Vers la fin de l' Internet illimité?...

Concernant la TV ou la téléphonie, les FAI sont certainement capables de faire la différence entre la bande passante qui est utilisée pour cela, ou utilisée pour autre chose. Faut peut-être pas les prendre pour des billes non plus.

Ça me fait rire quand on parle de Google qui nous surveille et qui revend nos données, google il prend ce qu'on lui donne à manger. Les FAI eux, ont accès a absolument tout le contenu de notre navigation, donc non c'est pas des billes. Si ils voulaient faire condamner ceux qui font du H24 sur leur ordinateur, ils le feraient.

C'est pour ça que je ne contacte jamais la hotline quand ma connexion ne marche plus, trop peur que ça se passe de la sorte :

Moi : Bonjour, voilà je vous appelle car ma connexion ne fonctionne plus.

Hotliner : Ouais bah vu votre historique internet, y'a une partie de votre corps qui va certainement pas se plaindre que vous puissiez plus aller sur le net.

Moi : .... oh bordel de merde:rose:

Mais voyons... Je croyais que tout le monde savait déjà !?!? :eek: :( :rose:

mais nonnnnnnnnnnnnnnnnn
Triste10.gif

Ça y est ! On a enfin trouvé les limites de l'infini ... Et elles se trouvent dans les abonnements Internet ! :rateau:

Ça y est ! On a enfin trouvé les limites de l'infini ... Et elles se trouvent dans les abonnements Internet ! :rateau:

Il était temps !

---------- Nouveau message ajouté à 23h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h22 ----------

mais nonnnnnnnnnnnnnnnnn
Triste10.gif

Si ça peut te rassurer, jusqu'à aujourd'hui, je n'étais pas au courant :D:D:D

• J’aime
Réactions: JPTK
Je crois que cela ne se fera pas , c'est juste du Buzz pour augmenter les forfait !
Surtout que leur seul argument est le téléchargement illégal qui ralenti l'internet MDR, ils ne citent même pas le trafic mail qui est le plus important .

ça ne se fera pas , c'est comme arrêter l'électricité et revenir a l'age de pierre et cela mettrais fin au biz sur le net qui est une économie énorme aujourd'hui ( VOD , mp3 vente en ligne etc ... )

je n'y crois pas une seconde surtout a quelques mois des présidentielles

Attends on est pas en train de parler de partager de la bouffe et d'un restriction d'eau là. J'ai un débit et un bande passante énorme car je suis en fibre optique. J'en profite, je ne pénalise personne que je sache. Je ne vois pas pourquoi je devrais me restreindre. ou payer plus cher pour garder ce que j'ai actuellement.

Il est vrai que flamoureux habite dans une ville où la fibre optique a été une construction politique d'un ancien maire défunt. Il avait bien compris l'enjeu technologique. Le conseil général des PA a donc organisé et financé le "gros-œuvre" de la fibre optique. Une très belle œuvre. Ce qui est moins giorieux, c'est la suite. Car, si à Pau la mairie a été très motrice et a fait d'importants efforts pour promouvoir cette technologie à des coûts abordables tout à fait démocratiques, à une trentaine de kilomètres de là, où la fibre optique traverse une sous-préfecture, qui en profite ?Orange, très implantée, et SFR moins bien mais meilleur techniquement, ne recherchent pas le particulier pour accroître leur clientèle. Pas assez rentable, et trop compliqué à mettre en œuvre le raccordement du "dernier kilomètre". En bref, le département des PA dispose de superbes tuyaux de la classe autoroutes à fort débit, mais, hormis les industriels, qui en profite ? Les opérateurs et leur pré-carré se moquent du particulier.

Pour en revenir au débat il faut essayer de mesurer, d'évaluer, ce qui se cache derrière l'idée de réflexion sur la segmentation du marché afin de faire payer ceux qui passent leur temps à télécharger.

Si l'on en croit certaines statistiques, ce segment concernent 1% des utilisateurs. S'il y en avait 10 ou 20% on pourrait s'en émouvoir. Ne pas faire de confusion en des irréductibles pirates dont Hadopi est sensée s'occuper (1%) et une tendance "lourde" dont il faudrait connaître les tenants et les aboutissants (10 à 20%). Lancer une réflexion sur la segmentation du marché en prenant pour base 1% des utilisateurs soit-disant cause de la saturation des débits, n'est qu'un leurre.

Rappelez-vous le comité Théodule mis en place pour déterminer quels supports informatiques devait payer une taxe compensatoire de la copie "pirate" par opposition à copie "privée". Ce comité Théodule chargé de conduire la réflexion était une émanation des professionnels en tous genres de l'industrie musicale. Et maintenant tous les supports payent des taxes de compensations de droit d'auteur, que l'on ait où non de la musique sur le DDE qui sert à faire des sauvegardes TM, ou sur le SDD que l'on ajoute pour "rajeunir" un MBP. N'a-ton pas aussi envisagé de taxer les cartes CF, SD etc… dont la vocation est plutôt de contenir des fichiers photos … Mais à ma connaissance cela n'a pas été fait.

La réflexion sur l'étalement des forfaits internet est une autre forme de comité Théodule. À qui demande-t-on de réfléchir ? À une "fédération" de "juges et parties", à ceux à qui cela va profiter … :D :o

Sur quelles bases va-t-on faire un étalement ?
Débit ?
Volume ?
Combinaison débit-volume ?
Comment et par qui est mesuré le débit ?
Comment et par qui est mesuré le volume ?
Va-t-on, comme dans le cas du téléphone, retrouver une période de laisser-aller organisé pendant laquelle la clientèle va se débattre dans la contestation des factures ?

Le comité Théodule en question est là pour faire une estimation de la réaction du public à des arrière-penbsées par encore vraiment exprimées. Car, après tout, la seule arrière-pensée est peut-être de permettre aux acteurs "historiques" de la téléphonie (devenus FAI), de s'enrichir davantage au grand profit des actionnaires.

• J’aime
Réactions: Cratès
Ce mot raisonnable me dérange. Ceux qui utilisent au maximum leur connection ne le seraient donc pas ? Dans la mesure ou on te propose un produit et qu'on t'en vente le débit pour te le faire acheter moi je pense, au contraire que celui qui ne le fais pas, lui, n'a pas toute sa raison.

donc dès que tu prends le volant de ta bagnole, tu roules à plus de 200 km/h, et tu penses que ceux qui ne le font pas n'ont pas toute leur raison...:D

donc dès que tu prends le volant de ta bagnole, tu roules à plus de 200 km/h, et tu penses que ceux qui ne le font pas n'ont pas toute leur raison...:D

Encore une comparaison digne de la carpe et du lapin :D :D :D

Sauf que le debit de l'internet, c'est comme les portions d'autoroutes illimitées en Allemagne.
Il y aucunes règles qui indiquent sur le net qu'on ne doit pas utiliser sa bande passante à son potentiel maximum.

Tenez le monsieur* il en parle à un moment de la "congestion du net", le reste est pas du tout inintéressant non plus d'ailleurs.

Très intéressant :

Donc il n’y a aucun risque de congestion sur l’Internet fixe ?

Il n’y en a pas davantage. Il y a un risque de congestion. Dans un passage très précis, le rapport souligne : « il y a en effet un risque de congestion à tous les endroits du réseau si les investissements sont insuffisants. »(p.23) Non. Si les investissements ne sont pas faits, il y a une certitude de congestion. Dans un réseau où le trafic croît de 50% par an en vitesse de croisière, si on ne fait pas un minimum d’investissements, tout sature en deux ans. Mais les investissements en question sont très faibles.

Il faut savoir que dans les structures de coûts des télécoms, il y a à chaque étage un ordre de grandeur de différence. Le plus cher, c’est le capillaire : le dernier kilomètre dans le monde du fixe, la pose des antennes dans le monde du mobile. Un ordre de magnitude en-dessous, on a les équipements de terminaison. On parle d’un facteur 10, 20 ou 30. Poser une fibre optique dans le trottoir pour aller chez l’abonné c’est, selon les estimations, entre 500 et 5000 euros par tête de pipe. Le modem de l’abonné, plus la prise dans le central, c’est à peu près 100 euros. Sachant que les 500 à 5000 euros valent pour 30 ans, et que le modem et l’équipement en terminal durent 3 ou 4 ans. Il y a donc un ordre de grandeur entre 10 et 100. L’étape d’après, c’est le réseau du transport national : les lignes pour faire Lyon-Paris, Strasbourg-Clermond-Ferrand ; bref, toutes les lignes de France. Ce sont des fibres posées pour 20 à 30 ans, très peu chères à poser, parce qu’on n’en pose qu’une pour une distance, donc en prix à l’abonné, c’est très faible. Et encore un ordre de grandeur en-dessous, on a les équipements de terminaison en bout de ces fibres là.

Typiquement, un opérateur lambda, il change ses routeurs de coeur de backbone tous les deux ans. Un routeur de backbone, c’est un peu comme une imprimante géante ou un téléphone mobile. La technologie bouge tellement vite que garder un routeur vieux de deux ans n’a quasiment pas de sens. Il n’a plus les bonnes capacités.

Il faut avoir ses ordres de grandeur en tête pour comprendre que les montants dont on parle sont très faibles. Oui, le risque de congestion existe vraiment sur ces équipements. Mais le budget de remplacement doit être de l’ordre de 3 à 5 euros par an et par abonné. Soit 30 centimes par mois. Donc quand les opérateurs se tirent sur la nouille pour se plaindre de la saturation due à Dailymotion ou Youtube, ils sont en train de se chatouiller pour 1 euro par mois et par abonné !

Le prétexte de la congestion est vrai, techniquement. Mais il est totalement disproportionné. C’est du même niveau de qualité que d’expliquer que toute la délinquance vient des Roms.

*Benjamin Bayart est l’un des précurseurs dans la lutte pour la neutralité du net en France. Président de FDN (French Data Network), le plus vieux fournisseur d’accès Internet de l’Hexagone, il connait parfaitement les structures techniques et économiques qui régissent le réseau mondial.

Dernière édition:

Je perçois bien le clin d'oeil un peu provocateur, mais l'Internet haut débit sans restriction a été et reste un argument publicitaire, loin de toute référence, même implicite, à une quelquonque limite quantitative. Et les gros consommateurs de bande passante n'ont jamais écrasé le moindre petit hérisson sur les autoroutes numériques, sans parler de mettre en danger les autres usagers...

Bref, après avoir focalisé le discours de stigmatisation sur les vilains pirates, et totalement déculpabilisé l'usage sans restriction du haut débit, on veut nous faire croire qu'il y aurait des gros consommateurs raisonnables et des gros consommateurs pas raisonnables (les fameux "goinfres"), dans le cadre d'un discours moralisateur où, comme l'a bien dit iluro_64, les moralistes et les censeurs sont également financièrement intéressés à mettre en place certaines limtes. Paul Ricard pourrait aussi bien augmenter les prix de ses boissons dans le but louable de lutter contre l'alcoolisme. :siffle:

Cet argument d'iluro_64 me semble décisif : "Lancer une réflexion sur la segmentation du marché en prenant pour base 1% des utilisateurs, soit-disant à cause de la saturation des débits, n'est qu'un leurre".

• J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis pas expert du monde du net mais je pense que sans faire de parano il y a un risque de voir la fin de l'internet illimité. Selon quelle probabilité je n'en sais rien. Mais ça doit trotter dans la tête des FAI.

Il n'y a qu'à voir la logique de cartel des 3 fournisseurs qui sont tout à fait capables de s'entendre pour se répartir le marché sans se tirer la bourre. Reste à voir l'attitude que prendrait Free à ce moment là. Mais là encore ils sont tout à fait capables de nous sortir un obscur règlement européen pour contrer une initiative de franc-tireur de Free. Avec l'Europe néo-libérale et ses règlementations incompréhensibles aux citoyens lambdas comme moi, un coup c'est la libre concurrence un coup c'est le protectionnisme, en fonction des intérêts de ces groupes industriels et non des citoyens.

D'ailleurs au passage l'Europe néo-libérale passe son temps à nous bassiner depuis 20 ans avec "l'ouverture" (pour l'énergie, le rail et j'en passe) censée nous apporter le meilleur service au meilleur prix. Mais alors pourquoi par exemple on a jamais "ouvert" le marché à des FAI étrangers ? Les habitants frontaliers de l'Est de la France par exemple pourraient avoir accès aux FAI allemands, moins chers. La "saine concurrence", quand ça les arrange quoi...

SFR est contre, tiens !
Orange réfléchit, et pour cause !
Bouygues ne dit rien ! (Hum, hum, hum)

Monsieur le ministre dit qu'il est contre

Orange dément que ce soit à l'ordre du jour !

Hé bien ! il s'en passe des choses en peu de temps ! :D :D :D

C'est assez général, cette idée, on dirait. Dans le Wired du mois d'août, il y a une petite évaluation des téléchargements divers par rapport aux limites (possibles) à venir aux Étazunis.

Dernière édition:
Bientôt on va aussi réduire l'électricité ainsi que l'eau potable ...
C'est effectivement dans l'air du temps et on peut le justifier par des arguments éthiques, économiques ou écologiques, simples [sur notre petite planète, rien n'est illimité sinon notre appétit ;)]. Mais l'ennui est qu'il est difficile de ne pas croire qu'on utilise lesdits arguments pour nous rouler dans la farine, que ce soit moralement [il y a toujours un bon prêcheur, pour toute idée, bonne ou mauvaise] ou financièrement [je vois mal la volonté d'Orange de faire "le bien" ; je vois mieux sa volonté de se faire du flouze :)].
il n'est donc pas exclut de limiter le nombre d'enfant par couple etc etc ...:siffle:
Il y a des pays où ça se fait ;)

[je vois mal la volonté d'Orange de faire "le bien" ; je vois mieux sa volonté de se faire du flouze :)].

:D:up:

---------- Nouveau message ajouté à 22h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h55 ----------

Franchement , je suis beaucoup plus pret (et on le fait déjà tous ) , a faire attention a notre conso électrique, eau,téléphone etc .. qu'a ma conso internet

Un petit docu sur la sur sur-consommation (je l'ai pas encore vu)

Dernière édition: