Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

Merci pour Aperture mais il est trop cher 199 €
par contre c'est vrai qu'avec iphoto on se sent vite "à l'étroit" --> longue liste de dossiers ....

199 euros trop coûteux pour securiser vos souvenirs ............ il a coûté combien le boitier numérique ... quand on achète une voiture faut mettre de l'essence dedant ... un bon catalogueur c'est l'essence de l'appareil numerique ...

200 euros = 40 paquets de cloppes ... ;)

199 euros trop coûteux pour securiser vos souvenirs ............ il a coûté combien le boitier numérique ... quand on achète une voiture faut mettre de l'essence dedant ... un bon catalogueur c'est l'essence de l'appareil numerique ...

200 euros, c'est cher même pour un amateur de photos. Alors pour stocker les médiocres photos de soiree ou du dimanche en famille. Ça me parait un peu exagéré. Tout le monde n'a pas un boitier a 1000 euros. D'ailleurs la majorité des gens utilisent des petits compacts, non?

Pour un non fumeur 200 euros = 200 euros :D

• J’aime
Réactions: marctiger et iluro_64
200 euros, c'est cher même pour un amateur de photos. Alors pour stocker les médiocres photos de soiree ou du dimanche en famille. Ça me parait un peu exagéré. Tout le monde n'a pas un boitier a 1000 euros. D'ailleurs la majorité des gens utilisent des petits compacts, non?

Pour un non fumeur 200 euros = 200 euros :D

Louons rizoto pour la concision et la pertinence de sa remarque. :up:

Allez, soyons "critique vache" et amplifions un peu. :D

Tout le monde se prendrait-il pour un photographe (digne de ce nom), à la manière de tous ces candidats chanteurs de la Star Ac et autre(s) qui se prennent pour des artistes, et même de nombre des ces artistes (qui s'autoproclament tels) et qui n'ont qu'un seul but : faire un maximum de fric, et soutenir la loi Hadopi ? :mad:

Je soutiens tout à fait le propos de l'ami rizoto. 200 euros ce n'est pas cher pour qui n'a pas besoin de compter. Mais c'est cher aussi pour ceux qui ont fait le gros sacrifice de s'acheter un boîtier numérique reflex de plusieurs centaines d'euros et même dépassant les 1000 euros. Ensuite, il y a aussi le ou les objectifs qui vont avec. Alors, lorsque tout est en place, la tirelire est souvent devenue vide, comme lorsqu'on achète un nouveau Mac et que parfois il faut faire des màj de logiciels.

Pour la majorité des gens, comme le souligne bien rizoto, la photo est un loisir destiné à garder des instants de vie. Et généralement, c'est tout à fait médiocre, d'un point de vue photographique. Mais, sentimentalement, ça n'a pas de prix. Les petits compacts qu'utilisent ces amateurs-là, à tout bout de champ, n'ont pas le niveau de qualité d'un reflex numérique. Mais ils sont suffisants pour passer sur un écran d'ordinateur ou pour faire un tirage en 10x15.

Alors iPhoto (finalement c'est le sujet), ou d'autres programmes du même genre (au niveau des prix s'entend) est tout à fait commode. Et ça fait l'essentiel : tonalité auto, yeux rouges, et quelques autres modifications simples, accessibles au commun des mortels. Et ça offre des possibilités de classement qu'il faut explorer avant de descendre en flamme.

Aperture, ou Lightroom, et d'autres du même calibre, ce n'est plus pour le commun des amateurs. C'est pour l'amateur averti, curieux, pointu, qui peut-être, en d'autres temps, développait et faisait ses tirages lui-même. De toute façon, même si l'amateur de base s'en procure un, cela n'améliorera pas la qualité médiocre de ses photos. Aujourd'hui, quoi qu'on puisse en dire, la somme considérable des photos prises avec un APN se termine par un stockage sur un disque dur, et une kyrielle de fichiers JPEG avec des taux de compression qui dénient toute qualité à la photo. Tout le monde n'exploite pas des fichiers RAW, ça prend trop de place dans la mémoire de l'APN. Et puis, disposer de plusieurs cartes mémoire ça revient cher. Un jour, au cours d'une excursion, j'ai rencontré un monsieur tout à fait respectable qui n'arrêtait pas mitrailler avec un Nikon. Il était tout fier d'y emmagasiner 400 vues, dans une mémoire de 500 Mo. Le RAW, ça ne l'intéressait pas. Ce qui l'intéressait, c'était de pouvoir stocker un maximum de photos. Petit détail, il n'avait pas de batterie de rechange.

Prenons un exemple. Faire la croisière du Nil. À combien de photos s'élève la mémorisation de ce voyage riche en sujets ? Combien faut-il emmener de cartes mémoires ? D'autant que c'est sans doute plus "sûr" que d'emmener un disque de stockage, compte tenu des risques du voyage. Alors, parmi les 300 à 500 photos prises, combien seront-elles " dignes " de faire un bon 30x40 papier pour mettre à l'un des murs du salon ?

Alors, vous avez économisé 200 euros pour acheter Aperture ? Achetez-le. Mais essayez donc d'autres solutions moins coûteuses qui pourront rendre le même service. Et ce n'est pas cela qui manque.

Voici ce que j'appelle un exposé exact de la situation du commun des mortels, bravo ! :up:

Je vais souvent en Provence, et avec un "simple" Sony et 2 cartes de réserves j'en fais des clichés, mais je n'ai pas les besoins d'un professionnel, simplement de pouvoir un peu travailler les photos et de pouvoir le conserver pour les admirer en diapo avec une chouette musique de fond, et cela me suffit amplement, car pour moi, 200 Euros c'est une somme considérable.

Un booon coup de boule tiens ! :D

• J’aime
Réactions: rizoto
Bonjour,

Je sens que je vais me faire finguer... mais je me lance.

Effectivement, 200€ ce n'est pas donné. Mais la passion de la photo, même sans avoir un boitier à 1000€, peut nous faire des folie. D'autant plus, qu'après avoir essayé le logiciel, on a l'impression d'avoir trouvé chaussure à son pied :), et c'est mon cas. Alors pourquoi est-ce que je me priverais !!!! :love:

Bonjour,

Je sens que je vais me faire finguer... mais je me lance.

Effectivement, 200€ ce n'est pas donné. Mais la passion de la photo, même sans avoir un boitier à 1000€, peut nous faire des folie. D'autant plus, qu'après avoir essayé le logiciel, on a l'impression d'avoir trouvé chaussure à son pied :), et c'est mon cas. Alors pourquoi est-ce que je me priverais !!!! :love:

Absolument pas ! Pas de lynchage ! Pas de privation !

J'essaie simplement de me mettre à la place du commun des mortels, que j'observe avec attention, parfois avec amusement (la naïveté de l'ignorance est souvent amusante, et parfois touchante) parfois avec agacement (l'arrogance de l'ignorance est toujours agaçante).

Je ne cherche pas à dénigrer la passion. Je ne sais pas si je suis un passionné, mais je prend beaucoup de photos, des dizaines à chaque randonnées en montagne. Ce n'est pas ici l'endroit pour décrire mon équipement. Je ne fais que du RAW, que je transforme en TIFF, je redresse si besoin est, j'incorpore un profil, et je ferme le TIFF. J'archive les RAW et les TIFF. À partir des TIFF, je fais des JPEG sans compression aux dimensions de mon écran. Je gère les JPEG avec iPhoto. Lorsque je veux faire des travaux particuliers sur une vue, j'utilise Photoshop. Donc, je n'utilise ni Aperture et Ligthroom dont je n'ai pas l'utilité. Pour les conversions et les renommages de nom de fichier, j'utilise Graphic Converter en train de travaux. C'est très pratique et ça me convient parfaitement. Les photos que je prends sont à 99% des paysages, et ce que mon APN (Minolta Dynax 5D) fait me convient parfaitement. Et pour m'y retrouver, j'ai une base de données FileMaker Pro où chaque photo à son histoire.

Je viens de décrire ma solution, qui, je le conçois, n'a sans doute pas d'utilité à d'autre. Et je comprends que chacun puisse avoir la sienne, que je ne dénigre pas, et qui, je le conçois aussi, ne me convient pas..

Alors, bonne photo, et bonne retouche :up:

Bonsoir,

Je n'ai lu que la première et dernière page de ce sujet... :rose:

Quelle est la marque de votre équipement ?

Parce que si vous ne cherchez qu'une visionneuse, chez Nikon, VIEWNX fait cela plutôt bien. J'imagine que les autres marques font pareil, non ?

Avis perso, se priver d'Aperture, de son système Navigateur, Visualiseur, Visualiseur + navigateur, mais aussi de son Plein Ecran et de son Pleine Résolution, le tout sur son grand et bel écran Mac, ça me paraît une bêtise sans nom...
Pour ma part, Viewnx, c'est comme Windows avant que je découvre Apple.

Bon là Aperture Bug depuis la maj Snow... :D:p

Bonsoir,

Je n'ai lu que la première et dernière page de ce sujet... :rose:

Quelle est la marque de votre équipement ?

Parce que si vous ne cherchez qu'une visionneuse, chez Nikon, VIEWNX fait cela plutôt bien. J'imagine que les autres marques font pareil, non ?

Avis perso, se priver d'Aperture, de son système Navigateur, Visualiseur, Visualiseur + navigateur, mais aussi de son Plein Ecran et de son Pleine Résolution, le tout sur son grand et bel écran Mac, ça me paraît une bêtise sans nom...
Pour ma part, Viewnx, c'est comme Windows avant que je découvre Apple.

Bon là Aperture Bug depuis la maj Snow... :D:p

Moi, mon Lightroom se porte bien avec SL. ;) Mais bon, je l'ai déjà dit, les deux font pareil avec unr ergonomie différente.

Or iPhoto est précisément un bon catalogueur. J'irai même jusqu'à dire que dans une utilisation souvenirs / famille il est meilleur qu'Aperture dans sa fonctionnalité de catalogueur en ce qu'il permet de taguer les gens avec une efficacité déconcertante, merci Faces.

Si le besoin est de cataloguer, je préfère mettre 0 € dans un produit que je juge plus pratique que 40 paquets de cigarettes dans un produit à qui il manque quelques upgrades.

Le prix d'Aperture ne se justifie pas pour le simple besoin de catalogage à mes yeux, ce sont des fonctionnalités qui vont au-delà du catalogage qu'Aperture fais la différence.

iphoto est un bon catalogueur ... la preuve ?

Dans les 50 premiers sujet du forum combien de gros probleme avec ce bon produit ? :D :D :D :D

iphoto est un bon catalogueur ... la preuve ?

Dans les 50 premiers sujet du forum combien de gros probleme avec ce bon produit ? :D :D :D :D

Mais oui iphoto est un bon catalogueur. Bien sûr il y a des problèmes sur le forum, plus que pour aperture ou lightroom mais ça s'explique assez simplement :
- il y a beaucoup plus d'utilisateurs de iphoto que d'aperture, lightroom, etc.
- la plupart des problèmes sont rencontrés par des utilisateurs qui souhaitent ne pas adopter la logique d'iphoto (ranger leurs photos ailleurs que dans la bibli, manipuler directement dedans, etc.) Ça n'a rien de répréhensible, simplement ça rend plus faciles les problèmes
- ces problèmes sont souvent (vus de l'extérieur :D) mineurs et solubles si on accepte la logique d'iphoto (on n'est pas obligé, bien sûr !)

J'ai eu, je crois, une fois un souci sur 2 ou 3 vignettes depuis ma première utilisation de iphoto 1 jusqu'à la version 8 (je n'ai pas encore installé la 9). J'ai 30 000 photos dans ma bibli, ça relève bien du catalogage il me semble :D. Les problèmes ne sont donc pas systématiques.

iphoto a des limitations, des contraintes mais pour importer, cataloguer, et montrer des photos, il est efficace et surtout hypersimple (si on accepte sa logique).

J'ai une amie qui quand elle exporte ses photos d'iPhoto s'évertue à recopier les fichiers présent dans la bibliothèque, ce qui pourrait éventuellement convenir si elle ne prenait pas systématiquement les vignettes. Ca fait 3 fois que je lui dit comment procéder dans iPhoto et pourtant elle continue de nous sortir ses photos vignettes : je ne vais pas lui conseiller de migrer vers Aperture si elle est déjà hermétique à l'organisation iPhoto.

Je me base sur mon expérience de migration pour penser cela, lors de mon passage à Aperture j'ai du faire des choix d'organisation de bibliothèque, en lisant et relisant la doc du soft, en faisant des essais, en consultant les forums, bref le choix m'a pris plusieurs jours, là où la question était pliée en 5 minutes sur iPhoto, et je me rend compte aujourd'hui que si j'avais voulu précipiter ma migration iPhoto->AP j'aurai fait des erreurs que j'aurai perdu beaucoup de temps à rattraper. Sans la connaissance d'iPhoto ou ne serait-ce que celle d'iTunes que je connais bien, je pense que j'aurai fait n'importe quoi.

Je partage assez ces arguments et je pense que ce qui limite les problèmes sur LR/AP c'est que les utilisateurs qui en font le choix ont déjà compris iPhoto et savent pourquoi ils veulent autre chose. Si AP/LR remplaçait iPhoto dans iLife et donc sur tout mac vendu, je pense que l'activité de ce forum exploserai sous les messages de problème :rateau:

le problème pour moi est qu'iphoto fait ce qu'il veut de tes images, et qu'il a deja connu des errances en monté de gamme qui en font un produit dangereux ... un ami a perdu 6 ans de photographie avec mots clés classement, commentaires, ça fait plaisir !

Pourquoi il y a moins de problème LR et AP sur le forum ? pas forcement le moins grand nombre d'utilisateur mais plutôt le fait que les personnes passant a ces softs se sont posé 2 - 3 questions qui leur permet de passer a coté de la plupart des problèmes ...

La logique iphoto c'est te prendre pour un gogo, cacher les originaux, et multiplier les vignettes, bof !

le problème pour moi est qu'iphoto fait ce qu'il veut de tes images, et qu'il a deja connu des errances en monté de gamme qui en font un produit dangereux ... un ami a perdu 6 ans de photographie avec mots clés classement, commentaires, ça fait plaisir !

Pourquoi il y a moins de problème LR et AP sur le forum ? pas forcement le moins grand nombre d'utilisateur mais plutôt le fait que les personnes passant a ces softs se sont posé 2 - 3 questions qui leur permet de passer a coté de la plupart des problèmes ...

La logique iphoto c'est te prendre pour un gogo, cacher les originaux, et multiplier les vignettes, bof !

Opinion toute personnelle :

Je n'ai jamais perdu la moindre photo avec iPhoto. Au cours de nombreuses années de pratique professionnelle et privée de l'informatique, j'ai appris une chose essentielle : toutes les informations contenues en mémoire, quelle qu'elle soit, sont périssables. Par conséquent deux mesures fondamentales s'imposent

1. Il est essentiel de sauvegarder intelligemment tout ce qu'on considère comme essentiel.
  2. Il est essentiel de ne pas confier l'exclusivité des informations à un programme, aussi fiable soit-il, le risque zéro de perte n'existant pas.

Grâce à cela, je n'ai jamais perdu la moindre photo avec iPhoto (12 ans de photos, toutes cataloguées par iTunes), ni le moindre morceau de musique avec iTunes. Le tout est une question de méthode et d'organisation.

Sil y a moins de problème avec LR ou avec AP, c'est peut-être qu'il y a beaucoup moins d'utilisateurs d'un produit plus ou moins onéreux que de d'un produit gratuit livré avec le système d'exploitation.

Opinion toute personnelle :

Je n'ai jamais perdu la moindre photo avec iPhoto. Au cours de nombreuses années de pratique professionnelle et privée de l'informatique, j'ai appris une chose essentielle : toutes les informations contenues en mémoire, quelle qu'elle soit, sont périssables. Par conséquent deux mesures fondamentales s'imposent

1. Il est essentiel de sauvegarder intelligemment tout ce qu'on considère comme essentiel.
  2. Il est essentiel de ne pas confier l'exclusivité des informations à un programme, aussi fiable soit-il, le risque zéro de perte n'existant pas.

Grâce à cela, je n'ai jamais perdu la moindre photo avec iPhoto (12 ans de photos, toutes cataloguées par iTunes), ni le moindre morceau de musique avec iTunes. Le tout est une question de méthode et d'organisation.

Sil y a moins de problème avec LR ou avec AP, c'est peut-être qu'il y a beaucoup moins d'utilisateurs d'un produit plus ou moins onéreux que de d'un produit gratuit livré avec le système d'exploitation.

Les publics pour Iphoto d'un côté et LR/AP, de l'autre, ne sont pas vraiment les mêmes et cela peut expliquer aussi quelques déconvenues avec Iphoto, autour de la stratégie d'organisation et de sauvegarde. C'est peut-être un cliché, mais j'ai tendance à penser que globalement, l'utilisateur de LR et AP est plus averti que celui qui découvre Iphoto et sa gestion certainement déroutante pour ceux qui utilisent explorer sous windows pour cataloguer leurs photos.

Mxmac, peut-être as-tu comme moi été traumatisé par les précédentes versions d'Iphoto sur les points que tu cites (j'ajouterai la lourdeur incroyable dès que la biblio enfle et la gestion absente des raw à l'époque, puis le manque de réactivité d'Apple pour gérer les raw récents) mais j'imagine que ces points ont été quand même largement gommés.

Reste tout simplement la gestion du raw et l'organisation poussée de LR/AP qui sont évidemment sans comparaison mais conseiller LR/AP à des gens qui ont décrété (ou fait le vrai choix) de ne pas utiliser le Raw, c'est un chouia excessif, nan?

Vu que je conseille toujours de prendre en Raw par défaut (et parfois de faire du jpeg en connaissance de cause), je ne conseille jamais Iphoto mais bon, ce dernier doit satisfaire 95% des personnes pour qui la photographie n'est pas prioritaire.

Tu as sans doute raison sur un point : il ne semble pas très simple d'exporter depuis iphoto les infos qu'on a rajouté (mots-clés ou autres). je n'ai pas regardé de très près mais ça ne semble pas évident.

Par contre tu extrapoles un peu en disant que iphoto fait ce qu'il veut de tes photos : mes originaux n'ont pas été touchés et je peux récupérer les originaux comme les versions modifiées dans le paquet iphotolibrary sans souci aucun et le rangement là-dedans n'est peut-être pas celui que Pierre ou Paul préfèreront mais il n'a rien d'illogique ou de compliqué. Simplement, par défaut, l'utilisateur lambda ne voit pas où sont ses photos.

De même autant je comprends que ton ami râle d'avoir perdu ses commentaires et mots-clés, autant je ne comprends pas bien comment il a pu perdre ses photos par la faute d'iphoto. Le problème de la sauvegarde n'est en rien propre à iphoto, à ma connaissance.

Ton deuxième argument est sans doute vrai : les utilisateurs de logiciels plus sophistiqués font sans doute un peu plus attention (d'où la logique simpliste de iphoto) encore que ceux qui posent des questions sur iphoto le font souvent, comme je l'ai dit parce qu'ils se compliquent trop la vie :D
Le premier, par contre… Je fais le pari (difficile à vérifier, je te l'accorde) qu'il y a au moins 20 fois plus d'utilisateurs de iphoto que de LR ou AP sur les forums (et j'ai de la marge ! :D)

Oui, absolumentpour le premier point, c'est tout à fait ça et c'est très bien quand on voit comment les gens souvent rangent leurs photos sur PC (je ne parle pas des photographes mais du quidam lambda). Pour le deuxième, la multiplication des vignettes, où est le problème, d'expérience, ce n'est pas ça qui prend vraiment de la place (la sauvegarde des originaux oui, mais ça, ça peut servir :D)

bonjour
je dispose d'une ancienne configuation
macmini 1.5ghz 1GO de ram,tiger

je me sers de iphoto pour y voir mes 7000 photos
seulement:
pour ouvrir iphoto(même avec pellicules fermees)
et fermer iphoto
ça prend facilement 4 minutes

je ne sais pas si la lenteur est due a ma configuration ancienne ou à iphoto qui est tres lourd

par quoi puis je remplacer iphoto????

merci za vous

1. Quel beau titre pour ce sujet !! Il mériterait presque un sujet d'en-tête ! :D
2. Pourquoi ne pas le laisser ouvert ?
3. Remplacer oui mais pour faire quoi ? Simplement visionner les photos ? Les organiser un minimum ? Les modifier ?