Virus sur Mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Un petit mot pour faire méditer ceux qui ne crois pas aux virus sur Mac :
- Si WinDows a visual basic, n'avons nous pas un machin HYPERPUISSANT, moins documenté mais bien intégré à l'OS (surtout MacOS X), que l'on nomme AppleScript? Ce langage peut tout scripter au niveau des applications Apple, et notamment le Terminal, Mail et le Carnet d'adresse. Donc DANGER.
- MacOS X est un Unix, un bon Unix *BSD, qui voit le nombre de développeurs augmenter de jour en jour, et pas des plus mauvais. Unix n'est pas sans faille et bien des Crackers et autres Hackers sauront les exploiter. Des virus nous en aurons, plus qu'il n'en faut. Ceux du Mac et ceux des *BSD (sauf si on n'installe pas BSD au départ mais dans ce cas à quoi bon MacOSX). J'oubliais ceux de Windows pour ceux qui utilisent Virtual PC, ou ceux de Linux pour ceux qui l'utilisent en natif ou dans VirtualPC.
- Notre plate-forme est à un tournant. Soit ça passe, et je voie bien Apple avec 10 à 15% de part de marché, voir un peu plus en entreprise. Dans ce cas nos machine seront un pôle d'attraction pour les virus. Soit ça casse, et dans ce cas, on ne sera pas là pour voir les petits virus qui sont si sympathiques (plus il y a de virus, plus la plateforme a de part de marché. Eux, non l'inverse :-)).

Tout ça pour dire que non ce n'est pas que du marketing. Le mac n'est pas immunisé, il est simplement non intéressant en terme de part de marché pour les producteurs de virus. MALHEUREUSEMENT??

Je trouve que la meilleure solution contre les virus, c'est d'avoir un ordinateur peu puissant, connecté en permanence, avec aucune donnée sensible dessus, et un ordinateur avec ce qui est important, que l'on ne raccorde jamais, ou peu souvent, à Internet… C'est ce que je fais, entre mon iMac et mon portable… Bien sûr, me direz-vous, encore faut-il posséder deux Mac… Sinon, ta réflexion me paraît tout à fait pertinente, à ce détail près que, vue la haine que certains pirates ont pour le Mac, ils se seraient fait un plaisir de briser notre beau Mac OS X, si c'était si facile que ça !…

Antiphon

C est vrai... a mon avis le petit Unix d'Apple leur fait bien envie.. le plus drole c est que certains s'en servent d'ores et deja comme base "attaquante" et non attaquée lol*

-> concernant AppleScript c'est vrai que y'a des sacrées conn**** a faire dessus.. je me rapelle d'un qui étais un faut "Simpletext", qd on le lancais il mettais le finder a la corbeille et faisait apparaitre une invite de reboot".. pas bien méchant pour qq un d un peu malin mais pour les novices comme moi (j ai été victime de cette merde..) ca m'a mis a l 'époque les pires cauchemar (on étais en 96...)

Deux questions:

C'est quoi lol?? Ca fait des mois que je me le demande mais là, c'en est trop. Une réponse au [email protected] est bien venue (je ne lis pas 24h/24 les forums.

Et en quoi MacOSX inspire t il la haine? jalousie envie, oui. HAINE??? oh non, juste un goût amer de MERDE, on s'est fait coiffer au pôteau, l'interface graphique c'est Apple qui est la référence. Et oui, où vont les projets basé sur gnome (ça plante sur XDarwin) ou KDE quand on a vu Aqua?

Non je pense simplement qu'un virus est là pour faire chier le max de monde, en min de temps et que la base installé de MacOSX n'est pas encore assez intéressante pour l'instant.

A Tchao

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;Pacou&gt;:

C'est quoi lol?? Ca fait des mois que je me le demande mais là, c'en est trop.
<HR></BLOCKQUOTE>

salut Pacou

lol = Lot Of Love
mdr = mort de rire

par contre j'ai souvent vu IHMO ou IMO dans des forums anglophones... quid ?
confused.gif

Pour l'instant nous n'avons pas eu de probleme tres grave avec les virus .. alors prions ( pouahh ) et soyons heureux de pouvoir surfer sans risquer la perte d'un dd a chaque seconde

---Hors Sujet---
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Granny:
lol = Lot Of Love
<HR></BLOCKQUOTE>
N'importe quoi! Enfin a ma conaissance:
lol=lot of laugh. laughing out loud

C'est un synonyme de mdr (mort de rire).

Lot of love= beaucoup d'amour.. Ca n'a pas grand chose a voir! :-D
---Hors Sujet---

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Granny:

salut Pacou

lol = Lot Of Love
<HR></BLOCKQUOTE>

Arf ** je sais pas sur quels IRC tu traines mais LOL veut dire laughing out loud .. qui veut effectivement dire Mort de rire...

IMO je sais pas mais LMAO je sais
rolleyes.gif
.. c est insultant donc pas de trad..

j'aurais dû écrire en italique, autant pour moi
rolleyes.gif

au début : lol : lot of love et LOL : Laughing Out Loud - en français : rire à gorge déployée ou plus littéralement Laughing of Laughing - ne pas cesser de rire

Faut me pardonner de manquer de dextérité au sujet du voculaire de l'ado-internaute

huexley, je n'ai jamais été sur IRC avec iChat je vais peut-être me décider
blush.gif
rolleyes.gif

[31 mai 2002 : message édité par Granny]

par contre j'ai souvent vu IHMO ou IMO dans des forums anglophones... quid ?
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

In My Humble Opinion : A mon opinion

Personnellement je cherche avec google en ajoutant meaning (par exemple "meaning lol")

lol Granny c est pas ceux qui savais pas cliquer dans la pub pour AOL ?

lol et ca va faire qq années que je ne suis plus ado.. enfin je vois pas pkoi y a que les ados qui trainerais sur les IRC , ca fait pas un peu cliché non
rolleyes.gif

enfin tu ne seras pas avancé avec iChat car c est un client AIM et pas IRC..
rolleyes.gif

oups tu as raison c'était pas clair, j'ai oublié de mettre un point après "internaute" et de sauter une ligne

ça y est j'ai rectifié en sautant une ligne
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par eTeks:

Personnellement je cherche avec google en ajoutant meaning (par exemple "meaning lol")
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci eTeks
smile.gif
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par eTeks:

<HR></BLOCKQUOTE>

Je viens de trouver un site irlandais comme quoi on peut chercher rapidement la signification des acronymes, comme OTOH qui m'a longtemps hanté l'esprit :

http://www.ucc.ie/acronyms/

Et la réponse est simplement : On The Other Hand ......... !!!
grin.gif

Juste pour répondre rapidement...

UNIX a un système de gestion des droit d'acces très poussé... A partir du moment ou l'utilisateur n'utilise pas son ordinateur avec les droits d'acces "root", aucun des logiciels exécutés ne peut modifier/effaces les fichiers systèmes, par exemple, sans demander un mot de passe administrateur... Bien sûr, on peut toujours trouver des failles, et les programmes ont acces aux fichier personels de l'utilisateur.... De plus les programes lancés au démarrage (StartupItems) ont eux les droits root (sauf erreur de ma part. Mais l'on vois que c'est une autre paire de manche de faire un gros virus sur OS X, par rapport a sous Win 98 par ex.

Apple script est très bien documenté (il suffit de s'inscrire gratuitement en tant que développeur d'apple. Il est aussi bien (voir mieux!) documenté que cocoa, carbon,... Il est a mon avis plus puissant que VB car beaucoup d'appli le conaissant sous mac. Cela dit, en plus de la limitation d'acces evoque ci dessus, il n'est actuellement pas possible de lancer automatiquement un script contenu dasn un mail, ou dans une page, sauf erreur de ma part.

Par contre il est vrai qu'un mac sous OS X peut se faire hacker plus facilement que sous os 9, principalement parce que plein de services IP sont disponibles en standard. Pour cela, Mac Os 10.2 inclura en standard un firewall. A mon avis ca ne fait que contourner le problème. ce qu'il faut seséviter de laisser trop de services ouverts en même temps...

Et pour ce qui est de laisser une vieille machine connectée a internet et qui partage tout, c'est une bonne initiative, mais elle ne résout pas tous les problèmes, loin de la!

Juste un encart:

Lol=mdr=mort de rire

C'est une abréviation anglophone

---
Sinon j'oubliais... Il ne faut pas croire que sous prétexte que mac os X est un unix il peut faire tourner tous les virus Unix! C'est comme les autres programes: Il faut au moins les recompiler, au pire les adapter, d'autant plus que les virus doivent "coller" a l'OS hote. Même des virus potentiellement programés en Perl ou autre langage de script multi-OS doivent être adaptés.

Il est clair qu'il est utopiste de se croire à l'abri de personnes indélicates.

Des virus, il y en a eu sous MacOS 9, il y en aura sous MacOS X, c'est un peu comme une figure de style pour certains développeurs, il faut dire que le challenge peut motiver.

Il y a des niveaux de gravité différents, et je crois qu'en effet MacOS X nous met à l'abri de problèmes graves, comme certains virus PC qui se mettent à forcer l'écriture continue sur un même bloc du disque dur, entrainant une détérioration mécanique du disque, chapeau. Bas niveau, système, ces éléments vitaux sont relativement bien protégés.

Ensuite, vient le choix d'Apple d'utiliser pas mal de logiciels en Opensource, offrant l'avantage d'une détection rapide des failles et risques au prix de mises à jour fréquentes, c'est vrai.

Plus que les virus, des "chevaux de troie" ne vont certainement pas tarder à faire leur apparition, applescript et facilité de cocoa vont séduire les plus débutants. En un double-clic, vos mails, votre dossier Documents etc pourront subir des dommages...

Mais n'est-ce pas là le prix à payer de toujours plus de facilité d'utilisation de nos machines.

Au début sur le Flower Power j'ai eu un virus D666
Bonjour l'angoisse!
en attendant ces mauvais présages, aux virus et chevaux de troie :
NON NON ET NON !!!