virus / pas de virus ???

macnewbie

Membre enregistré
12 Juillet 2006
3
0
Bonjour à tous... Voila, je viens de faire un grand pas en achetant mon premier mac après avoir fait longtemps sur PC !
Et la, un doute !
1)Avant, sur PC, lorsque je téléchargais de la musique j'avais des dizaines de virus qui apparaissaient, maintenant plus rien, mais... lorsque je transmets ma musique (téléchargée sur Mac) à mon portable PC n'y a t'il pas un risque que mon PC devienne infecté ??? est-ce que le virus n'est pas dans le fichier et se réactive lorsqu'il est sur PC ?
2)pourquoi y a pas de virus sur mac ? n'y a t'il pas un petit malin qui, un jour, va créer un virus pour mac et donc contaminer tout le monde, puisque personne n'a d'anti-virus ?

Merci pour vos explications :confused:

1) Effectivement. Les virus PC sont inactifs sur Mac, mais ils peuvent tout à fait transiter via ton mac, et infecter un PC.
2) Je ne rentrerai pas dans les détails, mais il me semble que le mac est par défaut beaucoup plus sécurisé qu'un PC avec un Windows de base. Il y a eu quelques virii sur Mac par le passé, mais rien de bien méchant. Aujourd'hui, les quelques pseudo-virii qui existent nécessitent d'avoir un accès physique au Mac. Pas de grand risque, donc (pour l'instant).
Mais il est vrai qu'à l'avenir, rien n'empêche un virus de débarquer sur nos systèmes.

macnewbie a dit:
Bonjour à tous... Voila, je viens de faire un grand pas en achetant mon premier mac après avoir fait longtemps sur PC !
Et la, un doute !
1)Avant, sur PC, lorsque je téléchargais de la musique j'avais des dizaines de virus qui apparaissaient, maintenant plus rien, mais... lorsque je transmets ma musique (téléchargée sur Mac) à mon portable PC n'y a t'il pas un risque que mon PC devienne infecté ??? est-ce que le virus n'est pas dans le fichier et se réactive lorsqu'il est sur PC ?
2)pourquoi y a pas de virus sur mac ? n'y a t'il pas un petit malin qui, un jour, va créer un virus pour mac et donc contaminer tout le monde, puisque personne n'a d'anti-virus ?

Merci pour vos explications :confused:

Bienvenue ;)
Je suis sur MAC
depuis plus de 14 ans… et je ne sais même pas a quoi ca ressemble :D

Serieusement… je n'ai jamais ! rencontré de virus
ce serait vraiment un manque de bol de "trimbaler" un virus Pc sur Mac
(il est toujours possible de surveiller les fichiers cachés en scannant avec un antivirus)
mais je doute qu'il y'ait un risque
pour cela je laisse la place a ceux qui pourront repondre plus precisement

Edit :
Pour Rasssurer ;)

http://www.markallan.co.uk/clamXav/

Merci pour vos réponses ....

Il est clair que je parle d'une infection de mac vers Pc... !

Donc, il ne me reste plus que comme solution :
1)arrêter de télécharger de la musique
2) ne plus mettre mon mac en réseau (car il pouurait infecté mes amis)
3) échanger tous mes pc contre du mac (résoud pas le problème de mes potes !)

A+
:mad:

macnewbie a dit:

A eux de se prémunir des virus, c'est pas ton problème...:love:. On va quand même pas se prendre le choux pour ceux qui ont adopté Winzob...

macnewbie a dit:
Merci pour vos réponses ....

A+
:mad:

Tu peux aussi installer un antivirus sur ton PC ou faire attention aux fichiers que tu executes sur ton PC...

Tu peux aussi télécharger de la musique de manière légale.

Effectivement....

Par contre pas d'accord avec la remarque de Rubren. J'ai été, et je suis toujours un utilisateur MS, je ne pense pas que se moquer des autres fasse avancer les autres... Malgrès son propos, j'espère que jamais il n'y aura de virus sur mac. Paix à ton ame !

Petite reflexion: le prochain système d'exploitation de Mac sera "dual boot" et, si j'ai bien compris, permettra de commuter de facon transparente avec le système mac... ca va vite devenir la galère question virus, non ?

Oui et non. Tout dépend ce qui sera activé ou pas question communication entre les deux systèmes. Par exemple, si Win est sur une partition ou un image disque séparée, et qu'il ne voit pas le système Mac, les virus non plus le verront pas ;)

De plus, avec Win lancé dans un émulateur, en cas de problème un Pomme-Q ou même si besoin un Forcer à quitter sur le programme émulateur, et pouf, cela revient à débrancher la prise de courant du PC sous Windows. Extrêmement efficace comme méthode, pas besoin de Ctrl-Alt-Suppr :) J'ai fait ça lors d'une présentation devant une classe, Win m'a fait un écran bleu, j'ai dit "Bon je coupe le courant", hop Pomme-Q, on a tous bien rit :D