Adixya, Jura, merci merci merci infiniment. J'ai lu le lien de l'Assistance Orange (+ les liens à l'intérieur du lien !!!) ; j'ai lu et relu vos messages.
Je vous dis un énooooorme merci :zen: Vous êtes vraiment super super sympas. Quelle patience, quelle gentillesse à mon égard
Sincèrement cela me touche beaucoup.
C'est quand même complexe cette histoire ; on a tout lu avec mon épouse, et même à deux ben.... Et là vous vous dites "pétard, quelle famille, c'est encore pire que ce que l'on pensait..." !!!!!!!!!!!!!!
Ce que je comprends pour ma fille (forfait 1 H de tél. + SMS/MMS illimités + 50 Mo d'internet) c'est que (et
partant du principe qu'elle laisse la fonction iMessage activée dans son iPhone ET qu'elle n'est pas à proximité d'une borne WI-FI) :
1) si elle envoie un texto à quelqu'un n'ayant pas de idevice, alors son envoi est forcément de type Message (même si iMessage est activé dans son iPhone, puisque le correspondant lui n'est pas sur idevice). On est donc ici dans le cadre du SMS/MMS ; elle peut en envoyer autant qu'elle le souhaite sans payer se surcoût puisque les SMS/MMS sont illimités dans son forfait.
Oui
2) si maintenant elle adresse un texto à quelqu'un ayant un idevice : ce texto est considéré comme étant un iMessage et non pas un SMS/MMS (la fonction iMessage étant activée dans son iPhone... à condition aussi je pense que iMessage soit activé dans l'iPhone de son correspondant)... mais vu que dans mon cas d'école ma fille ne se trouve pas à proximité d'une borne WI-Fi son iMessage sera distribué par Apple (et non pas ORANGE) par l'intermédiaire des 50Mo d'internet de son forfait (et non pas via son option "SMS/MMS illimités") et c'est donc là qu'elle peut avoir la mauvaise surprise d'un surcoût si elle a déjà beaucoup surfé ou beaucoup utilisé Mail pendant le mois.
Oui
Bref, il faut que ma fille garde en tête que ORANGE ne distribue en illimité sans surcoût uniquement ses SMS/MMS - c'est à dire ses Messages - et pas du tout ses iMessages. Ces derniers ne sont distribués que par l'intermédiaire d'une connexion internet ; la distribution est gratuite si la connexion internet est de type Wi-Fi ; si la distribution se fait hors connexion Wi-Fi (donc en connexion 3G) elle peut être soumise à un surcoût pour ma fille qui n'a drtoi qu'à 50Mo de data par mois.
Oui
Conclusion (dont vous m'aviez parlé ci-avant !) : mieux vaut désactiver en permanence la fonction iMessage de l'iPhone de ma fille puisque ce service se substitue aux SMS ; hors son forfait ORANGE lui offre les SMS en illimité, mais pas du tout les iMessages.
Si elle désactive la fonction iMessage de son iPhone tous ses textos seront par définition des SMS/MMS, et tous feront donc partie de son forfait illimité. Rien de plus à payer si elle envoie énormément de textos, et rien de débité sur ses 50Mo d'internet.
Exact
Est-ce que c'est ça ???????????????
.... s'il-vous-plaît ?
Si oui, le seul intérêt de l'iMessagerie réside dans le fait pour des personnes qui n'auraient pas souscrit de forfait auprès d'un opérateur de téléphonie de pouvoir quand même adresser des textos, gratuitement, mais seulement à condition d'être près d'une borne Wi-Fi, et seulement à des correspondants possédant un iDevice.