Merci subsole, mais j'avais déjà vu (et lu) cette page et essayé la solution Apple (cf. mon post d'hier 18h45).
Précision d'Apple (ici :
http://support.apple.com/kb/DL1517?viewlocale=fr_FR) :
"Cette mise à jour supprime les variantes les plus courantes du logiciel malveillant Flashback. Cette mise à jour contient le même outil de suppression de logiciels malveillants que Java pour OS X 2012-003.
Cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs de Mac qui n’ont pas installé Java."
Donc pas fiable à 100% et uniquement lorsque Java n'est pas encore installé ... très rassurant et très utile pour ceux qui ont déjà Java ...
Quant aux deux fichiers indiqués par Sophos (com.apple.PubSabAgent.pfile et com.apple.PubSabAgent.plist), je les avais aussi recherchés (j'ai oublié de le dire), sans les trouver.
Je suis toujours dans l'attente de la réponse d'Intego, mais comme j'ai supprimé le fichier Java Jar Bundler.jar, je ne pourrai pas le leur communiquer ... peut-être que JmLab pourrait le faire s'il a encore ce fichier ...
Au fait, Pascal77, sans vouloir t'offenser ni remettre en cause ta croyance aveugle dans la fiabilité antivirale des systèmes Apple, je te conseille de lire la page de macgeneration citée par subsole (
http://www.macg.co/news/voir/241192/malware-nouvel-outil-d-apple-et-arrivee-de-sabpab#topComment) où Florian Innocente écrit : "...
De son côté, Sophos a repéré hier un autre malware, baptisé Sabpab, qui agit de la même manière que Flashback. Il s'installe sans bruit (sans nécessiter une interaction directe de l'utilisateur) et peut se mettre en relation avec un serveur extérieur, avec l'option ensuite de récupérer des informations sur la machine infectée ou d'y exécuter des commandes à distance..."
Cette variante de FlashBack, détectée sur mon Mac par VirusBarrier, ne demande aucune autorisation à l'utilisateur pour s'installer et sévir.
Je sais bien que le monde Apple est très loin des mésaventures que connaît Windows. J'ai beaucoup utilisé les Mac dans les années 1990, puis suis passé sous Windows pour des raisons économiques et professionnelles et, excédé par Windows, suis revenu vers Apple mais seulement pour mon informatique personnelle. Les Mac sont aujourd'hui de plus en plus répandus dans le grand public et les entreprises. Il est inéluctable qu'ils soient un jour ou l'autre la cible de virus et autres malware qui, quelle que soit la "solidité" de l'OS Apple, feront des dégâts. Aussi, et même si j'ai choisi mon camp, Apple, je pense qu'il est temps que la marque à la pomme prenne en compte cette menace. Il suffit de voir le nombre de logiciels antivirus pour Mac qui ont vu le jour ces derniers temps pour comprendre que la dure réalité rattrape un monde qui se croyait à l'abri. Enfin, je n'ai plus les références en tête de toutes mes lectures à ce sujet, mais ce virus FlashBack, et ses variantes, aurait infecté plusieurs centaines de milliers de Mac ... On est loin des millions de PC sous Windows porteurs de virus, mais les temps changent ... J'espère être un peu trop parano (infection virale contractée suite à une trop longue exposition au monde Windows), mais ...
Bonne soirée à tous.