Vers la fin de l' Internet illimité?...

Human-Fly

Peace Maker
Club iGen
17 Mars 2005
6 137
6 581
55
Union Européenne
www.mqcd.fr
Vers la fin de l' Internet illimité?...

Plusieurs sites web en parlent, de même que la presse écrite et plusieurs chaînes de télé.
Plusieurs opérateurs français réfléchiraient à différentes possibilités pour supprimer les abonnements offrant un accès illimité à Internet. D'une manière ou d'une autre, il serait question de plafonner la consommation des gros consommateurs. En gros, cela reviendrait concrètement à ce que le débit soit ralenti, voire supprimé au-delà d'une certaine consommation mensuelle. En s'inspirant de ce qui se fait déjà pour les abonnements Internet conçus pour les smartphones, donc...
Le site "owni" serait le premier à avoir lancé le sujet.
 
Dernière édition:
Plusieurs opérateurs mais pas tous !

Voilà déjà une solution possible au problème.
 
Et qu'en sera-t-il des retentissements financiers auquels les FAi qui abandonneront l'illimité devront faire face ?

D'autre part, dans l'article d'OWNI, que j'ai lu hier, il est bien précisé que l'illimité serait abandonné sur certaines formules d'abonnement, ce qui, à priori, veut dire "pas toutes".

Il est évident qu'il s'agit ici d'un moyen supplémentaire pour faire monter la facture.
 
C'est tout simplement illégal. Dans les contrats qu'on a signé, il est bien écrit en toutes lettres ILLIMITE". Il n'ont pas le droit de changer un contrat comme ça.
De toute façon je doute que ça aille très loin ou alors ça serait un belle erreur (un peu comme quand ils ont voulu répercuter la hausse de la TVA) car les FAI qui n'adopteront pas ce principe (il y a fort à parier que ça sera le cas de Free) récupèreront un paquet de clients.

Pour ma part, je considère ça comme du racket.

Au delà de ça, pour un gros consommateur de télévision, maintenant que ça passe par internet, ça veut dire quoi ? "T'as trop regardé la télé mon petit, maintenant on coupe" ???? Et la téléphonie fixe ? Non c'est vraiment pas possible. Ca serait vraiment du grand n'importe quoi.

Je sais pas vous mais moi je visualise bien les grands patrons de ces firmes autour d'une table et se dire : "Alors les mecs, comment pourrait-on soutirer encore plus de pognon à ces pigeons ?"
 
Dernière édition:
Je crois que cela à toujours existé ça non ? Enfin sous une autre forme ... Les forfaits de quelques heures, et l'illimité. Quand j'ai eu accès à internet (2005) ce type de "forfait" existait chez Free, maintenant je ne sais pas si cela existe toujours.

En 2004 Free proposait un forfait à 14,94€ pour 50H d'internet, et son forfait à 29,99€ en illimité.
 
Je crois que cela à toujours existé ça non ? Enfin sous une autre forme ... Les forfaits de quelques heures, et l'illimité. Quand j'ai eu accès à internet (2005) ce type de "forfait" existait chez Free, maintenant je ne sais pas si cela existe toujours.

En 2004 Free proposait un forfait à 14,94€ pour 50H d'internet, et son forfait à 29,99€ en illimité.

Oui ça a existé, mais ça n'existe plus (où qui ça intéresse encore ?).
 
Oui ça a existé, mais ça n'existe plus (où qui ça intéresse encore ?).

Orange proposait il y a encore peu de temps, des forfaits limités pour les très bas débit. 19Euros90, c'était de la pur arnaque, mais comme ils n'avaient pas mis à jour leurs vieux forfaits et que les entreprises ou particuliers voulaient internet, Orange en profitait.
 
Oui ça a existé, mais ça n'existe plus (où qui ça intéresse encore ?).
Je ne pense pas que cela interesse encore beaucoup de monde, donc je ne vois pas pourquoi ils veulent remettre ça, sauf pour se faire encore plus de fric ... Mais est ce que l'option haut débit va augementer ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h32 ----------

Orange proposait il y a encore peu de temps, des forfaits limités pour les très bas débit. 19Euros90, c'était de la pur arnaque, mais comme ils n'avaient pas mis à jour leurs vieux forfaits et que les entreprises ou particuliers voulaient internet, Orange en profitait.
Tout est bon pour se faire du fric ... :rolleyes: Bon, seul Free a l'air decidé à ne pas brider ses connexions internet... Brider la connexion, alors que nous n'avons même pas la fibre optique, ni le très haut débit. Du grand n'importe quoi.
 
Vers la fin de l' Internet illimité?...

Plusieurs sites web en parlent, de même que la presse écrite et plusieurs chaînes de télé.
Plusieurs opérateurs français réfléchiraient à différentes possibilités pour supprimer les abonnements offrant un accès illimité à Internet. D'une manière ou d'une autre, il serait question de plafonner la consommation des gros consommateurs. En gros, cela reviendrait concrètement à ce que le débit soit ralenti, voire supprimé au-delà d'une certaine consommation mensuelle. En s'inspirant de ce qui se fait déjà pour les abonnements Internet conçus pour les smartphones, donc...
Le site "owni" serait le premier à avoir lancé le sujet.

Dans cette démarche, il y a, me semble-t-il, une sombre arrière-pensée politique. En "flattant" les opérateurs de la FFT, soit Orange, Bouygues, et SFR, historiquement opérateurs téléphoniques avant de devenir FAI, les instances gouvernementales espèrent masquer l'échec d'Hadopi, et prendre une "revanche" par le débit et/ou le volume.

N'oublions pas que les "pirates" sont sensés être des gros consommateurs de ressources puisqu'ils passent leur temps à télécharger "tout et n'importe quoi". En taxant les volumes et/ou le temps, l'on touche à la partie la plus sensible du piratage privé : la gratuité, donc le portefeuille. Ceci n'est qu'un aspect. Il y a aussi la vie même des réseaux sociaux. En final, il s'agit simplement de limiter la liberté d'accès et d'usage à Internet. On peut aussi se poser des questions à propos du développement de la fibre optique …

En faisant "évaluer" des possibilités par la FFT qui ne sait plus comment augmenter ses profits, ces mêmes instances gouvernementales fait ainsi d"une pierre deux coups : "contourner" Hadopi, augmenter le profit des "conservateurs" de la téléphonie.

Une loi, faisons confiance aux technocrates, saura parfaitement mettre en place un système discriminatoire, pénalisant les particuliers d'un côté, favorisant les entreprises de l'autre.

Pour faire dans le "je ris jaune", télécharger chaque mise à jour de Mac OS tombera, sans doute, dans le cadre du dépassement de volume. Et pour peu que les débits soient aussi mis dans l'affaire, on risque une double peine.

Ne perdons pas de vue que s'il y a Loi, Free sera contrainte, donc, dans le coup, malgré elle.

Ce que ces "fonctionnaires du profit" ont du mal à cacher est le rêve qu'ils ont de tous nous américaniser, non pas avec ce qu'il y a de meilleur, mais avec ce qu'il y a de pire.


La question est de savoir si une telle loi peut voir le jour d'ici les prochaines élections. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je ne pense pas que cela interesse encore beaucoup de monde, donc je ne vois pas pourquoi ils veulent remettre ça, sauf pour se faire encore plus de fric ... Mais est ce que l'option haut débit va augementer ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h32 ----------


Tout est bon pour se faire du fric ... :rolleyes: Bon, seul Free a l'air decidé à ne pas brider ses connexions internet... Brider la connexion, alors que nous n'avons même pas la fibre optique, ni le très haut débit. Du grand n'importe quoi.

De toute manière, il y a déjà du bridage chez Orange, quand j'étais à Lyon l'année dernière, plus moyen de regarder un film en streaming après 21h jusqu'à 1h du matin. En plein centre de Lyon.
Ensuite, quand je suis arrivé en région parisienne, je devrais avoir 7 méga. Le même problème est apparu sur Megavidéo en soirée. Je suis passé chez Free en janvier et je ne regrette rien.

Le point faible de Free était apparemment son service hotline, comme on peut le voir à droite à gauche sur le net. Récemment, il a été restructuré, donc plus de raison de rester chez Orange : D, chez SFR/Neuf non plus d'ailleurs avec leur box évolution, haha.
 
De toute manière, il y a déjà du bridage chez Orange, quand j'étais à Lyon l'année dernière, plus moyen de regarder un film en streaming après 21h jusqu'à 1h du matin. En plein centre de Lyon.
Ensuite, quand je suis arrivé en région parisienne, je devrais avoir 7 méga. Le même problème est apparu sur Megavidéo en soirée. Je suis passé chez Free en janvier et je ne regrette rien.

Le point faible de Free était apparemment son service hotline, comme on peut le voir à droite à gauche sur le net. Récemment, il a été restructuré, donc plus de raison de rester chez Orange : D, chez SFR/Neuf non plus d'ailleurs avec leur box évolution, haha.
C'est vraiement désastreux ... J'ai toujours été chez Free (V4 puis la V5) jamais aucun soucis, sauf que leur Hotline est pas au top mais bon. En Rhone Alpes j'ai environ 9 méga de débit internet.
 
Dans cette démarche, il y a, me semble-t-il, une sombre arrière-pensée politique. En "flattant" les opérateurs de la FFT, soit Orange, Bouygues, et SFR, historiquement opérateurs téléphoniques avant de devenir FAI, les instances gouvernementales espèrent masquer l'échec d'Hadopi, et prendre une "revanche" par le débit et/ou le volume.

Je sais pas trop, si c'est ça, c'était pas la peine que Sarkozy fasse son discours au e-G8 pour défendre les libertés d'Internet. Le problème c'est surtout les infrastructures qui sont dépassées.
C'est un peu comme le réseau RATP à Paris, sauf que l'évolution est beaucoup plus rapide pour les abonnés internautes ce qui rend le réseau obsolète encore plus rapidement.

En tout cas, si il venait à faire, ce serait une bonne raison de descendre dans la rue, pour les entreprises, comme pour les particuliers. Pour une fois.
 
Xavier Niel, le patron de Free, est actionnaire d'Owni. On ne va pas dire que tout est faux et fait pour profiter à Free puisque Orange n'a pas complètement démenti tout cela, mais par contre il y a certainement un petit alarmisme prématuré dans le but de créer un mini buzz.

---------- Nouveau message ajouté à 12h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h31 ----------

Et franchement, une telle mesure est compréhensible.
Il y a clairement des abus niveau bande passante, des gens qui laissent leurs ordis tourner H24 avec des téléchargement.
Avoir des tuyaux moins surchargés serait bénéfique pour tout le monde. Qu'on ne vienne pas dire que le jeu en ligne a besoin de connexions à 20 ou 100 megas, surtout quand le ping est une variable indépendante du débit.

C'est pour cela qu'Owni a lâché une belle petite bombe : grosse news alarmiste avec très peu d'infos, de détails et de précisions derrière.

S'il n'est question pour les FAI de ne sanctionner que les bouffeurs de bande passante, qui s'en plaindra?
 
Dernière édition:
Et franchement, une telle mesure est compréhensible.
Il y a clairement des abus niveau bande passante, des gens qui laissent leurs ordis tourner H24 avec des téléchargement.

Et voilà, comme d'hab, on prend des abus, des exceptions, pour justifier une mesure qui va coûter à tout le monde et rapporter toujours aux mêmes personnes qui en ont déjà plein les fouilles.

"oh bah oui hein c'est vrai y en a qui abusent hein", on croirait entendre le gouvernement qui nous parle des aides sociales ou de la fraude, pour 0,2 % qui abusent, on va faire payer tout le monde et nous on dit "d'accord" comme des veaux (avec au fond nous, très au fond, la vague impression de se faire mettre un peu quand même).



S'il n'est question pour les FAI de ne sanctionner que les bouffeurs de bande passante, qui s'en plaindra?

Les sanctionner comment ? En sanctionnant tout le monde ?




La solution la plus intelligente et qui ne sera donc pas retenue, serait de proposer des forfaits moins chers pour ceux qui consomment peu, internet à 10-15 € par mois et puis voilà, un peu comme font certaines assurances.
 
  • J’aime
Réactions: flamoureux
Et voilà, comme d'hab, on prend des abus, des exceptions, pour justifier une mesure qui va coûter à tout le monde et rapporter toujours aux mêmes personnes qui en ont déjà plein les fouilles.

"oh bah oui hein c'est vrai y en a qui abusent hein", on croirait entendre le gouvernement qui nous parle des aides sociales ou de la fraude, pour 0,2 % qui abusent, on va faire payer tout le monde et nous on dit "d'accord" comme des veaux (avec au fond nous, très au fond, la vague impression de se faire mettre un peu quand même).





Les sanctionner comment ? En sanctionnant tout le monde ?




La solution la plus intelligente et qui ne sera donc pas retenue, serait de proposer des forfaits moins chers pour ceux qui consomment peu, internet à 10-15 € par mois et puis voilà, un peu comme font certaines assurances.
Ouais, le truc que "tu paye ce que tu consomme" ben j'vais pas te dire la facture chez moi ... :eek: L'illimité c'est très bien comme ça ...
 
Il y a clairement des abus niveau bande passante, des gens qui laissent leurs ordis tourner H24 avec des téléchargement.
Avoir des tuyaux moins surchargés serait bénéfique pour tout le monde.

Le but final d'Internet c'est que tout le monde soit connecté en permanence au net, alors plutôt que de repousser l'échéance, il faut investir.
 
Dans les CGV et les contrats, il n'est pas spécifié qu'ils doivent délivrer le débit maximum. Par exemple, chez Orange tout du moins, ils sont tenus d'assurer un débit minimum de 512K il me semble. Cela avait fait débat avec l'histoire des DLM. Pourquoi laisser les gros téléchargeurs au débit maximum? Légalement, ils peuvent les mettre à 1 megas avec leur abonnement de 20, sans que ces derniers puissent protester. Bien sûr ils iraient immédiatement voir ailleurs si on venait à leur brider leur débit.

Mais voilà, tout le monde panique alors que rien de précis n'est encore sorti. Des gens doivent être en train de se demander si ils pourront télécharger les mises à jour combo d'OS X avec leur abonnement à 29.90 sans risquer des pénalités de dépassement du quotas de téléchargement.


La solution la plus intelligente et qui ne sera donc pas retenue, serait de proposer des forfaits moins chers pour ceux qui consomment peu, internet à 10-15 € par mois et puis voilà, un peu comme font certaines assurances.

Qui nous dit que ça ne sera pas le cas? Mais non, on préfère réagir tout de suite négativement à une info encore très vague.
 
On parle de réduire les téléchargement alors qu'on rentre (enfin) dans l'être de la dématérialisation. Streaming, téléchargement de logiciels, vidéoconférence...

Brider l'accès c'est brider l'innovation, comme font Apple, Google et Microsoft et d'autres avec leurs histoires de brevets. C'est tellement plus facile de vivre sur ces acquis.
 
On parle de réduire les téléchargement alors qu'on rentre (enfin) dans l'être de la dématérialisation. Streaming, téléchargement de logiciels, vidéoconférence...

Brider l'accès c'est brider l'innovation, comme font Apple, Google et Microsoft et d'autres avec leurs histoires de brevets. C'est tellement plus facile de vivre sur ces acquis.

+ 1

Il n'y a pas que les pirates qui utilisent beaucoup de bande passante. Les utilisateur honnêtes peuvent en faire de même, puisque c'est ce qu'on leur à promis.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64