Vers la fin de l' Internet illimité?...

Le but final d'Internet c'est que tout le monde soit connecté en permanence au net, alors plutôt que de repousser l'échéance, il faut investir.

Oui, mais il y a être connecté au net et en profiter normalement sans abus, et être connecté au net tout en pompant H24 sa bande passante de 80 megas.

Petit à petit on se dirige peut être vers cela

Flippant, n'est-ce pas?

Plus que flippant même. C'est quand même du jamais vu :"Cher abonnés, nous vous avons montré qu'on pouvait faire bien et pas cher. On s'en est mis plein les fouilles, mais on aimerait s'en mettre encore plus, alors ce bon vieux temps est révolu. Si vous voulez garder votre internet, va falloir raquer plus cher ou on vous enlève tout".

Moi, j'appelle ça du racket tout simplement. Depuis quand faudrait payer pour garder quelque chose qu'on a déjà acquis ?

Qui nous dit que ça ne sera pas le cas? Mais non, on préfère réagir tout de suite négativement à une info encore très vague.

C'est pas une préférence, c'est de l'expérience, c'est rare que ça soit en faveur du consommateur, mais oui ça arrive, on verra bien.

Sinon, le problème c'est moins le téléchargement apparemment que youtube et cie, d'après les FAI, c'est ça qui consomme le plus, et là ça concerne tout le monde.

Qu'ils investissent et puis c'est tout, c'est pas à nous de payer la facture, je trouve que 30 € par mois c'est déjà bien assez !

Ce n'est pas comme si nous allions être privés d'alternatives. Si des FAI instaurent cela, ils perdront des abonnés, tant pis pour eux. Le pire qui pourrait arriver, c'est comme l'a dit Illuro, que la classe politique y voit une manière de compenser Hadopi, et que ça généralise sous forme de loi. On pourra alors espérer quoi? Que Free se rebelle une nouvelle fois. Compliqué.

Le prix des abonnements n'a pas vraiment grimpé de façon exponentielle entre 2002 avec le simple ADSL, et aujourd'hui avec tous les services qui peuvent nous être fournis. Tout le monde s'y retrouve, et tout le monde s'y retrouvera s'ils modifient des forfaits.

Ce que j'aurais tendance à critiquer c'est l'emballement instantané et quasi généralisé qui suit ce genre de news. On sait rien du tout, mais déjà tout est noir.

Dernière édition:
C' est courant cette technique de segmenter l' offre pour gagner plus d' euros.
Enfin si l' offre commence à 5 euros (voir 10 euros), qu' il propose 80M à tout le monde, sans engagement pourquoi pas sauf pour les gens des grandes villes ils y perderont beaucoup.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Des gens doivent être en train de se demander si ils pourront télécharger les mises à jour combo d'OS X avec leur abonnement à 29.90 sans risquer des pénalités de dépassement du quotas de téléchargement.
Je ne te parle même pas des jeux et autres logiciels assez volumineux téléchargés sur l'App Store ... :eek:

Je ne pense pas qu'en squattant chez Mac Do ça téléchargerait du tonnerre ... sinon je ne te dis pas la queue et les voitures garées sur leur parking du matin au soir ! :D

Dernière édition:
Ce n'est pas comme si nous allions être privés d'alternatives. Si des FAI instaurent cela, ils perdront des abonnés, tant pis pour eux. Le pire qui pourrait arriver, c'est comme l'a dit Illuro, que la classe politique y voit une manière de compenser Hadopi, et que ça généralise sous forme de loi. On pourra alors espérer quoi? Que Free se rebelle une nouvelle fois. Compliqué.

Le prix des abonnements n'a pas vraiment grimpé de façon exponentielle entre 2002 avec le simple ADSL, et aujourd'hui avec tous les services qui peuvent nous être fournis. Tout le monde s'y retrouve, et tout le monde s'y retrouvera s'ils modifient des forfaits.

Ce que j'aurais tendance à critiquer c'est l'emballement instantané et quasi généralisé qui suit ce genre de news. On sait rien du tout, mais déjà tout est noir.

Il manquerait plus que cela.

Au même endroit, toujours pour la même somme, j'ai eu droit à 4 opérateurs différents.
  • L'un, téléphoniste au départ a disparu.
  • Le second, historique me m'a jamais donné plus de 6 MBit/s pour un abonnement à 18 MBit/s,
  • Le troisième,aussi historique, très implante, gestionnaire délégué de la fibre optique, n'est pas capable de faire plus de 10 Mbits/s en pointe.
  • Et le dernier, le mouton noir qui laisse les autres derrière sur le plan technique et performance, m'a promis jusqu'à 16 Mbits/s, promesse difficile à tenir, mais atteinte en faible trafic, avec une moyenne de 12 Mbits/s toutes conditions confondues.
J'ai donc pu choisir en toute liberté.

Si l'on commence à instaurer des forfaits comme dans le téléphone, forfaits où on n'y comprend rien, forfaits où l'on se fait couillonner comme c'est pas possible tant c'est fait pour, alors les dépassements deviendront usuraires comme les agios pour les banques.

Les FAI se moqueront complètement du jeu politique. Ils s'engouffreront dans la brèche, et il faudra de nombreuses années à l'autorité de surveillance de la concurrence pour mettre à jour les ententes illicites et l'absence de concurrence comme cela a été le cas avec la téléphonie mobile, qui, ne le perdons pas de vue, reste en France la plus chère d'Europe, au peu s'en faut, et qui est une véritable poule aux œufs d'or. Alors, maintenant, pourquoi ne pas faire en sorte qu'il en soit de même pour Internet ?

Il y a eu beaucoup plus d'emballement que cela lors des prémices d'Hadopi ! Pour quel résultat ? La prochaine fois on fera mieux mieux. Hadopi a visé tellement de fraudeurs qu'elle n'en trouve même pas assez pour justifier ses frais de fonctionnement. En revanche, punir institutionellement tous les innocents usagers du net, quelle seconde poule aux d'or pour ceux qui mettront en œuvre cette politique ! Car il s'agit de politique, pas de commerce de services.

Non mais cela ne sert à rien d'extrapoler ce qui a été dit sur le site source, et psychoter complètement sur l'avenir.

Pour l'instant il est question de quoi? Que trois FAi modifient/brident certaines offres. brident comment, pour qui, pourquoi, où, les prix, les débits, personne n'en sait strictement rien, mais toutes les critiques comment à fuser.

Ils nous ont quand même donné pas mal de choses gratuitement en dix ans sans vraiment réevaluer les factures. TV par ADSL, téléphonie illimitée, Wifi, débits monstrueux, VOD, services en tout genre avec les box sophistiquées, etc ..... sympa les mecs. Pour le coup, c'est surtout nous qui y sommes hyper gagnants.
Rendez vous compte qu'il y a quelques années, vous payiez approximativement les mêmes tarifs ..... juste pour le net uniquement en ethernet/usb en 1024.

On peut peut être les laisser étudier la possibilité de proposer autre chose, non? Il ne faut pas tout de suite être réfractaire à la moindre proposition qui peut être faite sans en connaitre les tenants et aboutissants.

Non mais cela ne sert à rien d'extrapoler ce qui a été dit sur le site source, et psychoter complètement sur l'avenir.

Pour l'instant il est question de quoi? Que trois FAi modifient/brident certaines offres. brident comment, pour qui, pourquoi, où, les prix, les débits, personne n'en sait strictement rien, mais toutes les critiques comment à fuser.

Ils nous ont quand même donné pas mal de choses gratuitement en dix ans sans vraiment réevaluer les factures. TV par ADSL, téléphonie illimitée, Wifi, débits monstrueux, VOD, services en tout genre avec les box sophistiquées, etc ..... sympa les mecs. Pour le coup, c'est surtout nous qui y sommes hyper gagnants.
Rendez vous compte qu'il y a quelques années, vous payiez approximativement les mêmes tarifs ..... juste pour le net uniquement en ethernet/usb en 1024.

On peut peut être les laisser étudier la possibilité de proposer autre chose, non? Il ne faut pas tout de suite être réfractaire à la moindre proposition qui peut être faite sans en connaitre les tenants et aboutissants.

Désolé, toute proposition qui, comme les taxes sur les disques durs, les SSD de téléphones, smartphones et autres tablettes, où il n'y pas la moindre morceau de musique piratée, pour compenser le piratage s'appelle sinon du racket sinon une incitation au racket. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours ! Nous sommes dans un monde où tous les moyens sont bons pour faire du fric par quelque méthode que ce soit, avec tous les avantages de rapport d'un côté, et toutes les contraintes d'usage de l'autre. Les différents services offerts par les FAI sont difficilement comparables en dehors du débit, de la box et de l'assistance. Pour le reste ils ne sont que des agents de transmissions. Qui est hypergagnant. Lorsqu'on se met à regarder un peu en dehors de la France et de l'Europe, et lorsqu'on constate combien la France et l'Europe sont en retard dans l'utilisation de la fibre optique, on peut se poser de sérieuses questions quant à la volonté de moderniser un pays dont l'état se moque bien du progrès de ses habitants. Pendant combien de décennies France Télécom Orange entravera-t-elle encore l'utilisation du "dernier kilomètre câblé" ? Pendant combien de temps encore faudra-t-il des votes de copropriétaires pour que la fibre optique qui passe à proximité arrive jusqu'à l'immeuble au même titre que la ligne téléphonique, et que ces copropriétaires s'y opposent parce qu'ils ont déjà un récepteur de satellite de TV ?

Le forfait internet en terme de mode de communication est encore une des rares occasions de non discrimination par l'argent, et encore. Mais il y en a d'autre, comme le raccordement. Si avec raccordement, le forfait devient variable, ce sera une nouvelle discrimination par l'argent.

Oui, je suis réfractaire à toute tentative de racket, et à toute tentative de discrimination. Il faut regarder un peu plus loin que le bout de sa box, et mesurer les conséquences économiques et sociales de telles mesures. Je ne suis pas radicalement égalitaire, mais radicalement anti-discriminatoire.

• J’aime
Réactions: Romuald
Ils nous ont quand même donné pas mal de choses gratuitement en dix ans

Ils ont toujours tout fait payer. Je pense que tu fais preuve de beaucoup de naïveté. Les offres ont évolué. Normal, s'ils ne le font pas et ne suivent pas les progrès, un autre opérateur le fera. C'est la loi du marché. Ne crois pas que les FAI soient des philanthropes.
L'argent reste la règle d'or (si j'ose dire).

Y a qu'à voir quand Free à proposé les appels illimités de fixe à portable. Tout le monde a suivi. Pas par bonté d'âme. Ca n'a jamais été un "cadeau". Juste pour ne pas perdre des milliers de clients.

Rien n'est jamais gratuit chez les FAI, ça tu peux en être sûr.

Nan mais tous cela vient des US parce qu' aux US ils font de la mer$$ pour internet comme pour la téléphonie mobile déjà à cause de AT and T l' iPhone est bridé... le premier iPhone était en Edge à cause de AT and T et aujourd' hui facetime est bridé à cause d' AT and T.
Pour une fois cela vaut le coup d' habiter en Europe (téléphone et internet)!

Les forfaits ont évolué, mais le progrès technique et les services avancés n'ont eux jamais été facturés aux clients. Combien d'entreprises font de même, fournir gratuitement leurs innovations à leur clientèle? La logique voudrait que plus on a, plus on paie. Eux se font sûrement tout autant de fric, mais nous, en aucun cas, n'en dépensons plus. Personnellement, j'apprécie. Pourquoi vous marchez dans leurs plans alors? Pas trop le choix, n'est-ce pas?

Les offres vont évoluer, sûrement, et comme toujours, au début ça va crier car on déteste fondamentalement tout changement qui sur le papier peut bouleverser nos habitudes, puis les gens vont s'y faire, et au final ça va leur convenir. Mais le le plus important, c'est que chacun y trouvera son compte, vous aussi. je pense que je ne m'avance pas trop en disant ça, mais : peut importe ce qu'ils proposeront; vous paierez. Vous pensez qu'on va retomber dans le système du 56K ou quoi? sérieusement ...

Ce sont des sociétés, leur but c'est de faire du fric. Tout ne peut pas toujours aller dans le sens des clients non plus. Depuis des années, les FAI nous ont habitués aux packages internet toujours plus gros, plus beaux, plus rapides, et ce, sans jamais nous faire payer plus (hors options de luxe, évidement). Alors dès qu'on suggère aux gens l'idée de changement, tout de suite c'est le scandale. Certes, cette fois, vous n'aurez peut être pas une augmentation de débit gratos comme ils ont l'habitude de le faire .... ö malheur.

La France est en retard sur certains pays Européens, en particulier les Scandinaves. Mais eux, contrairement à nous, leur réseau internet est indispensable pour une partie de la population se situant au dessus du cercle polaire, et se retrouvant dans le noir quelques mois dans l'année. C'est alors leur seul véritable moyen de communications. Pour nous, c'est du bonus, du luxe; pour eux, une nécessité.

On ne sait rien, on peut se faire des films, se demander si dans deux ans, il sera possible d'aller sur youtube plus de 5 minutes sans s'endetter sur 17 générations, mais bon je crois qu'il faut voir ce qui se sera proposé avant de prendre les armes.

Dernière édition:
l'évolution est contradictoire...
si on suit les choix d'apple qui finit en général par contaminer les autres ...:
on va avoir des disques durs plus petits, pas de lecteur dvd( meme sans pirater,on ne pourra plus stocker et trouver des films qu'en ligne) , toutes les applications sur l'applestore en ligne et on mettra tout sur icloud... conclusion, il faut avoir de la bande passante qui roule bien!
et là... on nous annonce le contraire!

heu???:hein::heu::mouais: plus ça change, plus c'est n'importe quoi!:o

Bonsoir

Et l'utilisateur qui est dans un coin d'accès pourri (... je ne parle pas pour moi )...pour qui un téléchargement dure 4 à 6 même 10 fois plus longtemps qu'ailleurs.....sera pénalisé de partout ?

On les voit venir tous ces Mar......comme d'habitude à tenter de changer la règle du jeu en cours de partie...et il y a pas mal de précédents dans bien des domaines à ce comportement mafieu....

De toutes façon quand cela commence par un petit bruit de couloir c'est que quelque chose se trame et il y aura toujours bien quelques voyous pour trouver une autre combine si celle ci ne marche pas....

Je ne parle pas de la présence ou non d'internet, mais de la sophistication des réseaux, puisque l'on parlait de retard.
Internet est utile; des débits de 100 mégas pour tout le monde, peut-être un peu moins.
C'est pour cela que des offres pouvant faire leur apparition à l'avenir, même si elles vous paraissent totalement scandaleuses, pourront convenir à d'autres, et qu'il ne faut donc pas hurler avant de voir le loup.

Je ne parle pas de la présence ou non d'internet, mais de la sophistication des réseaux, puisque l'on parlait de retard.
Internet est utile; des débits de 100 mégas pour tout le monde, peut-être un peu moins.
C'est pour cela que des offres pouvant faire leur apparition à l'avenir, même si elles vous paraissent totalement scandaleuses, pourront convenir à d'autres, et qu'il ne faut donc pas hurler avant de voir le loup.

Attends on est pas en train de parler de partager de la bouffe et d'un restriction d'eau là. J'ai un débit et un bande passante énorme car je suis en fibre optique. J'en profite, je ne pénalise personne que je sache. Je ne vois pas pourquoi je devrais me restreindre. ou payer plus cher pour garder ce que j'ai actuellement.

Mais bon sang ...l'intérêt est la connection généralisée de tous;..si sous le pretexte qu'on ne peut accueillir tout le monte dans les tuyaux il faut en restreindre l'accès...c'est :

-qu'on nous a trompé en nous le faisant croire...
-qu'on est incapable de faire techniquement évoluer autrement qu'en faisant payer à l'avance...
-que des petits malins savent toujours très bien à l'avance que c'est la base du profit...

Quand tu dis : "sans internet je ne peux plus travailler,( c'est a dire vivre)..et ben oui, ils ont attendu que soyons tributaire du produit....

Et bien il y a des gens qui n'ont pas besoin de ce que tu as. Il y a des gens qui ne seront pas forcément pénalisés par des quotas de téléchargement car ils ont une toute autre utilisation d'internet que toi ou moi.

Il n'est stipulé nulle part que tous les fournisseurs d'accès vont modifier, brider et mettre des quotas sur toutes leurs offres internet. Pour l'instant, nous avons trois FAI qui réfléchissent à modifier certaines offres, et qui ont pondu ça sur deux feuilles de papier.

Ca peut aussi bien aller vers une diversité d'offres encore plus grandes, les accès "à la carte" sans engagements se développer, etc ... attendons avant de juger.

Mais cela ne veut pas dire que ce que nous connaissons va pour autant disparaitre. Ils sont certainement capables de faire la part des choses. Tout n'est pas noir ou blanc.

Je crois qu'on s'éloigne du sujet. Le titre de ce fil est "Vers la fin de l'illimité". C'est à ça que je réagis. Sans tirer de plans sur la comète. Je réponds juste que pour moi, si les opérateurs en venaient à supprimer l'illimité ça serait du racket, anti progressiste... etc... Je vais éviter d'être redondant.