iMac Ventilateurs très rapidement activés

Je suis d'accord avec toi mais si tu as un CG 580 pour le même prix ce serait dommage de pas en profiter. Je suis comme @kinon, si le SSD de 1To n'avait pas été aussi prohibitif j'en aurait prix un sans hésiter. Car effectivement je crois qu'il n'y a pas photo par rapport un FD et ça fait une sacrée différence. Mais je verrai pour un up-grade dans l'avenir.

C'est fou ca, tu as raison, c'est le meme prix, mais si on choisit l'option du SSD 512 Go, dans les deux cas, ce n'est pas le meme prix ??
1.jpg 2.jpg
 
J'avais pas vu la version avec un SSD, qui finalement est plus logique puisque pas la même CG. C'est avec la version FD que c'est pas logique il devrait y avoir une différence dans un sens ou dans l'autre vu que la CG est différente. :banghead:
 
Je ne comprend pas comment tu peux avoir un iMac 27" i7 4,2GHz FD 3To et pas une CG 580 ?!
Sauf si tu passes commande par l'iMac 27" i5 3,5GHz FD 3To et que tu prends en option l'i7. Mais là tu arrives au même prix que si tu étais passé par l'iMac 27" i5 3,8GHz FD 3To avec option i7 mais du coup pour le même prix tu te retrouves avec une CG 575 au lieu de 580 ?! C'est ballot.o_O
Et le SSD de 128Go commence à partir du FD 2To et pas 3To.
Effectivement lmais je n'ai pas calculé prix du modèle au dessus car à priori l'option 580 ne m'apportait rien dans mon utilisation, mais à prix égal... oui j'aurais dû
 
Sinon, tu penses que la CG 575 4Go est suffisante pour la retouche photo par rapport a la 580 8Go ?
Je fais un film video 2 ou 3 fois/an maximum...

Merci
 
Sinon, tu penses que la CG 575 4Go est suffisante pour la retouche photo par rapport a la 580 8Go ?
Je fais un film video 2 ou 3 fois/an maximum...

Merci
Oui car activée ou pas je ne vois pas de différence que ce soit dans DxO ou dans LR et Photoshop. Cela doit jouer en vidéo, les jeux ou pour un affichage double écran par exemple.
Mais effectivement j'aurais dû prendre le modèle avec 580 simplement parce que c'est le plus complet et donc plus facile à revendre ensuite.
 
Moi dans mon cas, le prix n'est pas le meme si je prends la 580 au lieu de la 575, donc uniquement pour de la retouche photo et une video de 20mn 2/3 par an, la 575 est suffisante ?
 
oui.C'est ce que je te disais précédemment.Globalement dans le cas d'une utilisation photo la CG n'est quasiment là que pour avoir un affichage efficace de l'écran 5K les logiciels de retouche ne semblent utiliser réellement que le proc.
 
On me propose la CG 580 au liue de la 575 a 90 euros en plus seulement....je pense que c'est tout de meme interessant pour le prix de prendre la 580 non ?
En tout cas il n'y aura pas un inconvenient (a part le prix) de prendre la 580 plutot que la 575 ?
Je me dis que mon Imac 27p 2011 m'a dure 6 ans (je vais aussi le revendre), le Imac 27p 2017 peut me tenir 10 ans (si tout va bien)
Qu'en pensez vous ?
 
On me propose la CG 580 au liue de la 575 a 90 euros en plus seulement....je pense que c'est tout de meme interessant pour le prix de prendre la 580 non ?
En tout cas il n'y aura pas un inconvenient (a part le prix) de prendre la 580 plutot que la 575 ?
Je me dis que mon Imac 27p 2011 m'a dure 6 ans (je vais aussi le revendre), le Imac 27p 2017 peut me tenir 10 ans (si tout va bien)
Qu'en pensez vous ?
Je ne vois pas d'inconvénient au contraire.
 
J'ai telecharge le logiciel que vous utlisez pour la temperature, a priori mes ventilos aussi se declenchent, meme si je ne les entends jamais ?

Capture d¹écran 2017-07-02 à 22.19.28 copie.jpg
 
Je viens de détecter un cas où la carte graphique a une grande importance dans Lightroom.
Lorsque j'active la loupe 100% sur une image de 36Mpix et que je veux me balader rapidement d'un coté à l'autre de l'image, si la carte graphique n'est pas activée il y a des saccades et des retards au déplacement très importants.
CG activée (575) il y a encore quelques petites saccades mais c'est beaucoup plus fluide.C'est finalement logique, le déplacement rapide d'une image de cette taille à cette résolution d'écran est typiquement du ressort de la CG.
Donc la 580 sera encore plus fluide sur ce point.
 
J'ai telecharge le logiciel que vous utlisez pour la temperature, a priori mes ventilos aussi se declenchent, meme si je ne les entends jamais ?
Par défaut ils sont toujours en route avec pour minima ce que tu vois dans le panneau de Macs Fan Control, soit...
- ODD = 1150
- HDD = 1100
- CPU = 940
...les résultats en gras à droite sont tout à fait normaux. ;)
 
Le tout est que tu indiques "comment" ça rame chez toi.
J'ai donné des valeurs de traitement dans DxO, des temps d'ouverture des logiciels, bref ce que me demandait David 770, est ce que cela te semble ramer?

non mais je n'utilise que lightromm donc je ne saurais t'en dire plus...


En plus tout dépend de quoi on parle.Pour ma part je parle d'un i7 et carte graphique 575 et un disque FD de 3To.
Avec un i5 et une CG moins performante c'est sans doute différent, heureusement d'ailleurs:)
Quel disque aussi car les disques FD 1 et 2 To ont un tout petit SSD donc peu de possibilité d'accélérer certains chargements d'appli et autres. A partir de 3To le SSD est de 128 Go.(Même si FD ne fonctionne pas comme ça, pour donner une idée 128Go c'est suffisant pour contenir OSX et les applications...)
Si on prend un disque SSD ce sera bien mieux mais moins de capacité interne mais c'est une solution intéressante pour la performance.

Ben justement LR, c'est surtout de la puissance CPU qu'il à besoin. A partir du moment ou le catalogue (et les aperçus) sont sur SSD; le reste ça ne change pas grand chose.


Pour ma part j'ai hésité entre FD et SSD
L'option SSD 1To était trop faible pour caser mes images et 2To beaucoup trop cher pour moi.
J'attendrai sagement que les disques externes SSD en Thunderbolt 3 se démocratisent un peu.

pour ma part, ça fait deux ans que je tourne avec 512 SSD interne et pour le stockage de masse sur NAS ou DD externe
 
Oui LR n'utilise quasiment que le CPU...sauf au moins pour une chose que j'ai remarquée. Lorsque l'on ouvre et affiche à 100% une image lourde dans le développement, si on veut naviguer dans l'image en la déplaçant et si la carte graphique n'est pas activée, il y a des retards énormes dans les déplacements!. CG activée il reste quelques petits retards mais peu gênants juste un déplacement pas tout à fait fluide. La carte 580 un peu plus puissante pourra peut être lisser mieux le mouvement...
Mais c'est la seule chose imparfaite que j'ai remarquée en utilisant LR.
Pour ma part après avoir lu que le modèle que j'ai pris (avec laCG 575 et disque FD 3To, était exactement au même prix que celui avec la CG 580 avec les mêmes options, je me suis fait reprendre l'autre par Apple même si le délai de 14 jours était dépassé, ils n'ont pas discuté, étonnés qu'ils étaient eux mêmes de découvrir ces prix curieux...
 
Dernière édition:
Pour ma part après avoir lu que le modèle que j'ai pris (avec laCG 575 et disque FD 3To, était exactement au même prix que celui avec la CG 580 avec les mêmes options, je me suis fait reprendre l'autre par Apple même si le délai de 14 jours était dépassé, ils n'ont pas discuté, étonnés qu'ils étaient eux mêmes de découvrir ces prix curieux...
Parfait, excellente nouvelle pour toi
 
Salut à tous, je viens de recevoir mon Imac 5k 2017 i7 8go FD 2go et radeon 580. J'ai fait différent test, et c'est en essayant des jeux sur mon compte steam que j'ai remarqué que le mac chauffait pas mal et le ventilo soufflait rapidement à plein régime. Par exemple avec le jeu shadow Tactics, en à peine quelques secondes de jeu, le cpu monte à 96°c et le gpu flirt avec les 80°c (avec une température ambiante de 30°c). Du coup, la soufflerie se met en marche à plein régime (2700rpm), le cpu se maintient aux alentours des 92-93°c et le gpu aux alentours des 77°c . Par contre dés que l'on coupe le jeu, le refroidissement est efficace puisque en quelques secondes également, le cpu revient à une temperature comprise entre 40 et 50°c, et la soufflante à 1200rpm.

Ai-je des raisons de m'inquiéter pour l'avenir de cet Imac ? Ou bien, les composants d'aujourdhui peuvent-ils encaisser une telle charge de température, sur la durée et sans broncher ?

Pour infos, les perf en jeux sont parfaites, et je n'ai pas de ralentissements malgré les temperatures élevées. Les données sont récoltées par iStats Menus.

Je n'ai pas acheté ce Mac pour jouer mais avec un tel comportement, je vais même jusqu’à hésiter de lancer un jeu de peur de le flinguer prématurément.

Cependant, apple nous fait la pub des ces nouveaux imac "dans le coup", capables de jouer aux dernières production, et même le support de la VR. Alors ils ont du se pencher sur la question quand même ! Non ?

Yaurai-t-il un expert en thermo des composants informatiques ? :)

Merci
V
 
Une question qui peut paraitre bete...comment tu t'es rendu compte que le iMAC chauffait ? Bruit des ventilos, la coque etait chaude ou alors en voyant ton programme de temperature ?

Merci
 
Je m'en suis rendu compte au bruit que faisait le ventilo (qui couvre le bruit des haut parleur avec le niveau sonore au milieu), connaissant la réputation de silence qu'en avait les Imac, cela m'avait étonné. Du coup, j'en venu à aller chercher les mesures de température.
Est-ce que je dois m’inquiéter ou non, je ne sais pas. Mais un ventilo qui tourne à plein régime pendant une session de plusieurs heures de jeu ne me parait pas très sain, de même qu'un cpu aussi chaud fait grimper la température générale et celle des autres composants dont le fragile disque dur. Bref...

Qu'en pensez-vous ?
 
Je n'ai pas acheté ce Mac pour jouer mais avec un tel comportement, je vais même jusqu’à hésiter de lancer un jeu de peur de le flinguer prématurément.
J'en pense que tout ça me fait bien marrer :D
Il y a des personnes qui mettent des housses sur leur sièges de voiture, comme ça, c'est l'utilisateur suivant qui profitera d'un habitacle neuf pendant que toi tu auras eu droit à un habitacle tout pourri.

Arrêtez de toujours tout monitorer. Utilisez votre machine sans constamment se poser la question "est-ce que ça va l’abîmer?" la réponse est OUI !! Quand on utilise, on use, et on abîme. Laissez votre Mac dans son carton, c'est la garantie de mieux le revendre et je vous donne un secret : si vous ne l'achetez pas, vous faites une économie encore plus grande !!!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret