iMac Ventilateurs très rapidement activés

Ah beh voilà, j'aurais préféré autre chose qu'une réponse condescendante venant d'un modo, mais je m'en contenterai. pour faire vite, j'ai déjà eu et monté plusieurs tour PC ( et elle sont toujours restées avec un fonctionnement constant quelle que soit la charge), et c'est là mon premier Mac, donc oui, j'ai des interrogations de neophytes-nooby-Mac.
Alors je m'interroge, parce que, je pense qu'il est plutôt normal de s’inquiéter quand au bout de quelques minutes de jeu (et je parle d'un "petit" jeu, pas du dernier FPS à la mode demandant des cartes en sli avec watercooling), ça parait le mettre en difficulté avec en plus l'apparition d'artefacts graphiques.
Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec toi, les objets sont là pour être utilisés. Et le fait de tout monitorer à l’extrême ( et je pense en être loin) , que ce soit un pc ou notre santé, ça ne peut que être néfaste. (cf Doctissimo).
Mais tu sais tout autant que moi que lorsque tu achètes une bagnole ( pour reprendre ton analogie), si tu restes constamment en sur-régime et dans la zone rouge, tu vas flinguer ton moteur en quelques centaines de Km.

Toi qui à l'habitude des macs, si tu me dit que c'est normal. Alors ok, tu as répondu à ma question et je t'en remercie ;)
 
Mais tu sais tout autant que moi que lorsque tu achètes une bagnole ( pour reprendre ton analogie), si tu restes constamment en sur-régime et dans la zone rouge, tu vas flinguer ton moteur en quelques centaines de Km.
Sauf que ton Mac est une automatique et donc il ne reste pas dans le rouge.
Je viens de faire l'acquisition d'un iMac 2017 4k "Intel Core i5 quadricœur à 3,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)".
Lors d'une conversion HandBrake les 4 core sont montés à 100% pendant un certain temps et la fréquence est montée à 3.6GHz
 
Mais tu sais tout autant que moi que lorsque tu achètes une bagnole ( pour reprendre ton analogie), si tu restes constamment en sur-régime et dans la zone rouge, tu vas flinguer ton moteur en quelques centaines de Km.
Même motif, même punition avec un PC, j'en sais quelque chose, ça fait des années que je fais de la 3D avec Cinema 4D sous macOS et avec 3DS Max sous PC. Lors des rendus avec Vray n'importe quel processeur sous PC ou macOS sera sollicité au plus fort déclenchant les ventilateurs, mais pas en modélisation pure.

Dans un jeu, ce sont les options de graphisme pour la finesse qui font que le processeur est très sollicité, le tout est de trouver un juste équilibre avec son matériel. Et puis, on ne risque pas de brûler un processeur en étant dans le rouge, depuis des années, un processeur est paramétré avec un seuil de température calculé pour l'empêcher de brûler les transistors internes. Le résultat d'une lourde surcharge est la coupure totale du processeur, c'est un écran noir total.

Sous PC lorsque je lisais "j'ai cramé mon processeur" ça me faisait rigoler. Pourquoi ? En posant un peu plus de questions, il s'avérait que tous ceux qui avaient été touchés étaient des adeptes de l'overclocking.
 
Je pense tout a fait legitime et naturel que Lebonux vienne poser ces questions, qu'il soit nouveau sur Mac ou non...Et je ne comprends pas non plus la comparaison faite sur l'utilisation du Imac ou pas...Si le bruit des ventilos derange, c'est tout simplement desagrable...J'ai un Imac 27p de 2011 et je n'ai jamais entendu le quelconque bruit, un silence de mort, meme en ouvrant Imovie, Photoshop etc... J'ai commande le nouvel Imac 2017 27p, meme si il vous parait normal que les cpu et ventilos tournent a fond, c'est pas tres rassurant, et si il y a du bruit, c'est vraiment genant.

Vous pensez vraiment que Apple cherche a faire des ordinateurs de plus un plus bruyants ou l'inverse ?

;)
 
Je vais faire une petite remarque, ce problème, si c'en est un, est lié avec un processeur i7 qui est bien plus puissant puisque c'est son rôle. Très peu de membres se plaignent avec un i5 d'une gêne quelconque. J'ai eu un iMac de 2011 avec justement un processeur i7 et j'ai mentionné dans mon autre réponse ce qu'il se produisait.

Avec cet iMac de 2011 qui possédait un disque dur interne en 3,5", je le considérais comme un chauffage d'appoint tellement sa coque était très chaude sur le tiers supérieur. C'est la combinaison du disque dur et de la carte graphique qui produisaient cette élévation de température.

J'ai un iMac 5K de 2015 avec processeur i7 et une carte graphique de 4 Go, j'ai gagné beaucoup de temps pour mes rendus. Ce qui n'a pas changé c'est le déclenchement du ventilateur puisque le processeur i7 est à son maximum, ça peut durer entre 30 et 45 minutes, mais pas au point d'être vraiment gêné, car je sais pourquoi. Même chose avec hanbrake qui utilisera au maximum n'importe quel processeur ou avec FCPX et des effets spéciaux.

Le tout est de savoir qui fait quoi et surtout avec quoi ?
 
Je vais faire une petite remarque, ce problème, si c'en est un, est lié avec un processeur i7 qui est bien plus puissant puisque c'est son rôle. Très peu de membres se plaignent avec un i5 d'une gêne quelconque. J'ai eu un iMac de 2011 avec justement un processeur i7 et j'ai mentionné dans mon autre réponse ce qu'il se produisait.
Tu veux dire que comme le I7 est plus puissant il fournit plus d'energie et demande donc plus rapidement aux ventilos de se declencher ?
J'aurais pense l'inverse... si il est plus puissant, il peut faire son boulot tranquillement, sans justement declencher les ventilos de cette facon.
(Mon Imac 27p de 2011 est equipe d'un i5)...
 
Tu veux dire que comme le I7 est plus puissant il fournit plus d'energie et demande donc plus rapidement aux ventilos de se declencher ?
Non, il sera à son maximum en fonction du logiciel utilisé. Pas de quoi fouetter un chat avec Safari et 12 onglets, même pas en modélisation avec C4D, mais ce n'est plus la même musique avec Vray pour des rendus.

Si le processeur i7 n'a besoin que 1 ou 2 coeurs, il s'en contentera, s'il se rend compte qu'il faut plus, il utilisera les 4 coeurs.

Ca m'arrive d'avoir en même temps C4D, Rhinocéros, Photoshop et Safari avec une douzaine d'onglets, de retoucher une photo, de modéliser, de répondre en buvant un café, sans pour autant que le processeur i7 déclenche le ventilateur. Tout dépend des ressources processeur demandées par chaque logiciel. Et j'ai seulement, si je puis dire, 24 Go de mémoire, mais ça aide. ;)

Edit : en temps ordinaire, je n'entends jamais le ventilateur. Pendant la semaine de canicule, la température était bien montée, le ventilateur tournait aux alentours de 1850/2000 tr/mn, mais de quoi écorcher mes oreilles, enfin les deux. :D
 
Dernière édition: