Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

iphoto c'est pas mieux, cf tous les problèmes cité sur le forum ....

CCI (comité contre iphoto)

Aperture ou Lightroom powa !!!

Si tu ne fais pas les bêtises rapportées dans un autre fil, iPhoto est très bien. Il faut juste oublier les réflexes windowsiens.

Si tu ne fais pas les bêtises rapportées dans un autre fil, iPhoto est très bien. Il faut juste oublier les réflexes windowsiens.

J'ajouterai à ces remarques de bon sens qu'avant de descendre en flammes un logiciel, il est préférable :

1. de tenter de comprendre comment il est conçu,
  2. de s'en servir pour ce quoi il a été conçu,
  3. ne pas tenter de lui faire faire ce qu'il ne fait pas,
  4. ne pas tenter de lui faire faire ce que font les autres,
Personnellement, je le trouve très simple d'utilisation, et très pratique, même si ce n'est pas un foudre de guerre pour la retouche. Et je suis d'autant plus à l'aise pour dire cela que si je fais de la retouche "sérieuse" ou "importante" j'utilise autre chose.

De toute façon, l'offre est très large et chaque produit a ses avantages et ses inconvénients selon nos propres utilisations.

• J’aime
Réactions: Himeji
J'ajouterai à ces remarques de bon sens qu'avant de descendre en flammes un logiciel, il est préférable :

1. de tenter de comprendre comment il est conçu,
  2. de s'en servir pour ce quoi il a été conçu,
  3. ne pas tenter de lui faire faire ce qu'il ne fait pas,
  4. ne pas tenter de lui faire faire ce que font les autres,
Personnellement, je le trouve très simple d'utilisation, et très pratique, même si ce n'est pas un foudre de guerre pour la retouche. Et je suis d'autant plus à l'aise pour dire cela que si je fais de la retouche "sérieuse" ou "importante" j'utilise autre chose.

De toute façon, l'offre est très large et chaque produit a ses avantages et ses inconvénients selon nos propres utilisations.

Exact.

Il faut comprendre entre autres qu'iPhoto est un vrai catalogueur d'images et pas juste un logiciel pour ranger ses photos comme on le ferait avec des dossiers et sous-dossiers du Finder ou sous Windows. Pour ça, on n'a pas besoin d'un tel logiciel.

Et moi, je trouve très agréable de ne pas avoir à gérer des dossiers et sous-dossiers et d'avoir accès à mes images par l'interface d'iPhoto.

iPhoto est un bon logiciel si on admet de ne plus s'occuper de la gestion des fichiers, avec des limites et un gros défaut .

Les limites : un trop grand nombre de photo et le traitement du RAW vraiment pauvre, voire indécent.

Le gros défaut : ne pas bloquer totalement l'accès à la photothèque (y compris aux logiciels tiers ne passant pas par son interface) et laisser la possibilité de ranger les photos à l'extérieur de la photothèque. C'est là que se trouve la quasi totalité des causes de pertes de photos.
La version 7 (iLife 08) a fait un pas en avant en transformant la photothèque en paquet mais insuffisant car contournable.

Exact.

Il faut comprendre entre autres qu'iPhoto est un vrai catalogueur d'images et pas juste un logiciel pour ranger ses photos comme on le ferait avec des dossiers et sous-dossiers du Finder ou sous Windows. Pour ça, on n'a pas besoin d'un tel logiciel.

Et moi, je trouve très agréable de ne pas avoir à gérer des dossiers et sous-dossiers et d'avoir accès à mes images par l'interface d'iPhoto.

Pour compléter et faire part de mon expérience :

Au jour d'aujourd'hui, j'ai un dossier "Photos" comprenant une arborescence de fichiers de trois types, RAW, TIFF et JPEG, provenant de différentes sources (APN, APA par numérisation de films, positifs par numérisation). Cela représente un volume de stockage de 220 Go, 2090 dossiers, et 46248 fichiers.

Les fichiers RAW et TIFF sont classés selon les époques et les provenances par "rouleaux" ou par événements. Il n'y a là rien de sorcier ni d'inhabituel, et le programme que j'utilise pour naviguer n'est autre que Graphic Converter que je trouve particulièrement bien adapté à ma façon de travailler.

Les fichiers JPEG, au nombre de 23181 répartis dans 1632 dossiers, et pesant 19,2 Go, sont classés par événements : un événement -> un dossier : un événement étant composé d'une date et d'un sujet. Les fichiers JPEG sont une autre représentation des fichiers originaux, brute ou retouchée, d'une taille adaptée à l'écran chargé de les visualiser.

Les fichiers JPEG sont tous catalogués à l'aide d'iPhoto. Les possibilités de dossiers et de mots clés d'iPhoto font tout le reste. Et ça permet de faire beaucoup. Bien sûr, il faut un peu d'imagination et beaucoup de rigueur.

Je précise les points suivants :

1. Mon organisation et ma méthode de travail étant antérieures à l'arrivée d'iPhoto, je ne copie pas mes fichiers lors d'une importation (voir Préférences, Avancé). Pas plus que je ne fais de retouche avec iPhoto. Pour cela, j'utilise d'autres outils selon la nature de la retouche.
  2. Je n'importe pas les photos d'APN avec iPhoto. Je les importe en connectant la mémoire placée dans un lecteur universel de cartes pour APN connectés en USB2.
  3. Pour tous les petits travaux répétitifs j'utilise ensuite Graphic Converter. Pour renommer les fichiers après les avoir copiés dans le répertoire adéquat : Graphic Converter sait faire cela très bien pourvu que l'on ait un classement logique. De même pour convertir les fichiers RAW en fichier TIFF par exemple (conversion et spécification de profil couleur de tous les fichiers en une seule tâche). De la même façon, j'utilise Graphic Converter pour redresser verticalement les vues qui n'ont pas à être horizontales. Ou encore j'utilise ce même programme pour, en un seul clic, une amélioration globale de la netteté ou de la tonalités. Lorsque ces fichiers sont déclarés bon pour le visionnage, Graphic Converter, en une seule tâche, les mets au bon format et à la bonne taille pour iPhoto.
  4. Pour des retouches importantes demandant un travail individualisé et important, j'utilise Photoshop.

Bien sûr, ceci est une expérience personnelle. Si j'avais à partir de zéro aujourd'hui, peut-être, ou sans doute, procéderai - je autrement. J'ai essayé Lightroom qui a toute ma sympathie.

En ce qui me concerne, j'importe mes photos - toutes au format jpeg - dans iPhoto (donc elles sont stockées dans iPhoto Library), fait quelques retouches sommaires (recadrage, yeux rouges, netteté) et les classes dans des albums. Et ça va très bien.

En ce qui me concerne, j'importe mes photos - toutes au format jpeg - dans iPhoto (donc elles sont stockées dans iPhoto Library), fait quelques retouches sommaires (recadrage, yeux rouges, netteté) et les classes dans des albums. Et ça va très bien.

Bravo pour tes 10.000 ! ;) :up: Pile-Poil.

• J’aime
Réactions: Himeji
iphoto est un soft pour nains de jardin, qui fait ce qu'il veut des images je ne trouve pas que c'est une solution photographique, testez la gestion sous forme de simple dossier de lightroom et vous oublierez définitivement cet outil obscur !!!

Iphoto est né au temps des utilisateurs qui savaient juste faire leurs mails, on a plus besoin d'être assister comme des incapables, mais plutôt d'un système simple qui s'adapte a la logique de chacun ..... Au lieu d'imposer une logique alambiquée !!!

iphoto est un soft pour nains de jardin, qui fait ce qu'il veut des images je ne trouve pas que c'est une solution photographique, testez la gestion sous forme de simple dossier de lightroom et vous oublierez définitivement cet outil obscur !!!

Iphoto est né au temps des utilisateurs qui savaient juste faire leurs mails, on a plus besoin d'être assister comme des incapables, mais plutôt d'un système simple qui s'adapte a la logique de chacun ..... Au lieu d'imposer une logique alambiquée !!!

À chacun sa vérité !

Salutations d'un nain de jardin.

On se calme:modo:
Iphoto est un soft pour les amateurs n'ayant pas trop de photos à gérer.
Les autres sont priés de ne pas les assimiler à des "nains de jardin" car ils représentent 90% des utilisateurs.

Iphoto n'a pas que des avantages te certains veulent un substitue.
si vous n'avez pas de solution de rechange concrète à proposer, merci de passer votre chemin.

on est pas en photo dans un milieux ou 200 euros est une montagne infranchissable, alors la solution pour avoir une vrai gestion intelligente sans possibilité de craches avec des pertes irremplaçables s'appel LR ou Ap ... CCI

on est pas en photo dans un milieux ou 200 euros est une montagne infranchissable

pour 90% des utilisateurs ça fait beaucoup pour un logiciel (c'est le budget de l'appareil bien souvent).
90% des utilisateurs n'ont pas besoin de Lightroom ou Aperture (d'autant qu'ils shootent en jpeg) et Expression Media dans les softs payant est bien plus recommandé.

En effet le besoins des uns ne sont pas ceux des autres, iphoto est bien pratique pour certains (moi le premier :D), aperture ou pour d'autres (éventuellement les mêmes), Canto Cumulus pour d'autres ; de la même façon qu'il y a bento, filemaker ou oracle.

On peut parfaitement ne pas aimer la logique d'iphoto mais ça me semble abusif de dire qu'il n'a pas de logique. Je lui trouve des défauts agaçants mais sa logique ne me pose aucun problème.

Le rangement "invisible, quasi-"physique par événements est celui qu'on avait pus ou moins avec les négatifs. On peut regretter que le rangement soit trop "plat", pas assez hiérarchisé mais c'est plutôt élémentaire et le classement par défaut chronologique est une technique parfaitement cohérente. Ensuite, tout ce qui est visible : albums, etc est un rangement virtuel qui permet comme le fait tout bon catalogueur de ranger la même photos dans plusieurs cases sans avoir à la dupliquer, c'est le ba-ba du virtuel et d'une façon ou d'une autre, pour les catalogueurs, comme toute base de données, c'est un outil de base. C'est vrai que les gens font parfois la confusion entre rouleaux-évènements d'un côté (rangement physique) et albums de l'autre (rangement virtuel) alors que ça n'a rien à voir mais la confusion sera également possible dans n'importe quel logiciel qui gèrera les deux aspects.

Je passerai peut-être un jour à aperture ou lightroom, essentiellement le jour où j'aurais le temps :D mais ce n'est pas forcément demain. Iphoto permet au moins aux utilisateurs lambda d'avoir leurs photos ensemble (j'ai vu des gens chercher leurs photos sur un PC…). Pour la sécurité anti-crash, le logiciel n'y changera pas grand-chose. Plus précisément, on aura peut-être moins de risques de perdre mots-clefs et autres mais pour ne pas perdre les photos elles-mêmes, la seule solution, ce sont les doubles physiques : le fait d'utiliser un disque dur avec lightroom ne le rend pas plus résistants aux pannes que l'utiliser avec iphoto ou autre.

Il faut essayer, là comme ailleurs, deux ou trois logiciels dans la gamme de prix qui convient à l'utilisateur et choisir celui avec lequel on se sent le plus en phase (comme pour le choix d'un appareil). A priori, plein de logiciels actuels permettent à un "amateur" de gérer correctement sa photothèque sans forcément passer par la case logiciel pro. Pour ce qui est du nombre de photos, iphoto n'a pas l'air d'être spécialement perturbé d'avoir à gérer une photothèque de 30 000 photos, ça laisse déjà un peu de marge…

Il ne faut pas utiliser iphoto si on ne l'aime pas mais la haine n'est pas toujours objective (l'amour non plus d'ailleurs :D).

Un autre nain de jardin, qui non seulement ne savait pas faire de mails à sa naissance mais a même connu l'époque où on parlait d'abord de Gopher et où le web était un jouet qui ne semblait pas très sérieux :D

…

Un autre nain de jardin, qui non seulement ne savait pas faire de mails à sa naissance mais a même connu l'époque où on parlait d'abord de Gopher et où le web était un jouet qui ne semblait pas très sérieux :D

Honneur aux nains de jardin :up:

Et si l'on formait un club (un groupe) ? ;)

bonjour !!
si on ne veut plus de iphoto ... beaucoup de place dans la mémoire .. ça m'est arrivé de perdre des photos ... comment avec quel programme les classer ... car iphoto pour moi qui suis un amateur a une qualité principale.... la simplicité ...

pour les photos perdues j'entend bien ...
picassa c'est un programme .... ? je ne veux pas ranger les photos sur google ou ses dérivés mais dans mon ordi, quand même !!

pour les photos perdues j'entend bien ...
picassa c'est un programme .... ? je ne veux pas ranger les photos sur google ou ses dérivés mais dans mon ordi, quand même !!

Oui c'est un programme a télécharger. Tu peux stocker tes photos sur ton ordinateur ...

Sinon quelle version d'iphoto utilises tu et sur quelle machine?

EDIT :Picasa pour mac est encore en Beta (test)

Bonjour,

J'apporte mon petit grain de sel : Iphoto est un logiciel que j'ai totalement aprécié lors de mon switch en 2008. Tout d'abord, parce qu'il était dans la machine lors de l'achat. Ensuite, parce qu'il permet de corriger les photos SANS PERTE. Ce qui n'est pas le cas dans la logique Windows.

Je suis passé à Aperture, simplement parce que je me sentais un peu à l'étroit avec IPhoto.

La gestion du classement dans un package est tout simplement.... Mac... C'est à dire, on se fout ce qui se passe en dessous, on effectue simplement des classements au niveau logiciel (événements, mots clé....) avec une possibilité de recherche fantastique. :):):):):):):):):):up:

• J’aime
Réactions: iluro_64