Utilité d'un disque dur SSD ?

avfman

Membre confirmé
16 Janvier 2011
14
0
Vaucluse
Bonjour,
J’espère être au bon endroit.
Pour passer de PC à Apple, je regarde les configurations IMac 27 et je me pose une question technique concernant les DD SSD.
En réalité quel est son avantage si l’on possède 8GO de mémoire vive.
Prenons l’exemple : une fois mis en mémoire vive le système, safari, aperture, office et 2 fichiers de 1mo que reste t-il en mémoire vive.
Si il ne reste rien je comprends l'utilité du SSD, sinon je ne vois pas son utilité.
Pouvez-vous me renseigner ? À part gagner du temps au démarrage !
Peut-on me renseigner sur la charge en mémoire vive tenue par les applications sus nommées.
Merci et cordialement à tous.

Réponse pragmatique : le SSD te fait gagner du temps chaque fois que tu entends ton disque dur "gratter"; à chaque fois qu'il gratte, c'est un accès disque, qui aurait été bcp plus rapide avec un SSD.

Et les grattements de mon disque dur, je l'entends à d'autres moments que le démarrage et le lancement de mes applications ! :D

En premier, merci pour ta réponse, elle ne répond que partiellement à savoir sur 8Go de mémoire vive combien prends le système d'exploitation, Aperture, office et safari.
Au mieux que reste t il sur les 8 GO de disponibles une fois l'ordinateur démarré.
Comme je cherche à passer sur mac je cherches des réponses précises.
Merci

L'un des gros avantage du SSD par rapport à son homologue le DD 7200 basique, c'est le temps d'accès aux données.
Donc automatiquement, tu démarreras plus rapidement, les copier/coller seront plus rapide, bref toute actions qui nécessite l'appel d'un fichier dans le disque dur sera amélioré en terme de vitesse.
Après certains ne voient pas la différence, moi je la trouve tout simplement énorme, mais si pour la différence de prix c'est pas encore ça :o.

En premier, merci pour ta réponse, elle ne répond que partiellement à savoir sur 8Go de mémoire vive combien prends le système d'exploitation, Aperture, office et safari.
Au mieux que reste t il sur les 8 GO de disponibles une fois l'ordinateur démarré.
Merci

Ce que tu semble ne pas comprendre, c'est que le SSD ne fait pas gagner de temps qu'au démarrage et lors de l'utilisation de la mémoire virtuelle, donc l'utilité du SSD de ce point de vue est totalement indépendante de la quantité de Ram embarquée par la machine. Contrairement à ce que fait Windows, Mac OS ne charge que le noyau en permanence en mémoire, tous les autres threads système n'y sont chargé que lorsque le besoin s'en fait sentir, ce qui implique qu'il n'est pas possible de répondre précisément à ta question, car avec les mêmes applications chargées, la charge mémoire peut varier dans des proportions importantes, et ce à tous moments (pour une même application, la quantité de mémoire allouée peut varier dans des proportions plus importantes que de 1 à 10, c'est dire …).

En outre les accès à la mémoire virtuelle sont constants, car si le Mac ne va y lire que lorsqu'il n'a plus assez de Ram, il est par contre obligé d'y écrire en permanence (sinon, en cas de besoin, il n'y trouverait rien à lire, CQFD), et le SSD fait autant gagner de temps sur l'écriture que sur la lecture.

Les réponses précises n'existent pas : Safari augmente son emprise mémoire au fur et à mesure que l'utilises :D
La gestion de la mémoire est dynamique, MacOS prend tant qu'il y en a… Recherche les fils soit de Pascal 77 / soit de PA5CAL, un des deux l'a déjà expliqué…

En attendant tu trouveras ci dessous 2 copies d'écran, avec les application Mail, SAfari, Snow Leo, Word, Excel, Aperture, Moniteur d'activité, ProLexis, lancées ainsi qu'un certain nb de prefpanes (lancés au démarrage).

Hope this helps :)

capturedcran20110119142.png

capturedcran20110119142.jpg

Je commence à comprendre.
Je site en exemple, une application sur Apple est divisée en de multiples petites et que le système va les chercher en cas de besoins ce qui explique que la charge mémoire vive est de ce fait très variable par contre les accès disque dur eux sont en fonctions de la demande de ses multitudes de petits programmes au seins d'une seule application.
Dans ce cas je comprends l'interet d'un SSD.
Autre question quelle est la durée de vie d'une information écrite dans le SSD une fois le disque dur sans tension, comme une clef USB plus ou moins ?
Merci et si j'ai compris vous aurez participé à ce que me couche moins ignare ce soir ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h39 ----------

Je viens de regarder le prix global d'un imac que je voudrai garder en forme longtemps et surtout remercier votre précieuse aide (comme le prix de l'addition).

Imac 27 comprenant le processeur i5 2.8, 8 MO de ram + 1TB de DD avec 256GO de SSD+Aperture3+ Office+ Apple Care = 3162.94€ au total :hein:
Sans compter le renouvellement d'autres applications et matériels divers.

C'est ma femme qui va être contente de se débarrasser des briques en métal (N° atomique 79) qu'elle trouve disgracieuses, pourtant elle cale bien l'armoire vieillissante de la chambre :D

Autre question quelle est la durée de vie d'une information écrite dans le SSD une fois le disque dur sans tension, comme une clef USB plus ou moins ?

Là, je pense pouvoir avancer "au moins autant, sinon plus", la mémoire flash utilisée dans les SSD étant de même nature que celle qu'on trouve dans les clés USB, mais contrairement à ces dernières, les HD SSD n'utilisent que celle présentant les meilleures spécifications.

Sinon, pour le reste, dans les grandes lignes, c'est à peu près ça, et autrement, ayant moi même une armoire bancale, si tu as quelques briques métalliques (N° atomique 79) en rab, je t'en prendrais bien deux ou trois, ça te permettrait de faire plaisir à ta femme, et mon armoire t'en serait reconnaissante … :siffle:

:D

Imac 27 comprenant le processeur i5 2.8, 8 MO de ram + 1TB de DD avec 256GO de SSD+Aperture3+ Office+ Apple Care = 3162.94€ au total :hein:
Sans compter le renouvellement d'autres applications et matériels divers.
sachant que tu peux un peu "dispatcher" dans le temps cette addition :
  • la RAM, tu peux la prendre ailleurs que chez Apple,
  • l'Applecare, tu as 1 an à dater de la date d'achat pour le prendre
  • Office, il y a des accords avec un certain nb de sociétés pour l'avoir bcp moins cher, il y aussi Open Office…

Je vous remercie tous grandement.
Si vous le permettez, je vais clôturer cette agréable discussion manuscrite.
Je vais réfléchir encore un peut avant de sortir la brouette pour aller à la banque avec mes briques.:)
Pour Pascal 77 : Désolé ce n'ai pas de possible pour deux ou trois, je ne détaille pas.;)