"Virus trouvé"

sassou.f

Membre actif
1 Septembre 2011
183
3
Bonjour à tous,

Mon Macbookpro s'est bloqué aujourd'hui un court moment (une ou deux minutes) alors que je regardais un film en streaming (j'avais fermé pas mal de pop up avant de visionner le film, et j'en ai trouvé aussi pas mal des "cachés" après). Lorsque j'ai pu de nouveau bouger la souris et ouvrir mes différentes fenêtres, une fenêtre Firefox "Virus trouvé" s'est affichée :
"Un site Internet que vous avez visité aujourd'hui a infecté votre dispositif avec un virus. Une analyse complète du système est requise pour trouver et supprimer les fichiers ou applications représentant un danger pour votre dispositif."
Le lien de cette fenêtre est le suivant : http://download.com-01.mobi/?uid=683365055, et je peux cliquer sur "Analyser maintenant" mais j'attends vos avis, j'ai peur de tomber dans un piège !

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonsoir,

ne te laisse pas impressionner par ces bêtises.

Redémarre le Mac, puis va télécharger AdwareMedic.
Lance-le et fais "Scan for adware" pour voir s'il trouve quelque chose.

Heu... Je n'arrive pas à ouvrir AdwareMedic... Je l'ai téléchargé, quand je clique dessus on me dit de le faire glisser dans les applications, ce que j'ai fait, mais je n'obtiens que cette fenêtre "Drag to Applications".

Dans cette fenêtre tu peux glisser l'icône de AdwareMedic sur l'icône du dossier Applications, non ?

Sous quel OS es-tu ?

Eh oui, AdwareMedic n'est pas compatible avec Snow Léopard.

Donc on oublie...

Si tu as des manifestations évidentes d'un adware/malware (fenêtres surgissantes indésirables, redirections de sites, changement de ta page d'accueil, du moteur de recherche par défaut), tu pourras trouver des solutions ici : http://www.thesafemac.com/arg-identification/

Si tu n'as aucun symptôme de la présence d'un adware/malware, ne fais rien. (il n'y a pas de virus au sens strict sur Mac).

Pour te rassurer, tu peux utiliser ClamXav (ok avec Snow Léopard) qui te permettra de scanner ce que tu souhaites (tu peux scanner tout Macintosh HD).
Ce n'est pas un antivirus qui tourne en tâche de fond, il ne travaille QUE quand tu le lances, le temps de faire le scan.

Si tu scannes la totalité du disque, c'est évidemment trèèèès long.

Regarde aussi le lien vers The Safe Mac cité plus haut.

Si tu veux être fixé, tu supprimes les répertoires proposés par défaut, et tu ajoutes : Macintosh HD, pour scanner tout.

lire le topo en épinglé à l'accueil
ca
[adware] Onglets indésirables, fenêtres surgissantes suspectes | Les Forums de MacGeneration

et comme tu as un OS ancien
il faudra que tu regardes avec tes yeux les emplacements où se planquent des trucs suspects
( voir le lien pour tutos en anglais et francais)

edit remarque
j'avais oublié le détail
download.com est un des sites TRES pourvoyeur de fausses alertes bidons ou pire...de telechargements foireux AVEC saloperies adware inside
--
A mon avis t'as RIEN à faire
continue ta vie tranquillement

Dernière édition:
Je veux bien croire qu'il y avait du bidon dans ces fenêtres surgissantes, mais il m'a semblé que l'ordinateur se comportait bizarrement, alors j'ai suivi les conseils de Renaud 31.
Je viens de lancer ClamXav, pour l'instant Il y a deux fichier infecté (nom de l'infection : Swf.Exploit.CVE_... ). Faudra-t-il que je les supprime quand le scan sera fini ?
Sinon, ok, je vais allez lire le topo de l'accueil :). merci !