vectorisation des contours

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
59
perso.wanadoo.fr
J'ai un logo qui est en fait un mot en une typo rounded bold outlined.
L'intérieur des lettres est blanc l'extérieur un contour noir , on est sous illustrator CS Mac Os X 3.9.
Si j'importe ce logo sous XPress et que je fais le pdf, le logo a changé d'aspect : le contour est étiré dans le sens horizontal, de façon non homothétique, tandis que l'intérieur blanc semble tronqué sur les bords. Quelle horreur.
Retour dans Illustrator, vectorisation des contours haute résolution, re-pdf : no problem !
Tant mieux ! Mais pourquoi alors j'ai fait des centaines d'illustrations en Illustrator auparavant, sans rien vectoriser comme contours ni rien applatir, et sans avoir aucun problème de ce genre ? (sous Mac Os mais aussi Windows XP, et avec Illustrator 9)

Avant je pouvais conserver un seul fichier Illustrator, modifier l'épaisseur du contour, modifier un truc ou 2 etc...
Maintenant avec cette vectorisation obligatoire des contours je suis obligé d'avoir un fichier natif non vectorisé non applati, et un deuxiéme fichier pour l'exportation. Une manipulation de plus. On n'arrête pas le progrès.

probleme typo ?

c'est chelou_bizaroid ton truc !
as tu toujours ta typo rounded dans ton ordi ? quel format ?
est-ce juste avec ce travail ? as tu essayé avec un autre ?
il faut faire un essais avec un autre en utilisant le même procédé et voir si ca le refait.
dernier point, il faut des versions clean de logiciels aussi mais ça je pense que tu le sais...;)

SFONE a dit:
probleme typo ?

c'est chelou_bizaroid ton truc !
as tu toujours ta typo rounded dans ton ordi ? quel format ?
est-ce juste avec ce travail ? as tu essayé avec un autre ?
il faut faire un essais avec un autre en utilisant le même procédé et voir si ca le refait.
dernier point, il faut des versions clean de logiciels aussi mais ça je pense que tu le sais...;)

Alors la typo c'est Helvetica rounded bold, mais elle a été vectorisée dans illustrator (Illustrator Cs tout ce qu'il y a de plus légal). Ce n'est donc plus une police, c'est du vecteur. Il y a eu un contour mis à 2 pt.

Lorsque j'importe ce doc eps sous Xpress 6.1 (avec licence valide) et que je l'exporte au format pdf, le contour subit ces déformations dont je parle plus haut. Il faut que je vectorise le contour et là ça marche.
Je vais essayer avec d'autres fichiers illustrator et essayer diverses sortes de contours vectorisés ou non. Affaire à suivre...

Bob, j'ai fait un essai rapide avec la police IMPACT.

J'ai fait un fichier Illustrator EPS pour importation dans XPress.

Dans Illus, j'ai du texte non vectorisé, avec contour;
le même texte mais vectorisé, mais avec le contour non vectorisé,
enfin le même texte vectorisé avec le contour vectorisé.

Tout est sorti nickel au PDF. Alors pourquoi ça a déconné avec helvetica rounded bold ?
C'est pas évident, hein ?

Écrivez votre réponse...