vieux mac portable pour l'école: quelle puissance minimale?

iMacompris

Membre actif
13 Décembre 2007
133
1
Sherbrooke, Qc.
Bonjour! Ayant décidé de ne pas acheter un macbook pendant la promotion d'Apple pour la rentrée scolaire, j'ai jeté quelques coups d'oeil sur ebay.. et je ne peux plus m'empêcher d'y aller, tous les jours! Cependant, ayant un peu peur d'acheter sur ebay, je préfère ne pas dépasser 200-250 $ (CAN).. j'ai vite été déçu de voir combien les macs peuvent avoir autant de valeur!! Des portables cassés, ne fonctionnant plus, ou bien des vieilles affaires à des prixs assez élevés!

Ayant vraiment envie d'un mac et vu que ça peut être pratique pour l'école, je me suis dit que je pourrais peut-être en acheter un vieux (powerbook G4 ou iBook) et puis le donner à ma mère quand je partirai pour l'université... elle devrait être tranquille avec un mac normalement.

Ce que je me demande, c'est: Est-ce que les vieux macs sont quand même bons pour traitement de texte, internet et vidéos (youtube ou DVD.. selon s'il y a un lecteur DVD ou non.. j'aimerais bien un graveur DVd quand même mais ça dépendra du prix..) ? Quelle puissance minimale me recommandez-vous?

Je me pose cette question parce que je sais qu'un PC de 800 Mhz avec 512 Mo de RAM risque d'être lent selon depuis combien de temps il n'a pas été formaté.. je sais que les mac c'est mieux optimisés et pas ralentit par les mises-à-jour de sécurité... Je pense que vous comprenez ce que je veux dire.

Merci!

Le mec qui travaille à mes côtés en ce moment même roule sur un powerbook g4 1ghz 1go de ram ... En fait en ce moment on joue à WoW haha ... il roule WoW comme un charme ... une fois dans le nouveau contenu qui demande plus de capacité sur la carte graphique et le processeur notamment, l'ordinateur rame l'enfer ... Sinon ... Firefox, Adium, les films, youtube et compagnie ... Aucun problème, la machine est étonnament performante vu son âge ( 5 ans )

Bref je te le souhaite ton mac ;) et si c'est vraiment ebay qui t'empêche d'investir ... ouvre toi un account paypal et l'account vient avec 3000 $ de garantie sur tes marchandise. J'ai fait venir une guitare a 2300 $ de l'oklahoma cet hiver sans inquiétudes.

Bonnes études ;)

Ah et le Powerbook, il l'a payé 200 $ l'été passé ... je ne te garantie pas que tu vas en trouver un à ce prix, mais en dessous de 400 $ c'est facilement trouvable.

Ah et dernière intervention lol ... en passant si tu utilise des sites sécurisé comme ebay ou autre grand marché connu tu as moins de chance de te faire arnaquer qu'au magasin du coin. Il est plus probable que le proprio du depanneur au coin de chez toi clone ta carte de débit que quelqu'un réussisse à passer au travers de la sécurité de paypal et ebay réunis ensemble.

Erik

Salut et merci vraiment pour ta réponse!! Il faut dire que j'espérais une réponse comme ca aussi.. :D ! (à part que quand on lui en demande trop il rame à mort..(?))

J'ai passé près d'en avoir un de 15 pouces, 80 Go, 1.5 Ghz et 1Go de RAM et graveur DVD, aujourd'hui! Mais je n'osais pas trop.. Tsé..250 à 300 dollars pour une antiquité alors que pour un peu plus, j'ai presque le dernier cri en technologie avec un PC portable! Mais je suis décidé à quitter Loosedows (je viens de l'inventer celle là! WoW haha)... En quittant le Cégep, il restait 15 minutes et l'enchère était à 202 US + 47 de transport... puis arrivé chez moi, le temps d'ouvrir mon vieux PC, c'était fini et l'offre était montée à 270 US ! +47.. un peu cher.. je regrettais moins. Et puis le vendeur était bizarre bien que "power seller".. je lui ai demandé si c'était possible de payer moins cher le transport en acceptant que l'envoi soit plus lent.. il a dit "possible!! but where are we shipping to?" alors que je lui avais donné ma ville, province, pays et code postal... et puis quand je lui ai redit ma location il a répondu "Canada will be more". je suis pas super bon en anglais mais il messemble que "reduce the cost of shipping if it is slower" pis mon adresse c'est compréhensible..! en tout cas... c'est à se demander si ce sont des auto-réponses... ou bien ils ont juste les yeux en signe de piasse pis ils lisent à moitié..

Je vais donc m'amuser à chercher encore des powerbook G4 ou iBook puis quelques heures avant la fin, je pourrais peut-être poster le lien ici afin d'avoir des avis.. ou bien si je reçois plus précisions sur la puissance minimale.. je serai peut-être plus sûr de mon choix.

En tout cas merci et bonne nuit! ;)

Pense à jeter un oeil ici : http://occasion.macg.co/showcat.php/cat/52

ce sont les petites annonces des utilisateurs de ce forum. il y a souvent de bonnes occaz, et au moins tu tombes sur des gens qui savent de quoi ils parlent le + souvent !

Sinon j'ai boosté un PPC 800mhz avec 768 MO de Ram, et un bon disque dur (un tournesol, donc fixe) : ça tourne correctement pour faire du net/traitement de texte etc...

mais je conseillerai aussi un 1ghz, car je crois qu'il accepte un peu plus de RAM, donc plus de confort, et surtout il accepte Leopard (pas Snow Leopard, hein, leopard 10.5), ce que est sympa pour avoir un système récent !

Attention j'ai dit qu'il ramait à mort ... mais quand il joue à WoW dans la métropole de la dernière expansion qui est ultra demandante, même mon MBP ne peut rouler le jeu dans des conditions optimales lorsque je suis dans la même situation ... c'est donc dire que le portable fait très bien la job. Le seller ne semble pas si bizarre, dis toi qu'il est américain c'est pas sa faute.

Et en passant le petit netbook tout beau tout petit que tu obtiendras chez future shop pour 400 dollars sera dépasser dans 1 mois et va t'offrir le désagrément de rouler sur vista. Le powerbook étant une machine professionnel, est aujourd'hui aussi puissant sinon plus qu'un petit netbook destiné à monsieur madame tout le monde. Tu y installe Léopard pour plus de fonctionnalité ou Tiger pour être un peu plus léger et voilà le tour est joué.

Bonne idée pour la section annonces classées, mais pour des québécois comme nous, c'est pour la plupart du temps infructueux. Les coûts pour envoyer la machine outre-atlantique serait ridicule et la plupart du temps on parle de transactions en personne ... On doit alors se tourner vers ebay ^^

Merci à vous deux! J,en ai trouvé un autre sur ebay.. J'espère que ca ne fera pas augmenter les enchères de poster ici..

http://cgi.cafr.ebay.ca/Apple-Power...tops?hash=item3a52c1a339&_trksid=p3286.c0.m14

Intéressant.. à part une bosse sur la coque mais c'est pas vraiment grave.. ca donne l'occasion d,en avoir un moins cher et qui fonctionne... Par contre ca va me coûter genre 300$... Je ne donnerai pas plus..

Qu'en pensez-vous?

bye!

Bonjour !
Le modèle sur Ebay me semble plutôt bien pour ce que tu veux en faire et pour le prix.
Simplement un petit détail, vu qu'il va te servir pour tes études, cela ne te dérange pas le clavier QWERTY ?
Sinon je pense que c'est un bon achat.

ahh les claviers ... :P de plus le qwerty est meiux adapté pour les accents.

L'idéal reste encore d'être ambiclavieriste et de s'habituer avec les deux ... ne serait-ce que pour les sejours prolongés outre-mer ;)

Ça me fait peur.. je vais quand même mettre mon enchère maximale à 150 US... Mais ça me stresse! ce n'est pas encore fait.. je vais attendre le plus possible avant mon prochain cours.. (car je suis au Cégep.. et je ne suis pas capable de faire des devoirs avec cette histoire!). Ce qui me fait peur, c'est de payer 300$ et d,avoir une machine qui ne fonctionne pas bien.. (regretter mon achat). Et puis.. il y a pleins de PC au Cégep.. je me demande si ça vaut vraiment la peine d'acheter un portable bien que ce soit plus amusant et puis à la maison, je peux être tranquille ou bien travailler ailleurs.. c'est vrai..ouin..

Il est écrit que le ventilateur est plus bruyant.. je lui ai demandé combien plus bruyant.. (car je ne veux pas que tout le monde me regarde à la bibliothèque ni avoir un mal de tête à la fin..). Et puis il m,a dit qu'il est pas mal sûr que c'est de l'USB 2.0... je ne sais pas si vous savez quelque chose là-dessus? Il M,a donné un lien Apple où c'est expliqué et il semble avoir raison.. en tout cas ce n'est pas un arnaqueur je crois.

En tout cas,.. vous en avez sûrement rien à f***** mais ca me rassure quand même de l'écrire! :p

Bye! ;)

[quelques minutes plus tard:]
Bus Speed: 167 MHz .. ca a pas l'air ben ben rapide ça!!

Je pense que tu devrais l'acheter.
Il a l'air très bien cet ordi et pour le prix ça vaut le coup !
Au pire, si tu changes d'avis tu pourras le revendre et tu ne seras pas beaucoup perdante.
Au contraire s'il te convient je pense que tu en seras très contente.
Concernant les détails techniques que tu évoques il me semble que pour faire de la bureautique essentiellement cela suffit largement !

J'ai perdu... Quand j,ai mis 150.. on m,a dit que quelqu'un avait mis plus.. il fallait que j'entre 160 ou plus... j,ai mis 160 puis je suis partis.. La personne qui l'a gagné a eu pour 262,25$ US !!! Pour 2 et 25 je l,ai pas eu.. mais c'est pas bien grave.. il y a en a tous les jours sur ebay.. il suffit de trouver le jour o``u il y en aura un similaire.. le problème est qu'il sera sûrement plus cher car c,est assez râre les powerbook avec des bosses.. (il était "pocké" dans un coin celui-là).

!

Ouin.. pas pour le moment... mais je pense bien que tu as raison.

J'en ai trouvé quelques autres intéressants dont un avec la même configuration mais vu qu'il a quelques défauts en moins, j'ai peur qu'il soit beaucoup plus cher.. je verrai. Ceux que je regarde pour l'instant:

http://cgi.cafr.ebay.ca/12-inch-Alu...tops?hash=item439a3aed6f&_trksid=p3286.c0.m14
http://cgi.cafr.ebay.ca/13-3-Unibod...tops?hash=item3a52e182a2&_trksid=p3286.c0.m14

http://cgi.cafr.ebay.ca/APPLE-POWER...tops?hash=item5ad373122c&_trksid=p3286.c0.m14

Le 12 pouces,.. ça doit vraiment être petit! 13 c'est déjà limite...

Est-ce que les powerbook G4 ont un ventilateur qui échange l'air à l'intérieur du boîtier avec l'air environnant? Si oui, c'est un désavantage car ca prend la poussière et faut faire nettoyer..! Contrairement aux macbooks...

bonne fin de semaine ;)

Concernant les ventilateurs je ne saurais pas te répondre désolé.
Par contre concernant les écrans je te conseille en effet de prendre une taille au-dessus que 12", cependant ce modèle aura l'avantage d'être plus compact et moins lourd à transporter dans tes sacs de cours, il faut y penser également.
Il me semble aussi que le prix sera plus avantageux.
Et d'un autre côté, moi qui possède un MacBook 13" que je transporte souvent, cela ne me dérange pas plus que ça de rester sur mon traitement texte pendant des heures, même parfois toute la journée et ce malgré la taille.
Il fait bien peser les pour et les contres mail le modèle que tu as repéré paraît plutôt bien.
A bientôt et bon week-end à toi aussi !

Regarde sur kijiji.ca, tu va trouver plein d'offre! Des personnes au Quebec! Moi j'ai acheté(sa fait 2 ans) un iMac blanc, ou l'eMac, je ne sais plus. Bref, je l'ai eu pour pas cher et il fonctionnait très bien. Mais avec l'âge, le DD à lâcher et je me suis acheté un Vaio. Je refais le saut à Noël avec un MBP 13", mais on s'en fou! Va au www.kijiji.ca, met ta région et tape powerbook G4;)

Hum petit truc aussi, j'espère que c'est juste pour faire tourner sur secteur.
Car bon une batterie non changé depuis 5ans ne tournera pas plus de 1H30-2h hein ...

Je suis déjà allé voir un peu sur kijiji et "lesPAC" mais je n'avais pas trouvé aussi intéressant.. cependant c'était pour des macbooks. Je vais aller voir pour les powerbook G4. Vu qu'il y a quelques jours encore, je ne voulais pas dépasser 200$, maintenant, je suis prêt à aller jusqu'à 300..315 gros max. Et donc.. je vais retourner voir un peu les macbooks car les macbooks restent quand même plus puissants que les powerbook et plus "upgradables".. Mais qu'en pensez-vous: est-ce mieux un powerbook G4 15" 1.5 Ghz et 2 Go de RAM (dique dur d'au moins 80 Go) ou bien nimporte quel macbook... Quels sont les avantages et inconvénients.. Par exemple.. peut-être me direz-vous que les powerbook son en aluminum et aussi plus fiables que les macbooks en plastique plus récents (et on sait qu'aujourd'hui, courte durée de vie d'un produit = + de profit...)

Je continue donc de regarder powerbook G4 et macbooks... Certaines enchères finissent dans plusieurs jours et ça m'énerve!

salut ;)

Bon...Je possède un Powerbook (1,5 Ghz, 768 de ram, sous Tiger) et un Macbook 13" (2ghz, 2Go de ram, sous Leopard). Faire un comparatif serait long...En résumé :

Avantages du PB :
- très très très jolie machine
- meilleur clavier du monde (d'après moi)
- boot et extinction très rapides
- compacte (on peut l'utiliser dans toutes les positions)
- solidité de la coque (j'ai testé pour vous!)
- rapide dans une utilisation tranquille

Inconvénients :
- pas de prise Magsafe (ça m'a coûté cher)
- ventilos qui tournent à mort dès que la machine est un peu sollicitée (multi-tâches, ou simplement Internet).
- dalle de qualité moyenne
- autonomie moyenne
- lent sur certaines tâches. Une copie d'un dossier de fichiers texte par exemple est 3x plus lente que sur mon MB! Sans parler de tous les traitements lourds (encodage etc)...Faut pas rêver, un proc Intel est plus puissante et écrabouille le PPC
- plus lent d'une manière générale (Safari par exemple : nettement plsu rapdie sur le MB)
- abandon du PPC
- sensation de plus de lourdeur quand je le transporte, même s'il est 200g plus léger.

En clair, pour résumer, les avantages du MB :
- plus performant
- prise Magsafe
- silencieux (sauf à certains moments où les ventilos se mettent en marche, lors d'une lecture d'une video sur le net, par exemple, ou pendant l'export d'un fichier dans Imovie...)
- dalle nettement meilleure
- évolutivité possible
- meilleure autonomie

Voilà. Après, c'est à chacun de voir, vu que les machines n'ont pas les mêmes config, et certaines choses sont très subjectives. Et, au bout du compte, l'an dernier, j'ai acheté les deux, alors...

Ok, merci! Donc en gros, je vais regarder plutôt pour des macbook (en plus je vais pouvoir avoir Léopard de neige!!) mais si je trouve pas à cause des prix trop élevés, je me tournerai vers les powerbook G4 et l'avantage sera que je pourrai peut-être avoir un 15 pouces plutôt qu'un 13... j'espère pas un 12! et aussi, j'aurai pas l'air d,avoir le dernier cri..! Les bonnes vieilles machines de dan'l'bon vieux temps! (ben pas si vieux là mais..)

babye!