Attends on est pas en train de parler de partager de la bouffe et d'un restriction d'eau là. J'ai un débit et un bande passante énorme car je suis en fibre optique. J'en profite, je ne pénalise personne que je sache. Je ne vois pas pourquoi je devrais me restreindre. ou payer plus cher pour garder ce que j'ai actuellement.
Il est vrai que flamoureux habite dans une ville où la fibre optique a été une construction politique d'un ancien maire défunt. Il avait bien compris l'enjeu technologique. Le conseil général des PA a donc organisé et financé le "gros-uvre" de la fibre optique. Une très belle uvre. Ce qui est moins giorieux, c'est la suite. Car, si à Pau la mairie a été très motrice et a fait d'importants efforts pour promouvoir cette technologie à des coûts abordables tout à fait démocratiques, à une trentaine de kilomètres de là, où la fibre optique traverse une sous-préfecture, qui en profite ?Orange, très implantée, et SFR moins bien mais meilleur techniquement, ne recherchent pas le particulier pour accroître leur clientèle. Pas assez rentable, et trop compliqué à mettre en uvre le raccordement du "dernier kilomètre". En bref, le département des PA dispose de superbes tuyaux de la classe autoroutes à fort débit, mais, hormis les industriels, qui en profite ? Les opérateurs et leur pré-carré se moquent du particulier.
Pour en revenir au débat il faut essayer de mesurer, d'évaluer, ce qui se cache derrière l'idée de réflexion sur la segmentation du marché afin de faire payer ceux qui passent leur temps à télécharger.
Si l'on en croit certaines statistiques, ce segment concernent 1% des utilisateurs. S'il y en avait 10 ou 20% on pourrait s'en émouvoir. Ne pas faire de confusion en des irréductibles pirates dont Hadopi est sensée s'occuper (1%) et une tendance "lourde" dont il faudrait connaître les tenants et les aboutissants (10 à 20%). Lancer une réflexion sur la segmentation du marché en prenant pour base 1% des utilisateurs soit-disant cause de la saturation des débits, n'est qu'un leurre.
Rappelez-vous le comité Théodule mis en place pour déterminer quels supports informatiques devait payer une taxe compensatoire de la copie "pirate" par opposition à copie "privée". Ce comité Théodule chargé de conduire la réflexion était une émanation des professionnels en tous genres de l'industrie musicale. Et maintenant tous les supports payent des taxes de compensations de droit d'auteur, que l'on ait où non de la musique sur le DDE qui sert à faire des sauvegardes TM, ou sur le SDD que l'on ajoute pour "rajeunir" un MBP. N'a-ton pas aussi envisagé de taxer les cartes CF, SD etc
dont la vocation est plutôt de contenir des fichiers photos
Mais à ma connaissance cela n'a pas été fait.
La réflexion sur l'étalement des forfaits internet est une autre forme de comité Théodule. À qui demande-t-on de réfléchir ? À une "fédération" de "juges et parties", à ceux à qui cela va profiter
:o
Sur quelles bases va-t-on faire un étalement ?
Débit ?
Volume ?
Combinaison débit-volume ?
Comment et par qui est mesuré le débit ?
Comment et par qui est mesuré le volume ?
Va-t-on, comme dans le cas du téléphone, retrouver une période de laisser-aller organisé pendant laquelle la clientèle va se débattre dans la contestation des factures ?
Le comité Théodule en question est là pour faire une estimation de la réaction du public à des arrière-penbsées par encore vraiment exprimées. Car, après tout, la seule arrière-pensée est peut-être de permettre aux acteurs "historiques" de la téléphonie (devenus FAI), de s'enrichir davantage au grand profit des actionnaires.