photophil a dit:
Il est impossible de retrouver rapidement le fichier original de la photo.
C'est un des trucs qui me hérissent avec iPhoto
Il est vrai que iphoto "cache" ses entrailles. Ceci dit, deux petites remarques :
1) une bonne partie des critiques de iphoto (la moitié peut-être) porte sur le fait qu'il garde deux versions de la photo : la photo corrigée et l'original. J'espère que ceux qui critiquent ce comportement ne sont pas ceux qui critiquent la "difficulté" à retrouver l'original. Car, avec les logiciels qui ne gardent que la version modifiée, il faudra m'expliquer comment il est plus facile de retrouver l'original si on l'a jeté pour gagner de la place
(il y a évidemment des logiciels comme aperture qui gardent l'original seul et l'algorithme de traitement de la photo mais, si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas de la majorité des outils dont on parle comme remplaçants d'iphoto.
2) si iphoto masque ses entrailles, il n'empêche que j'ai encore du mal à comprendre comment ceux qui se débrouillent sans problème avec des logiciels à l'interface pas toujours évidente ont du mal pour retrouver dans le paquet de la library iphoto un original : ça doit bien me prendre 5 secondes et 3 clics de souris si j'en cherche un ou 10 d'ailleurs : ça pourrait être mieux mais franchement, pas de quoi fouetter un chat.
En résumé, iphoto a une logique qu'on peut très bien ne pas aimer du tout parce qu'elle est très directive. On peut à coup sûr préférer Graphic converter ou un autre logiciel mais de là à dire que c'est compliqué de faire des choses simples, j'ai quand même comme un doute ! et parfois l'impression d'une ébauche de mauvaise foi
Par exemple, j'entends sans arrêt parler des vignettes de iphoto : elles vous gênent vraiment ? C'est ça qui remplit votre disque dur ? Ça prend moins de place quand c'est dans un cache ? et, accessoirement, les originaux ne sont pas trouvables mais vous voyez les vignettes ?
Iphoto est loin d'être la panacée, loin d'être un outil parfait (moi aussi, il y a des trucs qui m'énervent dedans
) et surtout un outil très directif mais
- La place qu'il occupe sur le disque dur est à très peu près ce que vous occuperez si vous gardez l'original en plus de la photo modifiée, même sans iphoto (sauf avec des outils comme aperture)
- les fichiers des photos (original ou version modifiée) sont cachés pour l'utilisateur lambda mais accessibles en 3 clics par n'importe quel geek, quand même
En résumé, en tant que catalogueur, hormis les histoires de goût (essentielles pour un catalogueur, je l'accorde) pas de quoi fouetter un chat.
je comprends mieux quand on critique le côté logiciel fermé : difficulté d'exporter les infos qu'on ajoute aux photos, mots-clés, appartenance à un album, etc.