit de se poser des questions
Pareil
retarder le truc jusqu'à être contraint de faire des démarches avec lettre rar et tout le trallala alors que la même chose aurait pu avoir lieu dans la foulée de la livraison... justement au moment ou de préjudice, il n'y avait point parce-que l'ordinateur avait a peine été utilisé et exploité.
C'est beaucoup de bazarre pour qeudalle moi je trouve. mais bon à la limite, ce sera tant mieux si c'ets un truc chiant à gèrer... ça pourras en décourager certains de chercher la petite bête quand le problème a une solution évidente à portée de mains et ce même si tnt est dans son tord et même si apple patati et même si le livreur patata. On s'en fiche un peu des torts des uns et des autres non ? Moi ce qui me semble important c'ets de règler le problème de la manière la plus simple possible.
Tout cela concerne une erreur de livraison, pas un grattage de Tac O Tac...
Les machines sont rentrées au sav en fonction du numero de serie pas de la facture
Bah justement, je me pose un peu la question. S'il ne sagissait que d'une erreur de livraison, je crois que le compromis aurait déjà été trouvé. Si ça se complique, c'est que l'un des deux partis a un truc à gagner et à vu de nez, ce n'est pas Apple ni TNT. Si c'est pas du grattage, c'est du titillage alors.
J'ai lu ce sujet attentivement, moi pour éviter les embrouilles, j'aurai demander à tnt de faire un échange.
Bon alors tu vas faire quoi Paul ?
Apple n'ets pas responsable de la bourde de TNT
C'était LA bonne question, alors merci de me l'avoir posée.
Car à l'heure qu'il est (13 heures ce vendredi 6 octobre) sachez que j'ai pris ma décision. Les dés sont jetés. Alea Jacta est.
Je risque de regretter toute ma vie.
Dans cette "aventure" palpitante et bien réelle, tous les ingrédients de notre bellle société de consommation sont réunis: la méchante multinationale bien mercantile, le pauvre livreur sous-payé qui risque sa place, le client floué qui attend son écran géant en se morfondant (Apple est infoutu de lui donner un délai de fabrication...donc encore moins un délai de livraison... rappelons que ce client a été débité pour l'achat du matériel), le client étonné (c'est moi) qui a reçu par erreur l'écran géant de l'autre et qui se dit "c'est le genre de truc qui ne t'arrivera pas deux fois, prends le temps de la reflexion, va sur un forum..."
Bref,
la Morale, la Cupidité, l'Humanisme, le Doute, la Folie, l'Hystérie, l'Épuisement, la Haine, le Dégoût...
...mais surtout le Suspense !!!
EPILOGUE
Ce matin 9 heures pétantes j'appelle Apple Store.
J'explique au gars qu'il peuvent reprendre le 24'.
Je m'occupe de transférer les données sur un DD externe, je formate le disque et réinstal du dossier système.
Je lui dis que le client du 24' est d'accord pour reprendre cette machine, à eux de se débrouiller pour tomber d'accord sur un prix.
Du coup je récupère mon 20' qui se trouve toujours en attente à l'entrepôt TNT et je m'asseois sur tout "geste commercial".
Alors que "l'autre" se retrouve (grâce à moi) en position de force pour obtenir un tarif "refurb" sur son 24' Ce qui constitue un scoop.
(alors qu'il est réellement nickel : je suis très soigneux).
Si malgré tout il n'en veut pas, il pourra toujours le renvoyer.
Le gars d'Apple, cette vénérable entreprise me dit donc :
Vous allez nous donner votre N° de CB car il nous daut une garantie.
Je lui ris au nez en lui demandant ce qu'il veut dire.
Il m'explique qu'on va dans un premier temps me livrer mon 20' et que dans un 2ème temps un autre livreur viendra chercher le 24'. Ce qui fait que je serais pendant un laps de temps en possession des deux machines (vous suivez?) d'où caution.
Là je m'énerve et je lui demande s'il me prend pour un con dans la mesure où j'essaie d'arranger tout le monde, et que suite à un pareil bordel il n'est pas foutu de synchroniser ma livraison du 20' avec l'enlèvement du 24'.
Il se réfugie derrière une soi-disant procédure à respecter.
En réalité ce type est du SAV ey il n'a aucune compétence pour gérer ce genre de litige.
C'est le service expedition d'Apple qui gère mais pour les pauvres cons de clients que nous sommes il est évidemment injoignable.
Je raccroche donc totalement stupéfait.
Je réfléchis (pas trop longtemps) et je décide d'appeler les gars de TNT.
Salut les gars c'est moi, vous me remettez, la livraison foireuse de la semaine dernière ça vous parle ? Ca vous dirait de récupérer tout dans le bon ordre.
Le mec à l'autre bout hallucine et se demande s'il rêve (on l'entend au son de sa voix)
Puis il se reprend : parfait, aucun problème, à quelle heure peut-on venir?
Moi : 15 heures aujourd'hui.
lui : Parfait, aujourd'hui 15h ily aura un livreur chez vous, merci beaucoup Monsieur.
Moi : de rien, l'erreur est humaine.
Il est 14 heures 30. Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il vont être hyper ponctuels sur ce coup.
Très fort, j'ai totalement court-circuité Apple sur ce coup.
L'autre type va recevoir sa machine avec une semaine de retard, débalée, utilisée
je lui offre une remise assurée d'au minimum 20% sur un plateau.
Moi je vais récupérer mon 20' payé plein pot.
Reste plus qu'a ésperer qu'il fonctionne bien.
Sinon on pourra dire q'y a pas d'justice.
Paul747