Le tout est que tu indiques "comment" ça rame chez toi.
J'ai donné des valeurs de traitement dans DxO, des temps d'ouverture des logiciels, bref ce que me demandait David 770, est ce que cela te semble ramer?
non mais je n'utilise que lightromm donc je ne saurais t'en dire plus...
En plus tout dépend de quoi on parle.Pour ma part je parle d'un i7 et carte graphique 575 et un disque FD de 3To.
Avec un i5 et une CG moins performante c'est sans doute différent, heureusement d'ailleurs
Quel disque aussi car les disques FD 1 et 2 To ont un tout petit SSD donc peu de possibilité d'accélérer certains chargements d'appli et autres. A partir de 3To le SSD est de 128 Go.(Même si FD ne fonctionne pas comme ça, pour donner une idée 128Go c'est suffisant pour contenir OSX et les applications...)
Si on prend un disque SSD ce sera bien mieux mais moins de capacité interne mais c'est une solution intéressante pour la performance.
Ben justement LR, c'est surtout de la puissance CPU qu'il à besoin. A partir du moment ou le catalogue (et les aperçus) sont sur SSD; le reste ça ne change pas grand chose.
Pour ma part j'ai hésité entre FD et SSD
L'option SSD 1To était trop faible pour caser mes images et 2To beaucoup trop cher pour moi.
J'attendrai sagement que les disques externes SSD en Thunderbolt 3 se démocratisent un peu.
pour ma part, ça fait deux ans que je tourne avec 512 SSD interne et pour le stockage de masse sur NAS ou DD externe