Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Vider la corbeille en aveugle.

Discussion dans 'macOS' créé par JPTK, 29 Juillet 2003.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. JPTK

JPTK Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    19 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    2 882
    Bonsoir les enfants.

Je suis passé à Jaguar depuis samedi seulement. [​IMG]
    J'ai fait une recherche, j'étais sûr que c'était une question récurrente mais j'ai rien trouvé.
    Lorsqu'on vide la corbeille, il n'y a plus de précisions sur son contenu alors que je trouvais ça carrément utile.
    Là je vide sans savoir ce qu'il y a dedans... je me souviens que plusieurs fois sous OS 9 j'avais grâce à ce ptit détail évité la catastrophe car j'avais glisser au préalable un fichier important sans m'en rendre compte (et oui ça arrive) et lorsque que j'avais vu "êtes-vous sûr de vouloir jarter 250 mo de fichiers ?" je m'étais dit qu'il devait y avoir un ptit problème....

Alors il y a une option ou un gratuiciel qui permettrait ça où je suis le seul au monde à m'en préoccuper ? [​IMG] [​IMG]

@+ en slip [​IMG]

2. alfred

alfred Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    31 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    59
    si tu cliques sur la corbeille, elle te montrera son contenu.

3. JPTK

JPTK Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    19 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    2 882
    Oui c'est vrai Alfred, le sais bien... mais quand je manipule des fichiers toute la journée, j'ai plutôt l'habitude de faire un "pomme+effacement" puis un "pomme+shift+effacement" de manière un peu speed.
    Ne plus le faire directement et cliquer sur la corbeille pour voir son contenu serait plutôt une manip "contraignante"
    Surtout que l'on a qd même droit au message d'avertissement "êtes-vous sûr de..."

4. alfred

alfred Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    31 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    59
    c'était pour rire, mais j'ai oublié ça [​IMG]
    sinon, je sais pas. peut-être chez unsanity?

5. BlueVelvet

BlueVelvet Membre émérite

Inscrit:
    17 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    9
    Je suis 100% d'accord avec Jaipastoukompris, cette vidange de la corbeille à l'aveugle est exaspérante. Si qqn a une parade, nous sommes preneurs.
    J'ajoute un grief: depuis plusieurs jours, je ne peux plus vider ma corbeille car messages d'alerte. Impossible car: «Palm Desktop background est activé» ou car «localized.rsrc activé». Quand je fais une recherche, je constate que «Palm desktop background» ne se trouve plus sur mon disque (en tout cas, il ne le trouve pas, ce super OSX), et que j'ai 318 fichiers «localized.rsrc».
    C'est très joli cet OSX, un plaisir à utiliser, mais ça peut devenir chiant au possible pour l'utilisateur simple dans mon genre. Que dois-je faire? Virer tous les fichiers localized? Lequel choisir, sur 318?
    Je ne veux pas toucher au terminal, je n'y connais rien.
    Quand Apple reproduira un système simple, où les infos essentielles seront affichées, sans le blabla Crosoft-Unix (même combat, on n'y comprend rien)?

6. simon

simon Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    18 Juin 2000
    J'aime reçus:
    16
    Pour ton problème avec Palm, redémarre ta machine et après tu pourras (normalement) vider ta corbeille...il ne peut pas effacer quelque chose qui est en service...

7. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 222
    Inutile de chercher sur ton disque Palm Desktop Background, ou localized.rsc.... C'est dans la corbeille qu'ils se trouvent.

PalmDesktop Background est à l'intérieur du "package" de l'application PalmDesktop que tu as du mettre à la corbeille (peut-être par erreur). Même chose sans doute pour le localized.rsc. Et comme cette application est chargée en tâche de fond à l'allumage du Mac, elle est toujours active et le Finder refuse de la supprimer lorsque tu essaies de vider la corbeille.

Donc soit tu ressors PalmDesktop de la corbeille si ils y ont été mis par erreur, soit tu redémarres ton Mac (PalmDesktop ne se chargera plus au démarrage acr il est à la corbeille), et alors tu pourras vider la corbeille.

8. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 222
    Miantenant pour ce qui est du vidage à l'aveugle, je suis tout à fait d'accord. Je rêve de retrouver a minima les indications de MacOS 9 lorsque l'on demande à vider la corbeille (la taille en octets du contenu de la corbeille), voire ce que proposais sous système 9 (et antérieurs), un utilitaire de Connectix, à savoir la liste des fichiers de la corbeille, avec possibilité de décocher ceux dont on ne voulais la la disparition immédiate (ça permettait de faire du tri sélectif dans la corbeille...)

9. JPTK

JPTK Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    19 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    2 882
    Content de voir que je suis pas le seul gêné par cette abscence.
    Rien de neuf "prévu" pour panther ?

10. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    J'avais posé la question il y a quelques mois, sans réponse: je suis ravi de voir que je ne suis pas non plus seul à m'énerver de ma Corbeille "aveugle". [​IMG]

11. JediMac

JediMac Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    26 Octobre 2000
    J'aime reçus:
    200
    A ce sujet, est ce que ça fait une différence quand la case "avertir avant de vider la corbeille" est cochée dans les préf du Finder. Chez moi ça ne change rien [​IMG]. Cochée ou non, je vois juste la jauge de progression d'effacement des fichiers, mais jamais de message d'alerte [​IMG].

12. alfred1

alfred1 Nouveau membre

Inscrit:
    26 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    tu as un message d'alerte quand tu vides la corbeille à partir du menu finder. tu n'en as pas quand tu la vide en cliquant sur la corbeille dans le dock. [​IMG]

13. JediMac

JediMac Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    26 Octobre 2000
    J'aime reçus:
    200
    Bien joué Apple [​IMG]!!!

14. JPTK

JPTK Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    19 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    2 882
    Ouai bien joué la pomme ! Mais pas encore aussi ridicule que le screen shot en pdf quand même ! D'ailleurs en tiff, ça me fait rire tout autant ! [​IMG] Pourquoi pas de l'eps en CMJN aussi nan ?

15. Dark Templar

Dark Templar Ex-vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    24 Avril 2002
    J'aime reçus:
    1 044
    Le screenshot en pdf ne me gêne plus.
    Quand on prend une petite zone, la taille est inférieure à une image en jpeg qui serait de moins bonne qualité. [​IMG]
    Je pense que des algorythmes de compression (c'est comme ça qu'on dit [​IMG]) devraient arriver avec Panther.

Une explication possible pour le vidage de la corbeille en aveugle :
    Peut-être que certains utilisateur en avaient marre de voir tourner "Préparation de la corbeille" pendant 10 secondes (quand il y a beaucoup d'éléments) avant d'arriver au message de confirmation.

16. JediMac

JediMac Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    26 Octobre 2000
    J'aime reçus:
    200
    Ouaip, mais ensuite il faut souvent la convertir en format jpeg ou gif.

Je crois aussi que c'est une histoire de royalties (c'est comme ça qu'on écrit ? [​IMG]). Le pdf étant à la base du système, plus de problème de droit, ce qui n'est pas le cas avec d'autres formats de compression. Cf la compression en .zip et non en .sit proposée par Panther.

C'est pourquoi dans ce cas là, mieux vaut rendre inactivable cette fonction que de la supprimer. Tout le monde y trouvera satisfaction.
    Je me répète, mais pour moi un OS convivial est celui qui sait s'adapter aux choix de l'utilisateur plutôt que celui qui prétend les deviner et qui pour finir impose ça manière de voir. Idem pour les applications. Un autre débat quoi [​IMG].

17. Gintonic

Gintonic Membre confirmé

Inscrit:
    25 Avril 2002
    J'aime reçus:
    1
    Perso, j'utilise le shareware qui s'appelle Workstrip, il te permet de mettre une corbeille sur le bureau et de la configurer comme tu veux (dont le nombre d'élements qui se trouvent à l'intérieur, ainsi que la taille totale de l'ensemble) [​IMG]

18. Phane

Phane Membre junior

Inscrit:
    19 Avril 2003
    J'aime reçus:
    0
    La purge de la corbeille via l'icone du dock correspond a ce script

tell application "Finder"
    empty trash
    end tell

(Les elements verrouilles et/ou en activite lanceront un message de relance)

Pour ouvrir la corbeille :

tell application "Finder"
    open trash
    end tell

Ouvrir l'editeur de scripts, copier ces quelques lignes, verifier, enregistrer au format application et cochez uniquement "ne pas afficher l'ecran de demarrage". Nommez-les par exemple : "Ouvrir" et "Vider". Glissez-les dans ~/bibliotheque/Scripts, et egalement dans la barre de menu du dossier; de ce fait a partir d'un volume, d'un dossier, d'un CD ou d'une image disque ouverts, vous aurez la possibilite d'ouvrir la corbeille afin de controler le contenu et de la vider instantanement. Si vous activez le "Script Menu.menu", il seront egalement presents.

Ils sont compatibles Mac OS 9, si vous utilisez FInderPop, copiez uniquement "Ouvrir" dans ~/Dossier systeme/Elements FinderPop; L'option "Vider la corbeille!" est incluse dans les options.

19. JediMac

JediMac Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    26 Octobre 2000
    J'aime reçus:
    200
    Ca c'est une bonne nouvelle recrue pour MacG [​IMG].
    Y'a plus qu'à essayer [​IMG].

20. Phane

Phane Membre junior

Inscrit:
    19 Avril 2003
    J'aime reçus:
    0
    Pour les accros de la corbeille, il existe un petit script disponible sur Macupdate.com : "Wastebasket 1.1"
    Placez le avec les autres, créez un alias et déposez-le sur le bureau; renommez le " Corbeille"(avec deux espaces), optez pour une présentation "par nom" des éléments, normallement il restera sous les volumes et vous permettra d'éjecter les supports amovibles comme sous OS 9.
    Moins rapide que le "Commande-E", mais les nostalgiques apprécieront.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...