Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

1. Quel beau titre pour ce sujet !! Il mériterait presque un sujet d'en-tête ! :D
2. Pourquoi ne pas le laisser ouvert ?
3. Remplacer oui mais pour faire quoi ? Simplement visionner les photos ? Les organiser un minimum ? Les modifier ?

merci pour ta reponse

effectivement je n'avais pas pensé au fait de laisser iphoto toujours ouvert....
si je le fais ,ça ne va pas ralentir la machine pour les autres applications??
le fait d'ouvrir une application et de ne pas l'utiliser ne monopolise pas une martie de la memoire vive??

merci en tous cas...
 
GraphicConverter sans aucun doute.
D'ailleurs je n'ai pas ouvert cette bouse d'iPhoto depuis.... Pfiou.. me souviens pas :D

Au fait, oui, pourquoi pas ?

En fait, je trouve qu'iPhoto et GraphicConverter sont très complémentaires. Et puis, GraphicConverter sait "voir" iPhoto.

De façon courante, j'utilise GraphicConverter pour les travaux de tous les jours, essentiellement de conversion de fichiers et de retouche (RAW ->TIFF (retouche) -> JPEG. Pour des retouches pointues, j'utilise Photoshop.

L'intérêt de GraphicConverter est que l'on a sous la main (ou que l'on peut avoir, question d'organisation) à chaque instant tous les fichiers que l'on a pu créer à partir des originaux photos. Bien sûr, pour que ce soit efficace, un peu d'ordre et de classement sont nécessaires, et la méthode de classement par évènement à la mode iPhoto convient parfaitement. On fait avec GraphicConverter tout ce qu'on peut faire avec iPhoto (et aussi bien davantage) mais sous une autre forme, avec une autre méthode, avec une autre présentation.

J'utilise GraphicConverter depuis de nombreuses années (je ne sais plus combien), et ça reste très bon marché. Une licence couvre plusieurs années d'utilisation, et se renouvelle lors de changements majeurs. On peut aussi l'utiliser gratuitement pendant un temps limité.

Oui, c'est une bonne alternative tout à la fois pour la gestion, le classement, la retouche, la visualisation (diaporama) et, bien évidemment le changement de format de fichier. Entre autre, on y trouve à peu près tous les formats de fichiers RAW des fabricants d'appareils photos qui peuvent être ouvert de façon spécifique plutôt que générique.
 
bonjour
je dispose d'une ancienne configuation
macmini 1.5ghz 1GO de ram,tiger

je me sers de iphoto pour y voir mes 7000 photos
seulement:
pour ouvrir iphoto(même avec pellicules fermees)
et fermer iphoto
ça prend facilement 4 minutes

je ne sais pas si la lenteur est due a ma configuration ancienne ou à iphoto qui est tres lourd

par quoi puis je remplacer iphoto????

merci za vous

Non rien .:cool:
 
iphoto a une très belle interface et marche bien sur un mac récent. Comme il est intégré aux autres logiciel de ilife, il est très facile quand on fait un montage vidéo avec imovie ou un DVD avec idvd d'aller chercher des photos que l'on veut ajouter au montage.Par contre il crée de multiples fichiers (un fichier original, un autre pour la miniature, etc...) Il est impossible de retrouver rapidement le fichier original de la photo.
J'utilise avec bonheur IviewmédiaPro qui est très pratique et d'un prix très correct pour ses performances. Il est (malheureusement) édité par Microsoft aujourd'hui sous un autre nom que j'ai oublié.
Graphic Converter est intéressant mais ce n'est pas vraiment un catalogueur, même si il permet de visualiser très facilement ses photos à travers ses dossiers, même si ceux-ci sont mal organisés !
 
Il est impossible de retrouver rapidement le fichier original de la photo.
C'est un des trucs qui me hérissent avec iPhoto

Graphic Converter est intéressant mais ce n'est pas vraiment un catalogueur, même si il permet de visualiser très facilement ses photos à travers ses dossiers, même si ceux-ci sont mal organisés !
C'est justement ce que j'aime avec GraphicCoverter, on peut ranger les photos comme on veut et il respecte l'arborescence du Finder. Et en tagant correctement les photos et en nommant judicieusement les dossiers on retrouve tout ce qu'on veut très vite.

;-)
 
photophil a dit:
Il est impossible de retrouver rapidement le fichier original de la photo.

C'est un des trucs qui me hérissent avec iPhoto


Il est vrai que iphoto "cache" ses entrailles. Ceci dit, deux petites remarques :

1) une bonne partie des critiques de iphoto (la moitié peut-être) porte sur le fait qu'il garde deux versions de la photo : la photo corrigée et l'original. J'espère que ceux qui critiquent ce comportement ne sont pas ceux qui critiquent la "difficulté" à retrouver l'original. Car, avec les logiciels qui ne gardent que la version modifiée, il faudra m'expliquer comment il est plus facile de retrouver l'original si on l'a jeté pour gagner de la place :D (il y a évidemment des logiciels comme aperture qui gardent l'original seul et l'algorithme de traitement de la photo mais, si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas de la majorité des outils dont on parle comme remplaçants d'iphoto.

2) si iphoto masque ses entrailles, il n'empêche que j'ai encore du mal à comprendre comment ceux qui se débrouillent sans problème avec des logiciels à l'interface pas toujours évidente ont du mal pour retrouver dans le paquet de la library iphoto un original : ça doit bien me prendre 5 secondes et 3 clics de souris si j'en cherche un ou 10 d'ailleurs : ça pourrait être mieux mais franchement, pas de quoi fouetter un chat.

En résumé, iphoto a une logique qu'on peut très bien ne pas aimer du tout parce qu'elle est très directive. On peut à coup sûr préférer Graphic converter ou un autre logiciel mais de là à dire que c'est compliqué de faire des choses simples, j'ai quand même comme un doute ! et parfois l'impression d'une ébauche de mauvaise foi :D Par exemple, j'entends sans arrêt parler des vignettes de iphoto : elles vous gênent vraiment ? C'est ça qui remplit votre disque dur ? Ça prend moins de place quand c'est dans un cache ? et, accessoirement, les originaux ne sont pas trouvables mais vous voyez les vignettes ?

Iphoto est loin d'être la panacée, loin d'être un outil parfait (moi aussi, il y a des trucs qui m'énervent dedans :D) et surtout un outil très directif mais
- La place qu'il occupe sur le disque dur est à très peu près ce que vous occuperez si vous gardez l'original en plus de la photo modifiée, même sans iphoto (sauf avec des outils comme aperture)
- les fichiers des photos (original ou version modifiée) sont cachés pour l'utilisateur lambda mais accessibles en 3 clics par n'importe quel geek, quand même :D

En résumé, en tant que catalogueur, hormis les histoires de goût (essentielles pour un catalogueur, je l'accorde) pas de quoi fouetter un chat.
je comprends mieux quand on critique le côté logiciel fermé : difficulté d'exporter les infos qu'on ajoute aux photos, mots-clés, appartenance à un album, etc.
 
Bonjour,

Et bien moi j'utilise Microsoft Expression Media 2 comme catalogueur. Pour info, c'est le successeur de iView Media Pro racheté par Microsoft fin 2007.

Etant nouveau venu dans le monde MAC, je ne cherche pas à essayer iPhoto car EM convient parfaitement à mon workflow de travail sur mes photos.

En revanche, l'utilisation de la télécommande Apple et aussi de Keynote repose sur iPhoto pour les photos.

Comment alors les "tromper" en les faisant pointer, non pas sur les bibliothèques iPhoto, mais sur mon catalogue EM ?

J'ai essayé les alias et les liens symboliques, mais rien n'y fait.

Alors si quelqu'un a une idée ....

D'avance merci
Cdlt,
 
Comment alors les "tromper" en les faisant pointer, non pas sur les bibliothèques iPhoto, mais sur mon catalogue EM ?
Il faut que le logiciel - EM ici - soit compatible avec la télécommande, donc maintenant c'est à Microsoft de faire l'effort de développer la partie liée avec Apple Remote.

Sinon je dis ça sans vérifier : Remote Budy ?
 
bonjour
je dispose d'une ancienne configuation
macmini 1.5ghz 1GO de ram,tiger

je me sers de iphoto pour y voir mes 7000 photos
seulement:
pour ouvrir iphoto(même avec pellicules fermees)
et fermer iphoto
ça prend facilement 4 minutes

je ne sais pas si la lenteur est due a ma configuration ancienne ou à iphoto qui est tres lourd

par quoi puis je remplacer iphoto????

merci za vous

Je reviens sur ce post qui m'intrigue, plus m'étonne !.

En ce moment, mon catalogue iPhoto recense 9438 photos.
Lorsque je lance iphoto depuis le Dock, ça prend à peu près trois secondes ! D'accord, j'ai une configuration de Mac un peu plus puissante, mais un rapport de l'ordre de 1 à 80 juste pour ouvrir iPhoto, ça me choque ! :siffle: :siffle: :siffle:
 
Je reviens sur ce post qui m'intrigue, plus m'étonne !.

En ce moment, mon catalogue iPhoto recense 9438 photos.
Lorsque je lance iphoto depuis le Dock, ça prend à peu près trois secondes ! D'accord, j'ai une configuration de Mac un peu plus puissante, mais un rapport de l'ordre de 1 à 80 juste pour ouvrir iPhoto, ça me choque ! :siffle: :siffle: :siffle:

Même chose pour moi : un disque dur presque plein, 1Go de mémoire sur un imac 24" de 2 ans, et 12" là pour ouvrir ma bibli : 33 000 photos.
(C'est un peu plus lent parfois si j'ai lancé plein d'applis, et ça pédale parfois un peu en fonctionnement à cause du disque plein et de la mémoire pas immense mais pas de problème à l'ouverture)
 
Même chose pour moi : un disque dur presque plein, 1Go de mémoire sur un imac 24" de 2 ans, et 12" là pour ouvrir ma bibli : 33 000 photos.
(C'est un peu plus lent parfois si j'ai lancé plein d'applis, et ça pédale parfois un peu en fonctionnement à cause du disque plein et de la mémoire pas immense mais pas de problème à l'ouverture)

Là je peux comprendre : 12'' à comparer à 3". Mon DD de 500 Go dispose de 150 Go de disponible. Par contre j'ai 4Go de RAM, et la fréquence du Core 2 Duo est de 2,66 GHz.
 
Bonjour à tous,

J'ai switché depuis quelques mois, pour rien au monde je ne retournerais sous PC, sauf peut etre pour ce qui est de la gestion des photos.
J'utilise iPhoto 4 depuis plusieurs mois et je n'en suis absolument pas satisfait :
1° l'affichage est assez lent (mise au point de l'image)
2° impossible d'afficher en plein ecran (sauf à passer en mode diapo)
3° un gros plantage dernièrement m'a bien bloqué (Cf. post sur "chargement des photos iPhoto")
4° gros probleme pour sauvegarder les données quand ça dépasse les 5 Mo (faut créer deux photothèques, pas tres pratique pour déplacer ensuite les photos d'une photothèque à une autre), sélection de la photothèque dès de démarrage,...
5° importation des photos directement avec mon appareil numérique : impossible de sélectionner les photos à importer. Je dois tout importer, puis supprimer celles que je ne veux pas garder...
6° impossible de faire des sous dossiers
7° gestion protectrice des fichiers mais multiplication des photos
8° impossible de copier un dossier par simple glisser/deplacer sur le Bureau par exemple. Faut sélectionner les photos
9° etc etc

J'ai sans doute zappé qq trucs, mais grosso modo, ça ne correspond pas du tout a ce que je veux faire.

Sous XP, je pouvais faire tout ca,
- l'importation des photos sélectionner (éventuellement)
- à gauche, les petites vignettes
- à droite, la photo sélectionnée
- en double cliquant dessus, le plein ecran
- et un mode diapo tout simple
- pour les sauvegardes : un copier/coller des dossiers qu'on a créé

Existe t'il un soft qui le propose ??

Vous en etes satisfait ?

Merci pour vos conseils,

Je testerai avec plaisir,

AfondAfondAdonf
Aperture résoudra tout tes problèmes.....
importez directement avec ou l'utiliser uniquement comme planche-contacte vous évitera de surcharger votre disque....

---------- Nouveau message ajouté à 15h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h33 ----------

bonjour
il n' y a vraiment aucune manière de réduire le temps de chargement d'iphoto ??
Merci
utilise iphoto ou aperture (bien mieux) comme planche contacte.
N'importe pas tes photo raw ou jpg directement. place les sur un disque ext. et après un apersu (bar d'espace) tu importe celles qui te plaise dans ton soft pour les edité et les sortire avent impression. (En tiff svp).
puis un petit back up du tout sur cd....
 
Juste une petite remarque pour Rams3s : le message d'AfondAfondAfond concerne iphoto 4 et date de 2005…

Je doute un peu qu'il soit nécessaire d'y revenir :D
Je suppose que tu as regardé le fil "à l'envers". Ça m'arrive aussi :D
 
A mon tour,

Suis sur MBP, avec Leopard et iPhoto 09. J'ai également une licence Aperture 2, mais je ne me suis pas encore plongé dans la découverte de ce soft. Mais c'est pour bientôt, quoique maintenant que les rumeurs sur la V3 circulent, je suis en mode "wait and see".

Je gère 31000 photos sous iPhoto (soit 4 ans de ma petite vie) et quelques 180 événements. Le soft continue d'être très réactif. Il n'a jamais planté et je n'ai jamais perdu quoi que ce soit. Je précise que je suis en mode référencé (idem avec iTunes). Retrouver les fichiers originaux est un jeu d'enfant (clic droit "afficher le fichier original"...)

Alors, je suis toujours très étonné par le nombre de posts relatant des problèmes de photos perdues, de soft qui plante...

Bref, tout ça pour dire que iPhoto n'est sans doute pas parfait. Qu'il y a peut être mieux (en même tout dépend ce que l'on veut faire). Mais franchement, de là à lire que c'est une bouse (comme écrit un peu plus haut), je trouve ça franchement très exagéré.

Et depuis que BorderFX est dispo, on peut vraiment considérer qu'il est très complet pour un usage purement amateur.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64