URGENT!!!! Livraison litigieuse Apple store

Statut
Ce sujet est fermé.
Vous vous compliquez la vie.

Code civil. Article 1376.
Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

Vous vous compliquez la vie.

Reconnaissance ecrite des deux parties que l'objet livré est le bon. Il y a donc un ecrit qui stipule que le bien livré est celui demandé. A partir de la il n'a jamais recu le mauvais appareil.

Attention! Le livreur ne te laisse ouvrir le colis que si tu as signé le bon. Ce qui est logique car si il est plus fermé ils peuvent pas le reprendre. Donc tu signes de bonne fois sans savoir ce que contient la boite. Je sait c'est completement délirant mais c'est comme ca que ca se pratique. et ca m'énerve. Partant de la, la société de taxi se couvre un max.Il est donc logique que la société de transport à poartir de la prennent ses responsabilitées. Pour moi, c'est clair, il se demerde avec leur client qui est apple. Le probleme de la gharantie et de l'autre client sont des problemes à part entiere mais qui sont differents. Désolé d'etre obtu. Mais à force de mettre des systemes parapluies dans tout les sens il faut à un moment en assumer les conséquences.

Euuhhh...Il me semble justement qu'une fois que le bon est signé, c'est terminé. Tu as accepté le colis, et donc s'il a souffert pendant le transport, tu n'as pas d'autre choix que de le renvoyer à tes frais !
Tu as le droit d'ouvrir un colis avant de signer. S'il y a un problème, tu le refuses, et le transporteur se démerde avec le fournisseur.

Maintenant, si un juriste peut affirmer le contraire, recevez toutes mes confuses.
En tout cas, des sites marchands diffusent cette information au moment de l'achat.

Wait & See...

Sauf que si tu as besoin de ce qui a dans le colis et que tu peux l'ouvrir que si tu signes, ben tu prends le risque et tu signes... Sinon il rpartle colis!

Je dois être con... parce que je ne vois toujours pas où est le préjudice :mouais:
Si TNT se pointe chez toi avec le 20" que tu avais commandé et qu'au même moment tu lui rends le 24", tu ne seras pas resté sans machine : le 24" depuis la première livraison, et le 20" à partir du jour de l'échange par TNT.
Alors évidemment, il y a la réinstallation de tes applis, données.... mais ça, tu devais le faire de toute façon !!

Voilà ce que l'on trouve dans les Conditions Générales de Vente (CGV) de beaucoup se sites marchands :

"Si le colis paraît abîmé, le client doit le refuser et faire un constat de son état avec le transporteur. Pour rappel, le client a également la possibilité d'ouvrir son colis devant le transporteur pour vérifier la conformité de la marchandise livrée avant de signer le bon de livraison du transporteur et d'indiquer sur ce bon, toute anomalie concernant la livraison."

Quelqu'un aurait-il une expérience de ceci ?

Reconnaissance ecrite des deux parties que l'objet livré est le bon. Il y a donc un ecrit qui stipule que le bien livré est celui demandé. A partir de la il n'a jamais recu le mauvais appareil.

Le code civil précise bien que le bien reçu a tort a pu être reçu par erreur. La bonne foi et l'erreur sont des notions juridiques. Désolé, mais des bouts de papiers ne donnent de droit que dans une mesure limitée.

Livraison erronée, acceptée de bonne foi, ne crée pas le droit de propriété du bien livré par erreur.

Voilà ce que l'on trouve dans les Conditions Générales de Vente (CGV) de beaucoup se sites marchands :

"Si le colis paraît abîmé, le client doit le refuser et faire un constat de son état avec le transporteur. Pour rappel, le client a également la possibilité d'ouvrir son colis devant le transporteur pour vérifier la conformité de la marchandise livrée avant de signer le bon de livraison du transporteur et d'indiquer sur ce bon, toute anomalie concernant la livraison."

Quelqu'un aurait-il une expérience de ceci ?

Oui tu peux effectivement le refuser. Mais quid des dommages invisibles ou des erreurs? Tu commandes 40 unitée A et 20 unoitées B sont livrées 20 A et 40 B. Que faits tu?

Avant c'était les vacances gros malin!

Là c'est la rentrée des classes.

et avant les vacances j'avais une machine pourrie que j'ai lourdée.

Au fait tu peux développer tes propos sur le fait que le 24' est pourri?
Ca m'interesse. ca va peut être faciliter mes démarches

paul747
Pour l'écran un sujet est ouvert sur sa luminosité très forte pour les retouches photos ce qui doit être de ton domaine apparement. :zen:

Je suis pas gros malin, j'ai un peu pris c'est vrai mais vite éliminé, mais je ne pense pas que même 24 heures de délai puissent être insurmontables sinon tu aurais géré ta commande avant, ayant les vacances comme flottement. C'que j'veux dire c'est tu peux essayer de les persuader eux, mais pas nous. :siffle:

Le truc c'est de réfléchir sur les réparations (et comment tu vas jouer sans facture correspondante) si ton mac merde, ce qui peut être le cas...

• J’aime
Réactions: katelijn
Pour l'écran un sujet est ouvert sur sa luminosité très forte pour les retouches photos ce qui doit être de ton domaine apparement. :zen:

Je suis pas gros malin, j'ai un peu pris c'est vrai mais vite éliminé, mais je ne pense pas que même 24 heures de délai puissent être insurmontables sinon tu aurais géré ta commande avant, ayant les vacances comme flottement. C'que j'veux dire c'est tu peux essayer de les persuader eux, mais pas nous. :siffle:

Le truc c'est de réfléchir sur les réparations (et comment tu vas jouer sans facture correspondante) si ton mac merde, ce qui peut être le cas...

Désolé pour le "gros malin"mais ça n'était pas méchant, j'étais agacé et ça tombe sur toi.
Ce qui n'est pas juste finalement car tu apportes l'ARGUMENT qui va certainement me permettre de trancher.
Mais avant tout, je veux juste éclaircir la partie "gestion de la commande".
Comme je suis un gros malin (justement)
figure-toi que j'ai attendu Apple Expo pour passer ma commande. Car en bon connaisseur Mac, je me suis douté qu'il y aurait des affaires et qu'il ne fallait pas que je me précipite.
Ce en quoi j'ai eu raison, puisque le 20' IMAC a baissé de 300 € d'un coup.(ce qui n'est pas mal tu avoueras.
J'ai donc passé ma commande aux alentours du 19 septembre sachant que ma rentrée se faisait le 2 octobre.
C'était "jouable" même en tenant compte d'éventuels retards de livraisons.
Il se trouve que ça a été très sérré au final, et que je me suis retrouvé coincé.
Voilà, je n'essaie pas de te convaincre, mais de t'exposer les faits tels quels.
Si tu penses vraiment que j'ai tout calculé pour en arriver là, alors tu me prends pour plus fort que je nesuis.
Cela dit, comme je suis totalement néophyte dans ce principe de forums, j'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont apporté des éléments constructifs et aussi tous ceux qui m'ont bien fait marrer (car j'ai de l'humour) et puis tous les autres aussi
(tant pis pour ceux qui voulaient me casser le moral, c'est raté)
Mais , excuse mon ignorance, peux-tu m'indiquer comment accèder au forum
sur la luminosité du 24'.
Je t'en remercie par avance.

Au fait, c'est vrai qu'a la base je suis photographe.

Saut paul 747
J'ai lu avec attention ce topic qui visiblement déchaine les foules.

Je pense que tu pourrais envisager l'action suivante :
- demander à Apple de te livrer dans les meilleus délais un ordinateur conforme à ta commande
- leur demander qu'un technicien vienne faire le transfert des données et des applications du 24" vers le 20 "'
- demander une compensation pour le préjudice subi (temps perdu, donc baisse de productivité ... )

Le tout par courrier RAR à Apple France, afin de leur prouver que tu souhaite une résolution rapide de cette affaire et que sans effort de leur part, tu pourrais t'adresser à la Justice (livraison non-conforme à la commande, problèmes que cele engendre ...)

Pour le problème de TNT, c'est à Apple de se débrouiller avec eux, tu n'es en aucun des responsable des erreurs qu'ils peuvent commettre. De plus, TNT est prestataire d'Apple, tu n'es pas concerné par les litiges commerciaux entre ces deux sociétés.

En tous les cas bon courage (d'avance)

Stef

• J’aime
Réactions: divoli
CODE CIVIL
Article 1376
Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

Voilà, c'est bien ce que je disais en post 19, mais j'ai eu l'impression de passer pour un c... :rolleyes:

• J’aime
Réactions: TibomonG4
Saut paul 747
J'ai lu avec attention ce topic qui visiblement déchaine les foules.

Je pense que tu pourrais envisager l'action suivante :
- demander à Apple de te livrer dans les meilleus délais un ordinateur conforme à ta commande
- leur demander qu'un technicien vienne faire le transfert des données et des applications du 24" vers le 20 "'
- demander une compensation pour le préjudice subi (temps perdu, donc baisse de productivité ... )

Le tout par courrier RAR à Apple France, afin de leur prouver que tu souhaite une résolution rapide de cette affaire et que sans effort de leur part, tu pourrais t'adresser à la Justice (livraison non-conforme à la commande, problèmes que cele engendre ...)

Pour le problème de TNT, c'est à Apple de se débrouiller avec eux, tu n'es en aucun des responsable des erreurs qu'ils peuvent commettre. De plus, TNT est prestataire d'Apple, tu n'es pas concerné par les litiges commerciaux entre ces deux sociétés.

En tous les cas bon courage (d'avance)

Stef

Ah, ENFIN quelqu'un qui arrive à dire quelque chose de cohérent et de bon conseil. Bravo.;)

• J’aime
Réactions: katelijn
Euuhhh...Il me semble justement qu'une fois que le bon est signé, c'est terminé. Tu as accepté le colis, et donc s'il a souffert pendant le transport, tu n'as pas d'autre choix que de le renvoyer à tes frais !
Tu as le droit d'ouvrir un colis avant de signer. S'il y a un problème, tu le refuses, et le transporteur se démerde avec le fournisseur.
Au pire, si le livreur demande de signer avant d'ouvrir le colis, il suffit de signer en marquant dessus "sous réserve"... Donc s'il y a problème avec la marchandise après l'ouverture, le livreur est obligé de reprendre le colis.

Sinon, ce qu'a dit SM est vrai concernant la facture. Je dirai plus que sur le plan comptabilité, tu risque d'avoir des problèmes s'il y a contrôle. Tu peux être accusé de tromperie de déclaration. Comment justifier lors d'un contrôle que tu présente une facture d'une machine 20", donc moins cher, or ce que le contrôleur va voir c'est une machine 24".

Une chose qui me turlupine, sur le carton il y a bien le nom du destinataire...

• J’aime
Réactions: TibomonG4
Statut
Ce sujet est fermé.