video pour tous !

humodelavega

Membre confirmé
1 Juin 2011
10
0
Bonjour,

Et un grand merci aux contributeurs de ce forum.

Tout jeune créateur de mon site, je souhaite y diffuser des vidéos perso, pour qu'elles puissent être facilement lues par le plus grand nombre, et rapidement si possible.
Mais dans quel format dois-je mes mettre ???
Quand elles sont en mp4, certains possesseurs de PC n'ont pas le bon plugin, et plus fort que fort, même quand j'encode en .wmv, toujours des PCiste n'ont pas le plugin pour le lire.

Quel est le format magique pour que mes vidéos se lancent quelque soit la configuration de la machine au bout ?

Merci de votre aide.
Bonne année à tous les Belges (c'est officiellement le nouvel an belge aujourd'hui !!!!):)
 
Vous glissez vos vidéos sur une page iWeb et vous publiez, c'est ce que vous faites?
Le lecteur vidéo d'iWeb c'est QuickTime, mais encore faut il que vos visiteurs aient QuickTime d'installé sur leur PC. A part si vous souhaitez diffuser un podcast, mieux vaut laisser cette solution "drag and drop" d'iWeb, ce qui complique les choses pour publier une vidéo.

Avant on conseillait d'utiliser un lecteur flash pour lire les vidéos, mais avec le développement des iPad et iPhone l'avenir est au l'HTML5.
Mais, avec le HTML5,
1. il n'y a pas consensus sur le format de la vidéo : IE9 et Safari lisent le H.264, firefox6 et Chrome le webm, les versions antérieures de Firefox l'ogv
2. ce n'est pas compatible avec tous les navigateurs, par ex. IE6, IE7, IE8 : il faut donc proposer en plus un lecteur flash pour lire les vidéos.

En pratique, on peut faire comme ça :
http://iweb.debutersurmac.com/temporary/HTML5.html
 
Désolé, je n'ai pas compris...

Que préconisez-vous ?
- D'utiliser de préférence le drag & drop (rien de plus simple mais j'ignore si le visionnage est possible pour la majorité)
- le lecteur flash ? (qui semble être la solution la plus souple si je comprends bien, mais ignoré par iPod et iPad)
- le HTML 5 ?

Une précision, je souhaite que mon site et ses vidéos puissent être accessible à des utilisateurs ayant leurs PC dans des entreprises, qui souvent ont des fire-wall et réduisent les configuration des machines a minima.

Merci de vos lumières.

---------- Nouveau message ajouté à 15h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h56 ----------

Hum, Hum...
J'ai tenté de suivre le tuto pour installer un player HTML5, mais sans succès.
Je n'ai même pas réussit à appliquer mon fragment HTML...

Y aurait-il un autre tuto qui accompagne un peu mieux ? (comme celui fait pour sécuriser son site par exemple, que j'ai trouvé très bien fait !)

En attendant, je vais tenter le tuto pour installer un lecteur flowplayer...