Vidage corbeille en mode sécurisé très long

Galatée

Membre actif
4 Novembre 2005
350
392
38
Orléans
fannette.leroy.free.fr
Bonsoir vous tous !

Tout est dans le titre du sujet...
Un peu plus de précisions : j'ai vu ici qu'on pouvait vider la corbeille en mode sécurisé pour effacer définitivement les données supprimées.
Je me suis donc dit que j'allais faire un peu de ménage, donc j'ai jeté un jeu (je crois) de l'ordinateur qui s'appelle Tony Hawk's Pro Skater (je crois).
Il n'y avait que ça dans ma corbeille, et quand j'ai fait "vider en mode sécurisé", ça m'a mis :

Vidage de la corbeille 12000 (et quelques) éléments. Et ça fait maintenant 1h45 que ça vide, et il reste 3500 éléments (et quelques).

Rassurez-moi, c'est normal ? Dites-moi que je n'ai pas fait une bêtise...

Merci beaucoup !

:D :D :D :D
 
Ok, merci de me rassurer... En fait c'est pas spécialement pour le jeu que je veux vider en mode sécurisé, mais j'ai dû mal comprendre cette fonction :

Pour les trucs que j'ai déjà effacés (en faisant "vider la corbeille", mode simple), si je fais vider en mode sécurisé la fois d'après, ça ne marche que pour les choses qui n'ont pas encore été effacées ?

Parce qu'en fait, je voulais récupérer de la place, mais je vais essayer "effacer espace libre" dans l'utilitaire de disque (si j'ai bien compris ?).

M'enfin, je tâtonne, je tâtonne, je pense pas qu'il y ait un risque pour que je fasse une connerie monumentale, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron, non ? Je vais finir par y arriver !!

En tout cas, merci !
:D :D :D :D :D :D
 
Quand tu effaces, l'espace est bien libéré, que ce soit en mode sécurisé ou non. La différence est que en mode non sécurisé on ne réécrit pas par-dessus les données [elles sont donc récupérables et quand on est paranoîaque, on n'aime pas]. En mode sécurisé on écrit au moins une fois des zéros pour effacer carrément les données.

Quant à "effacer l'espace libre", cela consiste effectivement à remettre à zéro l'espace libre : mais à la fin tu n'as pas plus ni moins d'espace libre. Simplement il est tout propre.

Pour faire une analogie (qui vaut ce qu'elle vaut) :
- tu vas à l'hôtel : tu occupes une chambre
- tu pars de l'hôtel : tu libères la chambre
Si on s'en tient là : c'est le vidage de corbeille traditionnel : la chambre peut être louée de nouveau.

Si, en plus, on nettoie la chambre, on est en mode "sécurisé" ...
 
  • J’aime
Réactions: Pharmacos
bonjour

je te dis bonjour à toi la filleule de supermoquette (il n'arrête pas de nous parler de toi, et que tu tâtonnes et que tu tâtonnes..., bref il al'air mordu hein!):love:

pour sûr Galathée, indubitablement :D ça va finir par arriver:D

Puis-je te poser une question?:cool:
 
Bonjour, je rebondis sur ce fil.

Je trouve tout ça difficile à comprendre... si on efface la corbeille "traditionnellement", on peut récupérer éventuellement des données. Ces données ont un poids non ? ça existe des données sans poids ? :eek:
C'est pas une question cruciale pour moi mais ça m'intrigue :nailbiting:

Bonne journée
 
bompi a déjà bien expliqué la différence entre les deux. Pour faire très court, quand tu effaces en mode standard, c'est juste le "lien" vers les données qui est effacé, les données eux restent sur le disque. En mode sécurisé, on supprime donc le lien et les données en écrivant 7 fois des zéros à l'endroit disque où se trouvait les données.

++
 
Merci Einbert.

Donc on va conclure en disant qu'en effaçant un lien à un fichier, ça libère la même quantité de mémoire que si on efface le fichier lui même. C'est tellement bizarre... mais je vais essayer de m'y faire, c'est pas grave. Très bon WE :)
 
Donc on va conclure en disant qu'en effaçant un lien à un fichier, ça libère la même quantité de mémoire que si on efface le fichier lui même. C'est tellement bizarre... mais je vais essayer de m'y faire, c'est pas grave. Très bon WE :)
exactement.
Dans les 2 cas c'est la gestion du disque qui dit au système : "oui cette place est disponible pour écrire dessus quand tu veux." :D
Dans le cas non-sécurisé tes données sont pourtant toujours là, et dans le cas sécurisé, il a "nettoyé" la place.
 
bompi a déjà bien expliqué la différence entre les deux. Pour faire très court, quand tu effaces en mode standard, c'est juste le "lien" vers les données qui est effacé, les données eux restent sur le disque. En mode sécurisé, on supprime donc le lien et les données en écrivant 7 fois des zéros à l'endroit disque où se trouvait les données.

++
Pourquoi 7 fois?
 
Parce que. :D

Bon, là, on est dans le monde de la haute technicité et de la paranoïa aigüe : même après avoir écrit des zéros, il est possible (avec des outils ad hoc) de retrouver les informations qui ont été recouvertes chacune par un zéro.
Écrire n fois des données au même endroit rend de plus en plus difficile de retrouver les donées initiales, à mesure que n grandit. Dans Panther, on avait la possibilité d'écrire 1 fois ou 7 fois par-dessus l'espace libre. Depuis Tiger on peut même écrire 35 fois par-dessus !!

Bien entendu, les outils matériels et logiciels capables de récupérer des données ainsi écrasées sont réservés à des professionnels (genre NSA, FSB ou Maffia ?)
 
Merci Einbert.

Donc on va conclure en disant qu'en effaçant un lien à un fichier, ça libère la même quantité de mémoire que si on efface le fichier lui même. C'est tellement bizarre... mais je vais essayer de m'y faire, c'est pas grave. Très bon WE :)
J'ai envie de faire une petite analogie pour clarifier encore la chose.
Imagine que ton disque dur est une grande armoire avec plein de tiroirs. Un fichier, un tiroir.
Sur le tiroir, il y a une étiquette qui indique ce qui est dans le tiroir.
Quand tu vides la corbeille MacOS X en mode standard, c'est comme si tu retirais l'étiquette qui est sur le tiroir. Ça signifie que la place est libre et qu'on peut mettre quelque chose dans ce tiroir.
En mode sécurisé, tu retires l'étiquette du tiroir, et en plus tu prends un seau de chlore et tu blanchie le papier contenu dans le tiroir ;)
 
Dernière édition:
Je crois que ces analogies compliques plus qu'elles ne clarifient...
Je tente une explication à mon tour...
Le mode normal: c'est pour effacer normalement dans le but de faire de la place.
Le mode sécurisé: c'est pour être sûr que personne ( ni même un informaticien) ne puisse venir les restaurer.
 
La fragmentation est un sujet longuement débattu dans le forum (si tu fais une petite recherche tu pourras le constater aisément).
Comme le dit DJ, les fichiers de petite taille (< 30 MB dans mon souvenir mais je n'ai pas vérifié) sont automatiquement défragmentés par le système, ce qui satisfait la plupart des cas. Pour les plus gros fichiers, si l'on y tient, on peut essayer de défragmenter (avec un outil ou par simple clonage/effaçage/clonage retour).

Dans la grande majorité des cas : pas de souci à se faire.
 
Bonjour,
et désolé d'en remettre une couche, mais je m'interroge toujours.
J'ai bien compris la différence entre les deux modes de fonctionnement de la corbeille.
Le mode standard efface les liens, le mode sécurisé réécrit par dessus.
Jusque là OK.
Mais je me pose encore cette question: est ce que faire "vider en mode sécurisé" agira également sur les éléments déjà effacés précédemment en "mode standard".
Ou le "mode sécurisé" n'aura-t-il d'effets que sur ce qui est présent dans la corbeille au moment ou on lance un "vidage en mode sécurisé" ?
Merci pour vos réponses. Vous ferez plaisir à un parano qui s'inquiète pour des éléments bancaires effacés depuis longtemps mais en mode standard.
Bonne journée :)
 
Pour les éléments antérieurs, il faut effacer l'espace libre avec l'utilitaires de disque. Mais si ça fait longtemps, le système a du déjà réécrire par dessus l'espace en question.

C'est pour ça que si on souhaite récupérer des informations effacées par erreur sur un disque (et qu'on a pas de sauvegarde hein...), il faut arrêter de se servir du disque en question et le brancher sur une autre machine pour éviter de réécrire sur les données effacées.