Vos conseils pour Identifiant Apple svp

En fait si tu envoies un message à un numéro de téléphone, de deux choses l'une.

Il ne s'agit pas d'un appareil apple : ça envoie un sms
Il s'agit d'un appareil Apple : ça envoie un sms si la personne n'a pas activé iMessage, et ça envoie un iMessage si iMessage est activé.

Si ta fille à un forfait sms illimité, l'envoi de sms sera gratuit.
Les iMessage envoyés en wifi sont gratuits. Si tu n'es pas dans le wifi, ça vient pomper sur ton forfait data. Si tu n'as pas de forfait data, il vaut mieux ne pas activer les iMessage.

Édit : après avoir relu ton post, vu que le data est super limité pour ta fille, je te conseille de désactiver tout ce qui a trait aux iMessage.
 
Bonjour à vous en ce dimanche.... ben.... toujours pas ensoleillé ici en Haute-Savoie.....





c'est bien d'avoir le même avis que moi :up:
Sauf que moi, je n'y comprend plus rien :rose:... je suis largué là :hosto:

Voilà ce que j'avais compris des explications de l'employé d'Orange :
1) Lorsque sur l'écran d'accueil de l'iPhone on clique sur l'icône Bulle Verte on active l'application MESSAGE ; cette application permet d'envoyer des SMS/MMS.

2) Si on adresse un SMS/MMS à une personne ayant elle-aussi un device Apple, les bulles de conversation sont bleues afin de nous indiquer que cette conversation est de type iMessage ; l'échange est alors gratuit.


3) si on adresse un message SMS/MM à une personne n'ayant pas d'appareil Apple, alors les bulles de conversation sont vertes ; la conversation n'est plus alors de type iMessage mais de type Message

4) Dans le cadre du 3) ci-dessus, on pourrait en conclure que les échanges de SMS/MMS de type Message (couleur verte) donc d'un appareil Apple en direction d'un appareil non Apple sont payants..... sauf que le forfait de ma fille est de type SMS/MMS illimités.
Je ne comprends pas à quel moment ses envois de SMS/MMS viendraient pomper sur les 50Mo mensuels auxquels elle a droit. Je comprends biens que si, hors Wi-Fi, elle consulte des sites internet ou bien envoie des mails alors là ça va prendre sur ses 50Mo... mais pour les SMS je ne comprends pas :confused::confused::confused:
Pourquoi me conseillez-vous de déconnecter tout ce qui a trait aux iMessages puisque justement ils permettent une gratuité entre appareils Apple, et si l'appareil du correspondant de ma fille n'a pas d'Apple alors on tombe(rait) dans le cadre des SMS/MMS illimités, donc gratuits.... :siffle:
Y'a un truc que je n'ai pas saisi là :hein:



Cette question étant directement liée à un aspect financier, si vous avez encore de l'énergie pour m'expliquer et bien :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:


A plus tard
Cordialement
Denis
 
Bonjour à vous en ce dimanche.... ben.... toujours pas ensoleillé ici en Haute-Savoie.....





Sauf que moi, je n'y comprend plus rien :rose:... je suis largué là :hosto:

Voilà ce que j'avais compris des explications de l'employé d'Orange :
1) Lorsque sur l'écran d'accueil de l'iPhone on clique sur l'icône Bulle Verte on active l'application MESSAGE ; cette application permet d'envoyer des SMS/MMS.

2) Si on adresse un SMS/MMS à une personne ayant elle-aussi un device Apple, les bulles de conversation sont bleues afin de nous indiquer que cette conversation est de type iMessage ; l'échange est alors gratuit.


3) si on adresse un message SMS/MM à une personne n'ayant pas d'appareil Apple, alors les bulles de conversation sont vertes ; la conversation n'est plus alors de type iMessage mais de type Message

4) Dans le cadre du 3) ci-dessus, on pourrait en conclure que les échanges de SMS/MMS de type Message (couleur verte) donc d'un appareil Apple en direction d'un appareil non Apple sont payants..... sauf que le forfait de ma fille est de type SMS/MMS illimités.
Je ne comprends pas à quel moment ses envois de SMS/MMS viendraient pomper sur les 50Mo mensuels auxquels elle a droit. Je comprends biens que si, hors Wi-Fi, elle consulte des sites internet ou bien envoie des mails alors là ça va prendre sur ses 50Mo... mais pour les SMS je ne comprends pas :confused::confused::confused:
Pourquoi me conseillez-vous de déconnecter tout ce qui a trait aux iMessages puisque justement ils permettent une gratuité entre appareils Apple, et si l'appareil du correspondant de ma fille n'a pas d'Apple alors on tombe(rait) dans le cadre des SMS/MMS illimités, donc gratuits.... :siffle:
Y'a un truc que je n'ai pas saisi là :hein:



Cette question étant directement liée à un aspect financier, si vous avez encore de l'énergie pour m'expliquer et bien :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:


A plus tard
Cordialement
Denis

Hello la haute savoie

Je te rassure pas de soleil dans le Jura et donc pas de baignades

Je vais faire simple

regarde içi

Bon Dimanche
 
1) Lorsque sur l'écran d'accueil de l'iPhone on clique sur l'icône Bulle Verte on active l'application MESSAGE ; cette application permet d'envoyer des SMS/MMS.

Pas de soucis.

2) Si on adresse un SMS/MMS à une personne ayant elle-aussi un device Apple, les bulles de conversation sont bleues afin de nous indiquer que cette conversation est de type iMessage ; l'échange est alors gratuit.

Pour les SMS : c'est l'opérateur téléphonique qui te les facture. Il te fait payer pour acheminer ton sms. Bien entendu, il peu aussi te les offrir de façon illimitée auquel cas, comme ta fille, c'est inclus dans le forfait, et tu n'es pas facturé par unité, comme on le pratiquait avant. Je me rappelle qu'il y a longtemps, avant l'euro, je payais 1 franc par sms.

Pour les iMessage, c'est Apple qui t'offre ce service, il achemine ton iMessage par ses serveurs de façon gratuite, c'est à dire qu'il ne va pas te facturer un montant par iMessage ou bien te faire payer un montant fixe pour en envoyer en illimité. Tu peux les envoyer en illimité de base sans rien payer à Apple. C'est pour ça qu'on dit que c'est gratuit.

La on parle de la partie commerciale.

Pour la partie technique en revanche, c'est un peu différent.

T'es d'accord qu'il faut être connecté à un réseau pour acheminer le sms ou le iMessage ? C'est la que va se situer un surcoût éventuel.

Dans le cas des sms, il faut être connecté au réseau téléphonique : pas de réseau téléphonique, pas d'envoi de sms possible. Et ça ça fait partie du forfait de ta fille. Si elle est connectée au réseau téléphonique elle peut envoyer autant de sms qu'elle veut puisqu'elle a payé le forfait.

Pour les iMessage, si elle est connectée à du wifi, pas de soucis, elle peut aussi en envoyer autant qu'elle veut.
Par contre si elle n'est pas dans le wifi, mais qu'elle est connectée au réseau téléphonique ET à un réseau de data, pour rejoindre les serveurs d'Apple, le iMessage va utiliser le réseau téléphonique et le data.

Après je pense que la taille d'un iMessage est tellement ridicule que les 50 Mo devraient suffire.
Mais si elle utilise un peu safari, qu'elle envoi des mails etc, ça risque de prendre un peu de data. Et si elle dépasse 50 Mo, elle va commencer à payer pour tout ce qui utilise du data (mails, Safari, téléchargements) DONT les iMessage, même si ces derniers font quelques kO.

Bon, après, peut être peut elle faire un suivi de sa consommation et désactiver iMessage seulement quand elle a atteint son plafond de 50Mo.

3) si on adresse un message SMS/MM à une personne n'ayant pas d'appareil Apple, alors les bulles de conversation sont vertes ; la conversation n'est plus alors de type iMessage mais de type Message

Oui

4) Dans le cadre du 3) ci-dessus, on pourrait en conclure que les échanges de SMS/MMS de type Message (couleur verte) donc d'un appareil Apple en direction d'un appareil non Apple sont payants..... sauf que le forfait de ma fille est de type SMS/MMS illimités.

Puisque le forfait est illimité, elle a DÉJÀ payé une somme fixe qui lui permet d'en envoyer autant que elle veut.

Je ne comprends pas à quel moment ses envois de SMS/MMS viendraient pomper sur les 50Mo mensuels auxquels elle a droit. Je comprends biens que si, hors Wi-Fi, elle consulte des sites internet ou bien envoie des mails alors là ça va prendre sur ses 50Mo... mais pour les SMS je ne comprends pas :confused::confused::confused:

Non, ce ne sont pas les sms qui vont prendre sur le 50 Mo, mais les iMessage lorsqu'ils ne sont pas envoyés à partir du wifi.

Pourquoi me conseillez-vous de déconnecter tout ce qui a trait aux iMessages puisque justement ils permettent une gratuité entre appareils Apple, et si l'appareil du correspondant de ma fille n'a pas d'Apple alors on tombe(rait) dans le cadre des SMS/MMS illimités, donc gratuits.... :siffle:

Oui les iMessage ne sont pas payants, mais ils peuvent être envoyés à partir d'une connexion data, et donc de l'enveloppe de 50 Mo, et si jamais les 50 Mo sont atteints, les Mo supplémentaires sont facturés.

Est ce que ça t'as aidé à y voir plus clair ?
 
Adixya, Jura, merci merci merci infiniment. J'ai lu le lien de l'Assistance Orange (+ les liens à l'intérieur du lien !!!) ; j'ai lu et relu vos messages.
Je vous dis un énooooorme merci :zen: Vous êtes vraiment super super sympas. Quelle patience, quelle gentillesse à mon égard :up: :up: :up: :up: :up: Sincèrement cela me touche beaucoup.


C'est quand même complexe cette histoire ; on a tout lu avec mon épouse, et même à deux ben.... Et là vous vous dites "pétard, quelle famille, c'est encore pire que ce que l'on pensait..." !!!!!!!!!!!!!! :D :D :D




Ce que je comprends pour ma fille (forfait 1 H de tél. + SMS/MMS illimités + 50 Mo d'internet) c'est que (et partant du principe qu'elle laisse la fonction iMessage activée dans son iPhone ET qu'elle n'est pas à proximité d'une borne WI-FI) :
1) si elle envoie un texto à quelqu'un n'ayant pas de idevice, alors son envoi est forcément de type Message (même si iMessage est activé dans son iPhone, puisque le correspondant lui n'est pas sur idevice). On est donc ici dans le cadre du SMS/MMS ; elle peut en envoyer autant qu'elle le souhaite sans payer se surcoût puisque les SMS/MMS sont illimités dans son forfait.

2) si maintenant elle adresse un texto à quelqu'un ayant un idevice : ce texto est considéré comme étant un iMessage et non pas un SMS/MMS (la fonction iMessage étant activée dans son iPhone... à condition aussi je pense que iMessage soit activé dans l'iPhone de son correspondant)... mais vu que dans mon cas d'école ma fille ne se trouve pas à proximité d'une borne WI-Fi son iMessage sera distribué par Apple (et non pas ORANGE) par l'intermédiaire des 50Mo d'internet de son forfait (et non pas via son option "SMS/MMS illimités") et c'est donc là qu'elle peut avoir la mauvaise surprise d'un surcoût si elle a déjà beaucoup surfé ou beaucoup utilisé Mail pendant le mois.

Bref, il faut que ma fille garde en tête que ORANGE ne distribue en illimité sans surcoût uniquement ses SMS/MMS - c'est à dire ses Messages - et pas du tout ses iMessages. Ces derniers ne sont distribués que par l'intermédiaire d'une connexion internet ; la distribution est gratuite si la connexion internet est de type Wi-Fi ; si la distribution se fait hors connexion Wi-Fi (donc en connexion 3G) elle peut être soumise à un surcoût pour ma fille qui n'a drtoi qu'à 50Mo de data par mois.



Conclusion (dont vous m'aviez parlé ci-avant !) : mieux vaut désactiver en permanence la fonction iMessage de l'iPhone de ma fille puisque ce service se substitue aux SMS ; hors son forfait ORANGE lui offre les SMS en illimité, mais pas du tout les iMessages.
Si elle désactive la fonction iMessage de son iPhone tous ses textos seront par définition des SMS/MMS, et tous feront donc partie de son forfait illimité. Rien de plus à payer si elle envoie énormément de textos, et rien de débité sur ses 50Mo d'internet.


Est-ce que c'est ça ??????????????? :confused:.... s'il-vous-plaît ?
Si oui, le seul intérêt de l'iMessagerie réside dans le fait pour des personnes qui n'auraient pas souscrit de forfait auprès d'un opérateur de téléphonie de pouvoir quand même adresser des textos, gratuitement, mais seulement à condition d'être près d'une borne Wi-Fi, et seulement à des correspondants possédant un iDevice.
 
Adixya, Jura, merci merci merci infiniment. J'ai lu le lien de l'Assistance Orange (+ les liens à l'intérieur du lien !!!) ; j'ai lu et relu vos messages.
Je vous dis un énooooorme merci :zen: Vous êtes vraiment super super sympas. Quelle patience, quelle gentillesse à mon égard :up: :up: :up: :up: :up: Sincèrement cela me touche beaucoup.


C'est quand même complexe cette histoire ; on a tout lu avec mon épouse, et même à deux ben.... Et là vous vous dites "pétard, quelle famille, c'est encore pire que ce que l'on pensait..." !!!!!!!!!!!!!! :D :D :D




Ce que je comprends pour ma fille (forfait 1 H de tél. + SMS/MMS illimités + 50 Mo d'internet) c'est que (et partant du principe qu'elle laisse la fonction iMessage activée dans son iPhone ET qu'elle n'est pas à proximité d'une borne WI-FI) :
1) si elle envoie un texto à quelqu'un n'ayant pas de idevice, alors son envoi est forcément de type Message (même si iMessage est activé dans son iPhone, puisque le correspondant lui n'est pas sur idevice). On est donc ici dans le cadre du SMS/MMS ; elle peut en envoyer autant qu'elle le souhaite sans payer se surcoût puisque les SMS/MMS sont illimités dans son forfait.

Oui

2) si maintenant elle adresse un texto à quelqu'un ayant un idevice : ce texto est considéré comme étant un iMessage et non pas un SMS/MMS (la fonction iMessage étant activée dans son iPhone... à condition aussi je pense que iMessage soit activé dans l'iPhone de son correspondant)... mais vu que dans mon cas d'école ma fille ne se trouve pas à proximité d'une borne WI-Fi son iMessage sera distribué par Apple (et non pas ORANGE) par l'intermédiaire des 50Mo d'internet de son forfait (et non pas via son option "SMS/MMS illimités") et c'est donc là qu'elle peut avoir la mauvaise surprise d'un surcoût si elle a déjà beaucoup surfé ou beaucoup utilisé Mail pendant le mois.

Oui

Bref, il faut que ma fille garde en tête que ORANGE ne distribue en illimité sans surcoût uniquement ses SMS/MMS - c'est à dire ses Messages - et pas du tout ses iMessages. Ces derniers ne sont distribués que par l'intermédiaire d'une connexion internet ; la distribution est gratuite si la connexion internet est de type Wi-Fi ; si la distribution se fait hors connexion Wi-Fi (donc en connexion 3G) elle peut être soumise à un surcoût pour ma fille qui n'a drtoi qu'à 50Mo de data par mois.

Oui



Conclusion (dont vous m'aviez parlé ci-avant !) : mieux vaut désactiver en permanence la fonction iMessage de l'iPhone de ma fille puisque ce service se substitue aux SMS ; hors son forfait ORANGE lui offre les SMS en illimité, mais pas du tout les iMessages.
Si elle désactive la fonction iMessage de son iPhone tous ses textos seront par définition des SMS/MMS, et tous feront donc partie de son forfait illimité. Rien de plus à payer si elle envoie énormément de textos, et rien de débité sur ses 50Mo d'internet.

Exact



Est-ce que c'est ça ??????????????? :confused:.... s'il-vous-plaît ?
Si oui, le seul intérêt de l'iMessagerie réside dans le fait pour des personnes qui n'auraient pas souscrit de forfait auprès d'un opérateur de téléphonie de pouvoir quand même adresser des textos, gratuitement, mais seulement à condition d'être près d'une borne Wi-Fi, et seulement à des correspondants possédant un iDevice.

C'est bien cela , iMessage est surtout pratique a l'étranger quand tu as un réseau Wifi pour envoyer gratuitement un sms a une personne possédant devise

Un petit tableau pour te donner une idée de ce que représente 50 MO

Et un autre lien pour iMessage


Te voila au top avec tes 3 iPhones :up:
 
2) ... mais vu que dans mon cas d'école ma fille ne se trouve pas à proximité d'une borne WI-Fi son iMessage sera distribué par Apple (et non pas ORANGE) par l'intermédiaire des 50Mo d'internet de son forfait (et non pas via son option "SMS/MMS illimités") et c'est donc là qu'elle peut avoir la mauvaise surprise d'un surcoût si elle a déjà beaucoup surfé ou beaucoup utilisé Mail pendant le mois.

Oui c'est presque ça, le iMessage est amené par orange vers Apple via le data de 50 mo qui est inclu dans le forfait orange de ta fille. Orange ne sait pas ce que c'est, c'est juste des données qui transitent par son réseau à ses yeux. Orange ne fait que contrôler si ça rentre dans les 50 mo ou si il faut facturer à part.
Et une fois arrivé chez Apple, Apple comprend que ces données sont des iMessage, les traite en tant que tel et les envoie au destinataire possesseur de idevice.
 
Dernière édition:
Ah oui j'avais même pas pensé aux applis consommatrices de data en arrière plan...
Ben moi non plus.... (ne riez pas s'il-vous-plaît :D) ; je viens de le découvrir en lisant ton lien Jura.

Où faut-il aller dans l'iPhone pour déconnecter Météo, Face Book ? ----> moi je dirais Réglages > Général > Actualisation en arrière plan
Il y en a-t-il ailleurs ? Quelles sont les autres appli à déconnecter pour ne pas griller des datas s'il-vous-plaît ?

A plus tard
Denis
 
Dernière édition:
Non surtout pas

laisse la meteo et le reste

ou alors n'achète pas un smartphone

Tu achete un iPhone pour quoi?

si c'est juste téléphoner , change de tel

si tu veux la météo , tes emails et autres pas de soucis c'est le rôle d'un smartphone
 
Ben la météo c'est pas vital, zined est assez grand pour juger si il veut la météo ou non, hein...
Si ça lui grille ses 50 Mo et qu'il n'en a rien a faire au nom de quoi devrait il laisser la météo ? Elle est forte celle la !
 
Ce n'est pas ce que je veux dire , mais le rôle d'un smartphone et d'être toujours connecté , c'est un peu son rôle, enfin cela reste mon point de vue , rien de méchant

Pour désactiver des fonctions regarde


Il est désormais plus facile de traquer la consommation de data application par application. Pour cela, rendez-vous dans application pour ensuite trouver l’option réseau cellulaire. En se dirigeant tout en bas de l’écran vous découvrirez appli par appli la consommation de données. Pensez à réinitialiser ce chiffre tous les mois pour suivre facilement le forfait !


viewer.php
[/url][/IMG]
 
Bonjour Jura
Tout va bien pour toi ?



tout en bas de l’écran vous découvrirez appli par appli la consommation de données.[/IMG]
Merci pour ton message.En effet, en bas de page je vois sur l'iPhone de mon épouse "Service système 318 Ko" . Cela signifie donc tout simplement que pour le moment elle a dépensé 318 Ko sur les 50 Mo auxquels elle a droit dans son forfait mensuel ?


Sa liste "UTILISER LES DONNEES CELLULAIRES POUR :" correspond bien à la capture d'écran que tu as postée ci-dessus (liste de droite) ?


Dans la liste de mon épouse il n'y a que 3 items :
- Face Time
- Mail
- Passbook
Concrètement - et juste pour comprendre comment l'iPhone fonctionne sur ce point - qu'est ce qu'il se passe (ou plutôt ne se passe plus !!!) si je lui déconnecte ces items ? Si par ex je lui déconnecte Mail, est-ce qu'elle ne va plus recevoir de mails hors Wi-Fi ?

Si je lui déconnecte Face Time, est-ce qu'elle ne pourra plus recevoir d'appels Face Time ?


Merci Jura, et à plus tard
Cordialement
Denis